TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC/SHOWTIME]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar maltese » Mar 05 Sep 2017, 21:47

Mark Chopper a écrit:
Au-delà de ça, il semble "clair" (pour autant qu'un élément de ce final soit vraiment clair :eheh: ) que Sarah Palmer est Judy


Sans doute, ou du moins est-elle contaminée par "elle" (la gamine qu'on voit vers la fin de l'épisode WTF serait Sarah).

Le "what year is it?" à la fin fait écho à Philip Jeffries dans Fire Walk With Me, je crois qu'il est définitivement perdu


De la même manière que l'âge du corps du Major Briggs ne correspond plus à son âge réel : toute personne qui enquête sur la Red Room finit par se perdre dans le temps et l'espace (à part Gordon et Albert qui sont les seuls épargnés).

Si on se base sur cette interprétation, je trouve ça franchement osé de la part de Lynch et Frost de terminer la série de cette façon. Car je pense qu'en apprenant le retour de la série 25 ans après et en la suivant semaine après semaine, on s'attendait tous à avoir une conclusion, et plus que ça, une conclusion "heureuse" (ou au minimum douce-amère). Mais non seulement le Mal n'est pas vaincu (Bob l'est au terme d'un combat nanardesque, mais Judy est toujours là), mais Cooper n'échappera en plus pas réellement à cet enfer. Les agents du FBI continueront leur enquête sur les Blue rose case ad vitam eternam.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Mar 05 Sep 2017, 22:44

Ca y est, dernier épisode vu. Je n'ai rien compris, c'est totalement inattendu, antispectaculaire au possible, antithèse totale du final de la saison 2, souvent chiant, étiré au maximum, et pourtant il y a quelque chose. Il faut que je digère cet épisode, mais c'est une des choses les plus tristes que j'ai vu depuis longtemps.

Ce dernier plan de Laura murmurant à l'oreille d'un Cooper apeuré et cette musique. :cry:


Pour l'interpétation du final, je viens de voir l'article qui a été posté de Première et j'avoue que si j'avais bien saisi certains éléments, je n'avais pas une vision d'ensemble aussi claire. Bravo à celui qui a écrit l'article.

Finalement, Lynch décide donc de conclure sa série (et son oeuvre ?) sur une victoire totale du Mal, enferme une nouvelle fois et certainement définitivement son héros naïf dans un enfer sur Terre. Ce n'est pas si étonnant bien qu’inattendu tant la saison 3 nous avait préparé à une revanche de Cooper sur les forces qui l'avaient vaincus jadis.

L'idée d'une Laura prisonnière de Judy dans un univers parallèle qui semble bien lié à la Black Lodge (on y accède par l'électricité, la maison a appartenu à la vieille dame de l'Antre de la folie) est encore plus renforcé par l'atmosphère de cet univers qui n'est pas sans rappeler (notamment par la photographie) Fire Walk with Me qui, déjà, décrivait une Laura "prisonnière" d'un environnement hostile qui la conduirait à la mort.

On peut aussi penser qu'après avoir "perdu" Laura, Cooper tente de se reconstruire une vie avec Diane (ce que montre symboliquement le changement de nom et le passage de "l'autre côté") mais son obsession pour cette affaire est trop forte, il est trop hanté par elle et se retrouve donc prisonnier corporellement et "mentalement" de cette affaire. Un peu façon Lost Highway donc où Cooper fantasmerait (rêverait ?) un univers où il tente d'être heureux avec Diane avant que cet univers s'effrite et que la réalité lui revienne à la figure.

Je pense vraiment que ce final va m'accompagner un bout de temps avec son ambiance anxiogène et désespérée. Ce dernier cri de Laura et ce dernier plan du générique me bouleversent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar lvri » Mer 06 Sep 2017, 19:04

Je continue tranquillou avec l'épisode 14. Encore un très bon épisode après le 13 ! Par contre, après la chanson pourrie de James, on a le pire playback du monde :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Mer 06 Sep 2017, 19:24

Je ne cesse de repenser à l'épisode final depuis hier soir, et je me faisais une réflexion

Et si Mike et les esprits de la Black Lodge n'étaient pas aussi sympas qu'ils en ont l'air dans cette saison et n'avaient accepté de laisser sortir Dale Cooper que par intérêt ? Il me semble que l'on comprend dans Fire Walk With Me (à moins que ce ne soit dans les Missing Pieces) que BOB est un problème et est assez instable (avec notamment ce conflit autour du garmombozia).
Je me disais donc que BOB était peut-être devenu un problème encore plus important (la recherche des coordonnées,...) et qu'il avait donc été décidé de le régler une bonne fois pour toutes. La décision de libérer Cooper était donc peut être qu'une énième manipulation de la Loge pour mettre un terme à ce problème.

La question BOB réglée, la loge reprend "la main" sur Cooper en le réintégrant de force dans la loge. Ce n'est peut-être pas Laura qui échappe à Cooper dans le 3x17 mais l'inverse : Cooper "absorbé" par la loge.

Pour revenir sur la question du rêve, c'est vrai que c'est aussi une lecture possible même si ce n'est clairement pas ma préférée. Par contre, contrairement à Jed, je ne pense pas que cela implique que toute la série soit le rêve de Richard qui se fantasme agent du FBI. Mais on peut effectivement voir la saison 3 comme le rêve d'un Cooper toujours prisonnier de la Loge depuis la saison 2 et qui rêve à comment il aurait pu gagner contre le Mal et sauver Laura. La saison 3 ne serait qu'un de ses innombrables rêves, voués inlassablement à l'échec. Cela explique pourquoi on revoit une partie du 3x01 au début du 3x18, comme un retour au point de départ avant un nouveau "rêve".

Le bras a d'ailleurs une phrase intriguante à ce sujet quand il demande à Cooper, grosso modo, si c'est encore au sujet "de cette jeune fille qui vivaient en bas dans la vallée". Comme si ce n'était pas la première fois que Cooper ramenait cette histoire sur le tapis, et que cela excédait presque l'évolution du bras, pour qui cette histoire semble oubliée depuis longtemps voir secondaire.


Bon, ça fait même par 24 heures que j'ai finis la série et j'en suis déjà à au moins 4 interprétations possibles qui me plaisent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar maltese » Mer 06 Sep 2017, 19:35

Val a écrit:
Je pense vraiment que ce final va m'accompagner un bout de temps avec son ambiance anxiogène et désespérée. Ce dernier cri de Laura et ce dernier plan du générique me bouleversent vraiment.


Perso, je ne m'en remets pas. Ca fait deux jours, je ne pense qu'à ça.
Ce double-final m'aura fait passer par mal d'émotions. La frustration est l'une d'entre-elles; comment ne pas l'être face à un final qui laisse tant de place à l'interprétation mais aussi tant d'arcs narratifs sans résolution, tant de personnages sur le côté? Audrey bien sûr, mais aussi toutes ces pistes lancées depuis le début, l'amant de Shelly (le "magicien"), sa fille, les troubles dans la réalité de Twin Peaks (les faux-raccords un peu bizarres), Richard dont on ne sait pas vraiment qui il est ni ce qu'il devient, etc... Je crois que le pire, ça a été le long trajet sur la route entre "Cooper/Richard" et "Laura/Carrie" à la fin de 3x18, je regardais l'heure de façon presque désespérée, me disant qu'il fallait que ça avance, que tant de choses devaient encore se passer...

Mais ce qui prédomine, ce qui m'accompagne depuis la dernière scène, c'est comme un mélange de désespoir, d'horreur, de perplexité, une envie de comprendre tout en sachant que c'est impossible.
On avait quitté ce personnage magnifique de Dale Cooper broyé par Bob à la fin de la saison 2. J'ai découvert la série il y a un an et j'avais donc la chance d'avoir su directement qu'une troisième saison arrivait, et avec elle l'espoir de revoir Cooper et de le voir s'en sortir. Et 18 épisodes plus tard, le voir descendre les escaliers devant la maison des Palmer, perdu, égaré, sans doute pour toujours, ça me glace.

Il faudra que je revois ce final, et que je revois toute cette saison (mais pas tout de suite, le temps devra faire son effet), mais en l'état, deux jours après, je continue de trouver ça très fort.

Malgré des défauts évidents. Malgré des longueurs. Et malgré le combat Freddy vs. la boule noire de la mort ("Come on Freddy, come on!", non mais sérieux :eheh: )


EDIT: ah ben on s'est croisés Val, je crois qu'on va être obsédés longtemps par ce final :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar maltese » Mer 06 Sep 2017, 19:53

Val a écrit:Je ne cesse de repenser à l'épisode final depuis hier soir, et je me faisais une réflexion

Et si Mike et les esprits de la Black Lodge n'étaient pas aussi sympas qu'ils en ont l'air dans cette saison et n'avaient accepté de laisser sortir Dale Cooper que par intérêt ? Il me semble que l'on comprend dans Fire Walk With Me (à moins que ce ne soit dans les Missing Pieces) que BOB est un problème et est assez instable (avec notamment ce conflit autour du garmombozia).
Je me disais donc que BOB était peut-être devenu un problème encore plus important (la recherche des coordonnées,...) et qu'il avait donc été décidé de le régler une bonne fois pour toutes. La décision de libérer Cooper était donc peut être qu'une énième manipulation de la Loge pour mettre un terme à ce problème.

La question BOB réglée, la loge reprend "la main" sur Cooper en le réintégrant de force dans la loge. Ce n'est peut-être pas Laura qui échappe à Cooper dans le 3x17 mais l'inverse : Cooper "absorbé" par la loge.

Pour revenir sur la question du rêve, c'est vrai que c'est aussi une lecture possible même si ce n'est clairement pas ma préférée. Par contre, contrairement à Jed, je ne pense pas que cela implique que toute la série soit le rêve de Richard qui se fantasme agent du FBI. Mais on peut effectivement voir la saison 3 comme le rêve d'un Cooper toujours prisonnier de la Loge depuis la saison 2 et qui rêve à comment il aurait pu gagner contre le Mal et sauver Laura. La saison 3 ne serait qu'un de ses innombrables rêves, voués inlassablement à l'échec. Cela explique pourquoi on revoit une partie du 3x01 au début du 3x18, comme un retour au point de départ avant un nouveau "rêve".

Le bras a d'ailleurs une phrase intriguante à ce sujet quand il demande à Cooper, grosso modo, si c'est encore au sujet "de cette jeune fille qui vivaient en bas dans la vallée". Comme si ce n'était pas la première fois que Cooper ramenait cette histoire sur le tapis, et que cela excédait presque l'évolution du bras, pour qui cette histoire semble oubliée depuis longtemps voir secondaire.


Bon, ça fait même par 24 heures que j'ai finis la série et j'en suis déjà à au moins 4 interprétations possibles qui me plaisent. :mrgreen:


La théorie du "rêve de Richard" est intéressante en elle-même et à un niveau méta, ça provoque beaucoup de réflexions. Mais elle ne tient pas tellement la route au vu de plusieurs éléments apparus dans cet épisode ("Laura" qui travaille dans un resto appelé Judy, le cri de Laura à la fin...). Ce monde me rappelle plus les univers-prisons qu'on retrouve dans quantité de fictions, dans lesquels les héros doivent lutter pour repérer les signes des mensonges.
Par contre je n'avais pas du tout pensé à cette idée de nouvelle manipulation des esprits de la Loge. Et pourtant, ça fait plutôt sens... C'est vraiment bien vu, et raccord avec les premières saisons.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Mer 06 Sep 2017, 20:12

Pour la "théorie du rêve", a partir du moment où c'est un rêve, tout est possible, de fait (ouais, c'est facile mais bon^^).

Pour le restaurant qui s'appelle Judy, ce n'est pas impossible que le subconscient de Dale reconstitue un monde virtuel à partir d'éléments du "réel" (puisque l'on sait grâce à Jeffries que Cooper connaissait Judy).

On peut en tout cas saluer Lynch d'avoir le courage de livrer un tel final. C'est vrai que j'aurais adoré un final plus "classique" en toutéliage et cela aurait été d'ailleurs plus "rentable" pour Lynch de choisir cette option. Tout le monde l'aurait encensé comme un génie ayant tout prévu et ayant réussi à retomber sur ses pattes.

Au lieu de cela, le mec se met en danger avec un final dans l'esprit de la série. J'aime bien le fait qu'il pense malgré tout à ses fans avec le 3x17 qui est en quelque sorte le "vrai' final de la saison et de la série, l'épisode qui clôture l'arc BOB/Cooper et qui ne lésine pas sur le fan service. Le 3x18 est plus une forme d'épilogue selon moi, mais quel épiloge !

Et je pense que ceux qui espèrent une saison 4 se trompent. Déjà, je vois mal la chaîne commander d'autres épisodes et, en plus, je pense vraiment que Lynch a tout dit. Et d'ailleurs, si une saison 4 devait malgré tout avoir lieue, la logique voudrait que ce soit Chrysta Bell qui se retrouve en lead ( :mrgreen: ), puisque c'est elle qui va reprendre les dossiers Blue Rose normalement, maintenant que Cooper est dans le même état que Jeffries (décrit par Gordon Cole au début du 3x17).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar logan » Mer 06 Sep 2017, 20:39

Vu les audiences inexistantes de la série sur Showtime (ca a été un gros bide) je les vois mal donner suite.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Sep 2017, 20:41

Même pas 1,2 million en cumulé? :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Mer 06 Sep 2017, 20:44

:eheh: :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Sep 2017, 20:46

Ô surprise, Val a adoré :chut: :mrgreen:

Sinon c'est bien beau de s'imaginer qu'une saison 4 ne verra jamais le jour... Je n'aurais jamais cru qu'une saison 3 se ferait, et pourtant si.

Et je ne pense pas qu'elle a été produite dans le but de faire de l'argent, mais bien pour le "prestige", pour avoir quelque chose qui fait parler la presse et qui "restera".

Si Showtime avait voulu faire plus d'audience, il n'aurait pas laissé Lynch faire tout ce qu'il voulait (notamment l'épisode WTF).

Plus vraisemblable : un film peut voir le jour.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Mer 06 Sep 2017, 20:53

La plus grande énigme de la saison reste quand même de savoir qui est ce Mark Frost crédité au générique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Sep 2017, 20:55

En sachant qu'il a écrit Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent, je le soupçonne d'avoir créé le personnage de l'anglais au gant Mapa et son affrontement nanardesque avec BOB :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Mer 06 Sep 2017, 20:57

Ou alors c'est Lynch qui a voulut le troller justement (il en est capable^^).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Sep 2017, 20:59

Ce serait oublier que Lynch n'a pas dû voir plus de dix films depuis qu'il a présidé le festival de Cannes.

Ce mec passe son temps à créer, il ne regarde rien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO