Je suis sur le jeu depuis plusieurs heures (j'ai pas les comptes, mais je pense approcher de la dizaine) et j'ai un drôle de sentiment sur ce titre, ça fait le yoyo d'un passage à l'autre.
Le début, j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher. Gameplay assez cryptique avec plein d'éléments à ramasser/collecter sans trop savoir à quoi ça sert (exemple parmi tant d'autres : il a fallu que je check sur le net pour savoir à quoi servait les machines de reconstruction, car zéro info dans le jeu), level design pas foufou, action répétitive, bref jusqu'au premier boss j'étais pas vraiment convaincu

.
A partir du désert, ça allait mieux, et surtout j'ai réussi à complètement prendre le jeu en main. Concrètement, hormis la première mort imposée scénaristiquement, je suis mort zéro fois durant tout le premier acte, et donc devant trois boss différents. Pourtant, je ne marchais pas spécialement sur le jeu, j'ai eu mes moments de stress, et ma barre de vie a clignoté rouge à plusieurs reprises, mais j'ai réussi à trouver un bel équilibre et surtout j'avais un perso qui commençait à prendre sérieusement en puissance.
Mais là, j'ai l'impression que le jeu me fait payer cet état de grâce : depuis le début du second acte, et donc le retour du personnage à la position initiale (ce qui m'a bien saoulé même si je comprends narrativement), je ne fais qu'enchaîner les tentatives, et je crève souvent dans des affrontements assez diaboliques, alors qu'on ne me donne pas l'opportunité auparavant de monter les stats du perso pour avoir une chance de survivre.
Au premier abord, j'ai pensé à un pic de difficulté soudain pas forcément bien géré par les devs, mais le côté roguelike me fait penser à deux possibilités. En gros soit le jeu dépend énormément du hasard et j'enchaîne les runs sur des niveaux qui me filent les mauvais objets/armes, ce qui fait que je crève très vite et que je dois espérer avoir une bonne génération de niveaux la prochaine fois (ce qui serait un peu con à mon sens si c'est vraiment ça), soit le jeu possède une difficulté adaptative façon RE4 et du coup je paye les quelques heures que j'ai eu à rusher plusieurs niveaux sans crever

.
Dans tous les cas, il y a une vraie frustration qui se crée depuis le début de l'acte 2, car autant sur l'acte 1 il y avait une grosse satisfaction à me sentir de plus en plus fort à force de choper des reliques, armes ou parasites, autant l'acte 2 j'ai l'impression de crever pour rien. Genre je fais un run jusqu'à assez loin (en gros le passage dans le désert de glace où on doit récupérer 3 clés depuis une salle centrale) mais dès que je meurs je réapparais avec exactement ce que j'avais au départ, tout ce que j'ai chopé, engrangé, rien ne me permet de réapparaître un poil plus fort pour avoir une meilleure chance (au contraire d'un Souls par exemple où on peut farmer). Du coup, rien qu'aujourd'hui, j'ai dû enchaîner 4 ou 5 tentatives, et à la fin des ces essais j'ai l'impression d'en être au même point que quelques heures avant.