Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar
Waylander a écrit:Faudra m'expliquer en quoi c'est un choix artistique le 1.33. Gâcher l'écran par des bandes noires c'est naze et à moins d'avoir une tv au format 1.33, je ne vois pas trop l'intérêt. Avant on avait du 1.33 parce que pas le choix. Mais l...t. Plein écran ou presque pour moi c'est le mieux et même si le cinemascope c'est classe, c'est encore plus classe quand on le mate sur un écran dont le format est similaire. Au final, à moins de perdre en image dans certains cas, je ne vois pas trop où est le problème de gagner de l'écran avec le recadrage.
Waylander a écrit:Faudra m'expliquer en quoi c'est un choix artistique le 1.33. Gâché l'écran par des bandes noires c'est naze et à moins d'avoir une tv au format 1.33, je ne vois pas trop l'intérêt. Avant on avait du 1.33 parce que pas le choix. Mais là je ne vois pas trop en fait. Plein écran ou presque pour moi c'est le mieux et même si le cinemascope c'est classe, c'est encore plus classe quand on le mate sur un écran dont le format est similaire. Au final, à moins de perdre en image dans certains cas, je ne vois pas trop où est le problème de gagner de l'écran avec le recadrage.
Les films muets étaient tournés avec un format 1,33 (soit le format 4:3), dont chaque image (frame) utilisait tout l'espace du négatif entre deux rangées de perforations, sur une longueur de quatre perforations1,2. L'espace entre les images était très étroit. Lorsque le son sur la pellicule apparut à la fin des années 1920, la bande-son fut stockée dans une bande courant à l'intérieur d'un jeu de perforations et coupée dans l'image au format 1,331,2. Cela donna une image plus haute, généralement autour du format 1,19, ce qui était déconcertant pour un public habitué au format 1,33. Cela posait aussi un problème pour les diffuseurs ayant des écrans de taille fixe et des projecteurs statiques.
Pour les studios, la solution courante, consistant en la réduction de l'image de manière à revenir à un format 1,33:1, en diminuant l'ouverture du projecteur, mena à des résultats divers. Chaque chaine des salles de cinéma, de plus, avait son propre format maison. Le premier standard pour les films parlants apparut en novembre 1929, lorsque tous les studios américains tombèrent d'accord pour utiliser le format de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPE), soit un format de 0,8 x 0,6 pouces (20,3 mm × 15,2 mm), revenant ainsi à un format de 1,33:13.
Carter avait pensé X-Files façon cinéma.
lvri a écrit:Dans ces cas-là, que dire des mixages 5.1 ou 7.1, des ré étalonnages de couleurs, ...... Il y a aussi changement de l'oeuvre originale non ? Sans compter ce qu'ils peuvent changer et que vous ne voyez peut être pas.
lvri a écrit:Dans ces cas-là, que dire des mixages 5.1 ou 7.1, des ré étalonnages de couleurs, ...... Il y a aussi changement de l'oeuvre originale non ?
Val a écrit:Ah, c'est déjà plus alléchant. Avec une petite opé promo Amazon et/ou Fnac, ça peut être attractif.
lvri a écrit:Val a écrit:Ah, c'est déjà plus alléchant. Avec une petite opé promo Amazon et/ou Fnac, ça peut être attractif.
Suffisait de demander Val ! Sur la FNAC, 140€ avec 40€ reversé sur la carte ! Precommande pour ma part !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités