J'ai vraiment peiné au début avec un rythme assez lent, où il ne se passe pas grand chose, avec un sérieux manque de souffle. Je suis pourtant friand de cette période de la prohibition, avec une reconstitution d'époque d'ailleurs très classe, et des éclats de violence surprenants et bien dégueulasses. Mais celle-ci est au fond une simple toile de fond pour mettre en scène l'histoire de trois frères issus de la campagne qui s'opposent au système pourri à la base, par leurs principes. Et ce n'est pas plus mal, car selon moi ce film tire justement sa force de ses moments d'émotion, où l'on retrouve parfois la grâce de
Légendes d'automne, avec des archétypes semblables : le chétif qui rêve de grandeurs mais un peu stupide (Shia LaBeouf qui trouve ici son meilleur rôle, mais bon ce n'est pas dur), contrairement à son frère qui se fait difficile à comprendre et discret (Tom Hardy, qui impose par sa présence), et oppose ses principes comme son aîné, tout aussi brutasse que lui, à une Police fédérale qui abuse de son pouvoir.
Ainsi, c'est dans sa seconde partie que ce film m'a surtout plu, car après un début qui insiste un peu trop lourdement sur ce qui différencie les frères, l'histoire parvient à faire un peu évoluer ses personnages, juste après les premiers passages à tabac où leur invincibilité légendaire est enfin ébranlée. Les plus intéressants sont ceux de LaBeouf et Tom Hardy, le premier se faisant plus confiant et entraîne tout le groupe dans sa "folie" de vouloir se moderniser, et le second sortant un peu de son épaisse carapace (la plupart du temps, il ne fait que grogner, ça fait bizarre quand j'y repense). Il manque aussi un badguy un peu moins caricatural et monolithique. Dommage car Gary Oldman est excellent en gangster, et le peu de scènes où on l'aperçoit, son personnage est bien écrit, auréolé de gloire, et conduit par le principe d'honneur en dépit de son ambition. Mais on se retrouve avec une opposition ville/village, flics/gangsters un peu trop facile, malgré un final dantesque qui rappelle les assauts des
Incorruptibles, et un petit rebondissement qui atténue cette impression.
Bref, en dépit de mes petits griefs, je trouve que c'est un bon film dans le genre du film de gangsters et d'époque, mais qui se révèle surtout à partir de ses scènes intimistes, où l'on peut sentir la fragilité de ces hommes, malgré toutes les apparences, et qui donne sens à leur attitude renfermée, face à une époque qui ne leur offre pas de cadeaux.