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#Réalisateur# WONG Kar-wai

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009, 07:34
par zack_
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Né à Shanghaï, Wong Kar-Wai suit sa famille qui s'installe à Hong-Kong en 1963. Diplômé en Arts graphiques après des études à l'Ecole polytechnique de Hong-Kong, il entre comme assistant de production à la télévision où il devient rapidement assistant producteur puis scénariste de téléfilms et de séries télévisées. Il intègre alors le "team créatif" de Barry Wong, le meilleur et le plus prolifique scénariste de Hong Kong et commence à travailler dans le milieu du cinéma. Scénariste, il collabore notamment à The Final Victory de Patrick Tam. Ce dernier produira le premier long métrage de Wong Kar-Waï.

En 1988, Wong Kar-Wai réalise son premier film, As Tears go by, d'après l'un de ses scénarios. Le film est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes mais jugé trop violent par les critiques occidentaux. En 1990, le cinéaste réunit tous les jeunes acteurs les plus populaires -notamment Maggie Cheung et Leslie Cheung- pour son second opus Nos annees sauvages, chassé croisé amoureux dans le Hong Kong des années 60 : le film est un échec commercial et sa seconde partie ne sera d'ailleurs jamais montée.

Pour Les Cendres du temps, grande fresque historique, Wong Kar-Wai tourne pendant deux ans. Usant de chorégraphies et scènes de combats d'une grande précision, le film s'inscrit dans la grande tradition du cinéma chinois et affiche un casting prestigieux : Brigitte Lin, Tony Leung, Jacky Cheung, Maggie Cheung et Leslie Cheung. Le film est présenté à Venise où il obtient le prix de la Meilleure photo et laisse le réalisateur épuisé physiquement et mentalement par le tournage en plein désert.

Pendant la post-production des Cendres du temps, Wong Kar-Wai décide de revenir à l'essence du cinéma et de filmer simplement des personnages dans le Hong Kong contemporain : la nuit, il tourne fiévreusement sans aucune autorisation et caméra à l'épaule dans le quartier de son enfance, Tsim Sha Tsui. Le résultat : Chungking Express, son plus gros succès public, qui le révèle au niveau international et lui vaut le surnom de Quentin Tarantino chinois. Avec Happy Together, tourné en Argentine, Wong Kar-Wai remporte le Prix de la mise en scène à Cannes et, offre en 2000 le Prix d'interprétation masculine du Festival à Tony Leung pour In the Mood for Love.

Avec ce film, le cinéaste réalise un vieux projet, celui de recréer l'environnement qu'il avait connu enfant à Hong Kong, celui des Chinois quittant la Chine en 1949 au moment de l'arrivée des communistes au pouvoir. En 2004, le cinéaste revient sur la Croisette avec 2046, suite de son précédent film et présenté en compétition. Entre temps, Wong Kar-Wai participe avec Steven Soderbergh et Michelangelo Antonioni au projet Eros, signant le court métrage "La Main" dans lequel il met en scène l'héroïne de 2046, Gong Li.

Particulièrement lié au festival de Cannes, Wong Kar-Wai est nommé président du jury en 2006, décernant la Palme d'Or à Le Vent se lève de Ken Loach. L'année suivante, le cinéaste est l'un des 60 signataires de la collection de courts-métrages Chacun son cinéma, réalisée à l'occasion du soixantième anniversaire de la mythique manifestation cannoise.

Evoqué un temps pour réaliser un long métrage autour de la catastrophe relative à l'ouragan Katerina, Wong Kar-Wai réalise finalement son premier film aux USA à l'occasion de My Blueberry Nights (2007). Pour ce premier tournage en langue anglaise, le cinéaste s'entoure d'un casting prestigieux (Jude Law, Natalie Portman, Rachel Weisz) et offre même son premier rôle au cinéma à la chanteuse Norah Jones. En 2013, le natif de Shanghaï retrouve son complice Tony Leung pour adapter l'histoire légendaire d'Ip Man, le maître de Bruce Lee, dans The Grandmaster. Situé dans la Chine des années 30-40, le film marque le retour de Wong Kar-Wai dans le genre arts martiaux après "Les cendres du temps".



Filmographie :

1988 : As Tears Go By (旺角卡門)
1990 : Nos années sauvages (阿飛正傳, Days of Being Wild)
1994 : Les Cendres du temps (東邪西毒, Ashes of Time)
1994 : Chungking Express (重慶森林)
1995 : Les Anges déchus (墮落天使, Fallen Angels)
1997 : Happy Together (春光乍洩)
2000 : In the Mood for Love (花樣年華)
2004 : 2046
2007 : My Blueberry Nights (藍莓之夜)
2013 : The Grandmaster (一代宗师, Yut doi jung si)


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Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009, 08:07
par Jeff Buckley
Bien chiant ce cinéma et pourtant j'ai eu la plupart de ces films en DVD. J'ai dû en visionner 3 :mrgreen:

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009, 10:24
par nicofromtheblock
Moi, y'a encore beaucoup de films que je n'ai pas vu et pourtant, ceux que j'ai vu étaient tous trés bons ...
Va falloir que je me penche sur les autres !
En plus, je les ai tous en DVD.

Les Cendres du temps Redux : 7,5/10
My Blueberry Nights : 8/10
Eros : Pas encore vu
2046 : 8,5/10
In the Mood for Love : 9/10
Happy Together : Pas encore vu
Les Anges déchus : Pas encore vu
Les Cendres du temps : Pas vu cette version
Nos années sauvages : Pas encore vu
Chungking Express : 8,5/10
As Tears Go By : Pas encore vu

En tout cas, j'aime beaucoup ce réalisateur et en particulier la photographie de ses films.

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 16:52
par zack_
Niko06 tu peux venir on va pas te manger ;) :lol:

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 17:07
par Niko06
Bon ça va alors, j'attendais ce geste de ta part :eheh:

Les Cendres du temps Redux : 9,5/10
My Blueberry Nights : 8/10
Eros : 6/10 pour l'ensemble, 8.5/10 pour son segment
2046 : 8.5/10
In the Mood for Love : 10/10
Happy Together : 10/10
Les Anges déchus : 9/10
Les Cendres du temps : 9.5/10
Nos années sauvages : 8.5/10
Chungking Express : 10/10
As Tears Go By : 7/10

Voilà, pas besoin de dire que c'est un réalisateur que j'aime profondément. Son talent de la mise en scène, sa façon bien particulière de nous immerger au coeur des scènes en plaçant toujours sa caméra derrière un objet, ses jeux de lumière mélancoliques, ses choix musicaux qui entèrent ceux de Tarantino (comparaison gratuite), son montage révolutionnaire, ses ralentis qui arrêtent le temps... bref c'est un grand maître voilà tout.

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 20:20
par Scalp
Les Cendres du temps - Redux (2008) : 8.5/10
My Blueberry Nights (2007) : 2/10
2046 (2004) : 4/10
In the Mood for Love (2000) : 5/10
Chungking Express (1995) : 6/10 ( à revoir quand même )
As Tears Go By : 7/10

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 20:25
par Niko06
Entre gros mensonge et grosse faute de goût j'hésite...

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 20:30
par Scalp
Bein a part le garclage justifié de son dernier film je reste soft quand même, moi et les histoires d'amours ça fait 2, dans 99% des cas ça m'emmerde même si c'est bien interpreter et que c'est fait avec style.

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 20:42
par Niko06
Non c'est absolument pas justifié pour son dernier qui est très bon, et 5/10 à In the Mood for Love t'abuses

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 22:37
par nicofromtheblock
Pour My blueberry nights, t'as le droit de penser ce que tu veux de l'histoire mais déjà niveau photographie et mise en scène, ça mérite la moyenne !

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 06:07
par Scalp
Niko06 a écrit: Non c'est absolument pas justifié pour son dernier qui est très bon, et 5/10 à In the Mood for Love t'abuses


vu y a longtemps, qui sait je pourrai ptet monter jusqu'a 7 si je le revois.

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 17:44
par Milkshake
My Blueberry Nights (2007) : 6/10 Pour la forme et Rachel Weisz :oops: mais son cinéma tourne méchamment en rond et Norah Jones a pas les épaules pour porté ce passage aux USA.
Eros : Son tiers est de loin le meilleur dans la veine de ces deux précédents (ça aurait pu faire un bon film), il filme admirablement une Gong Li pleine de sensualité :oops:
2046 (2004) : 9/10 Ah si seulement il s'était débarrassé des passages futuristes.
In the Mood for Love (2000) : 10/10 Son chef d'œuvre
Les Cendres du temps (1996) : 5/10 Vu il y a longtemps mais j'en garde un mauvais souvenir. Faudrait que je donne une chance au Redux.
Nos années sauvages (1996) : 8/10 On sent déjà la patte du réal et ses thématiques qu'il développera dans In The Mood/2046


J'ai comme même hâte de le voir changer de registre avec The Grand Master (en plein tournage), il y aura Gong Li et Tony Leug (donc ça sera forcement bien) qui s'est cassé le bras pendant un entrainement pour les besoin du film.

The Lady from Shanghai c'est toujours prévu ? même avec toutes les séances de botox qu'a subit Miss Kidman :twisted:

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009, 01:26
par Jeff Buckley
J'ai l'impression qu'il fait tjs un peu le meme film

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009, 08:43
par Niko06
Ben je trouve pas qu'il fasse toujours le même film, au contraire. Il a construit sa carrière en auscultant les sentiments amoureux toujours sous un nouvel angle, et il n'y a peut-être rien de plus compliqué... il n'a sans doute pas fait le tour de la question.
Je ne souhaite surtout pas qu'il change de registre, je ne veux jamais qu'un réalisateur change de registre quand il excelle dans un en particulier donc j'espère qu'il continuera à nous pondre les plus belles et les plus tragiques histoires d'amour.

Re: #Bio# Wong Kar-Wai

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009, 16:12
par zack_
Par contre qu'est-ce que ça doit être chiant pour un réal de rester dans le même domaine dans son boulot!