[Méca] Moteur Stirling

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Modérateur: padri18

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 13 Mai 2009, 18:50

Bonsoir tout le monde.

Oui André, qui André j'avais appris cela, lorsque nous étudions les jonctions PN et NP : puis les transistors a l'athénée.

Les première diode LEDs sortie dans les laboratoires en 1967, sont restée en grand secret, et en 1982 livrée au grand public.

Le principe, après création des jonctions dopée en trou sur arsenic (fragile). mais la transactions des atomes soit électrons sont rapide, et la jonction vite conductrice pour les combler :::::::: soit dans notre cas les diodes au germanium. et de 0,4 volt dans notre cas.

Le rodage tapisse cette jonction receveuse, et nous y gagnons. 1/10 de volt , est 1/10.

Pour nous c'est déjà cela de gagner.


Bonne soirée a tous.


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Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 17 Mai 2009, 22:38

Bonsoir tout le monde. :-P

Mon dernier test sur moteur Opitec 112710, consiste a faire briller 12 LEDs, a partir du moteur électrique RF 300 venant de chez eux.

Mais question budget,j'en fais briller 8 rouge :cry:


A partir du moteur 112778, plus puissant, je peu en faire briller 16 blanches ou rouges. :roll:

Voir pour l'instant sur mon site, construction
du moteur 112710 (ancien modèle) photos 41, 42
et 43 la transformation. :!:

Plus tard, je vous montrerais le nouveau moteur 112778 faire briller 24 LEDs. :10:

Merci de me lire. :super:

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Re: Moteur Stirling

Messagepar zack_ » Mar 02 Juin 2009, 22:05

L'eclairage René :super:
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Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 03 Juin 2009, 20:34

Bonsoir Jacques, les Amis et Amies.

Pour celui qui désire ajouter un éclairage a leur réalisation, je vais commencer par la génératrice:qui en somme est un moteur électrique.

Mais, il faut savoir: que le moteur NEUF doit être rodé , j'entends par la qu'il ne suffit pas de mettre le courant dessus, et le faire fonctionner .

NON le moteur doit tourner a vide, par un autre moteur plus puissant, genre 12 volts, au moins 12 heures avec une vitesse la plus petite possible

Aucune impédance sur la génératrice pour l'instant.

j'ai retenu le moteur RF 300 de Chez Opitec: car après de multiple test ? cet lui qui me donne le maximum.

De plus sa constitution me donne des pics en court de fonctionnement.

très bon pour les LEDs.
merci de me lire.

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Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Jeu 04 Juin 2009, 20:03

Bonsoir Jacques, les amis et amies.

Je continue sur le moteur RF300: au rodage, ainsi quand service, ne jamais mettre le moteur en court circuit.

Le rapport idéal, est entre 3 et 4 pour un tour du volant: soit pour le moteur Opitec.Volant 55 mm: roue 17 mm.

Les LEDs seront soudées sur un circuit imprimé de pastilles carrées, en parallèle. Ne pas laisser les fils en entier, une fois soudée, couper le surplus, et souder un fil de chaque coté. pour les +, et pour les -.


Le moteur tourne moins vite: mais je remarque une très forte pression venant du cylindre mécanique.

Quand a l'assemblage, les pièces sont ensemble, si bien que l'on peu ou retirer le montage en moins d'une minute.


Merci de me lire.


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Re: Moteur Stirling

Messagepar laflottepeche » Ven 05 Juin 2009, 11:15

...Mais, il faut savoir: que le moteur NEUF doit être rodé , j'entends par la qu'il ne suffit pas de mettre le courant dessus, et le faire fonctionner .


...De plus sa constitution me donne des pics en court de fonctionnement.

...très bon pour les LEDs....

René.


Bonjour René,

-J'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire.
De tes expériences que tu relates, tu t'en doutes, des questions viennent, telles que:
-que veux-tu dire par "des pics en cours de fonctionnement?
Je croyais que les pics (de tension ?) étaient plutôt néfastes aux composants élèctroniques!
-Je suis septique sur la nécèssité de rôder même à vide un moteur élèctrique.
-Qu'entends-tu par le cylindre mécanique à plus de pression? Je suppose que ton moteur étant en charge il s'agit d'une incidence sur la compression, ce qui paraît normal.
-Concrêtement quelle est l'intensité et la tension aux borne du moteur en charge avec les diodes?, ce qui donnerait une indication sur la puissance délivrée par le moteur dans ce cas présent, et cerise sur le gateau le nombre de tours/mn.
Je pourrais comparer avec mon moteur "béta" qui délivre 8v 40mA (en plus de 3diodes blanche alllumées).
Il peut sans doute donner plus, si je chauffe plus mais je suis prudent car l'opercule s'est déjà dessoudée plusieurs; la température étant excessive.
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Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 05 Juin 2009, 21:49

Bonsoir tout le monde:et Jacques et notre petite Samanta.

Oui André: a la mesure sur scope, on remarque la bande passante fournie par le moteur + des petit pics, qui ne son en somme les particules traversant la LED en sens inverse. Non visible sans appareil. Mais très bonne pour nos LEDs

de plus elles agissent sur le rayonnement externe. En effet André les LEDs rayonnent dans de mauvaise condition sur les composants qui l'entoure. une variation est trés bonne voir le d'attachide de LM 339.

Quand au moteur électrique, je le rode a froid: cela m'apporte un beau poli des balais, de même que pour douilles et rotor.
En bref André il n'y a pas obligation de ta part.

Le RF 300 en charge: la encore LEDs rodée me procure une tension de 2,85 volts sur 50 milli et il me reste encore une petite réserve.

Je prend le plan de travaille sur le volant de refoulement, par expérience.

Maintenant André, le fait de faire travailler le moteur, a vide, je sens une pression plus forte, et si je déconnecte la dynamo (moteur), je gagne maintenant des tours.

Pourquoi: un spécialiste comme Jacques peu nous donner la réponse, ou toi André.


Merci pour tes question: et de me lire.


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Re: Moteur Stirling

Messagepar zack_ » Ven 05 Juin 2009, 22:17

Mécaniquement oui je peux expliquer qu'avec le rodage on peut gagner des tours (et encore faut prendre en compte la fatigue des matériaux)
Par contre on intervient dans le domaine électrique voir de l'électronique et même si j'ai eu des bases scolaires ca me dépasse...
zack_
 

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 06 Juin 2009, 01:03

Parfait Jacques.

Mais le moteur a déjà de l'age: puisqu'il as été construit en 2002, et a bien maintenant +- 11.000 heures de fonctionnement.

Ces bien simple il tourne tout les jours, et il sert d'expérience.Ces lui que nous voyons sur la vidéo.

Bien sur je remplace les pièces qui sont faible. Et voila maintenant cette pression en plus depuis que je le fait travailler.

Tient Jacques que pourrais je faire sur 2 tarauds: un de 3 mm au pas de 0,5, l'autre 4 mm au pas de 0,7.

Je dois faire mes filet sur une longueur de 25 mm dans du plastic, mais la prise ne fait 16 mm, ensuite je ne sais plus continuer: la grosseur de la queue me l'empêche.

Par ailleurs si elle serait plus fine alors oui sa irais: mais impossible de trouver, et retirer +- 1 mm ????.

Tient dans 10 jours je vais au Roy merlin (France), et j'ai un colis pour toi.


A tu une idée Jacques et les amis.


Merci d'avance.


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Re: Moteur Stirling

Messagepar zack_ » Sam 06 Juin 2009, 07:25

Tient Jacques que pourrais je faire sur 2 tarauds: un de 3 mm au pas de 0,5, l'autre 4 mm au pas de 0,7.
Je dois faire mes filet sur une longueur de 25 mm dans du plastic, mais la prise ne fait 16 mm, ensuite je ne sais plus continuer: la grosseur de la queue me l'empêche.
Par ailleurs si elle serait plus fine alors oui sa irais: mais impossible de trouver, et retirer +- 1 mm ????.


c'est quoi qui te manque réellement? le foret de 2.5 et de 3.3? Je comprends pas ce qu'il te faut...
En plus de ne plus avoir de machines, j'ai même plus mon père spirituel (un collègue prof) qui est parti à la retraite! :( Je voudrais tant pouvoir remettre les mains sur le tour pour t'aider!

Tient dans 10 jours je vais au Roy merlin (France), et j'ai un colis pour toi.

Merci :oops: D'ailleurs ca me fait penser, rien a voir mais si tu le souhaite je t'envoie le DVD du film que j'ai fais
zack_
 

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 06 Juin 2009, 18:55

Oui jacques, bien le bonsoir: notre petite Samantha, les Amis et Amies.


Voila prend un taraud exp pour un filet de 3 mm. fait un trou au foret de 2,5 mm.

Maintenant fait ton filet. a un moment donné tu ne peu continuer le taraud est a fond.

Et bien dans mon cas, je dois continuer: mais le taraud est dans la pièce, et la queue t'empêche de continuer.

Et voila mon grave problème. avoir un taraud dont la queue plus fine te permet de continuer.

Je vais aussi parler a André pour lui faire comprendre le pourquoi roder un moteur électrique uniquement sans courant

Voila polissage des balais sans choc: pas d'échauffement : ni d'étincèle qui change les caractéristique des balais.

A savoir que pour le RF300, les balais ne sont pas en carbone, mais par des fils en titane et cobalt.

Bon Jacques je croit que tu as bien comprit, en effet 14 moteurs LTDs sont en préparation.

Et les bagues de liaison en plastic doivent recevoir un filet pour maintenir les 2 plateaux.


Je te remercie déjà pour les renseignements : amitiés a tous.

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Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 06 Juin 2009, 19:00

A oui Jacques le film m'intéresse.

Déjà un grand merci.

René :bluespit:
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Re: Moteur Stirling

Messagepar zack_ » Sam 06 Juin 2009, 21:51

Ah oui effectivement, comment faire, c'est le souci des petits taraud! A mon avis avec ce taraud y a pas de solution surtout si le trou n'est pas débouchant!
Réusiner la queue du taraud c'est même pas la peine vu la dureté du matériaux, putain tu me poses une colle!

Renvoie-moi ton adresse en MP René, ca m'évitera de rechercher dans mes archives :oops: Merci
zack_
 

Re: Moteur Stirling

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 06 Juin 2009, 23:24

Rebonsoir, a vous tous.

Voici mon adresse Email en cas de besoin.


mailto:rene.vanhemelryck@swing.be

Bon je reprend le contact Dimanche, aussi prenons du repos pour faire notre devoir d'électeur.


Amitiés.


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Re: Moteur Stirling

Messagepar zack_ » Sam 06 Juin 2009, 23:56

:eheh: :nono: Ton adresse postale René ;) ton mail je l'ai dans mes contacts :love:
Edit: ah c'est bon je l'ai eu par mail :oops:
zack_
 

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