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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Mer 28 Déc 2022, 16:25
par pabelbaba
Un film à revoir avec des attentes différentes. :mrgreen:

Sept ans de réflexion - 7/10

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2022, 18:50
par Alegas
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The seven year itch (Sept ans de réflexion) de Billy Wilder
(1955)


Nouveau Billy Wilder, nouvelle réussite. Ici, c’est ni plus ni moins que l’un de ses films les plus emblématiques, ou plus précisément celui qui a laissé le souvenir le plus marquant dans la pop-culture, à savoir ce fameux plan de Marilyn et sa robe blanche, au-dessus d’une grille de ventilation new-yorkaise. En l’état, c’est clairement pas du niveau des meilleurs Wilder, mais ça reste de la comédie très bien faite et recommandable à plus d’un titre, notamment parce que c’est typiquement le genre de comédie qu’on ne ferait plus aujourd’hui, ou alors ça provoquerait la furie des associations féministes, pour les mauvaises raisons évidemment :mrgreen: .

Car bon, je lis un peu partout que le film objectifie le corps féminin (le personnage de Marilyn n’a pas de nom), mais ça serait vite oublier que c’est finalement les hommes qui ont le mauvais rôle dans cette comédie : dès les premières minutes, ils sont tous traités comme des êtres incapables de se retenir d’aller voir ailleurs quand femmes et enfants ne sont plus au foyer. Sur ce postulat, le film va s’intéresser à un homme qui va tout faire pour résister à la tentation, chose bien difficile étant donné qu’il va se rendre compte que sa voisine n’est ni plus ni moins que Marilyn Monroe, et là, pour le coup, difficile de lui jeter la pierre. Faut dire que Wilder et Marilyn, pour leur première collaboration, mettent les petits plats dans les grands : l’actrice a rarement été aussi désirable sur un écran de cinéma, et il suffit d’une poignée de plans pour se rendre compte de la puissance du sex-symbol qu’elle pouvait être à l’époque :love: . A partir de là, le film est une succession de scènes délirantes où tentation et moralité se croisent à travers un personnage masculin qui peut être aussi ridicule qu’attachant, et même si le film ne déclenche pas forcément tous les éclats de rire qu’il souhaiterait, ça reste très efficace avec pas mal d’idées narratives qui marchent très bien (les fantasmes du personnage, où l’on passe de la réalité à l’imaginaire en un panoramique et un fondu).

Les seuls véritables bémols que j’aurais concernant le film serait le choix de l’acteur principal (j’aurais plus vu un Jack Lemmon dans ce type de rôle, là le mec fait un peu trop clown, et a apparemment été choisi parce qu’il jouait dans la pièce d’origine), et le final expéditif où tout est réglé en quelques minutes, mais on sent que le Code Hays est passé par là et que Wilder n’a pas forcément pu parler de l’adultère aussi librement qu’il le souhaitait. A noter aussi un excellent générique de Saul Bass. C’est un film clairement un cran en-dessous de Some like it hot, mais ça reste tout de même très agréable à suivre, surtout si on aime Marilyn et les chips trempées dans le champagne.


7/10

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2023, 23:06
par Alegas
BILAN DÉCEMBRE 2022


Films vus :

410 : Im Westen nichts Neues, Edward Berger, 2022, TV VOST : 6/10
411 : Fumer fait tousser, Quentin Dupieux, 2022, Ciné VF : 7/10
412 : Rang Song, Banjong Pisanthanakun, 2021, Truc VOST : 6,5/10
413 : The Spirit of St. Louis, Billy Wilder, 1957, Truc VOST : 7/10
414 : The Menu, Mark Mylod, 2022, Ciné VOST : 4/10
415 : Trouble in paradise, Ernst Lubitsch, 1932, DVD VOST : 6/10
416 : Predator 2, Stephen Hopkins, 1990, TV VOST : 4,5/10
417 : Destry rides again, George Marshall, 1939, Truc VOST : 7,5/10
418 : The sound of 007, Mat Whitecross, 2022, TV VOST : 6/10
419 : The Prestige, Christopher Nolan, 2006, Blu-Ray VOST : 9/10
420 : The Black Dahlia, Brian De Palma, 2006, Ciné VOST : 5/10
421 : The shop around the corner, Ernst Lubitsch, 1940, Truc VOST : 7/10
422 : Él, Luis Buñuel, 1953, Ciné VOST : 6/10
423 : Who framed Roger Rabbit, Robert Zemeckis, 1988, Ciné VF : 8/10
424 : Beurokeo, Hirokazu Kore-eda, 2022, Ciné VOST : 6/10
425 : Guillermo Del Toro's Pinocchio, Guillermo Del Toro & Mark Gustafson, 2022, TV VOST : 8/10
426 : The mortal storm, Frank Borzage, 1940, Truc VOST : 8/10
427 : Avatar : The way of water, James Cameron, 2022, Ciné VOST 3D : 8/10
428 : My darling Clementine, John Ford, 1946, TV VOST : 7/10
429 : In Bruges, Martin McDonagh, 2008, Blu-Ray VOST : 8/10
430 : Is that black enough for you ?!?, Elvis Mitchell, 2022, TV VOST : 5,5/10
431 : The seven year itch, Billy Wilder, 1955, DVD VOST : 7/10
432 : The Polar Express, Robert Zemeckis, 2004, TV VOST : 5/10
433 : Puss in Boots : The last wish, Joel Crawford, 2022, Ciné VOST : 6/10
434 : Knives Out, Rian Johnson, 2019, Blu-Ray VOST : 8/10
435 : People will talk, Joseph L. Mankiewicz, 1951, Ciné VOST : 5,5/10
436 : Glass Onion : A Knives Out Mystery, Rian Johnson, 2022, TV VOST : 7/10
437 : The Three Musketeers, Richard Lester, 1973, TV VOST : 5/10
438 : Le Bossu, Philippe de Broca, 1997, TV VF : 6,5/10
439 : The Four Musketeers, Richard Lester, 1974, TV VOST : 5/10
440 : The Banshees of Inisherin, Martin McDonagh, 2022, Ciné VOST : 7,5/10
441 : Jamón, jamón, Bigas Lunas, 1992, TV VOST : 6/10
442 : By the sea, Charlie Chaplin, 1915, DVD VO : 4,5/10
443 : Blonde, Andrew Dominik, 2022, TV VOST : 8,5/10


Découverte du mois :

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Autres découvertes marquantes :

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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2023, 23:38
par Alegas
Bilan cinéphilique de l'année 2022 :


Films vus : 443 (-40 par rapport à l'année précédente)

Découvertes coups de cœur : 52

Les 10 meilleures découvertes (hors sorties cinéma) :

Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer)
Le gouffre aux chimères (Billy Wilder)
J'ai le droit de vivre (Fritz Lang)
Sept jours en Mai (John Frankenheimer)
Le petit frère (Ted Wilde & J.A. Howe)
Les plus belles années de notre vie (William Wyler)
La scandaleuse de Berlin (Billy Wilder)
Le dernier train de Gun Hill (John Sturges)
La Garçonnière (Billy Wilder)
Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda)


Réalisateurs découverts :

René Laloux
Roberto Gavaldón
Hal Ashby
Peter Bogdanovich
Mike Mills
Fabien Gorgeart
Bob Rafelson
Jean-Pierre Mocky
Georges Franju
Mike Figgis
Daniel Scheinert & Daniel Kwan
Blake Edwards
Elio Petri
Yves Allégret
Jonas Poher Rasmussen
E. Elias Merhige
Alice Winocour
Tonino Valerii
Clive Barker
Jerzy Skolimowski
Ti West
Martin Ritt
Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Frank Borzage


Approfondissement de la filmographie :

Bertrand Tavernier
Julien Duvivier
Alfred Hitchcock
Guillermo Del Toro
Tony Scott
Stéphane Brizé
John Frankenheimer
Luis Buñuel
Claude Chabrol
Fritz Lang
Gilles Grangier
William Wyler
Howard Hawks
Robert Zemeckis
Patrice Leconte
Matt Reeves
Joseph L. Mankiewicz
Tsui Hark
Adam McKay
Billy Wilder
John Ford
Jacques Tati
Joseph Losey
Frank Capra
Oliver Stone
Jean-Paul Le Chanois
Jaume Collet-Serra
Francis Ford Coppola
Quentin Dupieux
Charles Chaplin
James Whale
Hirokazu Kore-eda
Fred Zinnemann
Wes Craven
John Huston
Na Hong-jin
Ernst Lubitsch

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2023, 23:45
par Alegas
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Ven 06 Jan 2023, 07:18
par pabelbaba
Plus de films belges que de films HK?

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Ven 06 Jan 2023, 07:38
par Alegas
De nombreux films français étant des co-prods belges, le chiffre grimpe vite.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Ven 06 Jan 2023, 07:40
par pabelbaba
Ca compte les coprods plusieurs fois?

Je fais bien de m’en méfier. :mrgreen:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

MessagePosté: Ven 06 Jan 2023, 07:43
par Alegas
C'est la façon la plus logique de procéder à mon sens.