Inglourious basterds de Quentin Tarantino
8,5/10Après une première vision où j'ai été un poil déçu, je l'ai beaucoup plus apprécié à la deuxième.
Ma déception était dûe au fait que les "basterds" n'étaient pas assez présents à l'écran à mon goût.
L'ellipse entre leur présentation et leur opération commando est vraiment importante et ils auraient mérité d'être plus présents ...
Du coup, un film en 2 parties à la manière de
Kill Bill aurait été une excellente idée !
A part ce détail, le nouveau de
Tarantino est trés réussi.
Le réalisateur réécrit l'histoire à sa manière et c'est vraiment jouissif !
Comme à son habitude, il fait se succéder des scènes cultes : la discussion entre le colonel Landa et Mr. LaPadite est une excellente scène d'introduction où
Christoph Waltz crève tout de suite l'écran, l'apparition des "basterds" avec
Brad Pitt et son accent génial et surtout le "Bear Jew", la scène de la taverne avec sa fusillade à la
True romance, le final dans le cinéma, ...
Le film contient un paquet de scènes d'anthologie !
Côté interprétation, il est clair que
Christoph Waltz vole la vedette à tous les autres tant il est génial.
Sans lui, le film aurait été d'un tout autre niveau.
Brad Pitt est également trés bon. Quant à
Mélanie Laurent et
Diane Kruger, elles interprètent les personnages de femmes au fort caractère de façon intéressante.
Eli Roth ne joue pas un rôle trés bavard donc il s'en sort fort bien mais je persiste à penser que c'est un mauvais acteur ...
Le point négatif, c'est
Jacky Ido qui joue le projectionniste black : il semble difficile de diriger des acteurs en français quand on ne le parle pas nous même.
Niveau mise en scène, c'est toujours aussi maitrisé.
Le réalisateur ne fait pas d'esbrouffe mais on sent qu'il choisit chaque plan et chaque mouvement de caméra avec minutie.
L'uitilisation des différentes langues est également parfaitement exploitée : entre anglais, allemand, français et même italien, le réalisateur joue avec les langues d'une séquence à l'autre et ce dès la première scène où il s'amuse à changer de langue en plein au milieu
Comme d'habitude, le film est basé avant tout sur de longues scènes de dialogues.
C'est la marque de fabrique du réalisateur et il la maitrise toujours aussi bien !
De plus, ces scènes de dialogues imprègnent un faux rythme qui met encore plus en valeur les explosions de violence (comme dans la scène de la taverne).
Les choix musicaux sont également parfaitement intégrés au film et il nous livre une fois de plus une BO géniale composée de titres plus ou moins oubliés ...
Au final, ce film reste pour moi un
Tarantino mineur mais la barre est tellement haute que ça ne veut pas dire que c'est un mauvais film pour autant.
De plus, j'ai l'impression que comme
Jackie Brown, il va se bonifier au fur et à mesure des visions.
En tout cas, pour le moment, la dernière réplique du film n'est pas justifiée : sa "masterpiece" est et restera
Pulp fiction.