Effectivement ils ont réduit l'encombrement en mettant 2 pistons en série
Meuh non Zack, c'est ainsi que Mr Stirling a conçu sont premier moteur. Tous les autres Alpha, gamma, laminaire, thermoacoustique, atmosphérique sont des délires (fort ingénieux) post Mr Stirling.
Le béta est d'ailleurs celui qui a motivé (et motive encore) de nombreuses recherches industrielles. Il est celui qui permet la meilleure puissance (de par ses possibilités de compression).
Cordialement.
NB 1 : je suis entrain de me battre avec le Stirling thermoacoustico-laminaire de Ted Warbrooke, et comme les lois de la physique sont depuis longtemps avalées par mon Alzeihmer, j'enrage et jouis à chaque instant de l'expérimentation sans devoir passer par mon bureau d'étude...
NB 2 : Si on vous dit que ce que vous faites n'est pas très "pro", répondez que ce sont des "pros" qui ont construit le Titanic et un amateur qui a construit l'Arche de Noé.
Question de noob Les moteurs Stirling, se sont des moteurs perpétuels ? Dès que c'est lancé la mécanique et le jeu des pistons crée une énergie qui relance du départ ? Ou pas ?
Je me suis lancé dans cette variante avec régénérateur en bout de tube à essai et source de chaleur en début de régénérateur.
Les composants utilisés :
Cylindre chaud : tube à essai de diamètre extérieur 18, longueur 15,5 cm.
Régénérateur : paille de fer fine vendue en GSB dite "spéciale poutres, parquets et boiseries en bois tendre". NB : J'aurai pu utiliser de la laine d'acier, comme dans mon Warbrooke, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose.
Support : tube à essai / cylindre usiné dans un rond de laiton de 43 et percé à 5 mm. Épaisseur 8mm avec tétons de 15 mm de long de chaque coté pour recevoir et le tube à essai et le cylindre moteur.
Cylindre mécanique : tube laiton de 2 cm de diamètre que l'on trouve aux rayons voilage et rideaux et tenture. Je l'ai eu pour 2 euros chez un "liquidateur". Ce cylindre mesure 65 mm, et il est trop long de 25 mm.
Tube à essai et cylindre moteur sont collé sur le support avec du silicone pour aquariums.
Piston : morceau de barreau laiton de 20 mm que j'ai usiné au tour et évidé. L'ajustage piston / cylindre a été fait au "Brasso" (produit pour nettoyer et faire briller les cuivres)
Le volant : 60 mm de diamètre, 10 mm d'épaisseur a été usiné dans un rond de laiton.
Axe : j'ai utilisé du tube laiton de 3, car ces satanés ronds de laiton de 3 ne font que 2,90) porté par des roulements miniatures d=3 D=6 B=2,5.
Vilebrequin : taillé dans un rond de laiton de 43, épaisseur de 6 mm pourvu d'un système permettant de déterminer le meilleur entre-axe qui semble être aux alentours de 6 mm, soit une course piston de 12 mm.
Bielle : un plat de laiton de de 80 mm d'entre-axe.
Raccord piston bielle : un hexagonal de laiton de 10 mm. Il est tenu sur le piston par une vis à tête fraisée.
Commentaires :
Dans un premier temps, j'ai pensé que le volant serait insuffisant. J'ai donc fait des essais avec un volant de 300 g et 95 de diamètre, mais il s'avère qu'un volant de 180 g et 60 mm de diamètre convienne aussi.
L'ensemble cylindre / piston a une étanchéité assez surprenante (quasi celle d'une seringue en verre). J'aurais pu me faciliter le travail avec une seringue en verre, mais j'ai préféré relever le défi et continuer à améliorer ma technique d'usinage / ajustage.
Ce qui surprenant est que l'extrémité du tube à essai qui reste relativement froide alors que support et cylindre sont très très chauds. Si il y un moteur pour démontrer que les Stirling peuvent faire du froid, c'est bien celui là.
Il n'est pas très difficile à construire, surtout si on prend une seringue pour faire cylindre et piston et sa mise au point n'est pas trop laborieuse.
Si vous désirez des infos supplémentaires, n'hésitez pas.