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Re: Bons Baisers de Russie - 7,5/10

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012, 18:44
par Hannibal
Scalp a écrit:a noter aussi la petite participation de la magnifique Martine Beswick qui aura même le privilège d'être la seule actrice à jouer dans 2 Bond.


C'est pas la seule : y'a aussi Maud Adams qui joue dans 2 James Bond : L'homme au pistolet d'or et Octopussy.

Mark Chopper a écrit:Le Lazenby, au moins, il ressemble à un vrai film et pas à un truc paresseux et surcodifié.


:eheh:

Goldfinger - 5/10

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 07:39
par Scalp
5/10

Goldfinger de Guy Hamilton - 1964

Le Bond surestimé par excellence (avec Casino Royale évidemment), souvent cité comme le meilleur de la saga à tort, bon alors c'est clairement dans le haut du panier mais c'est loin d'être inoubliable (car le panier est pas très fourni), je crois que c'est surtout grâce à quelques idées brillantes que le film a autant marqué : la chanson titre (sublime), le corps recouvert d'or, le petit (gros) japonais, le gang de femmes.

La partie gadget avec Q qui parle de ses joujoux tout comme le pré générique gagne en durée ici, et bon Q c'est toujours sympa, bien plus que les joujoux en question, enfin bon un DB5 c'est toujours cool, pis ça manquait quand même de voiture dans Bons Baisers de Russie, mais bon c'est une voiture avec des gadgets et là elle est vraiment full option, trop pour moi, dès le 3ème film on est déjà dans l'abus.

Le film a vraiment un rythme tout bâtard, ça s'attarde souvent pour pas grand chose, et le fait que Bond soit captif une bonne partie du film n'aide pas vraiment et c'est vraiment très très bavard, alors heureusement y a des dialogues sympas mais dans l'ensemble c'est un peu mou tout ça. Car Hamilton est bien incapable de filmer ça efficacement, les nombreux face à face Bond/Goldfinger sont filmés de façon beaucoup trop neutre alors que la scène entre Shaw et Bond dans l'épisode précédent dégageait vraiment quelque chose, ici on a des drôles de digressions genre une partie de golf de 10 minutes ( qui pour le coup se révèle tout de même bien moins chiante que le climax finale ) ou une voiture qui se fait compresser ( bon alors ça dure que 2 minutes, mais c'est clairement 2 minutes de perdues ), l'ennui pointe souvent son nez, c'est dommage car les 20 premières minutes en terme de rythme sont vraiment bien mais alors après zzzzZZZzzzz et puis merde pour un Bond y a strictement aucune ambiance, les décors sont vraiment pas géniaux et on est plus souvent en intérieur que dans des décors Bondien. La seconde heure est vraiment pas folichonne et on se fait chier surtout qu'on est même pas récompensé par un final à la hauteur.

Pour son premier Bond, Hamilton s'en sort pas trop mal ( il fera tellement pire par la suite que l'indulgence est de mise ) mais bon on est loin, très loin de son meilleur film en terme de réal qui reste de loin la Bataille d'Angleterre, y a même des idées de mise en scène ce qui venant de Hamilton est surprenant : le plan de l'oeil (vraiment bien foutu), le dézoom qui part avec Bond au bord de la falaise pour nous laisser voir un sniper qui le tient en joue le reste par contre c'est souvent très mou, les scènes de voiture sont vraiment pas géniales ( en gros on met en avant les gadgets et c'est tout ) et faut aimer les transparences, et puis le film est tellement blindé de faux raccord que par moment ça pique vraiment les yeux.
Et puis on a le casse de Fort Knox, le grand moment du film tant attendu, était il possible de faire plus mou et cheap ? difficilement je pense, entre les soldats qui tombent comme des mouches et le laser géant on est vraiment devant des idées de merde et puis le pseudo gros gunfight on dirait une prod nu image roumaine.

Le coté macho fun de Bond commence ici a vraiment être mis en avant ( le bouclier humain avec une femme, dès qu'il peut il remet les femmes en place ) mais à coté de ça il est un peu passif dans cet épisode et pas vraiment en forme il se fait niquer souvent comme un bleu et passe la moitié du film a rien faire, enfin même quand Sean Connery ne fait rien il a la classe, Gert Fröbe c'est le genre de bad guy mégalo que j'aime pas vraiment et malheureusement c'est ce qui deviendra une des marques de fabrique de la série et puis l'acteur est vraiment pas génial ( en plus quand je le vois ça me fait trop penser à Austin Powers et c'est pas un point positif, on dirait plus un vendeur de choucroute qu'un bad giu ) et puis il meurt vraiment comme un connard, heureusement il a des bonnes répliques et que les joutes verbales avec Bond sont bien savoureuses ( d'ailleurs on sent à partir de ce film que les punchlines ça va devenir un truc essentiel ) :
- Do you expect me to talk?
- No, Mr. Bond. I expect you to die

mais j'y vois jamais le meilleur bad guy de la saga heureusement il a un homme de main bien sympa ( facile top 3 des hommes de main de la saga ) en la personne de Harold Sakata bien que je préfère la version de Tsui Hark pour le coup, enfin ce petit japonais muet a de loin le meilleur gadget de la saga avec son chapeau ( bon par contre faut oublier que pendant tout le film il ne rate pas une seule fois et que quand il se retrouve face à Bond il le lance 4 mètres à coté ), Honor Blackman mouais bof on retiendra surtout son nom qui est de loin le plus sympa de la saga : Pussy Galore, classe ( et en plus c'est une lesbienne chef d'un gang de gonzesse, ultra classe ), ça c'est du nom parce que bon c'est tout ce qu'on retiendra de sa prestation, pis bon son ambivalence en carton, au secours quoi, je veux bien que le pouvoir sexuel de Bond soit mis en avant mais là çà devient trop de la facilité scénaristique et puis le personnage nous est introduit comme une femme forte et au final c'est juste une potiche de plus.

Je corrige ce que j'ai dit sur la BO de Bons Baisers, la meilleure BO c'est définitivement Goldfinger, rien que la chanson titre de Shirley Bassey c'est une tuerie qui est vraiment intemporelle, et les thèmes sont vraiment excellents.

Même si je suis un peu mitigé sur cet épisode, ça reste quand même bien meilleur que les Moore et Brosnan et puis c'est véritablement celui qui instauré tous les codes de la série ( pour le meilleur et pour le pire ) mais bon c'est pas le meilleur Bond, loin de là, le film a un coté un historique finalement, bon je crois que c'est à partir du suivant que ça commence à se gâter.

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 09:01
par Hannibal
Mouais... Tu argumentes abondamment donc je dirai rien car je respecte ça,
contrairement à certains tocards qui balancent des attaques gratuites en une ligne...

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 09:07
par francesco34
Je sais pas si comme Scalp disait, les fans de la franchises n'ont pas les mêmes favoris que ceux qui sont pas spécialement fans...
En tout cas pour avoir vu et revu maintes fois tous les Bond, Goldfinger reste mon chouchou de la première période.
Sinon pour l'ère post-Moore je préfère largement le dernier Skyfall bien sûr, et les Dalton.

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 09:10
par Scalp
Hannibal a écrit:Mouais... Tu argumentes abondamment donc je dirai rien car je respecte ça,
contrairement à certains tocards qui balancent des attaques gratuites en une ligne...


Ecoute le bomcast tu seras ptet moins gentil avec moi :mrgreen:

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 09:33
par Hannibal
T'as fait ton méchant :eheh:
me tarde d'entendre ça

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 09:35
par Scalp
Je sais pas si c'est écoutable mais me suis bien marrer à parler des James Bond en tout cas :eheh:

Opération Tonnerre - 5,5/10

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 15:30
par Scalp
5.5/10

Thunderball de Terence Young - 1965

Dès l'intro le premier truc qui saute aux yeux c'est le passage au format scope et ça fait plaisir ( à ça on ajoute une photo qui est de loin la plus belle des 4 premiers films ) malheureusement dès l'intro ça va loin dans le gadget, Bond se sauvant avec un jet pack (quelle idée à la con) mais heureusement le reste du film restera finalement assez soft de ce niveau là.

Après 2 épisodes où on voyageait pas des masses, ici on retrouve l'exotisme de la saga et on sent que niveau budget la saga entre dans l'air du toujours plus de fric et de la démesure, malheureusement cette démesure se fait au profit d'un rythme pas toujours génial ( en gros Bond est au Bahamas en vacances et des fois y bosse un peu quand même ) et malheureusement le film dépasse les 2heures (c'est alors le film le plus long de la saga, une durée qui deviendra un problème dans la suite de la saga). Il y a des longues séquences pas très captivantes ( les premières plongées sous marine entre autre ) et puis bon l'intrigue même si on sait ce qu'on regarde c'est un peu pénible de toujours voir le même film, l'espionnage est définitivement abandonné et place à l'aventure exotique pour le meilleur et pour le pire ( pff le carnaval qui dure 3 plombes ).
La réunion du Spectre est bien sympa c'est autre chose que Goldfinger parlant à ses collègues et puis les petits passages avec Miss Moneypenny sont toujours aussi savoureux, M apparaït assez tard dans le film pour montrer ses nouveaux joujoux ( qui bien entendu serviront tous ) et une fois de plus ça offre une légèreté agréable tant l'alchimie entre les 2 personnages fonctionnent vraiment et puis le petit truc en plus c'est le seul film de la série où on voit les doubles 0 à l'écran (à vérifier).

Young qui avait réalisé une baston si efficace dans Bons Baisers de Russie se rate un peu ici dans son combat d'intro, on y retrouve bien de la brutalité mais les doublures sont trop visibles et l'emploi des accélérés pas très judicieux mais heureusement Young se rattrape avec son climax sous marin entièrement muet où le score de Barry fait des merveilles et où Young arrive à nous captiver pendant plus de 5 minutes alors que ça aurait pu être très répétitif mais non y a un gros travail sur le montage et de ce fait on a jamais l'impression de voir la même chose, pis c'est cool de voir des morts au harpon, au couteau de Rambo ou bouffé par des requins, de loin la meilleure séquence de masse dans un Bond (séquence qui sera reprise des dizaines d'années plus tard par Sommers pour son Gi Joe), bon par contre la bataille finale à bateau et les passages en accélérés (encore) c'est vraiment pas fameux.

Connery s'est définitivement approprié le personnage et une fois de plus on voit qu'on a pas attendu les 00's pour avoir un Bond vengeur et sadique ( l'intro sonnant clairement comme une vengeance sans pitié), il nous refait le coup du bouclier humain avec une femme et il est à peine forceur avec les femmes (c'est vraiment bizarre qu'on ait encore rien retrouvé à redire là dessus), Adolfo Celli campe un bon bad guy ( c'est toujours cool un borgne ) même si il ressemble à Raffarin, bon encore un gars qui veut tout faire péter pour gagner plein de thunes c'est la norme, et lui il le fait bien et participe bien à l'action, et puis encore une fois on est bien gâté pour le casting de James Bond Girl, Martine Beswick, Claudine Auger ( et son maillot de bain ) mais surtout Luciana Paluzzi, son décolleté, sa bouche pulpeuse, elle incarne une des meilleurs méchantes de la série et c'est véritablement la première actrice a joué une vraie méchante dans la série.

Tom Jones en chanson titre j'en suis moyennement fan, c'est loin d'être une chanson inoubliable, heureusement la BO de Barry est une nouvelle très réussit.

Un Bond un peu poussif mais le climax finale est tellement bon qu'on en garde donc une bonne impression générale.

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 18:11
par zack_
Raffarin est dans le film? :eheh: Image
Win the yes, need the no to win, again(st) the no :eheh:

On ne vit que Deux Fois - 3/10

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 14:21
par Scalp
3/10

You Only Live Twice de Lewis Gilbert - 1967

Une des plus mauvaises intro de la série, l'espace d'un instant on croit même qu'on ne verra pas Bond mais la fin de l'intro le passage tout nase avec les astronautes et puis plus la saga avance plus j'ai l'impression de mater du Austin Powers ( et c'est pas un compliment ) heureusement que ça se déroule au Japon ( un Japon tout droit sorti d'une BD ) et qu'il y a des ninjas ( et même une école de ninja !!! ) parce que bon une nouvelle fois c'est écrit n'importe comment ( Bond il tombe toujours au bon endroit au bon moment mais ici y a pire, on doit le buter, il est attaché, il peut rien faire et au lieu de le buter simplement ça part en avion pour faire crasher un avion, c'est quoi cette idée complètement teubé ) et le rythme est pas des plus captivant ( ça traine vraiment, l'action est peu présente et on a même plus les dialogues sympas des épisodes précédents, on sent que la saga entre en mode pilotage automatique ).
C'est un des rares épisodes où faut attendre aussi longtemps pour voir les bad guy ( Blofeld apparaît après 1h de film et il a même pas d'homme de main marquant ) et puis le film accumule les idées à la con : le bureau de Q dans un sous marin, après un jet pack un mini hélico, Bond déguisé en japonais (ça fallait vraiment oser), le mariage ( séquence totalement inutile ), Bond et sa combinaison ( franchement tout ça accumulé par moment on est vraiment pas loin du nanard, c'est fou de voir comme ce Bond vieillit très mal (déjà que les précédents c'est pas ouf à ce niveau), bon heureusement y a quelques trucs pas trop mal comme la mort de Aki ou les ninjas ( par contre là aussi c'est du ninja cheap, faut voir leurs fringues ).

La réal de Gilbert est moins marquante que celle de Young et c'est peu de le dire, déjà on se bouffe du stock shot et ça fait vraiment cheap (et pour une telle production c'est honteux) après c'est bien la peine d'avoir un si beau décor que ce volcan ( construit grandeur nature ) si c'est pour l'exploiter aussi maladroitement ( il est tellement bien filmé qu'on dirait une maquette ) et puis les transparences ça commence à devenir lassant surtout que vu les moyens du film y pouvait s'en passer, putain même les scènes d'hélico comment c'est nase.
Le climax finale avec la baston de masse est loin d'atteindre le niveau de celle de Opération Tonnerre bon après c'est cool parce qu'il y a des katanas et des shurikens, mais putains que c'est tout mou, on a du mal à croire que c'est le même monteur que le reste de la série ( ou alors il avait vraiment des rushs de merde ).

Sean Connery plus macho que jamais livre pas sa meilleure performance et puis faut fermer les yeux sur le passage où il se fait passer pour un japonais etil faut pas trop être regardant sur les plans larges du film, un plan large voulant dire doublure et putain y se fait vraiment doubler pour n'importe quoi par moment, Donald Pleasance campe l'ennemi emblématique de la saga en la personne de Blofeld mais on ne le voit que dans le dernier quart d'heure ( avant on voit son chat ) et puis petit bonus quand on est fan de ciné asiate c'est un plaisir de découvrir qu'il y a le grand Tetsuro Tamban les James Bond girl sont un peu nulles ici, aucune actrice et personnage à retenir.

Après avoir enduré Tom Jones, ça fait du bien d'entendre Nancy Sinatra et puis Barry a tellement de talent que souvent avec sa BO il arriver a masquer la pauvre mise en scène de Gilbert, il sauve presque la scène d'hélico.

Un Bond nul mais bon y a des ninjas donc c'est pas trop nul ( un peu quand même )

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 14:28
par Alegas
Il est épique celui là. Le passage avec le mini-hélico c'est collector. :eheh:

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 16:13
par francesco34
Celui là ça doit être le Connery que j'aime le moins, du coup vu ta note assez basse pour Goldfinger (quand même nettement meilleur) je suis surpris que tu lui mette la moyenne...

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 16:14
par Hannibal
y'a des ninjas.

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 16:22
par Scalp
Pis Sean Connery en japonais :mrgreen:

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 16:25
par Alegas
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