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Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 15:49
par Alegas
Chewbacca est quand même bien présent pourtant. :mrgreen:

Mais oui si tu parles des non-humanoïdes je vois ce que tu veux dire. Encore que dans SW8 il y en a plusieurs, entre les coureurs sur la planète-casino et les animaux de glaces sur Crait.

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 15:51
par pabelbaba
En effet, mais ils ne développent rien de l'univers. Les monstres que je cite laissent entrevoir un univers dingue et plus ou moins encore inexploré et dangereux. Dans SW8 il n'y a rien d'inexploré, tout est connu, cartographié et fiché. Ca bousille l'aspect aventure et rend caduc l’intérêt de se trouver dans l'espace, si ce n'est de faire piou piou avec des flingues en plastique.

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 15:58
par Alegas
Ouais mais ce sentiment, je ne suis pas certain qu'il découle uniquement des films.
La première trilogie, beaucoup l'ont découvert sans rien à côté. Depuis, non seulement on a eu les films qui ont suivi, mais en plus il y a eu les romans, les JV, les comics, etc etc... L'univers a été développé entre temps. Du coup ça me paraît normal que quoi qu'on fasse, quelles que soient les nouvelles planètes et créatures introduites, il n'y aura plus ce sentiment de l'inconnu qu'on avait avec les premiers films.

Dans Solo, on aperçoit une immense créature lovecraftienne jamais vue auparavant, mais effectivement elle a beau être immense et dangereuse, ça ne donne jamais l'effet du ver de l'astéroïde.

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 16:02
par pabelbaba
Pas vu Solo, forcément. :mrgreen:

Dans ce cas, ce serait cool de trouver un autre moyen de rendre l'espace dangereux, se servir des exemples de Gravity ou Interstellar, qui créaient de la tension avec des effets réels, d'un côté le vide, de l'autre le vertige de l'espace et du temps.

C'est ce genre de choses qui font que l'espace est un terrain de jeu de malade et passionnant.

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 19:35
par lvri
Entre Valerian et Jupiter, le choix est vite fait (même si Jupiter ne devient pas un chef d'œuvre pour autant...). Valerian, c'est chiant au possible, là où Jupiter avait une idée de base super intéressante (mais traitée avec les pieds). Je pourrais redonner une chance à Jupiter, mais pas Valerian...
Par contre, oui, la BO de Jupiter elle déchire ! :love:

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 23:16
par Val
Alegas c'est le François Truffaut du forum en fait : il illustre totalement la politique des auteurs. Si il aime un cinéaste, il décide que tout est bien. :mrgreen: :wink:

(Perso, j'aime bien Valérian, tellement au dessus de Youpitaire).

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Mar 24 Sep 2019, 06:10
par Alegas
Si j'illustrais la politique des auteurs, je mettrais bien en avant Besson, parce qu'il est en un de toute évidence. :nono:

Et je n'ai pas aimé le dernier épisode de Sense8. :|

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Mar 24 Sep 2019, 08:21
par Mark Chopper
Alegas a écrit:Si j'illustrais la politique des auteurs, je mettrais bien en avant Besson, parce qu'il est en un de toute évidence. :nono:


Le post de Val était court... Tu aurais pu le lire en entier :

Val a écrit:Si il aime un cinéaste, il décide que tout est bien. :mrgreen: :wink:

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Mar 24 Sep 2019, 09:02
par Alegas
Mais il suffit de se renseigner un minimum pour savoir que la politique des auteurs ne fonctionne pas avec le j'aime/j'aime pas. Selon Truffaut et cie, le pire film d'un auteur vaudra toujours mieux que le meilleur film d'un artisan/yes-man.
Du coup, le post de Val est quelque peu contradictoire, c'est ce que je mettais en lumière. Mais je te remercie de te soucier de mes capacités de lecture. :wink:

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Mar 24 Sep 2019, 09:04
par Mark Chopper
Tu es toujours aussi magique dès qu'on chatouille les Wachos.

(et le pire, c'est que tu es à chaque fois dans le déni)

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Mar 24 Sep 2019, 09:07
par Alegas
Et toi tu es toujours aussi magique dès qu'il s'agit d'emmerder les gens pour un rien.

Que Pabel n'aime pas Jupiter je l'accepte volontiers, j'essayais seulement de comprendre ce qu'il pouvait trouver de plus au Besson.
Et apparemment, je ne suis pas le seul à me poser la question.

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Mar 24 Sep 2019, 09:11
par pabelbaba
Pourtant c'est intéressant d'avoir des avis divergents, même si on ne comprend pas toujours. De mon côté, le symbolisme des wachos me passe très largement au dessus de la tête.

Et puis je vais couper court, ma prochaine critique ce sera un Godard. :D

Détective - 1/10

MessagePosté: Mar 24 Sep 2019, 15:49
par pabelbaba
Détective de Jean-Luc Godard - 1985

Je voulais le voir pour la blague et au final, j'ai souffert. :mrgreen:

Finalement il y a deux Godard. Celui assez étonnant, capable de filmer des moments de grâce, de vie, d'humeur, comme dans A Bout de Souffle, Masculin/Féminin, Une Femme est une Femme, Le Mépris, en envoyant chier les codes et en proposant un cinéma ultra vivant. Et il y a l'autre Godard, impénétrable, cryptique, qui s'embrouille dans un mix d'incommunicabilité et d'hermétisme bien relou, comme dans Made in USA ou Pierrot le Fou.

Pas de bol, celui-ci est de la seconde catégorie et pas qu'un peu! Sous couvert d'une intrigue policière, il enchaîne les scènes dans un hôtel où tout le monde se parle et personne n'écoute. Pour bien surligner le propos au stabilo, on a même une blinde de musique classique qui va jusqu'à couvrir les voix et même plusieurs passages où les personnages lisent à haute voix deux textes différents. L'effet est réussi, c'est pénible. D'autant que tout le monde fait la gueule, joue comme des pieds et fait n'importe quoi. D'ailleurs c'est tellement la fête du slip niveau non-jeu, qu'Halliday ne fait pas tâche.

Pourtant il est difficile de ne pas trouver certaines séquences marrantes au milieu de ces absurdités un peu rances. Comme certains dialogues très con, du genre Halliday qui joue au billard et dit à Nathalie Baye qu'elle n'est pas bandante. :eheh: Jean-Pierre Léaud pris en train de mater sur un balcon, qui répond qu'il est en train de faire son jogging... :chut: Ou les scènes 100x gratuites où Emmanuelle Seigner montre ses boobs et que son petit copain, boxeur, tapote dedans. :chut: :chut: :chut: Les Monty Python rencontrent Antonioni... :mrgreen:

Au final ça reste quand même un film imbuvable, qui se regarde le nombril tout en se touchant la kikoute.

1/10

(soit deux fois moins qu'à Jupiter Ascending... Scandale ou pas? :chut: )

Dragon Gate: La légende des sabres volants - 6/10

MessagePosté: Mar 01 Oct 2019, 10:21
par pabelbaba
Dragon Gate: La légende des sabres volants de Tsui Hark - 2011

Je rattrape donc mes derniers retards sur la filmo de Tsui Hark récente.

Tout abord, il est clair que le film est méga moche. Peut être pas autant que Legend of Zu, mais pas loin. L’utilisation des effets numériques est bien trop importante et pas du tout maîtrisée, ce qui donne un bon paquet de scènes au rendu dégueulasse et quelques passages sortis tout droit de cinématiques de PS2. Mébon, c'est Tsui Hark et Jet Li, du coup j'ai chaussé mes plus belles lunettes déformantes de réalité de la firme Fanboy et cie. 8)

Cela m'a permis de voir des choses bien au delà des apparences et des couches de FX de contrefaçon. Notamment des prises de vues assez fun dans les combats, avec énormément de plongées 100% verticales et des mouvements de caméra bien nawak. Ca pourrait être indigeste. Ca devrait même. Mais c'est tout l'art de Tsui Hark de monter ses combats de façon à ce que l'épilepsie ne nous prenne pas en traître. Pour y arriver, on a pas mal de combats au sol, avec des enchaînements sympas et relativement classiques, qui donnent beaucoup d'air aux scènes.

Et puis je dois avouer honteusement que la partie dans le désert m'a beaucoup plu. :oops: Le ciel cradingue donne une atmosphère Mad Maxienne assez chouette. En plus la bande d'acteurs qu'on y découvre est loin des standards un peu pété de la Chine Mainland, comme Li Yuchun, qui vient de la chanson, mais a un petit degré de badasserie pas crado et un faux air de Cynthia Kahn! :love: Sachant que la partie Indiana Jones a mis un peu de piment à cette histoire si souvent racontée.

Enfin, comme souvent avec Tsui hark, on sent que c'est un brouillon pour ce qu'allait devenir le bon film 3D de Hark, à savoir Detective Dee 3, qui reprend d'ailleurs le gimmick des armes tournoyantes à effet boomerang.

6/10

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2019

MessagePosté: Mar 01 Oct 2019, 10:23
par Mark Chopper
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