Bonne idée
1. 2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick :Tout simplement car c'est le film ultime, tous genres confondus, et qu'il se base sur une idée de SF. Le genre de film qui ne souffre d'aucun défaut, qui ouvre la porte à des centaines de réflexions, du cinéma comme on n'en fait plus
2. Blade Runner de Ridley Scott :Un film matriciel dont les idées semblent inépuisables, qu'on retrouve encore aujourd'hui dans chaque tentative de SF... Un modèle, indémodable, et la meilleure adaptation à ce jour de Philip K. Dick.
3. Solaris d'Andrei Tarkovsky :Car c'est un film aussi inaccessible que passionnant, la réponse de Tarkovsky au 2001 de Kubrick sans la même conclusion. Une oeuvre à la portée métaphysique, une quête de dieu... bref, extrêmement difficile d'accès, moins bluffant au premier abord que Stalker, mais un film majeur.
4. Metropolis de Fritz Lang :Pour être aussi en avance sur son temps (le film date de 1927!!). Là aussi il s'agit d'un film matriciel dont des éléments sont encore repris de nos jours... Pour son esthétique expressionniste, pour l'allégorie biblique... un film qu'il faut avoir vu si on se dit fan de SF car c'est un des piliers!
5. Ghost in the shell de Mamoru Oshii :Encore une fois, et en cela on peut le rapprocher d'Akira, un modèle du cyberpunk dont les figures seront reprises (à foison dans Matrix par exemple). Avec ce film, Oshii a repoussé les limites de l'anime non seulement sur le plan technique mais surtout sur la portée métaphysique et philosophique des images. Outre une réflexion sur les cyborgs, les avatars et autres le film pose une question essentielle sur la nature même de l'être humain...