[Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2015, 07:22

Nan, c'est de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 23 Nov 2015, 07:33

Bah moi je te dis que non, pas entièrement. Voilà.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2015, 07:37

Tu dois aimer les hangars.

(Bon, ce sera plus simple d'en reparler après ta critique.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Tag - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Nov 2015, 23:02

Tag, de Sion Sono (2015)

Image


L'histoire : Un vent qui sectionne des corps de lycéennes en deux, des enseignantes qui tâtent de la mitraillette, un marié avec une tête de cochon... La vie de Mitsuko s'apparente à un cauchemar éveillé et semble toujours menacée...

La promotion du film annonçait un énième émule de Battle Royale, tout comme les récents Lesson of the Evil et As the Gods Will de Takashi Miike... Soit un divertissement façon Sushi Typhoon, mais en mieux emballé, WTF et gorasse, mais sans grande profondeur. Or, Sion Sono a décidé d'emmener son film dans une autre direction : on peut penser à Satoshi Kon, surtout Paprika, avec cette histoire qui mêle différentes réalités, à Terry Gilliam, notamment L'Imaginarium du docteur Parnassus, du fait d'un certain artifice narratif... Mais aussi au Hitoshi Matsumoto déjanté de R100. Le réalisateur de la trilogie de la haine filme bien, comme attendu, un massacre en masse de lycéennes, mais l'ambiance éthérée, liée en grande partie à l'utilisation de drones et de morceaux atmosphériques du groupe Mono, hypnotise petit à petit et l'on finit par écarquiller les yeux devant un récit qui multiplie les surprises... Schizophrène dans sa représentation de la femme, puisque le cinéaste s'attarde sur un grand nombre de petites culottes et semble encourager le sexe dit faible à se libérer, à s'éloigner du chemin balisé que la société lui impose (école, mariage, compétition, soumission à l'homme), Tag, œuvre abstraite et métatextuelle, ne se révèle certes pas sans défaut (une photographie assez terne, une actrice principale trop fade), mais rassure sur la capacité du réalisateur à livrer un spectacle hors-norme au cours d'une période d'hyperactivité.

Note : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar logan » Mer 25 Nov 2015, 23:19

T'es bien gentil la on sens que t'étais en manque de petites écolières jap :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10161
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Nov 2015, 23:21

Mouais, ça vaut pas les actrices de ses anciens films de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar logan » Mer 25 Nov 2015, 23:22

Ah bah ca :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10161
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 25 Nov 2015, 23:32

Megumi en tenue d'écolière. :bluespit: :bluespit: :bluespit:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Nov 2015, 23:41

C'est surtout sur The Virgin Psychics, projeté au PIFFF, qu'il semble s'être lâché le saligaud.

(et il y a Megumi dans celui-ci)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

La La La at Rock Bottom - 7,5/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Déc 2015, 15:21

La La La at Rock Bottom, de Nobuhiro Yamashita (2015)

Image


L'histoire : Un jeune homme se fait enlever à sa sortie de prison, puis passer à tabac. Devenu amnésique, il erre dans les rues d'Osaka et s'invite sur la scène d'un concert de rue. Il s'empare du micro et fait sensation avant de s'évanouir...

Un film que je suis allé voir à reculons... Il faut dire qu'à l'exception de Linda Linda Linda, sympathique comédie lycéenne avec Bae Doona, la filmographie de Nobuhiro Yamashita m'a le plus souvent ennuyé (notamment le soporifique Tamako in Moratorium). Mais la présence au casting de ma chouchoute Fumi Nikaidô, qui a fait des choix de carrière le plus souvent dignes d'intérêt depuis sa révélation dans Himizu, m'a motivé et les possibilités de découvrir un film japonais sur grand écran restent trop rares à mon goût pour être ignorées... La La La at Rock Bottom n'invente rien, mais ses personnages terriblement attachants, ses chansons entraînantes, sa sincérité et la bonne humeur qui l'anime malgré un fond parfois bien sombre (l'endettement et ses conséquences sur une famille) ont emporté mon adhésion... Un homme et une femme se rencontrent par le plus grand des hasards, tous deux plient parfois sous le poids du passé (surtout lui, qui a fait de mauvais choix) mais un amour commun pour la musique leur donne la force nécessaire pour se redresser et se tourner vers l'avenir... Drôle, touchant, parfaitement rythmé et porté par les excellents Subaru Shibutani et Fumi Nikaidô, La La La at Rock Bottom a tout d'un feel good movie en puissance, le genre de film qui donne la patate et le sourire pour plusieurs jours.

Note : 7,5/10
Critiques similaires
Film: La La La at Rock Bottom
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar osorojo » Dim 06 Déc 2015, 15:43

Et bien, ça donne envie. Je le note dans un coin pour lui donner sa chance quand il sera dispo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Fires on the plain - 7,5/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Déc 2015, 19:09

Fires on the Plain, de Shinya Tsukamoto (2014)

Image


L'histoire : Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de soldats japonais tentent de survivre sur une île des Philippines malgré la résistance de la population locale, les attaques des américains, la maladie et le manque de nourriture...

Marqué dans sa jeunesse par la lecture du roman Feux dans la plaine de Shôhei Ôoka, Shinya Tsukamoto ambitionne très tôt dans sa carrière, peu de temps après le tournage du premier Tetsuo, de pouvoir l'adapter au cinéma avec un budget assez important... Mais les années passent et les producteurs ne cessent de se montrer frileux. Pire encore : l'orientation politique du Japon ces dernières années, qui semble oublier les blessures du passé, rend finalement impossible la mise en chantier d'un tel film antimilitariste. Tsukamoto comprend alors qu'il doit, comme il l'a presque toujours fait, tourner dans l'indépendance la plus totale. Il va donc s'occuper seul, ou presque, de la production, de l'écriture, de la mise en scène, de la photographie, sans oublier d'interpréter le rôle principal. Loin de la baisse de forme (euphémisme) qui gangrenait son cinéma depuis Tetsuo : The Bullet Man, on le sent ici passionné par son sujet et investi d'une mission... Il montre la guerre dans ce qu'elle a de plus abject, les chairs meurtries (le film flirte plus d'une fois avec le gore) et la difficulté pour l'homme de conserver sa santé mentale une fois parachuté dans une lutte pour la survie (la tentation du cannibalisme). On retrouve ici la capacité de Tsukamoto à transcender un maigre budget par sa mise en scène (voir la séquence de l'assaut américain, qui ne montre jamais l'ennemi, tournée avec trois fois rien mais tétanisante), son utilisation des effets sonores (les corps ne souffrent jamais en silence) et sa collaboration avec Chû Ishikawa, son compositeur attitré, qui livre une fois de plus une bande-originale fascinante... On regrettera une photographie assez laide lors des scènes de jour et un abus de shaky cam en début de métrage, mais Fires on the Plain s'impose comme un film éprouvant et salutaire, tel un descendant fauché de Sous les drapeaux, l'enfer de Kinji Fukasaku.

Image
Best autographe ever :mrgreen:


Note : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 06 Déc 2015, 19:12

J'avais raison d'y croire a ce film. :super:

(et sympa l'autographe :eheh:)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Olrik » Dim 06 Déc 2015, 20:30

la La La et Fires on the Plain, deux films que j'avais notés dans mon carnet à spirales, deux retours positifs. Cela dit, j'attendrai pour le Tsukamoto de voir d'abord l'original.
Par contre, le coup de l'autographe pour faire baver, c'est vil.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Déc 2015, 20:35

Olrik a écrit:Par contre, le coup de l'autographe pour faire baver, c'est vil.


Et comme pour celui de Megumi il y a quatre ans, je n'ai pas hésité à bousculer quelqu'un pour l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO