Scalp a écrit:T'as des exemples de (bons) films anciens auquel on peut coller les critiques d''aujourd'hui ?
Oui mais le truc avec toi c'est que ça va être des films que tu détestes.
Plus sérieusement, je n'ai pas d'exemples précis en tête (merci la mémoire de plus en plus pourrie). Un qui m'est venu récemment : le premier
Jurassic Park. Que Dennis Nedry, un informaticien hors pairs, ne soit pas capable de couper les caméras de surveillance sans couper les clôtures des dinosaures carnivores, ça pousse loin la suspension d'incrédulité. Et pourtant, ça fonctionne et le film est culte.
Bon, c'est pas un exemple très probant je le reconnais mais c'est celui qui me vient. Je noterai quand j'en relèverai d'autres.
Si on prends
Aliens, si le film sortait aujourd'hui, on lirait sans doute des critiques du genre :
"
Aliens : 4/10
Le cinéma américain se porte décidément mal. Fini la subtilité et la poésie du film de Scott, on a droit à une suite bourrine bien dans l'esprit des blockbusters actuels. Pour couronner le tout, on doit se farcir une morale bien puritaine avec un trauma familial au forceps. Quant à l'Alien, l'ange exterminateur du premier film laisse place à une organisation sociale laborieuse où on nous explique que le monstre n'est rien de plus qu'une fourmi. A part ça, le film copie bêtement les péripéties du film de Scott, mention spéciale au climax final rejouant à nouveau le duel Ripley/Xénomorphe."