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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013, 09:08
par Alegas
Celui là il n'y a qu'une seule chose à sauver : le plan-séquence sur le gun qui passe de main en main. Le reste c'est juste impossible de se dire que c'est le mec qui a pondu Signes quelques années plus tôt.

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013, 09:11
par Heatmann
shyamalan j'aime a different niveau ces 4 premier films , meme lady in water je trouve pas ca nul a chier ( mais pas terrible ) , mais ouai sur Happening on se demande ce qui c'est passer et puis apres il enchaine last airbender et after earth quoi ............... comment passer de unbreakable et signs a CA ...... :shock:

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013, 09:13
par Mark Chopper
C'est assez inimaginable une chute pareille. Et le mec semble incapable de se remettre en question. Pourquoi ne pas faire un petit film pour se remettre en selle, faire du vrai cinéma, plutôt que de faire la pute pour la Smith Family ? Ce mec est vraiment un mystère.

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013, 14:13
par Scalp
Parait qu'il y a des qualités dans After Earth

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013, 15:29
par Dunandan
Alegas a écrit:Celui là il n'y a qu'une seule chose à sauver : le plan-séquence sur le gun qui passe de main en main. Le reste c'est juste impossible de se dire que c'est le mec qui a pondu Signes quelques années plus tôt.

+ 1 pour la scène dont tu parles.

Sinon j'ai halluciné avec la scène du lion, comment on peut faire un truc aussi moche aujourd'hui :mrgreen: ?


@ Mark : c'est exactement ce que je pense, revenir à un cinéma intimiste et nous faire plaisir avec ses effets mesurés, son sens du cadrage, voilà sa planche de salut. Parce que là, j'ai l'impression qu'il auto-parodie son travail depuis La Jeune fille de l'eau (tu vois j'ai fait attention à bien orthographier le titre cette fois-ci :mrgreen:).

En même temps, je me suis aperçu que son style est vraiment fragile, puisqu'il nous convie à une certaine dose de crédulité, mais ça passe toujours par une mise en scène maîtrisée, on y croit d'une certaine manière, et c'est là que résidait selon moi une bonne partie de son talent, ça couplé à sa capacité de se concentrer sur la famille (ou la communauté) qui se retrouve comme dans une bulle isolée du monde avec ses problèmes et ceux du danger imminent.

Stoker - 7,5/10

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 02:59
par Dunandan
Image
Stoker, Park Chan-wook (2013)

Comme beaucoup de ses compatriotes coréens, Park Chan-wook réussit parfaitement son essai aux Etats-Unis à travers une oeuvre formellement plus accessible mais non moins dérangeante et déroutante. Avec le même souffle mélancolique et morbide qui plane au-dessus de chacun de ses films, et notamment sa Trilogie de la vengeance, il adapte son thème favori de la famille en malmenant le spectateur à travers une atmosphère délétère succédant au deuil d'un proche, et un montage qui révèle ses secrets par petits à-coup, maintenant le mystère jusqu'au bout (même à la fin, je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les allusions, et donc un second visionnage s'impose).

Ce film est parsemé de métaphores, et explore de façon fort originale, via les liens du sang, la transmission des parents vers la personne de Stoker, jeune adolescente silencieuse quasiment autiste qui perd progressivement son innocence, contaminée par leurs vices d'adulte. On progresse ainsi dans ce film plutôt étrange sans vraiment connaître l'enchaînement des évènements. Ce qui est ici une force narrative, le tout restant très cohérent en dépit de quelques facilités autour de l'enquête portant sur les disparitions successives causées par cette famille rongée de l'intérieur, comme bien trop souvent dans ce genre de thriller psychologique.

Ce qui confère à cette oeuvre son caractère si particulier, outre son montage elliptique et son bel écrin dont les formes rappellent un peu l'esthétique gothique, ce sont ses acteurs. En premier lieu Matthew Goode interprétant cet oncle mystérieux qui cache bien son jeu, apparaissant comme une sorte de fantasme qui prend forme réelle, source d'attraction malsaine. S'articule autour de sa présence magnétique Mia Wasikowska, l'autre révélation de ce film, beauté juvénile faussement fragile. Sans oublier Nicole Kidman, très bien aussi dans le rôle de cette mère perdue dans ses repères sexuel et parental. Enfin, la musique jouée au piano instille un très beau spleen à l'âme et incarne bien l'essence du film flottant entre Eros et Thanatos.

Donc un film sur le deuil de l'enfance assez timbrée dans le genre que j'ai beaucoup apprécié, mais à revoir pour mieux digérer les multiples sens d'une intrigue labyrinthique en dépit d'un fil directeur clairement établi.

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 09:06
par Heatmann
bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 09:08
par osorojo
Ben moi je vous l'ai pas dit parce que vous m'auriez déboité, mais je l'avais bien aimé en salle ce phénomènes :oops: Mon visionnage remonte, mais j'en garde un bon souvenir, j'avais kiffé l'approche végétale de la menace.

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 09:11
par Scalp
Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Donne le lien, je veux participer !!

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 09:14
par Mark Chopper
Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Il aime pratiquement tout.

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 09:15
par Heatmann
Lien

le pire , c'est que je l'est vue venir vue qu'il venais de le revoir .......................... je comprend maintenant pourquoi il aime after earth :eheh:

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 10:19
par osorojo
Mark Chopper a écrit:
Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Il aime pratiquement tout.


Il a peut être juste l'esprit plus positif que vous, bande de gros blasés :mrgreen:

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 10:33
par Mark Chopper
A chaque fois que je tombe sur une de ses critiques dans la base, surtout si c'est un film asiatique, la note de fou est assurée. Bon, c'est argumenté... Mais on ne peut plus dire qu'il voit le verre à moitié plein, il déborde !

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 12:11
par Scalp
osorojo a écrit:
Mark Chopper a écrit:
Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Il aime pratiquement tout.


Il a peut être juste l'esprit plus positif que vous, bande de gros blasés :mrgreen:


Réaliste, pas blasé.

Echine du diable (L') - 6/10

MessagePosté: Lun 02 Déc 2013, 02:55
par Dunandan
Image
L'échine du diable, Guillaume Del Toro (2001)

Un film qui déçoit forcément lorsqu'on le compare au Labyrinthe de Pan avec lequel il partage de nombreux points communs, comme le cadre historique, et les allers-retours entre le fantastique et la réalité. Je l'ai vraiment vu comme un gros brouillon de son chef-d'oeuvre à venir, et l'histoire, si elle avait des prémisses intéressantes, est finalement assez classique, et n'est parvenu à me captiver que dans sa seconde partie, à partir du moment où le traître s'est retourné contre les enfants et l'orphelinat, et nous offre ainsi des passages assez violents où la nature humaine face à la convoitise est révélée au grand jour. Alors ce n'est pas un mauvais film, et Guillaume Del Toro montre les horreurs de la guerre de manière assez intéressante, que la petite touche fantastique vient grossir comme une loupe, mais je préfère carrément quand ce réalisateur développe plus explicitement son univers fantastique et ses créatures.