[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Moteur Opitec 112778

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 09 Fév 2008, 20:25

:gratgrat: Bonsoir Zack, la famille, les amis et notre petie :bisou: Samantha.

Bonne nouvelle :-P pour nos constructeur du nouveau Opitec :!:

En effet, j'avais remplacé le dé placeur par un tube en aluminium :idea:

Mais mes derniers essais :paf: mon permis de le construire sans modification :10: .

Et il fonctionne a merveille : en le regardant je me suis dit mais oui bien sur :gratgrat:

Certes l'idée est bel et bien pour nous tous.:alcolo:

Merci de me lire.

René. :vieux:
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Dim 10 Fév 2008, 20:37

zack_ a écrit:
Voici des photos qui ressemble as un stirling présentable sur votre site.

De fabrication Allemande, il été un joué des années 1936.

Bien a toi et la Famille.

René.

Ça n'a jamais été un moteur Stirling.
C'est un moteur électrique actionné par des électro-aimants avec un astucieux système de rupteur pour relâcher la traction des électro-aimants à chaque tour de volant.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar Bik » Lun 11 Fév 2008, 00:52

René mérite le :fouet:
Bik
BkRscar
BkRscar

Je ne croyé pas.

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 11 Fév 2008, 20:40

Quoi une mutinerie.

Punition :twisted: 100 pages pour demain sur l'anatomie Humaine et en Gotique.

Oui cela est vrais ce n'es pas un moteur stirling, et il ne faut pas être sorcier pour le voir.

Mais bon ces tout de même beau as regarder.

Tiens je ne savais pas que la page sur les moteurs stirling servaient aussi pour les critiques: et vlan. :boom:

Allé a la prochaine.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Bik » Lun 11 Fév 2008, 23:19

zack_ a écrit:Y en a pour tout le monde :lol: :shock:
Il est partageur le bik!

Je ne partage plus jamais de punch avec toi par contre :x
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar franph2 » Mer 13 Fév 2008, 12:00

je viens de parcourir ce topic, très intéressant , j'ai apris pas mal de chose, et bravo pour les maquettes, du sacre boulot 8)
Ca avance toujours trop doucement pour les autres !!
franph2
Mogwai
Mogwai

Messagepar Olivier344 » Mer 13 Fév 2008, 17:47

Bonjour Zack, comme tu le sais, j'ai commencé a redessiner le moteur Stirling Alpha que tu as mis sur ce site. (pas parce que tes dessins sont pas bons, mais je suis en train de le convertir en système impérial, ça sera plus facile pour moi à construire ainsi) :wink: Alors que je suis en train de dessiner le moteur et j'ai quelques premières questions qui me sont venus en tête.

Quel genre de tolérances as-tu mis sur tes pièces pour que tout s'assemblent bien(surtout piston et alésage)?

À quoi sert le refroidisseur court?

J'ai remarqué que le déplaceur avait un trou fileté, mais la tige qui entre dedans n'en possède pas?

Je me demandais aussi pourquoi la tige se rendait jusqu'au fond du déplaceur, pour la rigidité p-e?

Ce sont les questions que je me pose pour le moment et je serais très content d'avoir des réponses pour celles-ci car ça me permetterait de progresser plus rapidement vers la fabrication.

Encore merci de bien vouloir m'aider. :)
Olivier344
Ewok
Ewok

Messagepar Olivier344 » Mer 13 Fév 2008, 20:18

Un gros merci, tu m'as vraiment bien répondu, il y a juste un petit détail dans ta réponse dont je ne suis pas sur. Tu dis qu'il y a un genre de rotule/cardan dans le déplaceur? Si tu parles du joint de cardan au bout de la tige du déplaceur et qui s'attache à la tige déplaceur excentrée, j'ai bien compris, aussi non je ne vois vraiment pas comment il pourrait y avoir un cardan à l'intérieur du déplaceur? :?
Olivier344
Ewok
Ewok

A quand l'ouverture de ton site.

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 16 Fév 2008, 16:04

Bonjour Zack, les Amis et Amies, et notre petite Samantha.

Je vais réouvrir mon site , sans changement.

Car pour l'instant malgré que je possède les photos et pages du nouveau moteur OPITEC, je
ne suis pas en mesure de les publier.

UN PEU DE PATIENCE. j'ai reçu beaucoup de courrier, ainsi que cette demande des 3 Pays
Que je dois garder dans l'anonymat.

Je ne pouvais pas me douter le nombre d'ancien
moteurs d'OPITEC qui son encore dans leur boite, et non construit.

Je m'excuse auprès de vous, et Jacques

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Reponse a Zack.

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 16 Fév 2008, 18:58

zack_ a écrit:Quant aux bouchons je pense que la semaine prochaine ils seront sur la voie postale via la Belgique ;)

Bonsoir Zack, la Famille, les amis et notre petite Samantha.

Excellente idée pour les bouchons, les ? bouchons son tellement efficaces sur le nouveau moteur, que même la Faculté ne veux plus me le rendre.

De plus par correspondance un jeune homme qui prépare son TIPE. A modifié son moteur qui refusé de fonctionner, et bien pour lui cet la grande joie.

Reste maintenant un professeur Habitant prêt de chez toi, qui a 35 moteurs a construire: sur il va me crier au secours.

Enfin déjà grâce a MS Lyonnet, notre amis Fernand, et maintenant ta participation, et bien je suis bien parti pour la construction série.

Encore merci Jacques mes Amitiés, ainsi que les Amis.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Olivier344 » Mer 20 Fév 2008, 00:27

Bonjour tout le monde, j'ai une question d'ordre plus général au sujet du moteur Stirling que je vais fabriquer d'ici peu. J'aimerais savoir ce qui se produira si je double tout les mesures des pièces du Stirling?

Je lance une hypothèse en l'air pour tenter de me répondre, '' Je crois que le démarage du Stirling sera plus lent dû au fait que le volume d'air à chauffé sera plus grand. Mais pour ce qui est de la vitesse de rotation de la roue et du couple à la sortie, je me demande vraiment s'ils vont rester semblable au modèle plus petit :roll: .''

Mon obectif n'est pas d'augmenter la vitesse ni le couple à la sortie, mais seulement de rendre l'usinage des pièces plus facile.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :)
Olivier344
Ewok
Ewok

réponse a Jacques et Olivir.

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 20 Fév 2008, 19:36

Olivier344 a écrit:Bonjour tout le monde, j'ai une question d'ordre plus général au sujet du moteur Stirling que je vais fabriquer d'ici peu. J'aimerais savoir ce qui se produira si je double tout les mesures des pièces du Stirling?

Je lance une hypothèse en l'air pour tenter de me répondre, '' Je crois que le démarage du Stirling sera plus lent dû au fait que le volume d'air à chauffé sera plus grand. Mais pour ce qui est de la vitesse de rotation de la roue et du couple à la sortie, je me demande vraiment s'ils vont rester semblable au modèle plus petit :roll: .''

Mon obectif n'est pas d'augmenter la vitesse ni le couple à la sortie, mais seulement de rendre l'usinage des pièces plus facile.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :)

Bonsoir Zack, la famille, les amis,amies et notre petite Samantha.

Oui Olivier tu peu doubler ton moteur: sans trop de problèmes.

Mais il n'oublie pas que le facteur Q VA CHANGER.

En effet, tu double tout, frottements et important pour avoir le même régime augmenter la valeur de chauffe. Et la viens le danger

les vapeurs d'huile qui normalement fait partie du fonctionnement moteur, elle vont subir une augmentation de température ?.

l'effet diesel risque de crée des explosions a l'intérieur du moteur. S'il sont en phase sa peu aller.

PAR CONTRE déphasé, alors se sont des choc terrible pour le moteur.

Les métaux certaines pièces seront faite en Duralium

Mais je parle de plus gros moteurs: et si tu reste dans la gamme, aller le moteur de Zack par exemple et bien tu peu le doubler

Et bien usiné tu ne perdra pas grand tour, ni couple mais bien plus de puissance.

Regarde le moteur de Philippe (notre amis BIK) le gros moteur construit: et quel charme de le voir tourner.

Vas y Olivier quitte a lubrifier avec une huile plus lourde.(huile de ricin + graphite).

Mes amitiés a tous et toutes.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Olivier344 » Mer 20 Fév 2008, 21:24

Un gros merci à vous 2, je vais donc tenter le coup de doubler tout les mesures du moteur quitte à perdre un peu de RPM. De toute manière, si je vois que le moteur à trop de misère, je peux toujours aléger ma roue d'inertie. Pour ce qui est du frottement, c'est sur que comme tu le mentionne René, plus la surface de contact est grande, plus il y de friction. Je vais tout de même essayer de restreindre le frottement au minimum, nous possédons quand même des bonnes machines à l'école et sur lesquelles je peux atteindre des tolérances dans les 0.0001 de pouce, alors je ferais de mon mieux pour que sa glisse comme dans du beurre. :D

Encore une fois, merci. :wink:

Je vous promets que lorsqu'il sera terminer je vous mettrai un petit vidéo du moteur en action sur le forum.

En passant je pourrais aussi rendre disponible tous les dessins 3D et mises en plan (en pouces bien sur) pour aider les gens d'Amérique qui voudrait tenter leur chance dans la fabrication de ce merveilleux modèle.
Olivier344
Ewok
Ewok

Suite pour le 112778

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 23 Fév 2008, 19:37

zack_ a écrit:Cool merci Olivier
Hate de voir photos ou vidéos

Je suis preneur pour les plans en pouces et moi il faudrait que je me bouge à faire les mises en plans (dessins de définitions)

;) Bonne construction - et nous restons à ta disposition

Quant aux bouchons de René ils sont finis :D
J'envoie tout Mardi - je ne peux pas avant :D Donc fin de semaine prochaine tu auras ça chez toi ;)
Tiens nous au courant de la suite du projet

:D Bonjour Zack, amis,amies et notre petite Samantha :bisou:

Et bien merci Zack.

:idea: Oui des idées nouvelles me travaille, car a deux fois, je vais compléter mon site avec le nouveau moteur OPITEC.

Mais les pages montreront bien l'origine de l'assemblage d'opitec, mais les photos montreront un moteur modifié a la René.

Encore un test pour cela: en effet la bielle de refoulement est trop petite pour la course demandée, et demande pour un bon fonctionnement, quelle soie plus grande.

Pour l'instant mon moteur a la Faculté des science fonctionne a +- 1800 tm.

Et cet encore loin des 3000 tour demandé. Et comme je dit j'ai encore des cartes a jouer.

Certes le moteur ne fait pas partie des Orfèvres: mais plutôt joué avec des périodes de fonctionnement digne d'un joué.

Tu me diras René soie raisonnable, ces déjà beau un moteur pouvant fonctionner, des heures, jours, semaines non stop.

Et mes recherches conduise justement a cela. Je suis libre maintenant de partager mes idées.

Bien sur je suis difficile par mes conseils, mais cela a déjà fais bien des heureux.

Allez bon Dimanche a tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Avis au tourneurs

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 24 Fév 2008, 18:24

Bonsoir notre Zack, Amis, Amies, et notre petite Samantha.

Je cherche des bons tourneurs, capables de me faire des bouchons en aluminium.

Je été aidé par Ms Lyonnet, notre amis Fernand, et Jacques.

Mais cela ne suffit pas, pour la demande de dépannage des moteurs OPITEC.

Le bouchon avant du tube cylindre demande, 16 mm de diametre sur 10 mm de long.

Laisser un épaulement de 5 mm , et les 5 mm restant, le mettre au diametre de 14,75 mm.

Une perforation juste au milieu de 1,9 a 2 mm
traverse la longueur.

Pour le bouchon arrière,les même mesure sans

la perforation.

j'assure les frais et le prix des pièces.

Un grand merci d'avance pour les futurs moteurs a dépanner et construire OPITEC 112778.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

PrécédenteSuivante