GMC: Génie Mécanique - Construction

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Modérateur: padri18

Messagepar Solodzo » Mar 26 Fév 2008, 19:58

Bon un tout petit compte rendu des travaux.

Reprenons où nous en étions:

voici les parties arrière faites en tube de 40x2 avec en arrière plan les longerons.

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Et là, la partie arrière soudée avec les longerons.

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Votre serviteur à la baguette. 8)

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Les longerons, la partie arrière et la partie avant enfin assemblés.

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Petite photo avec l'arceau avant la soudure.

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Photos de l'ensemble, avec l'arceau soudé.

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Les pattes découpés par mes soins qui accueilleront les plaque larmés d'aluminium pour le planché.

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Soudure des petits renforts qui vont bien.

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Traçage de la plaque d'acier qui sera soudé à l'intérieur de l'arceau et qui servira de support pour la fixation d'une patte moteur (Cf les photos un peu plus loin)

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C'est quand même mieux avec un siège. Un siège semi baquet de corsa sport.

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Montage du train avant...

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Solodzo en mode kamikaze taliban from outerspace.

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La suite avec les suspensions...

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Le moulin et son montage.

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Ah tiens, une photo du maître cylindre sans les durites de frein pas encore montées.

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Et pour finir voici les 2 pattes de fixation du moteur déjà fixées.

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Messagepar Solodzo » Mar 26 Fév 2008, 20:01

BenderIsBack a écrit:Je peux souder autre chose que de l'étain avec un chalumeau ? (J'y suis allergique, au cuivre aussi :oops: )


En faite la soudure se fait avec le l'étain, mais il faut te dire que la soudure ne sera pas très solide, pour du solide il faut souder à l'arc.

En général pour de la plomberie, donc du cuivre on soude les tuyaux avec de l'étain.
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Messagepar Solodzo » Mar 26 Fév 2008, 20:24

zack_ a écrit:Extra - ca prend forme et vite :super:
Bien joué!
En plus on voit enfin la tête de Solodzo :hehe:


Ouais je suis assez satisfait du boulot accomplit en 1 mois.

Je suis beau hein avec mon casque. 8)

Sinon comment tu trouve l'esthétique du buggy?
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Messagepar BenderIsBack » Mer 27 Fév 2008, 02:00

C'est plutôt pour tenter de faire des petites sculptures de métal ;)

soit en soudant des pièces soit en les tordant avec un métal qui se ramollirait avec la chaleur du chalumeau ! :wink:

zack_ a écrit:Tu peux souder du papier, de la tuile, de la galette des rois et au pire chauffer un ragout
Oui bien sur que tu peux... seul l'alu et l'étain sont chaint à souder (donc pas au chalumeau à mon avis)

de l'allu youpi un matériel dont je ne fais pas d'allergie mortel youhouuuuuuuuuuuu ! :-P
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Messagepar Solodzo » Mer 27 Fév 2008, 18:36

BenderIsBack a écrit:C'est plutôt pour tenter de faire des petites sculptures de métal ;)

soit en soudant des pièces soit en les tordant avec un métal qui se ramollirait avec la chaleur du chalumeau ! :wink:

zack_ a écrit:Tu peux souder du papier, de la tuile, de la galette des rois et au pire chauffer un ragout
Oui bien sur que tu peux... seul l'alu et l'étain sont chaint à souder (donc pas au chalumeau à mon avis)

de l'allu youpi un matériel dont je ne fais pas d'allergie mortel youhouuuuuuuuuuuu ! :-P


Le problème de l'alu c'est que si tu as une petite épaisseur ça risque de se déformer beaucoup avec la chaleur, pour la soudure c'est autre chose je ne sais pas ce que ça donne avec de l'étain mais à l'arc, l'alu ne se soude que sur de l'alu et avec des baguettes spéciale alu, bref c'est la galère.
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Messagepar Solodzo » Mer 27 Fév 2008, 18:43

zack_ a écrit:Je l'imaginais plus large mais sinon c'est chouette et c'est du beau boulot!
Y a pas de risque de se retourner? bien qu'avec l'arceau c'est pas grave mais c'est pour les cotés que ca risque de faire mal


Si il y a un risque, surtout qu'on pense qu'avec 80cv pour 250kg les roue avant risquent de se lever.

Si c'était à refaire je referais tout l'arrière plus large et je ne le ferai pas fixe par rapport au reste du châssis.

Je m'explique, je ferais une sorte de liaison pivot entre le haut de l'arceau et l'arrière du châssis et je fixerai les amortisseurs en bas entre l'arceau et le moyeu. Je ne sais pas si je suis clair. Comme ça en cas de choc ou d'accélération brusque c'est tout l'arrière qui encaisse et le moteur serait solidaire de cette partie.
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Messagepar BenderIsBack » Mer 27 Fév 2008, 18:47

Claire qu'il faut que je réfléchisse bien à tout ça et que je me renseigne avant de prendre n'importe quoi !
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Messagepar Solodzo » Mer 27 Fév 2008, 18:52

BenderIsBack a écrit:Claire qu'il faut que je réfléchisse bien à tout ça et que je me renseigne avant de prendre n'importe quoi !


Je ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais au niveau tole, je te conseille de prendre de l'acier (XC38 quelque chose du genre) de 3mm d'épaisseur, ça se façonne très bien et ça se soude très bien aussi.
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Messagepar sympas74 » Mer 27 Fév 2008, 20:18

si tu a la possibilité d'élargir ton train arriêre afin de rendre plus stable le tout, quitte à racheter un essieu ? :D
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Messagepar Solodzo » Mer 27 Fév 2008, 20:24

sympas74 a écrit:si tu a la possibilité d'élargir ton train arriêre afin de rendre plus stable le tout, quitte à racheter un essieu ? :D


Bah l'arrière est celui d'une clio donc 163cm de large, je parlais juste de la partie arrière du châssis.
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Messagepar sympas74 » Mar 04 Mar 2008, 21:42

du nouveau :?: :wink:
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Messagepar Sportback » Dim 09 Mar 2008, 11:59

Mesdames et Messieurs d'BOM (plus particulièrement les Messieurs, vu le nombre de fille sur ce Fofo lool :lol: )

Voiçi mon problème :

Je coince à la question 3-1 .... Jvois vraiment pas le rapport entre Fréquence de Rotation et Rapport de transmission .

Et d'ailleurs c'est quoi le rapport de transmission ? :shock:

Merci de votre soutien et de votre aide !! :)

Voici le sujet :

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Messagepar Sportback » Dim 09 Mar 2008, 12:16

Eh oui, dans la vie y'a pas que le 7 ème art, l'école c'est le 8 ème art lool !! :lol:

En faite :

- La vitesse d'entrée, c'est la vitesse de rotation du moteur .
- La vitesse de sortie, c'est la vitesse de rotation des roues .

Ok ok, donc la vitesse du moteur/entrée (dans mon cas) est inutile .

Pourquoi ne pas faire plus simple qu'on peut éviter :roll:

En tout cas, merci à toi ami Zackou !!

Bisoux !!! :-P
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Messagepar Sportback » Dim 09 Mar 2008, 13:29

Oops :oops:

Mais on connait déjà le rapport "r" qui est égale à 1/6 . (c'est déjà prêt)
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Messagepar Sportback » Dim 09 Mar 2008, 14:09

Lool, c'est vrai !! (d'ailleurs les profs ont toujours raison :lol: :) )

Un jour aussi y'aura un élève ou une élève qui aura toujours raison (pourquoi pas moi lol ! :wink: )

Si mes calculs sont bons, je trouve pour Oméga 2/1 : 62,83 rad/s . :)

Sinon une autre question, comment on peut utiliser la formule pour le calcul de la vitesse instantannée:

Vm 2/1 = (MfMi)/(Tf-Ti) ?
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