[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 17 Oct 2008, 09:50

Bonjour Zack, la Famille: et notre petite Samantha.

Bonjour aussi Gérard.

Que de belles constructions, réalisable pour celui qui possède un tour.

Quoi que le verre n'est pas ma spécialité: je vais tenter le coup.

De plus inutile d'essayer d'optimiser le ou les moteurs, les renseignements que tu nous donne si gentiment nous fait gagner du temps.

De toutes façon, je vais devoir passer par un autre modèle, OPITEC ne me répond pas .

Et pourtant j'ai connu le moteur en 1995 l'or d'un concours TEN-TEN avec le Japon.

Télégraphie et transmission d'images en balayage lent.

Et du jour au lendemain, les fournisseur ici en Europe, vous disent rupture de stock.

J'essaye de contacter les clubs pour retrouver le 112710, mais pour l'instant rien.

Si jamais je reçois un message sur le télétexte: je me ferais un plaisir aussi de vous prévenir.


Amitiés a tous, encore merci Gérard.


René-ON4YT-JO10XL Belgium. ...-.- -.-
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Ven 17 Oct 2008, 15:58

Bonjour René,

Ne te bile pas trop pour le 112.710, c'est un moteur assez mal conçu.

La première génération du Kit Opitec...

Après avoir fait mes pénibles débuts avec le Kit seconde génération (mais je manquais de beaucoup de connaissances et d'expérience), j'ai eu la chance de pouvoir acquérir un Kit première génération (réf. 112.710).

C'est un Stirling de type Gamma.
Sa conception est assez étonnante avec son minuscule déplaceur en tube alu épais (il est aussi gros et grand que le piston mécanique) et son énorme tige de déplaceur prévue pour coulisser dans un fourreau en laiton fritté.

Image


J'ai réussi à le faire fonctionner ainsi, mais il me fallait chauffer très fort et mettre beaucoup d'huile.
Avantage, avec la chauffe, l'huile partait en fumée et permettait de se rendre compte que l'étanchéité était plus que sommaire.

J'ai donc modifié la tige du déplaceur avec un rond de laiton de 3 mm et foré un nouveau fourreau.
C'est un peu mieux.

Image

L'aspect visuel de la bête n'est pas digne d'un orfèvre, mais la mise au point finalisée, je verrai à le rendre plus présentable.

Image

Etonné par la nécessité de chauffer très fort avec la tige de déplaceur originelle, j'ai eu la surprise de constater le même comportement avec ma modification.

Regardez :



Dommage de ne pas avoir un compte tour pour conjuguer température et vitesse, mais le bruit suffit à lui même...

En final la culasse atteint plus de 140° et le cylindre mécanique est à 90°.

Le moteur finit par s'arrêter au delà de 155° de température de culasse.

Je comprends les bricolages qu'on fait certains pour arriver à faire fonctionner ce moteur, mais je ne vais pas m'exciter sur lui pour l'améliorer. Il est trop sommaire, assez mal conçu selon mon opinion personnelle.
Le rapport des volumes (volume chambre déplaceur / chambre piston mécanique) est proche de 1, ce qui est limite selon Rudy MÉMIN.

Ainsi pour ce moteur :
le déplaceur est trop lourd.
le choix des matériaux n'est pas judicieux car pour avoir un tel comportement (nécessité de mise en forte température), il est certain que la dilatation différentielle des matériaux intervient.

Bref un bien joli sujet d'expérience qui m'a encore appris plein de choses sur la mécanique des Stirlings.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 70
Inscription: Sam 10 Nov 2007, 23:12
Localisation: Suisse | France

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 17 Oct 2008, 20:09

Bonsoir Gérard.

Voici 4 règles que je respecte pour mes moteurs.

Alignement, parallèle, équilibrage, et surtout le balancement.

Devant la bague frittée, une rondelle perforée a 5 mm épaisseur 2 mm que je colle: ensuite une rondelle de feutre.


Lecture au thermomètres laser après 2 heures de fonctionnement a 900 Tm.

74 ° a la cuvette de chauffe: 64,1 ° au cylindre d'acier: 43,2 ° au cylindre mécanique : 25,4 ° piston sorti.

Des moteurs ont fonctionné au banc électronique plus d'un mois non stop, et le pouvez encore d'avantage.

On le voit bien sur ma vidéo: un rien et le moteur fonctionne .

La mise en place du piston et de la tige de propulsion doivent ce faire en tournant: car la moindre griffe en ligne droite est une catastrophe pour le moteur: ainsi que l'écart de 0,25 mm, parois piston .

Vient aussi le rodage a froid, puis a chaud a faible température+la lubrification avec un accrochant.

Enfin comme tu le dit si bien a chacun son choix.

Si tu veux Gérard je peu te faire un DVD avec lecture de température et le nombre de tours, ces surprenant.

Reste maintenant que je reste dans tes réalisations, mon Dieu très attirante et explicatives.

Aussi encore merci et bonne soirée a tous.


René.
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 09 Nov 2008, 13:39

Bonjour Zack, la Famille: et notre petite Samantha.

Bonjour Gérard .

Oui je cause et je cherche a aider les autres.

Reste que les moteurs modifiés, mise au point
réparés restent dans l'anonymat et croit moi il y a du travaille sur certain.

Un exemple, le tien tu l'as raté ,et pour le remettre en état, prépares toi un bon thermos de café fort: et même des tartines.

Regarde un peu le 112778, si j'ai conseillé de mettre une tige de propulsion de 3 mm, l'idée ne vient pas de moi, et le conseille m'a était fournie par Fernand.

Tu te retrouves avec des fuites, et bien c'est de ta faute, le feutre ne sert qu'a lubrifier la tige de propulsion.

Des pièces, et bien oui uniquement pour le 112710: 15 pistons acier: 5 cylindres aluminium: il se peut que le carter change, en effet les trous sont a respecter.

Le piston de refoulement, lui aussi je le modifie: les manetons ont un équerrage plus que parfait: le centrage, et le pincage jouent un rôle très important.

Mais je cause, et l'heure tourne.

Certes j'aurais du assurer un suivit.



Bien a tous.


René.
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Mar 11 Nov 2008, 19:58

Salut René,

Ce petit Opitec 1ère génération, c'est de la m... sinon pourquoi ont'ils modifié le Kit ?

Ça ne vaut pas le coup de s'exciter sur ce truc, il y a des moteurs bien mieux conçus comme le Chenapan de Fernand par exemple.

Avec l'amélioration de mon usinage et de mon habileté en mécanique, mon second Chenapan démarre 5 secondes après avoir mis la flamme.

En ce moment, je termine un second atmosphérique, puis je me lance dans un avaleur de flamme et dans un béta à embiellage rhombique dont j'ai fait revenir le plan d'Allemagne.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 70
Inscription: Sam 10 Nov 2007, 23:12
Localisation: Suisse | France

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 17 Nov 2008, 19:32

Bonsoir notre Zack, la famille: et notre petite Samantha.

Les constructions de nos moteurs, demande de plus en plus l’utilisation de cylindre piston : en pyrex.

Mais vient deux problèmes.

Pas question de lubrifier, de plus quelques heures de fonctionnement, et le cylindre piston présente déjà des traces d’usure est cet très regrettables.

La solution : utiliser du graphite en poudre (ne pas respirer a l’application).

Mettre un peu de graphite microscopique sur le doigt, et frotter le piston uniquement.

Introduire le piston dans le cylindre, et lui assurer pendant un quart d’heure des mouvements de vas et vient.

Le piston va devenir un peu gris, puis briller : ces fait, continuer temps que le piston n’est pas gris brillant. Le cylindre lui reste bien blanc.

Retirer le piston, le frotter légèrement, et bien nettoyer le cylindre.

Convient aussi pour moteur manson et autres : la ou aucun liquide lubrifiant ne peu pénétrer.

Essayez : vous me remercierez après.

Merci de me lire.


Amitiés a tous.


René.
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 17 Nov 2008, 23:33

Pour faire du beau travaille et trouver la poudre: me demander conseille.

De plus je peu faire des photos et voir ainsi le piston cylindre.

Merci René
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar laflottepeche » Mar 18 Nov 2008, 09:11

Bonjour René, Bonjour Zack...,
Utiliser du graphite me semble un très bonne idée.
Avant ce message, j'ai cherché à savoir où se procurer du graphite poudre.
Les boutiques qui fournissent les artistes peintres en proposent si j'ai bien compris.
Je te remercie de ta proposition pour le graphite, au cas ou.
Je vais essayer de m'en procurer et faire le test sur mon moteur Manson bi-cylindre.
J'espère que ça n'introduira pas comme un "gommage" des pistons, ce qui est rédibitoire avec un bon fonctionnement de ce moteur.
-Pour ton information, le bateau équipé de ce moteur fonctionne bien.
Il ne "déjauge" pas évidemment, mais c'est une grande joie quand même de le voir se mouvoir sur l'eau.
Pris et tendu que j'étais, je n'ai pas fait cette fois de photos ou vidéo.
On verra ça la prochaine fois.
Amicalement.
laflottepeche
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 19:21

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 18 Nov 2008, 19:00

Bonsoir Zack, la Famille: et notre petite Samantha.

Bonsoir André. je vais te donner de suite la marque de la poudre: MESTER/: schmler -& hafloel. en dose de 100 ml

Poudre de graphite microscopique, en vente chez Cora section accessoire auto.

A l'application ne pas la respirer::: j'insiste, 1 mlg suffit pour une seringue , remarque André lorsqu'on introduit le piston dans le cylindre, cela surprend: en effet un serrage important se fais sentir.

Reste a tourner le piston plusieurs fois sur lui même puis des vas et vient? et continuer.

Le piston change de couleur, et le graphite sacroche a lui pour faire un beau voile gris brillant.

Fait un test André mettre la seringue bien a plat introduit le piston ainsi traité: fait une petite articulation et mettre +- 500 tours. fait fonctionner cela des heures et des heures, stop le tout et obstrue l'entrée: pousse ou tire le piston? PAS DE JEUX.

A oui félicitation pour ton bateau, voici une personne qui peu justifier que le moteur stirling peu servir.

En cas de difficulté de trouver la poudre, mon Dieu je peu encore te l'envoyer.


Amitiés a tous.


René.
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 18 Nov 2008, 20:06

URGENT.

Avis a tous: pour graphiter un cylindre ou un piston: seul la partie mat sait recevoir le traitement.

Aucune réaction sur la partie lise.

Il faut rendre mat, la partie a traiter, verre pyrex ' acier , aluminium, etc.

Ensuite ne plus jamais lubrifier: et surtout pas d'huile, aussi bonne soie tel.


Merci.


René.
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar laflottepeche » Mer 19 Nov 2008, 09:33

Fait un test André mettre la seringue bien a plat introduit le piston ainsi traité

Bonjour René,

Merci pour les infos concernant la poudre de graphite.
Note cependant, que mon moteur Manson n'utilise pas de seringues en tant que pistons.
-Les pistons étant en inox de 12, et coulissent dans un bloc en laiton.
-Pour rappel, ils ne fonctionnent bien que lorsqu'ils sont parfaitement exempts de dépots graisseux et de particules diverses.
Je dois les nettoyer souvent avec de l'essence C (ainsi que leur cylindre de laiton dans lequel ils coulissent).
Donc le graphite ayant des caractèristiques bien particulières, il se peut que ce soit efficace, ou au contraire un handicap(?) .Un essai est nècessaire.

Amicalement
laflottepeche
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 19:21

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 19 Nov 2008, 19:41

Bonsoir Zack, la Famille, et notre petite Samantha.

Et voila André peu être un problème/mais il est facile de sacrifier un piston: après test hier sur un vieux moteur, j'ai fais briller un cylindre alu au MIROR, et rendu mat le piston.

après traitement le moteur reprend une nouvelle jeunesse, de plus cela fonctionne aussi avec du cuivre en spray, qui dépose un fin voile sur le piston.Attention d'autres produits en spray sont trouvable sur le marché: il a lieu de savoir celui qui conviendra le mieux.

Je pose la question samedi a mon Frère.

Une fois sec, et bien il suffit de bien le polir . Mais la encore plus question de lubrifier.


De toute façon, je le vois bien ici roulement et certaine pièces fonctionne mieux a sec.


Bon a nous deux Jacques, je ne possède pas grand chose avec piston et cylindre de pyrex:
et je fais des test, et sil y a du nouveau: je vous informe.

Bonne soirée a tous.


René.
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 21 Nov 2008, 22:45

Bonsoir Zack, la Famille et notre petite Samantha. les Amis et Amies.

Un joyeux anniversaire a André.




Pouvons nous encore faire confiance à OPITEC.

NON.

Pour preuve, depuis des années, il nous on vendu le kit stirling 112710 :

Et du jour au lendemain il le remplace par le kit 112778.

Mais que devient les milliers de moteurs qui demandent a recevoir des nouvelles pièces, suite a l’usure, ou qui on été mal faite dans le privé ou les institutions.

Le moteur est perdu, puisqu’il ne veule plus fournir les pièces de rechange, et de plus il non même pas la gentillesse de vous répondre. Et donner l’adresse d’un autre fournisseur.

Leur négligence est impardonnable et il ne mérite pas que nous leur commandions du matériel : vous risquez de subir le même sort.


Merci de me lire.


Van Hemelryck René.
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 28 Nov 2008, 20:47

Bonsoir Zack, la famille et notre petite Zamantha: les amis et Amies.

voici le message et réponse d'opitec, + la commande accordée.



-----Message d'origine-----
De : Marika Chasles-Umminger [mailto:marika.chasles-umminger@opitec.com]
Envoyé : mardi 25 novembre 2008 12:12
À : rene.vanhemelryck
Objet : [?? Probable Spam] Fw: MOTEUR STRIRLING



Monsieur,

Nous avons bien reçu votre demande technique dans votre mail du 10.11.08

ainsi que votre message de mécontentement dans celui du 22.11.2008

Tout d'abord, nous tenons à vous présenter nos excuses pour ne pas avoir

répondu aussitôt à toutes vos questions lors de votre premier mail.

Le changement intervenu sur le kit Stirling est lié à des raisons

particulièrement importantes et était nécessaire pour pouvoir garder ce kit

dans notre gamme.

CEPENDANT, TOUTES LE PIECES DE REMPLACEMENT DU MOTEUR STIRLING REF. 112.778

SONT COMMANDABLES SEPAREMENT SOIT A PARTIR DE LA NOMENCLATURE JOINTE AUX

INSTRUCTIONS DE MONTAGE SOIT SUR NOTRE SITE INTERNET.

Cependant, nous constatons que vous n'avez jamais commandé chez Opitec

France auprès de qui vous adressez votre réclamation. Vous êtes en Belgique

et il ne nous est donc pas possible de répondre à votre attente car nous ne

pouvons livrer que la France. Nous vous encourageons donc vivement à vous

rapprocher de OPITEC belgique http://www.opitec.be

Salutations les meilleures

SERVICE CLIENTELE

> OPITEC FRANCE



Bonjour Ms : Me.
Merci pour votre réponse.

Ne croyait pas que je n’ai jamais commandé chez Opitec France, en effet, 73 kits 112710 viennent de chez vous.Et ceci pour un problème linguistique.

Un amis Français travaillant en Belgique me livré la marchandises : maintenant décède je me suis retourné chez Opitec Belgique.

Je ne parlerais pas du kit 112778 car trop de problèmes lui son lier : et je ne suis pas le seul a le constater : conception et le danger qu’il représente.

Je vous remercie de votre intention.

Van Hemelryck René.




Chère cliente, cher client,

Votre commande a été transmise au service courrier comme suit pour vous être livrée sous peu:

No.CL: 7.005.382 No.FA: 8.003.427 par E-Mail 25.11.08

Monsieur
Rene van Hemelryck
Rue de France 24
7034 Obourg - Belgique

808310 15 PIECE 1,54 TUBE D'ALUM 12X1, 30 MM
819254 30 PIECE 2,50 CYLINDRE D'ALUM. AVEC PERC 22X40MM, 12H7X31,5
818258 40 PIECE 0,08 DOUILLES DE CUIVRE 3MM , ø 4 X 1MM
818236 10 PIECE 0,12 ..DOUILLES DE CUIVRE 7,5 MM ,ø 7 X 1 MM
818339 15 PIECE 0,97 DOUILLES EN LAITON
818269 20 PIECE 0,05 DOUILLES DE CUIVRE 6MM, ø 4 X 0,5MM

No.CL: 7.005.382 No.FA: 8.003.427 par E-Mail 25.11.08
Le montant de la facture s'élève à 125,30 EUR
La livraison s'effectue sur facture

La livraison est composée de 001 colis.
Créativement votre.
OPITEC Hobbyfix

-- Avec un clic - tout en un clin d'oeil -- http://www.opitec.be
* Compte client *Facture * Offres * Disponibilité *Instructions*

Si vous ne désirez plus d'E-Mails de confirmation, cliquez ici

Le moteur 112710 sera bientôt disponible.

René
Avatar de l’utilisateur
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 227
Inscription: Lun 11 Déc 2006, 09:50
Localisation: sur mon stirling

Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Ven 28 Nov 2008, 22:05

Je ne parlerais pas du kit 112778 car trop de problèmes lui son lier : et je ne suis pas le seul a le constater : conception et le danger qu’il représente.


Notre ami René n'arrêtera pas de nous étonner...
Depuis quand le 112778 est mal conçu et représente un danger ? (de quelle nature ?)

Ayant acquis un peu d'expérience (ben oui, j'ai fait beaucoup d'erreurs), je considère le 112778 comme un net progrès par rapport au 112770.

Son seul point délicat est son déplaceur en laine d'acier. La notice est un peu succincte au sujet de sa réalisation, mais je comprends qu'il est bien difficile d'expliquer par des mots et même des dessins ou des photos ce que j'appellerai un "coup de main particulier pour le réaliser".

Manquant d'expérience au début, j'avais déclaré ce moteur non fonctionnel avec ce déplaceur en laine d'acier. Mais une fois compris le principe du Stirling et ses points "cruciaux", j'ai refait un 112778 avec déplaceur en laine d'acier. Ça fonctionne parfaitement... et sans danger.
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 70
Inscription: Sam 10 Nov 2007, 23:12
Localisation: Suisse | France

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO