par Dionycos » Ven 30 Sep 2011, 19:57
Je le dis haut et fort et sans honte, Lost est pour moi la plus grande expérience télévisuelle de ces 10 dernières années, sans hésitation. Jamais une série n'a produit un tel effet d'addiction. Pendant plusieurs années, j'ai été un véritable geek de la série.
Car Lost, ça ne se limitait pas juste aux épisodes. C'était aussi (surtout ?) tout ce temps passé à réfléchir, à débattre sur des forums et à émettre des théories en tout genre. Un véritable objet de fascination. Et que l'on aime ou pas la série, c'est quelque chose que l'on ne peut nier.
Oui, la fin est discutable sur certains aspects, mais elle ne m'a pas du tout déçu pour autant. La preuve ? Je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir subi une arnaque lors de mon revisionnage intégral de la série.
Et puis aussi, il y a toutes ces thématiques abordées, tout le message philosophique bien plus riche qu'il en a l'air au premier abord. J'ai lu tout un livre écrit par Pâcome Thiellement il y a quelques mois, dans lequel il fait une superbe analyse de la série dans son ensemble. C'est là qu'on voit toute la richesse de la série, qui peut tout à fait faire l'objet d'une thèse de philo (vous marrez pas, je pense sincèrement ce que je dis).
Et bien sûr, il y a cette maitrise dans la façon d'entretenir les mystères qui te retourne totalement le cerveau, avec des révélations qui rendent complètement dingue. Pour moi, la fin de la saison 3 restera à jamais le plus grand cliffhanger ever, toutes séries confondues.
Bref, Lost, oeuvre majeure de ces dix dernières années.
Mais Six Feet Under l'est encore plus. Cette série, je la qualifie même d'authentique chef d'oeuvre. C'est de très loin le truc le plus touchant que j'aie jamais vu, que ce soit en série ou en film. Si on me demande "quel est ton film préféré", j'ai envie de répondre Six Feet Under. Cette série m'a marqué à jamais. Chef d'oeuvre je vous dis.
The Shield est une très grande oeuvre également. Je lui reproche juste ses deux dernières saisons qui s'étirent trop. Après la fabuleuse saison 5, il était tout à fait possible de finir la série avec une saison 6 de 13 ou 15 épisodes. Le coup de la saison 6 s'arrêtant à l'épisode 10 reste un mystère total. Et la multiplication d'intrigues à la fin de celle ci et en début de saison 7 n'est pas franchement utile. La série aura eu en revanche 5 derniers épisodes magistraux, et un final absolument parfait sur tous les points, ce qui a permis d'atténuer le coup de mou qui précédait.
In Treatment, ça devrait bien te plaire si tu as aimé Six Feet Under. Y a pas mal de types de SFU qui ont bossé dessus, et ça se sent. La réal sobre mais superbe, la finesse des dialogues, la musique, composé par le type qui a fait celles de SFU. Une série profonde, touchante et d'une rare justesse.
Homeward bound. I wish I was