par Thom1979 » Ven 16 Avr 2010, 14:34
Qu'est-ce qu'un cinéphile?
Un mec qui mange du film toute la journée et qui pense tout savoir?
Non ça c'est un cinephage. Un gars qui voit tout mais ne saura pas faire la difference entre un film de Emmerich et un film de James Cameron
Un geek de la télécommande qui regarde même les série B d'M6?
Pareil mais en pire.
Un forumeur qui déteste Avatar juste pour faire bien?
Non ça c'est un crétin.
Un illuminé qui aime Lynch et qui pense tout savoir mais finalement qui comprends plus les films que les autres?
Un fan qui achète tout ce qui touche aux cinémas en passant par le rouleau de PQ en forme de pellicule?
Ca c'est un geek.
"Alors là j'ai le sabre star wars edition limitée, les figurines star wars, les comics star wars, les peluches star wars, les autocollants, les mugs, les pin's, mon pyjama Star wars.....
- et les films ?
- Ils sont nazes, avec toutes ses editions dvd Lucas nous prends pour des vaches à lait"
Une personne lambda qui regarde dix films par an au cinéma et qui l'apprécie à sa juste valeur?
C'est à peu pres ça.
Un cinéphile pour moi c'est quelqu'un qui sait apprécié les films à leur juste valeur (justement). Quelqu'un qui sait aussi bien apprécié un bon blockbuster qu'un bon film d'auteur. Quelqu'un pour qui grosse production ne se résume pas à plaisir coupable ou daube holllywoodienne. Quelqu'un qui ne pense pas que être cinephile c'est seulement aimé des trucs genre Rohmer, Les freres coen, Woody Hallen, Kubrick et qui savent reconnaitre le talent de Spielberg, Cameron, Sam Raimi, Peter Jackson...
C'est aussi quelqu'un qui s'interesse à tout les genres de cinéma et ne méprise pas certains comme le fantastique, l'horreur, la SF, la comédie.