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Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 16 Juil 2018, 13:30
par Alegas
Tout le jeu est basé sur le too-much de toute manière, c'est clairement la marque de fabrique, c'est à prendre au millième degré.
Du coup je pencherais pour le fait que c'était tout simplement pas pour toi. :|

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 16 Juil 2018, 13:43
par Dionycos
Probablement oui. Mais même au second degré, je n'ai pas réussi à m'y faire, je suis resté totalement hermétique au délire. Et même au delà du pur délire assumé, j'en avais marre qu'on me retire aussi souvent la manette. Ça passe très bien dans des jeux à forte histoire comme MGS ou les RPG, mais là... C'est un beat them up le truc, j'ai pas envie de me farcir des cinématiques des plus de 5min entre deux bastons.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Mar 17 Juil 2018, 03:23
par Dunandan
J'aime beaucoup aussi le ton décalé des Bayonetta, moins fan par contre de l'histoire du second opus, mais je suis bien d'accord qu'il faut accrocher à ce genre de délire wtf pour bien apprécier ce jeu.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 30 Juil 2018, 11:10
par Dionycos
Final Fantasy 12 - Zodiac Age

Malgré les belles améliorations apportées par cette édition Zodiac Age, FF12 reste ce grand jeu malade, aussi incroyable que terriblement frustrant. On aura beau retoucher le système de jeu pour le parfaire toujours plus, cela ne change rien à un scénario qui semble s'évaporer peu à peu dans la seconde moitié, n'intervenant plus que par bribes entre 2 donjons de plus en plus longs, voire franchement interminables. Quand on repart de Bur-Omisace (un des meilleurs moments du jeu), en direction d'Archadès, la capitale de l'Empire, on est chauffé à bloc, on se dit que ça va envoyer du lourd. Sauf que c'est là que tout s'enlise. Le chemin vers Archadès devient un long chemin de croix, qui nous fait traverser 5 immenses "donjons" d'affilé : une montagne, une forêt, une côte, une plaine, un temple. Le tout sans que le scénario n'avance d'un iota (tout juste une petite révélation sur un personnage et ses liens de parentés). Arrivé à Archadès, on se sent lessivé et on a presque perdu le fil de l'histoire, qui continue à faire du joli surplace malgré quelques développements par ci par là. Ce terrible manque de grandeur et de rebondissement plombe le truc, et on se retrouve avec un final qui se limite à une bataille contre l'Empire, rien de plus. Très peu d'enjeux personnels (la moitié du cast ne sont que des pions, dont le principal héros...), aucun enjeu sur le sort du monde. Bref, on s'en fout un peu.

C'est vraiment dommage, car en dehors de tout ça, ce jeu est incroyable. Ivalice est un monde fabuleux, d'une richesse folle. On a rarement vu un monde en 3D aussi immense et varié.
Le système de combats et de gambit est génial, pour peu qu'on apprécie la philosophie très passive de la formule. Ici, tout se prépare à l'avance, avec un système de programmation de l'IA de notre équipe. Les choix sont quasi infinis, les possibilités d'optimisation jouissives. Bien sûr, il est possible de se contenter du minimum en faisant bourriner tout le monde et en intervenant manuellement pour soigner son équipe quand il faut. Mais ce serait tellement passer à côté du truc...

Le système de job de cette Zodiac Age edition est excellent, et règle le gros problème d'équilibrage du jeu d'origine.

La possibilité d'accélérer la vitesse de jeu est une bénédiction, surtout quand on arrive aux fameux donjons de la 2ème moitié du jeu.

Les musiques sont magistrales. Certes, ça ne ressemble plus du tout à du FF, la patte de Nobuo Uematsu n'est plus là et ça peut perturber. Mais il serait bon de juger ce score sur ce qu'il est plutôt que sur ce qu'il n'est pas. Les compositions de Sakimoto sont de haute volée. Vraiment, je ne comprends toujours pas le flot de critiques négatives sur cette ost.

Bref, en terme d'expérience de jeu pure, ce FF12 Zodiac Age fait tout bien. Et si on ne joue pas à des rpg pour le scénario, y a clairement moyen de trouver là un des meilleurs jrpg de l'histoire. Sauf que pour moi, il faut aussi un scénario fort, à rebondissements, avec de gros enjeux pour les personnages. Pas juste retrouver son honneur perdu (Bash) ou décider si on va être une Reine guerrière ou pacifiste (Ashe). Même si tout cela est intéressant, c'est trop maigre pour alimenter une aventure de 40h.

Je ne regrette pas d'avoir refait ce FF. Je le considère toujours comme un super jeu. J'ai été happé dans son monde, je me suis perdu avec délice dans ses combats et ses gambits, j'ai adoré gérer mon équipement, mes permis. Mais j'ai malheureusement retrouvé cette frustration des 10 dernières heures, que j'ai parcourues en vitesse x4 (merci mon dieu) parce que je voulais juste en finir. Quel dommage.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 30 Juil 2018, 17:05
par Kakemono
Je ne l'avais pas fait lors de sa sortie et je l'ai découvert il y'a quelques mois grâce a cette version Zodiac Age. C'est clairement un très grand jeu, au gameplay inspiré et novateur, mais au scénario qui lasse arrivé vers la moitié. Mais c'était un grand plaisir de voyager dans cette belle contrée d'Ivalice.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2018, 18:11
par pabelbaba
Duck Tales sur NES. 8)

Presque 30 ans que je n'y avais pas rejoué (la console et le jeu avaient été embarqué dans un cambriolage) et bien c'est incroyable de se souvenir d'autant de choses. Et surtout c'est marrant de comprendre à présent ce que disent les persos en anglais. :mrgreen:

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2018, 01:01
par Dunandan
Ça me fait le même effet pour l'anglais :mrgreen:.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2018, 07:17
par pabelbaba
Ce qui est dingue c'est que les PNJ t'expliquent ce qu'il faut faire et qu'à l'époque on se débrouillait sans rien piger. 8)

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018, 09:35
par Dionycos
Image

Vraiment sympa, d'autant plus que c'était très différent de ce à quoi je m'attendais. Je pensais me replonger dans un metroidvania indé à la Hollow Knight ou Guacamelee, et au final, il s'agit plus d'un jeu puzzle action en 2D. Il y a certes des composantes Metroid, mais ça reste très léger.
Il y a des puzzle partout, c'est toujours ingénieux, parfois bien prise de tête même. Et ça bastonne bien comme il faut grâce à un bestiaire très varié, et des boss qui le sont tout autant.

Par contre, quelques gros défauts :

- C'est super bavard, parfois pour rien. Bien que le scénario soit intéressant et les personnages hauts en couleurs, ça s'étale beaucoup trop et ça casse le rythme.
- La traduction française rappelle les sombres heures de FF7 (d'ailleurs, le scénario rappelle aussi ce jeu). Trop calquée sur la syntaxe anglaise (exemple : "merci, tu es vraiment aidante"), elle occasionne pas mal d'incompréhensions et rend le scénario parfois confus.
- Des soucis de game design, notamment contre certains boss où on pige pas du tout ce qu'il faut faire. Alors on teste un peu tout, on essuie quelques game over, puis on finit par trouver le truc qui était clairement mal indiqué. Certaines variation de gameplay ne fonctionnent pas du tout, comme ce boss horrible qui se la joue jeu d'infiltration

Tout ça a fini par me lasser à la longue, et ça empêche Iconoclasts de figurer dans les indispensables du jeu indé. Mais ça reste tout à fait recommandable, j'ai passé un bon moment dessus.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018, 18:14
par francesco34
Je viens tout juste de prendre Last of Us remasterisé sur ps4, enfin à moins de 20€. Du coup je pourrai aussi jouer Left behind que j'ai jamais fait.
Mais niveau timing ça va être dur, entre ma partie de Xenoblade chronicles 2 qui n'est pas finie, et l'arrivée imminente de Dragon Quest XI puis du nouveau Tomb Raider coup sur coup...

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018, 18:16
par Dunandan
Ah c'est sûr que si tu prends tes jeux day one, le calendrier va être très lourd côté JV, et ce, pour au moins les 6 prochains mois, truc de fou.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018, 07:52
par francesco34
Oui souvent j'attends pas pour les prendre (enfin ceux dont j'ai vraiment envie bien sûr)...
Je vais voir si je peux faire durer Xenoblade jusqu'à Tomb raider (ou caser TLOU entre), il sera plus court à jouer que Dragon quest qui va m'occuper plus d'un mois certainement. Et comme je ferai pas les 2 en même temps...

sinon y'a quoi d'autre dans les 6 prochains mois susceptible de m'intéresser? j'ai pas vraiment repéré autre chose.

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018, 08:27
par Heatmann
francesco34 a écrit:sinon y'a quoi d'autre dans les 6 prochains mois susceptible de m'intéresser? j'ai pas vraiment repéré autre chose.


:shock:

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018, 08:35
par Dionycos
Pour ma part, les prochains mois (jusqu'à mars) il y a :

Dragon Quest, Hyper Light Drifter (version switch), Soulcalibur 6, Dark Souls (Switch), Red Dead Redemption 2, Hitman 2, Resident Evil 2 remake, Sekiro Shadows die twice, Subnautica, Devil May Cry 5...
Et éventuellement Spider Man, Shadow of the Tomb Raider et Darksiders 3 en fonction des retours.

Je suis pas dans la merde

Re: Je viens de finir...

MessagePosté: Mar 04 Sep 2018, 17:12
par francesco34
Ouais Dragon Quest et le Tomb raider je les prends dès que j'ai fini Xenoblade...
Mais le reste je vois rien qui me captive pour l'instant dans ce qui est prévu. Peut-être le Red Dead Redemption, mais j'ai pas vraiment aimé le premier (même pas allé au bout ça m'a gonflé).