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Star Wars Episode III : La revanche des Sith - 7/10

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 01:34
par Alegas
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Star Wars : Episode III - Revenge Of The Sith (Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith) de George Lucas

(2005)


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Après un second épisode dont l’accueil par rapport au précédent fut moins glacial de la part du public et de la critique, mais avec des recettes financières en baisse qui prouvait bien la confiance perdue des nombreux fans dans le monde, il était évident pour George Lucas et son équipe que tout devait se jouer sur la qualité d'un troisième opus. Certes, même un chef-d’œuvre ne pourrait pas rattraper les honteuses fautes de goût des deux opus précédents, mais le fait de finir la saga sur une bonne note ne pouvait qu'être bénéfique pour la saga, d'autant que c'est précisément dans ce troisième épisode que devait survenir les événements que n'importe quel fan attendait, à savoir la conversion d'Anakin au côté obscur de la Force, la chute de la République et des Jedis, ainsi que l'avènement de l'Empire Galactique. Un film qui devait évidemment jouer sur la fibre nostalgique (rien que le titre est repris de celui, abandonné, du sixième film, à savoir Revenge Of The Jedi), que ce soit sur le récit ou sur la forme, une façon de faire que Lucas avait, de toute évidence, perdu.


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Ainsi donc, et dès la sortie de Attack Of The Clones, Lucas mit enfin tout ce qu'il pouvait de son côté pour s'assurer de réaliser un film qui, au moins, arriverait à la cheville de la trilogie originale. On se retrouve donc finalement devant ce qui est ni plus ni moins que le film le plus long de la saga. Là où les deux films précédents donnaient l'impression d'aller trop vite au détriment des personnages et situations, Revenge Of The Sith est un épisode qui prend son temps pour développer une intrigue dont Lucas a finalement malgré lui augmenté la complexité en décidant de ne presque rien traiter dans les deux premiers tiers de sa prélogie. Ce troisième opus est donc clairement celui du changement, celui du chaos, et même si la puissance dramaturgique n'est pas à son apothéose, la faute à des bases peu solides, force est de constater qu'on est certainement devant le film de la saga qui possède le plus de séquences qui prennent directement au cœur, pour peu que l'on s'attache un minimum à ce qui nous a été montré par le passé.


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Enfin, Lucas nous présente des personnages qui existent à l'écran, qui développent des thématiques et surtout qui doutent du système qu'ils défendent chacun à leur façon (le discours de Padmé sur la République qui devient ce qu'elle a toujours combattu annonçant directement la création de l'Alliance Rebelle dans un futur proche). Ainsi, la relation amoureuse entre Anakin et Padmé prend une dimension véritable et tragique, de même que l'amitié, voire le rapport père/fils d'Anakin et Obi-Wan qui renvoie directement au lien paternel de la trilogie originale. Bref, Revenge Of The Sith possède véritablement la forme d'un épisode de Star Wars, et même si quelques fautes de goûts sont toujours présentes, comme cette volonté acharnée de Lucas de vouloir nous présenter des bad-guy qui n'ont pas le temps d'exister (ici, le Général Grievous, personnage largement mieux exploité dans la première série d'animation Clone Wars) ou encore cette capacité à ruiner en quelques secondes des séquences qui méritaient d'être parfaites (la naissance de Leïa et Luke, bâclée malgré un montage alterné des plus intéressants, la transfiguration de Palpatine ou encore le fameux cri de Vador qui est un grand moment de ridicule).


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Pourtant, ce qui fait la réelle force de Revenge Of The Sith est véritablement le souffle épique qui s'en dégage. Lucas, voyant ses limites dans la séquence finale de Attack Of The Clones, demande finalement un support technique de la part de Steven Spielberg pour l'aider à ne pas rater les séquences qui lui tiennent le plus à cœur. Une alliance avouée à demi-mot lors de la promotion du film, mais qui se vérifie pleinement sur le métrage entier. Ainsi, dès les premières secondes, on est embarqué à travers un plan-séquence magistral en pleine bataille spatiale qui s'impose clairement comme l'un des sommets épiques de la saga.


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Et quand au duel final très attendu entre Anakin et Obi-Wan, il se révèle être ni plus ni moins que le mieux réalisé de la saga entière, laissant de l'espace scénique aux chorégraphies, ne tombant que rarement dans le montage cut et rapproché, et surtout exprimant le mouvement de la caméra, chose que Lucas ne fait que très rarement dans ses plans hors-numérique (par ailleurs, le film est certainement celui de la prélogie qui vieillit le mieux sur le plan visuel). Mais cette maîtrise sert aussi certaines séquences intimistes, et notamment une scène toute particulière qui montre Padmé et Anakin échangeant, à des kilomètres de distance, des regards qui en disent plus long que la plupart des dialogues du film. Un passage particulièrement intense qui montre une nouvelle fois le gâchis effectué jadis tant la prélogie avait, sur le papier, un potentiel monstrueux.


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Même les acteurs donnent enfin l'impression de croire à ce qu'ils disent (Ewan McGregor est particulièrement saisissant dans la confrontation finale). Hayden Christensen ne sera jamais un bon acteur, mais il incarne ici un vrai personnage de cinéma, aidé par un look beaucoup plus approprié qui renvoie directement à celui de Luke Skywalker. Enfin, John Williams reste fidèle à lui-même en livrant une composition digne du final de Star Wars, avec notamment le thème Battle Of The Heroes qui reste longtemps en tête. A noter tout de même que cet épisode est certainement celui qui prend le plus de libertés sur le plan musical, avec des thèmes certes moins mémorables mais bien plus efficaces pour l'impact émotionnel, et cela s'en ressent fortement au visionnage.


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Si Revenge Of The Sith ne fera jamais oublier les deux films précédents de la prélogie, force est de constater que George Lucas livre un épisode qui ressemble enfin à un Star Wars. Certes, le film est bourré de défauts, mais le fait est qu'il joue de façon efficace sur la fibre nostalgique des fans et qu'il livre quelques beaux moments de cinéma, un plus non négligeable pour une prélogie qui aurait méritée une qualité globale bien plus conséquente. En attendant de voir ce que l'avenir réserve à cet univers qui, malgré tout, trouvera toujours une place dans mon cœur de cinéphile.


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7/10

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 06:19
par Scalp
A partir de 6 pour ce film, on appel ça un dossier.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:10
par Moviewar
20 : Pulp Fiction, Quentin Tarantino, 1994, DVD VOST : 9,5/10
21 : Django Unchained, Quentin Tarantino, 2012, Ciné VOST : 8,5/10
22 : Jackie Brown, Quentin Tarantino, 1997, DVD VOST : 7,5/10


J'ai ma retrospective en cours ! J'en ferai des critiques, avec de meilleures notes 8)

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:11
par Logan
Pourquoi je suis pas étonné que tu mettes 7 au meilleur Tarantino :mrgreen:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:11
par Scalp
Me suis fait la même reflexion et y met la meilleur note au plus hype forcément :mrgreen:

D'ailleurs Jackie Brown c'est reconnu comme le meilleur Tarantino par l'élite et que des gens de gout 8)

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:14
par pabelbaba
Mark Chopper a écrit:Il faut dire que Robert Forster est bien plus convaincant dans Jackie Brown que le roi de l'auto-asphyxie érotique dans Kill Bill.

Pourtant dans leur registre ils sont aussi magistraux. Mais on s'identifie plus facilement à Forster, qui laisse passer sa chance, qu'à Caradine qui tente de rattraper le coup en essayant de garder de sa superbe.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:24
par Mark Chopper
Scalp a écrit:Me suis fait la même reflexion et y met la meilleur note au plus hype forcément :mrgreen:

D'ailleurs Jackie Brown c'est reconnu comme le meilleur Tarantino par l'élite et que des gens de gout 8)


Un peu comme Zodiac et Fincher.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:29
par Logan
Carrément.

Oh Wait Alegas met 7 aussi. :eheh:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:32
par Heatmann
7 a zodiac ? :shock: non jte croit pas .... je la connaissait pas celle la ...


par contre Jacky pour QT ok , mais pour finch zeven il titille pas un peu zodiac , ca peut etre selon quand meme non

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 09:34
par Scalp
Mark Chopper a écrit:
Scalp a écrit:Me suis fait la même reflexion et y met la meilleur note au plus hype forcément :mrgreen:

D'ailleurs Jackie Brown c'est reconnu comme le meilleur Tarantino par l'élite et que des gens de gout 8)


Un peu comme Zodiac et Fincher.


Et Pulp Fiction c'est un peu le Fight Club de Tarantino :mrgreen:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 10:20
par Killbush
La même note pour La Revanche des Sith et Jackie Brown...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 10:22
par Scalp
Outch, ça fait mal.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 10:33
par Mark Chopper
Killbush a écrit:La même note pour La Revanche des Sith et Jackie Brown...


Le Scénario fantôme et L'Attaque des bisous sont tellement nuls que certains ont tendance à surestimer La Revanche des Siths.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 10:39
par Killbush
Ca je peux comprendre (même si 7,5 c'est bien généreux), mais mettre au même niveau le chef d'oeuvre de QT avec la SF gériatrique de papy Lucas, dont les seules scènes valables sont shootées par Spielberg, j'avoue que je suis dubitatif :mrgreen:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 12:43
par Alegas
Bon et à part parler des notes vous avez rien à dire d'autre ? Parce que bon si c'est pour recommencer le même débat à chaque fois vous êtes priés de le faire sur un autre topic.