1) Girl / Shu Qi, vu au Soho Hotel Cinema à Londres, dans le cadre du LEAFF (London East Asia Film Festival) :
Je n'avais pas pu voir le film à Lyon, mais il a été ajouté à la dernière minute à la programmation du LEAFF... Bon, pas de Shu Qi cette fois (qui accompagnait la sortie du film en Chine et à Taiwan), mais je suis sûr qu'il ne sortira pas dans mon cinéma de merde, donc j'ai changé mon emploi du temps à la dernière minute et j'ai tenté.
Sur le coup, quand mon GPS m'a conduit à la réception d'un hôtel 5 étoiles, j'ai cru que je m'étais planté. Mais non, la séance avait bien lieu dans le cinéma de l'hôtel, situé en sous-sol. Une petite salle, mais un bel écran et des sièges très confortables.
Public à 99 % asiatique, donc silencieux au possible.
Mention spéciale aux chiottes : je n'ai jamais connu un tel luxe en allant au ciné
2) Perfect Blue / Satoshi Kon ai Prince Charles Cinema à Londres :
La programmation de ce cinéma situé en plein Chinatown est un rêve absolu (doux euphémisme) pour tout cinéphile. Si j'avais ça près de chez moi, je prendrais l'abonnement et je ne materais plus rien à la maison. Gros bémol toutefois avec la salle du bas : plus on est proche de l'écran, plus la rangée est haute. Coup de génie, j'avoue. Du coup, en étant au 6 ou 7ème rang, une partie des ST anglais était parfois cachée par un mec qui devait être plus grand que moi et affublé de la même coupe de cheveux que Samuel L. Jackson dans Incassable. Heureusement que je connais bien le film