[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 29 Aoû 2008, 21:57

Re bonsoir Gérard: j'ai compris, en somme l'air froid entre par B1 et B2 crée un point froid, et comme cet un 2 temps
+ le volant d'inertie qui restitue son énergie repousse l'ensemble vers l'arrière.

Pas mal.

Et bien encore merci Gérard: quel équipe : je suis fier de toi.

Mes amités.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar laflottepeche » Sam 30 Aoû 2008, 08:24

Bonsoir René,
Ta question est courte mais implique de ma part une réponse obscure ou plutôt une hypothèse longue, bien qu'un problème bien compris s'énonce clairement!
J'ai déjà entendu cet adage moult fois comme toi sans doute.
Comprends par là, que je suis aussi curieux de savoir ce qui se passe exactement comme notre Ami Mekratrig. L'idéal étant de pouvoir observer les mouvements de l'air à ses différents stades du cycle.
A priori au point 3, la mise à l'air libre devrait rétablir l'équilibre des pression interne et externe à la pression atmosphérique.
Or là, il s'avère qu'un un vide partiel à l'intérieur du tube se crée puisque le piston pénètre de lui même dans le tube, lorsqu'on fait tourner doucement le volant à la main .
Le volant, je pense, participe aussi à grande vitesse à la remontée du piston, mais permet d'abord de franchir la mise à l'air libre, au point mort bas jusqu'à son obstruction .
La question pour moi est de savoir pourquoi l'expulsion de l'air encore chaud crée un vide.
Là, la réponse est certainement très simple mais je ne la connais pas.
Est-ce que les molécules d'un volume d''air chaud, comprimé dans un volume donné quand elles se libèrent représentent un volume plus grand que le volume du tube qui le contient et donc un vide suit l'expulsion du gaz. A contrario, quand on veut loger une plus grande quantité d'air en volume, dans un volume donné il y a accroissement de la pression.
Si le phénomène que j'explique à ma façon est exact,un bon pédagogue devrait trouver les mots justes pour mieux le faire comprendre à l'auditeur lambda curieux.
Comme quoi on peut constater qu'un système fonctionne mais sans toujours savoir pourquoi.
Il en va souvent ainsi.
Je suis preneur de toutes explications qui contribueraient à bien comprendre.
Merci à Mekratrig , son explication est plus scientifique que la miènne et contribuera à la compréhension du phénomène qui m'intrigue.
Amicalement
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 30 Aoû 2008, 14:29

Bonjour Zack, la Famille: notre petite Samantha: les amis et Amies.

Oui Jacques nous pouvont être fier de nous car nous ne sommes pas sur le Forum pour faire avancer le schmilblick,
mais nos moteurs.

Reste que pour moi la réponse de Gérard me convient.

Et maintenant la question et réponse d'André, A bien en tenir compte.

En effet , un point froid ce grée bien avec B1 et B2 a sa liaison en fig 3:dans le conduit du piston, et nulle par ailleur
puisse que pendant cette phase l'air ne sait pas entrer a l'intérieur.
pour ma part afin d'optimiser le moteur je calcule pour mettre 3 conduits dans un premier temps.

Ensuite tester si cela ne fonctionne pas, reboucher 2 conduits autour du cylindre en HR a la fig 1: au lieu de 3 comme je le prévois.

Mais malgré cela des mesure de température seront faite pour bien comprendre le retour: a mon avis il y a une différence entre le haut et le bas.

Dans 15 jours, retour a la Faculté: alors la je vais voir la raie spectral des endroits différent: et pendant les différentes phases, et faire des photos bien entendu.

Et bien je remet mes amitiés a notre grande Famille.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 30 Aoû 2008, 16:57

Re bonjour a tous.

Résultat de compréhension.

D'un moteur Opitec, j'ai retirais la partie mécanique: bouchais le tube d'alimentation, et ensuite je commence a chauffer.

Dans les même condition que le moteur manson, soit le déplaceur au PMH: J'actionne le volant.

Surprise 15 tours: je chauffe d'avantage, le résultat ne change pas.

Conclusion ces le volant d'inertie qui assure le retour et peu être l'air chaud chassé, et le froid qui prend sa place joue un rôle? très minime.

Amities a notre Famille.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Sam 30 Aoû 2008, 17:29

Réné tu fais dans la démonstration par l'absurbe... en volume clos, ton piston se déplacera de la même façon que l'air soit froid ou chaud.

Dans le moteur Manson, ce n'est pas le chaud et le froid qui jouent, mais uniquement les pressions. La chaleur n'intervient que pour augmenter la pression du gaz (en l'occurrence l'air).

Lorsque tu chauffes un gaz ou un liquide, il y a expansion. Si c'est dans un volume clos, la pression augmente (principe de la machine à vapeur).

En arrivant au point mort bas, l'air chaud a haute pression s'échappe. La chute de la pression refroidi le gaz qui se rétracte (donc diminution de pression) et aspire le piston qui retourne au point mort haut.

Une petite révsion de cours de physique comme ici par exemple

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 30 Aoû 2008, 18:23

Re bonsoir Gérard.

Et bien oui, je croyais avec trouvé quelque chose de bien, et voici que je me brule les doigts.

Mais bon heureusement que tu est la pour rectifier le tir.

En somme j'aurais bu une tasse de café, j'aurais gagné plus.

De toute façon Gérard j'en prend bonne note euh échec, et merci pour la correction: j'ai l'air un peu moins idiot, maintenant et pour l'avenir.

Encore merci Gérard.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 30 Aoû 2008, 20:49

Bonsoir Zack, la Famille:notre petite Samantha, les Amis et Amies.

Et bien si Jacques, je me suis fais avoir ? mais ces toujours bon que quelqu'un en l'occurrence Gérard, vous dit non non erreur. Et ne pas poursuivre sur cette voie .

Alors je peu me diriger sur autre chose: et bien oui sur le moteur Manson, puisque je l'ai dans la peau.

Et comme je le connais encore mal: je suis ravis que l'on intervienne dans mes erreurs.

Je n'oublie pas que Gérard et André l'on construit et sa fonctionne.

Certes nous avons besoin de l'un l'autre, et ces pourquoi je nous considère comme une grande Famille.

Amitiés a tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Lun 01 Sep 2008, 17:33

Bonsoir à tous,

Après le Manson, mon deuxième chenapan

Comme c'est le second, j'ai fait dans la récup...
Image

et donc piston de course lol
Image

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 01 Sep 2008, 18:33

Bonsoir Zack, la Famille:notre petite Samantha les Amis et Amies.

Bonsoir Gérard, je viens de visiter le site, que de belles choses a regarder.

Je remarque sur la vidéo, le moteur Manson et le Chenapan alimentation un seul bruleur (gain d'énergie).

Et bien Gérard a cela, je ne possède qu'une réponse: FÉLICITATION. Et je continue a voir que un deuxième Chenapan est en construction. A oui Gérard Qu'elle colle utilise tu, a titre d'information: car je dirige un Professeur de
mécanique a le construire.

Cette personne a même contacté Fernand, qui lui a apportée de bon conseils.

Et a propos de Fernand, il m'invite pour le 14 septembre, et plusieurs amis a l'exposition auto.

Je les connais presque tous: et quel Honneur de vous serrer la mains .

Que d'idées a nous échanger: tu vient Gérard.

Allez amitiés a tous.

René. ...-.- -.-
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Lun 01 Sep 2008, 18:56

A oui Gérard Qu'elle colle utilise tu

Bonsoir René,

Pour tous mes collages, j'utilise soit du mastic silicone pour aquarium, soit le fameux "joint bleu" des garagistes. Fernand te donnera une autre référence (mais c'est un produit identique).
En fait ce sont TOUS des mastics silicone qui sentent l'acide acétique (le vinaigre). Le joint bleu (de chez Loctite) est le seul donné pour -60° à +250°, mais en fait tous ceux qui sentent l'acide acétique peuvent résiter à au moins +150°.

A noter qu'une fois collé avec ce mastic silicone, c'est une vraie galère à décoller... une astuce : tremper dans du diluant cellulosique. Ça ne dissout pas, mais ça ramolli suffisamment pour permettre le décollage.

Pour coller le cylindre du déplaceur, j'utilise la même procédure, mais elle ne me satisfait pas. Le troisième Chenapan aura son cylindre déplaceur non collé, l'étanchéite se fera par joint torique (comme dans le kit Opitec).

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 01 Sep 2008, 19:21

Bonsoir Jacques, et Gérard.

Jacques, l'exposition Auto-rétro est a quelques Kms, du domicile de Fernand.

Moi je dois parcourir 285 Kms pour aller, plus long mais je passe par Liége la veille.

Gérard: parfait je vais essayer cette colle et le mastic.

J'envisage pour le moteur Manson, d'utiliser la demi partie de la chambre de chauffe Opitec, le cylindre de verre, un refoulement maison, le cylindre et piston acier alu, et un étrier supplémentaire pour la liaison chambre Cylindre.
Volant aussi Opitec, il est sur dessin et prêt a la construction.

Une autres manière d'utiliser ce que je sais avoir pour construire. Car en Belgique pour trouver du matériels, Tintin.
Oui des frites, et encore il ne faut pas être difficile?.

Allez bonsoir a vous deux, encore merci.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Mar 02 Sep 2008, 07:17

Bonjour René,

Une autres manière d'utiliser ce que je sais avoir pour construire. Car en Belgique pour trouver du matériels, Tintin.

Pour les matières (laiton, bronze, alu, acier) en quantité et taille pour bricoleurs, tu peux en trouver au Luxembourg chez RCM catalogue ou RCM produits en ligne

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 02 Sep 2008, 18:32

Bonsoir a tous.

Parfais Gérard, je vais pouvoir me procurer du bon matériels.

Non loin de chez mon Frère , je peu commander de chez lui.

Encore merci, amitiés a tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Sam 20 Sep 2008, 20:22

Salut à tous,

En attendant de mettre au point un moteur Stirling thermoacoustique, je me suis payé (aux enchères) ce Stirling solaire. Pour jouer, mais aussi pour découvrir la technologie.

étonnant la puissance de chauffe d'une parabole solaire...

Ce Solar4 dit "The Sun Runner" est un moteur de type béta.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 20 Sep 2008, 21:57

Bonsoir Zack, la famille et notre petite Samantha.

Bravo Gérard je regarde la vidéo, magnifique le moteur solaire.

Mes test avec une loupe sur moteur Opitec ne me donne pas un résultat pareil.

Dit moi Gérard, croit tu pouvoir entrainer quelque chose, sans pour cela le bruler bien entendu.

Merci Gérard. René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

PrécédenteSuivante