Comme le dit
Francesco, c'est le topic idéal pour les enfants et les adolescents des années 80
Une décennie fabuleuse avec une pléthore de "teen movies" mémorables, pas du genre de ce qui se fait aujourd'hui, où ça confine au lamentable (High School Musical, Sexy Dance, Scary Movie, Twilight...).
Ca commence un peu avant les 80's avec The Film, The Trilogie, vu un nombre incalculable de fois et sans jamais me lasser : la trilogie Star Wars.
La Guerre des étoiles, c'est le premier film que j'ai vu dans une salle de cinéma (hormis les dessins animés Disney). Ma chambre fut envahie de jouets, de figurines, de vaisseaux, de BD, de gadgets sur le thème de Star Wars, pendant plus d'une décennie. Il y a encore quelques vestiges Vintage aujourd'hui, sur les hauteurs de mes étagères.
La même année que Star Wars, j'ai découvert : Superman et Christopher Reeves, Kal-El/Clark Kent pour l'éternité.
La suite Superman II fait aussi partie de mes incontournables de l'enfance.
1981 : Les Aventuriers de l'arche perdue. Harrison Ford, Indy Forever. Mon premier Spielberg.
Et bien sur ses suites Indiana Jones et le temple maudit, Indiana Jones et la dernière croisade.
1982 : ET . J'ai encore la peluche sortie cette année-là qui dort tranquillement dans un carton.
1985 : Retour vers le futur (la troisième trilogie incontournable de cette décennie).
1985 : c'est aussi l'arrivée du magnétoscope à la maison qui déclencha le début d'un âge d'or du Vidéo Club et de nombreuses découvertes.
- Les Dents de la mer
- Alien
- L'Arnaque
- Le Trou Noir
- La Tour infernale
- Rocky
- Le Crime de l'Orient-express (Sidney Lumet)
- L'Age de cristal
- L'Aventure du Poséidon
- Le Jour le plus long
La Dernière séance me permit de découvrir de nombreuses pépites :
- Le Bon, la brute et le truand.
- Les Aventures de Robin des bois (Errol Flynn et le technicolor flamboyant).
- Le Magicien d'Oz
- Peau d'âne
- Les 7 mercenaires
- Scaramouche
- Les Trois mousquetaires (Richard Lester).
- Tarzan (Johnny Weissmuller Rules).
- Il était une fois dans l'Ouest
- La Mort aux trousses
Et donc ces fameuses 80's avec :
- Les Goonies
- Le Secret de la pyramide
- Dark Crystal
- Willow
- Terminator
- Flash Gordon
- Ghosbusters
- Conan le barbare
- Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
- Ladyhawke, La Folle journée de Ferris Bueller (le Matthew Broderick Show).
- Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
- Tron
- Gremlins
- Rambo et Rambo II
- Predator
- Blade Runner
- Piège de cristal
- Batman
- Aliens, le retour
The Jean Marais Show et the Bébel Show(régulièrement à la télé) :
- Le Bossu
- Le Capitaine fracasse
- Le Capitan
- Les Fantomas
- Le Cerveau
- Les Tribulations d'un chinois en Chine
Des films que j'ai vu plus d'une dizaine de fois.
Et puis il y a ceux que j'adorais et qui n'ont pas passé le cap du passage à l'âge adulte : DARYL, Projet X, Short Circuit, Cocoon, Splash, Wargames...
Pas de Walt Disney, parce que ceux que j'ai vu dans les années 80 au cinéma, n'étaient pas terribles, mais surtout, à l'époque les Classiques Disney étaient quasiment introuvable en vidéo club et un passage à la télé, était un réel évènement. Du coup impossible de les voir plusieurs fois.