Mark Chopper a écrit:Concernant la trilogie Matrix, les Wachowski ne donnant pas d'interviews (à ma connaissance), je ne me rappelle pas les avoir entendu citer les plans copiés sur Dark City, la thématique fortement inspirée de Ghost in the Shell ou de l'oeuvre littéraire de William Gibson. S'ils s'en étaient servis pour illustrer une vision nouvelle, pourquoi pas... Mais je ne vois dans le parcours de Neo qu'une énième illustration du mythe du héros tel qu'il a été décortiqué par Joseph Campbell.
A mon sens, les Wachowski reconnaissent leurs inspirations et notamment celle de Ghost In The Shell. Le problème c'est que non seulement ils ne donnent plus d'interviews depuis 2001 mais en plus les rares interviews disponibles sur les éditions vidéo de Matrix (et notamment du documentaire Matrix Revisited) sont avant tout des bonus promotionnels produits par la Warner où l'on empêche les artistes de citer d'autres œuvres précises à moins qu'elles ne fassent elle même partie du patrimoine de la Warner (par exemple un moment dans une interview sur les influences des Wacho pour le script, hormis les ouvrages philosophiques, ils étaient obligés de rester très vagues et du coup on a le droit à un vague, je cite, : "Nous aimons la japanimation, les films de John Woo et les oeuvres de Philip K. Dick qui parlent de science-fiction et de la nature de la réalité".
Pour ce qui est de Dark City je vais pas me répéter, c'est un débat qui revient trop souvent à mon goût.
Quand à l'énième illustration je vois pas trop où est le mal, la trilogie offre certes une histoire déjà vue mais sous un angle visuel jamais atteint. Quand les Wacho font Matrix c'est avant tout un rêve de gamin, c'est un peu le film qu'ils avaient toujours rêvé de voir, difficile de critiquer une volonté aussi sincère.