[Méca] Moteur Stirling

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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Dim 21 Sep 2008, 08:57

L'intérieur du moteur (coté pistons)

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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Dim 21 Sep 2008, 19:15

Effectivement ils ont réduit l'encombrement en mettant 2 pistons en série


Meuh non Zack, c'est ainsi que Mr Stirling a conçu sont premier moteur.
Tous les autres Alpha, gamma, laminaire, thermoacoustique, atmosphérique sont des délires (fort ingénieux) post Mr Stirling.

Le béta est d'ailleurs celui qui a motivé (et motive encore) de nombreuses recherches industrielles. Il est celui qui permet la meilleure puissance (de par ses possibilités de compression).

Cordialement.

NB 1 : je suis entrain de me battre avec le Stirling thermoacoustico-laminaire de Ted Warbrooke, et comme les lois de la physique sont depuis longtemps avalées par mon Alzeihmer, j'enrage et jouis à chaque instant de l'expérimentation sans devoir passer par mon bureau d'étude... :lol:

NB 2 : Si on vous dit que ce que vous faites n'est pas très "pro", répondez que ce sont des "pros" qui ont construit le Titanic et un amateur qui a construit l'Arche de Noé.
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Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 22 Sep 2008, 20:51

Bonsoir Zack, la famille et notre petite Samantha.

Bonsoir Gérard.

Il me viens une idée Gérard, pourrait tu me donner les mesures de la parabole: diamètre et profondeur.

Mon Dieu je pourrais peu être l'appliquer sur d'autres moteurs.

En la coupant dans de l'aluminium et bien la polir il serais possible dans tirer bénéfice.

Grand merci Gérard, mes amitiés.


René.
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Mar 23 Sep 2008, 08:41

Bonjour René,

La parabole fait 46 cm de diamètre et 12 cm de profondeur.

Mais si tu veux te lancer dans la construction de paraboles solaires, je te conseille de visiter les sites suivants :

cuisine solaire et parabole
et
Greenpowerscience

où tu trouveras plein d'astuces.

Cordialement
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Mer 24 Sep 2008, 21:23

Bonsoir à tous,

Laminaire ou thermoacoutique ?

Je ne sais pas, mais j'en ai sacrément bavé pour le mettre au point.

Comme j'ai fait beaucoup de modifications, je peux seulement dire : issu de l'ouvrage de E.T. Warbrooke "One Piston Air Hot Engine".

J'ai quand même réussi la gageure de faire un ajustage cylindre / piston au 1/100è parce que ce satané engin ne tolère aucune fuite.




Cordialement
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Ven 03 Oct 2008, 21:02

Bonsoir à tous,

Il paraît qu'ici il y a des grosses têtes qui enseignent la mécanique... (moi, je sais juste faire des copeaux [enfin presque])

Je recherche des plans pour tenter la réalisation d'un embiellage rhomboidal.

Voir exemple ici
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Merci pour votre aide.

Cordialement
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Sam 04 Oct 2008, 10:15

Si tu veux je peux te faire une animation sous Solidworks afin de voir les tracés exacts.


Salut Zack,

Ne te casse pas trop la tête à refaire ce qui a déjà été fait.

Voici toute une série de liens :
http://www.alexdenouden.nl/08/stirling.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
http://demonstrations.wolfram.com/Rhomb ... ingEngine/
http://www.geocities.com/Yosemite/Rapid ... mbic1.html
http://www.geocities.com/~rrice2/my_eng ... r/ttr.html
http://www.geocities.com/~rrice2/my_eng ... rcalc.html
http://mac6.ma.psu.edu/stirling/drives/index.html
http://www.flying-pig.com/mechanisms/pa ... grhom.html



Par contre ne serait-ce pas un joli devoir pour tes élèves que de dessiner et réaliser ce genre d'embiellage ?

Comme toujours, la littérature sur le sujet est pauvre en Français, mais si tu lances "Rhombic Drive" alors là les documents pleuvent :lol:

Cordialement
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Sam 04 Oct 2008, 19:30

Si tu regardes bien dans les liens, il y déjà un fichier Wolfram 3D paramétrable.
Cordialement
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Sam 04 Oct 2008, 20:13

L'avantage du premier système dit rhomboidal, c'est qu'il "pousse" sur les pistons de façon coaxiale, c'est à dire bien au centre des pistons.

Pour le second, tu es obligé de déplacer tes bielles qui ne poussent plus véritablement dans l'axe (au moins pour un piston).

Cordialement.
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Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 13 Oct 2008, 19:43

:banane: Bonsoir Zack, la Famille: et notre petite Samantha.

:super: La création pour les élèves et les démonstrations.

Tient bien cela a cœur :love2: et le nouveau moteur en construction vas faire un tabac.

De toute façon, :bravo: félicitation pour ton projet.


Amities a tous.


René
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Re: Moteur Stirling

Messagepar BenderIsBack » Lun 13 Oct 2008, 23:16

Question de noob :oops:
Les moteurs Stirling, se sont des moteurs perpétuels ? Dès que c'est lancé la mécanique et le jeu des pistons crée une énergie qui relance du départ ? Ou pas ?
:idea: :oops:
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Re: Moteur Stirling

Messagepar Chacha » Lun 13 Oct 2008, 23:39

ou pas
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Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
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Re: Moteur Stirling

Messagepar BenderIsBack » Lun 13 Oct 2008, 23:41

ohhhhhhhhhhhhhh :cry: :cry: :cry:

Et comme ça s'appelle ces structures à énergie perpétuel ? Comme la bille qu'on fait tombée et qui repart à l'infini ?
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Jeu 16 Oct 2008, 07:49

Mouvement perpétuel d'un ressort (l'air en l'occurrence ici) à condition de compenser les pertes d'énergie... par un apport de chaleur !

Après le Warbrooke, en voici un autre :

Image
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Pour celui là, pas de plans.
Il est inspiré des travaux de Walter Haag et de cette page

Je me suis lancé dans cette variante avec régénérateur en bout de tube à essai et source de chaleur en début de régénérateur.

Les composants utilisés :

Cylindre chaud : tube à essai de diamètre extérieur 18, longueur 15,5 cm.

Régénérateur : paille de fer fine vendue en GSB dite "spéciale poutres, parquets et boiseries en bois tendre". NB : J'aurai pu utiliser de la laine d'acier, comme dans mon Warbrooke, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose.
Image

Support : tube à essai / cylindre usiné dans un rond de laiton de 43 et percé à 5 mm. Épaisseur 8mm avec tétons de 15 mm de long de chaque coté pour recevoir et le tube à essai et le cylindre moteur.
Image

Cylindre mécanique : tube laiton de 2 cm de diamètre que l'on trouve aux rayons voilage et rideaux et tenture. Je l'ai eu pour 2 euros chez un "liquidateur". Ce cylindre mesure 65 mm, et il est trop long de 25 mm.

Tube à essai et cylindre moteur sont collé sur le support avec du silicone pour aquariums.

Piston : morceau de barreau laiton de 20 mm que j'ai usiné au tour et évidé.
L'ajustage piston / cylindre a été fait au "Brasso" (produit pour nettoyer et faire briller les cuivres)

Le volant : 60 mm de diamètre, 10 mm d'épaisseur a été usiné dans un rond de laiton.

Axe : j'ai utilisé du tube laiton de 3, car ces satanés ronds de laiton de 3 ne font que 2,90) porté par des roulements miniatures d=3 D=6 B=2,5.

Vilebrequin : taillé dans un rond de laiton de 43, épaisseur de 6 mm pourvu d'un système permettant de déterminer le meilleur entre-axe qui semble être aux alentours de 6 mm, soit une course piston de 12 mm.
Image

Bielle : un plat de laiton de de 80 mm d'entre-axe.

Raccord piston bielle : un hexagonal de laiton de 10 mm. Il est tenu sur le piston par une vis à tête fraisée.

Commentaires :

Dans un premier temps, j'ai pensé que le volant serait insuffisant.
J'ai donc fait des essais avec un volant de 300 g et 95 de diamètre, mais il s'avère qu'un volant de 180 g et 60 mm de diamètre convienne aussi.

L'ensemble cylindre / piston a une étanchéité assez surprenante (quasi celle d'une seringue en verre). J'aurais pu me faciliter le travail avec une seringue en verre, mais j'ai préféré relever le défi et continuer à améliorer ma technique d'usinage / ajustage.

Ce qui surprenant est que l'extrémité du tube à essai qui reste relativement froide alors que support et cylindre sont très très chauds. Si il y un moteur pour démontrer que les Stirling peuvent faire du froid, c'est bien celui là.

Il n'est pas très difficile à construire, surtout si on prend une seringue pour faire cylindre et piston et sa mise au point n'est pas trop laborieuse.

Si vous désirez des infos supplémentaires, n'hésitez pas.

Cordialement
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Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Jeu 16 Oct 2008, 17:33

Sans la paille de fer ca marche pas ou moins bien?


Sans le régénérateur (comme dans tout moteur à ait chaud) ça ne marchera pas du tout.

Tu vas me dire : mais dans un Gamma, il n'y a pas de régénérateur. En fait c'est le piston déplaceur qui sert de régénérateur !
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