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Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021, 15:13
par Eikichi Onizuka
Alegas a écrit:Oui m'enfin j'ai l'impression que tu utilises cet argument un peu pour te justifier d'un non-achat de PS5 alors que le sujet n'est pas là.

On a déjà eu le cas sur le passage de la PS3 à la PS4 : ce n'est pas parce qu'un jeu sort sur deux consoles de génération différente qu'il a forcément été pensé pour celle du dessous à la base. Il y a quelques années, Kojima sortait Phantom Pain sur deux générations, mais il suffisait de comparer les deux versions pour constater que la PS3 était une version low-cost juste pour grossir les ventes. Et il y a plein d'exemples comme ça.
Chez Sony, ça se voit moins car il y a un contrôle qualité qui évite les gros écarts entre deux versions, mais il n'empêche : que ce soit un Horizon, un GT, un GOW ou n'importe quel jeu cross-gen actuel, c'est évident qu'ils ont été pensés pour la PS5 avant tout. Les versions PS4 seront sûrement jouables, mais là où une console crachera ses tripes pour faire tourner une moins bonne version, l'autre roulera tranquillement dessus.

Et puis il y a aussi la question de la DualSense : tant qu'on ne l'a pas eu entre les mains, difficile d'imaginer à quel point la PS5 ne joue pas que sur de la performance graphique. Là aussi, c'est un confort de jeu démesuré qui s'ajoute.


Ah mais totalement. Et je l'assume. C'est d'ailleurs le même argument que j'avais à l'époque pour la PS4 et je l'ai prise en 2015, soit 2 ans après sa sortie. La période actuelle fait que j'ai l'impression que le démarrage de la current gen à encore du mal à se faire et je ne suis pas le seul à le penser.

Pour le second point je suis à moitié d'accord. Oui sortir un jeu en cross gen rapportera plus et c'est normal d'y penser. Plus de 100 millions de PS4 dans le monde, évidement qu'il faut encore y penser. Sauf que pour moi quand du dis pensé pour, j'entends développé pour. Hors les jeux comme Horizon, Gow, Gt sont d'abord développés sur PS4 puis améliorés sur PS5. Les kits de développement étaient très certainement dispos depuis 2018/2019 sinon il n'y aurait pas eu de Démon Soûls, Returnal ou Ratchet en exclu. Donc pour moi, à partir du moment où tu développes d'abord sur PS4 tu ne peux pas dire que le jeu est pensé pour la PS5. Après j'ai confiance en Santa Monica, quand tu vois le Gow de 2018 qui ne bronche jamais, je me dis que le prochain sera au minimum aussi bien et c'est déjà énorme pour une console de 2013. Évidemment il sera optimisé pour PS5 mais pas pensé pour.

Pour la manette, rien à dire je ne l'ai jamais eu entre les mains. :mrgreen:

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021, 15:20
par Alegas
Eikichi Onizuka a écrit:Sauf que pour moi quand du dis pensé pour, j'entends développé pour. Hors les jeux comme Horizon, Gow, Gt sont d'abord développés sur PS4 puis améliorés sur PS5. Les kits de développement étaient très certainement dispos depuis 2018/2019 sinon il n'y aurait pas eu de Démon Soûls, Returnal ou Ratchet en exclu.


Mais moi aussi je parlais de développement. :mrgreen:

Autant Horizon était pensé, sauf erreur, de base pour le cross-gen, autant ce n'était pas le cas pour GOW qui était annoncé comme une exclu à la base.
Du coup, c'est plutôt le contraire : il a été pensé/développé pour la PS5, mais sera optimisé sur PS4 dans sa "low-version". Comme Phantom Pain à l'époque.

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021, 16:10
par Killbush
Eikichi Onizuka a écrit:Après j'ai confiance en Santa Monica, quand tu vois le Gow de 2018 qui ne bronche jamais, je me dis que le prochain sera au minimum aussi bien et c'est déjà énorme pour une console de 2013. Évidemment il sera optimisé pour PS5 mais pas pensé pour.

Pour GOW 2018, perso il faisait hurler ma PS4 pro comme aucun autre jeu, j'ai plusieurs fois crû qu'elle allait me lâcher.
Et puis pour avoir comparer les 2, entre y jouer sur une PS4 classique à 30 fps (avec des chutes en dessous) en 1080p et à 60 fps stables/4k sur PS5, je peux te dire que tu la vois et la sens bien la différence (idem pour Tsushima).

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021, 16:49
par Eikichi Onizuka
Perso ma console n'a jamais craché ses tripes et pourtant c'est une classique de 2015. Après je ne dis pas le contraire, heureusement que c'est plus beau et plus fluide mais à mon sens je ne ressens pas encore le besoin de changer pour un si "faible" gain.

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021, 17:08
par Eikichi Onizuka
Alegas a écrit:
Eikichi Onizuka a écrit:Sauf que pour moi quand du dis pensé pour, j'entends développé pour. Hors les jeux comme Horizon, Gow, Gt sont d'abord développés sur PS4 puis améliorés sur PS5. Les kits de développement étaient très certainement dispos depuis 2018/2019 sinon il n'y aurait pas eu de Démon Soûls, Returnal ou Ratchet en exclu.


Mais moi aussi je parlais de développement. :mrgreen:

Autant Horizon était pensé, sauf erreur, de base pour le cross-gen, autant ce n'était pas le cas pour GOW qui était annoncé comme une exclu à la base.
Du coup, c'est plutôt le contraire : il a été pensé/développé pour la PS5, mais sera optimisé sur PS4 dans sa "low-version". Comme Phantom Pain à l'époque.


Mouai un coup de com de Sony pour attirer le chaland. Désolé mais Herman Hulst a bien précisé que pour Horizon, la majeur partie du développement a été fait sur PS4 et que dès que ça serait possible les jeux seraient développés sur les deux consoles. Il prenait comme exemple Gow et GT. Ma main à couper que c'est le même processus que pour Horizon.

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Dim 17 Avr 2022, 12:50
par Eikichi Onizuka
Et voilà, jeu terminé en une douzaine d'heures je dirais. J'ai voulu tout récupérer avant de partir affronter le boss final. Excellent jeu, beau, fun, touchant, gameplay parfait, difficulté bien dosée (des boss très sympas), que du bon en soit. Pour un premier jeu les gars d'Ember Lab s'en sortent haut la main. Avec le rachat de Sony leur prochain jeu benificira très certainement de moyens plus conséquents et il pourrait devenir un studio majeur.

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Ven 22 Avr 2022, 14:57
par lvri
Sony a racheté le studio ?
Du coup, ça restera une exclue PS ?

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Ven 22 Avr 2022, 15:17
par Alegas
Sauf erreur, Playstation n'a pas (encore) racheté le studio.

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Ven 22 Avr 2022, 15:30
par Dionycos
Eikichi Onizuka a écrit:Et voilà, jeu terminé en une douzaine d'heures je dirais. J'ai voulu tout récupérer avant de partir affronter le boss final. Excellent jeu, beau, fun, touchant, gameplay parfait, difficulté bien dosée (des boss très sympas), que du bon en soit. Pour un premier jeu les gars d'Ember Lab s'en sortent haut la main. Avec le rachat de Sony leur prochain jeu benificira très certainement de moyens plus conséquents et il pourrait devenir un studio majeur.


T'as joué en mode normal ? Si c'est ça, t'es prêt pour faire un Dark Souls. Le boss principaux de Kena sont vraiment difficiles, plus que certains des jeux From Software je trouve.

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Sam 23 Avr 2022, 07:51
par francesco34
Il me semble bien l'avoir joué en normal moi aussi (je débute toujours dans ce mode)... ou alors j'ai zappé en facile sur la fin, je me souviens plus :?

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Sam 23 Avr 2022, 19:44
par Eikichi Onizuka
Ah je croyais que Sony avait déjà mis la main au porte feuille. Ça ne va pas tarder à mon avis.
Oui normal, j'attaque toujours un jeu en mode normal. Certains boss étaient pas évident (celui au marteau et celui qui vole) mais d'autres ne m'ont même pas touché (le guerrier par exemple). Je ne sais pas si je suis prêt pour un Souls :mrgreen:. Je pense d'ailleurs faire Kena en maître pour avoir le platine, ça sera le vrai test.

Re: |PS5| KENA, BRIDGE OF SPIRITS [21/09/21]

MessagePosté: Dim 24 Avr 2022, 16:49
par Dunandan
Sachant qu'il emprunte certaines mécaniques aux Souls, cela t'y prépare, en effet.