Comment donner aux enfants le goût du cinéma ?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Comment donner aux enfants le goût du cinéma ?

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Mai 2025, 10:05

Image
Un gif qui n'a rien à voir avec ce sujet, mais peu importe.

J'en ai parlé récemment ici et on en parlait encore ...

Comment donner aux enfants le goût du cinéma ? Et plus particulièrement à cette jeune génération (née vers 2010) qui, en dehors de Star Wars, du Seigneur des Anneaux et du MCU, me donne l'impression - mais peut-être ai-tort ? peut-être que je grossis le trait ? - de ne plus pouvoir se concentrer plus de 30 minutes devant un film.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: Comment donner aux enfants le goût du cinéma ?

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 10:33

J’ai totalement échoué avec ma fille, elle regarde des séries espagnoles et écoute de la K-Pop, du coup je l'ai renié.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 14 Mai 2025, 10:34

La violence. :eheh:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Mai 2025, 10:40

Je pars déjeuner avec la mère de mon filleul. Ce dernier et son frère cadet ont-ils enfin déblistéré les blu-ray que je leur ai offert à Noël ? Pour mémoire : The Thing et Dernier train pour Busan pour l'aîné, The First Slam Dunk pour le second.

Réponse bientôt.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 10:41

The Thing tu as pris des risques.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mer 14 Mai 2025, 11:06

Ma fille a 7 ans et pour l'instant on essaie de lui montrer un maximum de films et dessins animés qui sont adaptés à son âge, en les regardant toujours avec elle et pas en la laissant seule devant l'écran (à part quand ça fait 5 fois qu'elle regarde le même :mrgreen: ) en commençant par du classique (Disney, Pixar, Ghibli, des films lives récents et quelques "classiques" comme Maman J'ai raté l'Avion, Mme Doubtfire...).
En parallèle, on la laisse aussi regarder des trucs qui nous intéressent pas directement, ex : des séries Netflix sur des gamines qui font de la danse ou des DA pas terribles mais pas trop abrutissants non plus.
Par contre elle n'a aucun mal à tenir longtemps devant un film, on a déjà regardé des films de 2h30 sans souci, peut être aussi parce qu'elle n'a accès à aucun autre écran en parallèle (pas de tél ni de tablette).
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar lvri » Mer 14 Mai 2025, 11:10

En fait, est-ce que les gens de notre âge ne se posais pas la même question fin 70 début 80 ?
"Oh, regarde ces jeunes qui regardent les Star Wars et autres Dents de la Mer, et qui ne veulent pas voir les grands classiques comme Lawrence d'Arabie ou Les 10 Commandements... Ils sont incapable de tenir longtemps devant un écran".

Je pense qu'on répète juste les mêmes choses en fait.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 11:13

Lawrence d’Arabie ça passait à la tv pendant les vacances et on regardait, tout comme Ben Hur et les 10 commandements.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 14 Mai 2025, 11:15

Puis les Sergio Leone.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 11:17

Voir un film quand on était gosse ça avait un petit coté événement car on avait pas tout à disposition déjà.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mer 14 Mai 2025, 11:27

Oui déjà l'époque n'est pas la même, perso je passais ma vie au vidéoclub, j'enregistrais les films sur Canal + ou TF1,on recherchait des films dont on avait entendu parler ou juste vu un extrait comme ça à la tv. Quand t'avais adoré un film en salles et que tes parents t'achetaient enfin la VHS un an après, c'était un évènement. Maintenant t'as un catalogue énorme à disposition H24 sans bouger de chez toi et c'est pas les meilleurs films qui sont mis en avant.
Et puis nos parents étaient beaucoup moins regardants sur les films qu'on pouvait regarder, à l'âge de ma fille je regardais Robocop, Les Dents de la Mer ou Les Griffes de la Nuit. Aujourd'hui c'est impensable, déja ma femme a fait la gueule quand j'ai montré les Harry Potter à ma fille :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 11:30

Tu l’aimes pas pour lui montrer Harry Potter aussi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 14 Mai 2025, 12:46

Scalp a écrit:Lawrence d’Arabie ça passait à la tv pendant les vacances et on regardait, tout comme Ben Hur et les 10 commandements.

Ouais, enfin on avait 6 chaînes... On aurait eu toutes les plateformes existantes actuellement, on se serait peut-être moins diriger vers ce que proposait TF1 et La 5....
(Bon, je suis plus vieux que vous cela dit)
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Mai 2025, 13:10

lvri a écrit:En fait, est-ce que les gens de notre âge ne se posais pas la même question fin 70 début 80 ?
"Oh, regarde ces jeunes qui regardent les Star Wars et autres Dents de la Mer, et qui ne veulent pas voir les grands classiques comme Lawrence d'Arabie ou Les 10 Commandements... Ils sont incapable de tenir longtemps devant un écran".

Je pense qu'on répète juste les mêmes choses en fait.

Je n'ai pas dit "les jeunes ne regardent pas de classiques". J'ai dit : ceux nés en 2010 n'accordent plus vraiment d'importance au ciné et, hors franchises, s'en cognent complètement. En plus d'avoir un souci de concentration sur les films longs.

Ma génération (je suis né en 1980) matait souvent les films qui passaient à la télé, ou loués en vidéoclub, et c'était varié (varié ne voulant pas forcément dire bon). Y compris des films des années 1960 - 1970 (j'ai vu très jeune Les Sept mercenaires par exemple, et pas mal de Clint également).

Killbush a une bonne approche je pense.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 14 Mai 2025, 13:23

On aura tous une expérience différente. Je n'avais pas Canal, et mes parents ont eu un magnétoscope quand j'avais 10 ans (en 89).
Donc les soirées films, c'était ce qui passait sur TF1, Antenne 2 et FR3... Jusqu'aux arrivées de M6 et La Cinq. Donc, varié oui, mais pas le choix.
Sans la multitude de choix, la génération actuelle aurait fait comme nous. Maintenant, ils consomment...
lvri
Godzilla
Godzilla

Suivante