Page 7 sur 9

Ultime Combat - 6,5/10

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014, 11:20
par Jed_Trigado
Ultime Combat - Antonio Margheriti (1983)


Image


Rahhh les viet flicks 80's de Margheriti, il y a rien de tel pour me mettre de bonne humeur, je sais d'emblée qu'on se foutra pas de ma gueule niveau action et en plus ça se permet d'être bien torché (mention spéciale a Héros de l'Apocalypse et Kommando Leopard), Ultime Combat est dans la bonne moyenne de son cycle bien entendu. J'avais quand même peur lors de la bataille d'intro qui multiplie les faux raccords en tout genre et se révèle finalement assez soft en pyrotechnie, peu digne justement de ses prédécesseurs, sans parler d'un personnage de journaliste extérieur à l'action pendant tout le film et qui ralentit le récit à plusieurs reprises.

Ca se rattrape vite car ça propose quelque chose de différent dans son histoire, exit les histoires de commando suicide, place à un survival où un soldat déserteur doit traverser la frontière du Vietnam tout en étant traqué par sa propre hiérarchie et les vietcongs. Mais n'allez pas croire que ça va la jouer discret au contraire, on fait tout péter dans la jungle, on massacre du viet à la chaine et tout seul si possible (il y a des relents de Rambo 2 avant l'heure), les 45 dernières minutes assurent le spectacle comme il faut entrecoupé d'une sous-intrigue de vengeance passable qui fonctionne suffisament. Voilà du fun comme on pouvait en trouver encore en Italie a cette époque. :super:

6,5/10

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014, 11:59
par angel.heart
:bluespit:

Monnaie de singe - 7,5/10

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 11:30
par Jed_Trigado
Monnaie de Singe - Norman Z.McLeod (1931)


Image


L'insomnie a parfois du bon, alors que généralement j'aime beaucoup les comédies naphta en général, j'avais jamais eu l'idée de mater le moindre film des Marx Brothers et ça tombe bien, j'ai zappé juste au moment où Monnaie de Singe a commencé sur ARTE du coup j'ai tenté et j'ai pas été déçu du voyage. C'est en revoyant ce genre de films (ainsi que ceux de Chaplin ou Keaton qui sont pourvus d'un registre différent) qu'on comprend que leurs gags n'ont pas vieilli et qu'en plus leurs idées continuent encore d'être utilisées essentiellement dans les dessins animés, la rythmique est redoutable car l'idée de départ est simple comme bonjour, avec 4 passagers clandestins (les Marx) qui vont tour à tour emmerder les passagers et se faire pourchasser par l'équipage, un vrai scénario de cartoon donc qui va être exploité d'une très bonne façon. Baffes dans la gueule, quiproquos en tout genre, poursuites débiles s'enchainent sans jamais frémir, voilà un temps où on s'emmerdait pas à poser des personnages au profit de la comédie pure, à la fois très visuelle et parfois verbale (cinéma parlant oblige).

Parlons du quatuor Marx, dont chaque frère a sa petite personnalité : Groucho, le plus célèbre, se détache nettement par sa grande gueule et ses jeux de mots sont difficilement traduisibles en plus (le mec qui s'est occupé des sous-titres a bien galéré :eheh:) mais Harpo ne démérite pas, c'est celui qui a la plus grande démesure scénique du fait de son mutisme, l'obligeant a s'exprimer avec sa gestuelle et renouant donc avec l'inventivité du cinéma muet. A travers ces deux personnages, on a deux univers qui se croisent sans jamais se contredire pour autant. Les deux autres frangins sont pour le coup assez génériques et font plus figure de faire-valoir qu'autre chose (surtout Zeppo). Pour le coup, ça m'a bien motivé pour en découvrir d'autres, d'autant que leur filmo en commun est pas très conséquente.

7,5/10

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 12:10
par maltese
Ah dommage, j'avais vu qu'il passait mais j'ai oublié de l'enregistrer :? Comme toi, jamais vu de film des Marx Brothers, j'aurais bien voulu les découvrir...

Petite question: c'était d'office en VO sous-titré, ou version multilingue? Je n'ai pas la possibilité de modifier les langues avec mon décodeur, du coup s'il est rediffusé, je vais voir si ça vaut le coup de le programmer... :wink:

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 12:12
par Val
Celui-ci était en VO d'office, mais je ne crois pas qu'il soit rediffusé par contre. Il est dispo sur Arte+7 par contre.
Les deux autres, Animal Crackers (diffusé dimanche) et La Soupe au canard (diffusé juste avant Monnaie de Singe) étaient en VM, avec un doublage atroce pour le peu que j'en ai entendu. :wink:

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 12:13
par Jed_Trigado
Cool, je vais essayer de mater les deux autres alors. :D

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 12:20
par maltese
Merci pour les infos Val :super:

Colt 45 - 7,5/10

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 21:04
par Jed_Trigado
Colt 45 - Fabrice Du Welz (2014)


Image


Colt 45 avait tout du projet sacrifié, entre la sortie salles bloquée pour des raisons obscures, puis balancée en plein mois d'aout, laissant au film peu de chances de trouver son public et une durée de projection bien trop courte, qui laisse supposer d'un charcutage atroce, étonnant quand on connait Thomas Langmann qui entre deux projets mercantiles, m'a toujours donné l'image d'un producteur capable de financer avec de vrais moyens des œuvres couillues (le biopic Mesrine entre autres, même si le résultat final était loin d'être convaincant). Du Welz s’étant montré très évasif sur les divergences artistiques, avouant ne pas renier le film mais sans vouloir en faire la promo non plus, ce qui sous-entend que l'essence globale du projet est quand même bien présente à l'écran, mais Colt 45 a un gros problème de rythme car tout va beaucoup trop vite. On a peine le temps de connaitre un personnage ou de voir une storyline s'amorcer que déjà, on passe à la scène suivante, du coup, les moments forts du métrage sont un peu amoindris par cette frénésie.

Colt 45 aurait gagné a conserver des respirations (faut vraiment qu'on lui laisse l'opportunité de faire un director's cut un jour), d'autant que l'écriture signée Fathi Beddiar (ancien de Mad Movies) est vraiment bluffante : à l'image d'Alain Corneau, il a su marier à la perfection diverses influences étrangères (essentiellement le polar US et HK) tout en préservant son identité française, détail qui me semble primordial pour un bon polar. La base scénaristique est très originale, permettant à la fois d'insérer des thématiques (le héros, hors de l'action au départ, qui hésite entre ses deux pères de substitution, eux-mêmes empêtrés au milieu d'une guerre interne entre flics) et de poser le style visuel du film où l'iconisation des armes à feu est reine, en montrant que les persos sont presque définis par leur flingue. Sans parler de la photo tout en clair-obscur qui ne cesse de nous rappeler Sudden Impact et Vigilante.

Les acteurs sont eux aussi remarquables à une seule fausse note près (l'acteur principal qui a une tête de veau pas charismatique pour un sou), quand Lanvin croit à son rôle, il prouve qu'il est un des derniers vrais badass à la française, même Joey Starr est bon ! Idem pour les autres qui ont des gueules de tueurs ou d'ordure, on est pas dans l'aseptisation "prime-time pour TF1" approved, c'est un vrai film d'hommes qui fait pas semblant. Vous l'aurez compris en dépit de ses regrettables défauts, Colt 45 est le polar français qui m'a le plus emballé depuis.....Les Lyonnais, autant dire que ça commençait a dater tout ça !

7,5/10

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 21:07
par Mark Chopper
Tu les sens mes couilles ?

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 21:07
par Jed_Trigado
Je te baise pas, je te fais l'amour comme une petite gonzesse. :mrgreen:

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 21:10
par Mark Chopper
Je ne suis pas aussi généreux sur la note, mais je suis d'accord avec ce que tu dis dans ta critique... J'aimerais bien en savoir plus sur les coulisses.

La mort de Taglioni par exemple, avec un peu plus d'ampleur, un récit qui prend son temps : ça aurait eu un sacré impact.

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 21:23
par Jed_Trigado
Les mecs de 1kult ont essayé de le faire parler de ça pendant leur itw pour Alleluia, mais visiblement il a pas tenu a rentrer dans les détails. Je pense que ça a du être très violent entre lui et la prod.

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 21:55
par Val
C'est sûr que bosser avec un vrai cinéaste, Joey Starr a pas du comprendre ce qui lui arrivait. Vaut mieux faire le malin sur Canal pour exciter les bourgeoises en manque de sensations fortes.

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014, 23:34
par Wauwau
Depuis, il a commencé à se lâcher sur Colt 45 le Du Welz :

"Le résultat ne rend absolument pas justice au scénario de Fathi Beddiar qui était incroyable. Tout le monde lui jette des tomates alors que c’est la production qui a charcuté son scénario tout ça pour engraisser ces comédiens vedettes qui prennent un pognon incroyable par jour. Ce film se faisait pour les mauvaises raisons."

" (…) On m’a imposé un cast et au début j’y croyais, j’ai ma part de responsabilité, je ne me dédouane de rien. Je me suis battu pour imposer Ymanol Perset que j’aime beaucoup, mais tout le reste m’a échappé."

"Si on avait eu deux semaines de tournages en plus et d’autres stars que Gerard Lanvin et Joey Starr on aurait fait un truc magnifique. Je me suis tapé papy Lanvin « le révolutionnaire » et l’autre imbécile qui est impossible à gérer !"

"J’avais l’impression d’être Herzog et de me taper Kinski. J’ai même été interdit de plateau parce que j’avais de gros problèmes avec Joey Starr. Et puis comment veux-tu qu’ils te respectent ? Tu gagnes quinze fois moins qu’eux, ils ne savent même pas qui tu es, ils n’ont aucun respect pour toi… ce qui fait qu’à un moment donné le film t’échappe complètement."

Et ce n’est pas tout : Fabrice a même été interdit de plateau, n’a pas eu accès à la postprod et, humiliation suprême, certaines scènes ont été retournées pour que le film puisse être sorti.

"Le film est incomplet, il m’a échappé que dire de plus ? J’ai ma part de responsabilité. Il manque trente pages. C’est un film malade, je ne l’ai pas terminé ni mixé, ils ont mis de la musique de merde, des effets sonores de merde. Ce n’est pas du tout le film que j’avais en tête."


Plus loin dans l’interview Fabrice s’en prend aussi au producteur Thomas Langmann qu’il qualifie de … Caligula. Ambiance.


Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014, 10:36
par Jed_Trigado
C'est déjà un peu plus éloquent. :super:

Ce serait cool d'avoir un making of officieux tourné dans le dos de la prod comme celui de Babylon AD, ça pourrait donner quelque chose d'épique.