par osorojo » Lun 23 Nov 2020, 11:48
Disons qu'on reconnaît la patte Simon dans le sens où les personnages sont bien écrits pour la plupart, denses et niveau acting c'est top. Et HBO oblige, le taff de reconstitution est dingue, la réal est top aussi.
Après, j'ai un peu plus de mal avec le côté réécriture de l'histoire, surtout qu'on la réécrit sans la changer finalement pour montrer une potentielle montée du fascisme aux Etats Unis. Alors oui, la démonstration est édifiante, mais je sais pas, ça m'a paru ultra didactique et un brin trop manichéen dans les grandes largeurs. T'as les persos vertueux, les naïfs et les gros cons. Et comme on est dans le cadre d'une mini-série, pas mal de raccourcis sont faits pour faciliter l'histoire, ça donne parfois des choix discutables, voire même peu crédibles (l'attitude de la soeur, parfaite Winona pourtant, ou du fils, un peu moins convaincant lui en revanche..). Le perso du rabbin qui représente l'aspect collaboratif dans un contexte politique aussi dégueulasse est à mon sens pas mal foiré, carrément pas crédible, et en y repensant alors que j'écris ces lignes, c'est ptet même ce qui m'a un peu gêné dans la presta de Turturro qui devait avoir du mal à composer avec ce perso mollusque finalement.
Bref, c'est pas dégueu, mais pour moi pas à la hauteur des faits d'arme souvent plus subtils du bonhomme. Là j'ai trouvé l'ensemble bien démago pour le coup, j'aurais apprécié une réflexion plus poussée qu'une simple opposition des camps, d'autant plus qu'ils ne sont le reflet que de ce qu'on connaît tous de la montée de ce genre de régime.