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[Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012, 23:24
par Creeps

Coffee And Cigarettes - 2/10

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012, 23:26
par Creeps
Coffee And Cigarettes (2004) - Jim Jarmush
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2/10
Coffee And Cigarettes n'est pas un film à part entière mais en fait une compilation de courts métrages où des stars se rencontrent autour d'un café et d'un paquet de clopes. Aucun fil conducteur donc pour nous guider dans cette suite de scénettes sans grand intérêt où quelques touches d'humour et des références bien placées flirtent malhabilement avec un vide légèrement assommant. Les dialogues ne sont pas foncièrement mauvais mais manquent de rythme et de substance pour nous emporter, le talent des acteurs primant bien plus sur la qualité des scènes. Assez inégal, le métrage subit un gros coup de mou vers le milieu et au final peu de scènes sortent du lot. Je pense principalement à Twins où l'anecdote de Steve Buscemi sur Elvis Presley nous rappelle ostensiblement Mistery Train et Champagne où les deux acteurs sont vraiment très bons. L'essai est purement basé sur l'écriture puisque Jarmush se contente d'un noir et blanc très peu contrasté où la caméra adopte inlassablement le même comportement. Ce patchwork sans saveur autre que celle du café ne respire pas la médiocrité mais reste trop inégal et inintéressant pour réellement l'apprécier.

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012, 09:05
par Moviewar
Ah mince je repoussais déjà les visions, ta critique ne vas pas aider ..

Sinon re-welcome dans les critiques :super:

Amadeus - 9,5/10

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 00:07
par Creeps
Amadeus (1984) - Milos Forman
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9.5/10

Simplement magistral, une œuvre réalisée à l'image des partitions de Mozart. Chaque note a sa place, aucune fioriture. Milos Forman retrace la vie de Mozart à travers le personnage d'Antonio Saleri, compositeur de l'époque ici érigé en tant que rival de Mozart. Salieri voit dans cet être plein de vulgarité l'instrument à travers lequel Dieu se moque de lui et le renvoie vers sa propre médiocrité. Confondu entre admiration pour le génie du compositeur et une haine envers l'esprit malsain dont le rire lui apparait comme un châtiment divin, Salieri est le personnage central d'une réflexion sur le talent, l'inné. Il est porté par la formidable interprétation de F. Murray Abraham (à l'oscar amplement mérité) qui semble animé de la même passion que celle dévorant son personnage. Tom Hulce est également grandiose dans cette vision excentrique de Mozart qui aurait tout aussi bien pu lui valoir un Oscar. La réalisation sobre mais classieuse retranscrit parfaitement le faste de l'époque...et bien évidemment la sélection musicale se montre largement à la hauteur du reste. Milos Forman s'est autorisé quelques libertés avec la biographie de Mozart mais il en reste tout de même très proche et propose une vision très complète de l'homme pour qui il signe son second chef d’œuvre.

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 00:40
par Dunandan
:super: j'adore ce film. Vu en VL ?

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 10:35
par zack_
Ca fait des années que j'ai le film en DVD et que j'arrive pas à me motiver pour le voir

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 11:40
par Alegas
C'est typiquement le genre de films qui mériterait d'être dans le Top, vu que je l'ai acheté en BR il y a peu ma critique pourrait arriver dans les prochaines semaines.

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 11:43
par John Lawrence
zack_ a écrit:Ca fait des années que j'ai le film en DVD et que j'arrive pas à me motiver pour le voir


Pareil...

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 11:50
par Scalp
Alegas a écrit:C'est typiquement le genre de films qui mériterait d'être dans le Top, vu que je l'ai acheté en BR il y a peu ma critique pourrait arriver dans les prochaines semaines.


Euh non, les biopic ça a rien à foutre des tops.

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 11:52
par Alegas
On doit virer IP Man alors ? :mrgreen:

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 11:55
par Scalp
Ca danse pas, ça chante pas, y a pas de gays et y a pas de perruque, on garde.

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 11:56
par Alegas
:lol:

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 14:29
par Creeps
j'adore ce film. Vu en VL ?

Non je l'ai vu à la télé donc version courte, elle apporte quelque chose la longue ?
Et oui il mériterait le top je pense :super:

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012, 21:16
par Dunandan
Des teets en plus :mrgreen: , sinon si je me rappelle bien, on voit mieux l'hôpital psychiatrique, et quelques scènes sont rallongées. ça fait très longtemps que je l'ai vu, mais je ne crois pas que la VL apporte tant de choses.

Comme Un Aimant - 5,5/10

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012, 21:41
par Creeps
Comme Un Aimant (2000) - Akhenaton
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5.5/10

La Haine version marseillaise alors sur le fond d'accord puisque les deux films veulent faire passer un message assez proche mais sur la forme c'est vraiment en dessous. Les acteurs sont dans l'ensemble très mauvais et pour la plupart se contentent de réciter leurs textes. Dialogues bien évidemment pas très bien écrits qui rendent les personnages vraiment ridicules ("mais pas contre vous chuis FN") dans des situations à peine naturelles prétextes à seriner le message du film. Le message en lui même n'est pas forcément mauvais mais la mise en scène de celui-ci le plonge dans une victimisation systématique vraiment trop poussive. Fatalité de la rue qui ne laisse pas de place à l'espoir, racisme à tous les coins de rue, ascension sociale impossible si ce n'est en se mariant avec des bourgeois et bien sûr l'amalgame entre arabes et voyous. Le film nous montre comment une bande de potes tout gentils vont se faire bouffer par tout ça. Nés dans la misère, réfractaires à la culture, victimes d'exclusion, ils ont pas d'autre choix pour s'en sortir que de faire la même merde à laquelle on les assimile, ou de s'endetter avec la mafia qui lâchera plus le morceau. Et là c'est l'hécatombe éclair avec vingt minutes de tragédie où tout les rattrape pour bien montrer qu'il n'y a pas d'espoir et qu'au bout d'un moment t'as juste envie de détruire parce que tu ne peux rien créer au milieu de tant de misère. Après la réalisation est pas médiocre, la bande son est plutôt sympa (bien là pour appuyer le message aussi) et malgré les défauts d'écriture ça se regarde plutôt bien. Dommage qu'Akhenaton se perde au milieu de tout ce qu'il a à dire et n'arrive pas à s'exprimer aussi bien qu'en musique.