[Pabelbaba] mes critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Aventuriers de l'Arche Perdue (Les) - 8/10

Messagepar pabelbaba » Sam 10 Nov 2018, 18:21

Les Aventuriers de l'Arche Perdue de Steven Spielberg - 1981

Pas facile de dire quelque chose sur ce monument, du coup je vais me limiter à quelques constats :

C'est dingue que Ford ait eu une telle carrière avec des rôles aussi iconiques alors qu'il n'a pas un jeu flamboyant et est même souvent complètement insipide. Possible que son air goguenard lui ait suffi, mais du coup Henri Guybet peut nourrir des regrets. :chut:

Bordel, c'est sacrément violent pour un film d'aventure familial! Je me souvenais de la fin bien gorax, mais bien avant c'est relativement trash avec des mecs brûlés (putain la main du nazi... :eheh: ), déchiquetés, empalés et surtout le coup d'Indy qui flingue le mec au yatagan, c'était de la légitime défense dans mon souvenir, alors que c'est un pur assassinat. :shock: :mrgreen:

Malgré tout, il y a quelques longueurs, le coup du bateau/sous marin m'avait totalement échappé et ne sert pas à grand chose, si ce n'est à ajouter un rebondissement typiquement hergéen. D'ailleurs ça m'a enfin sauté aux yeux que Spielberg lui a emprunté un paquet de trucs.

Mais la magie opère toujours et ce thème de Williams, complètement éculé, fonctionne encore sur mon petit coeur de trentenaire aigri.

8/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Sam 10 Nov 2018, 18:49

Arriver a citer Henri Guybet sur une critique d'Indiana Jones, franchement respect. :mrgreen: :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Sam 10 Nov 2018, 19:27

8) :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

En liberté ! - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Nov 2018, 00:21

En Liberté ! de Pierre Salvadori - 2018

Ca faisait bien longtemps que le ciné français ne m'avait pas offert un tel spectacle. Enfin un produit pas du tout calibré, qui ose un tas de choses et arrive à être drôle et émouvant à de nombreuses reprises. Ouais, tout ça! :mrgreen:

Pourtant le film n'envoie pas vraiment du rêve avec des trentenaires/quadras qui font leur introspection face aux épreuves de la vie sans bouger de La Ciotat. Dit comme ça, c'est moins sexy, mais ça marche vraiment bien. Le discours change un peu de d'habitude, notamment dans les paroles dures et pourtant si réalistes de Tautou. D'ailleurs elle passe très bien à l'écran pour un tel rôle, dans la mesure où on ne lui demande pas de faire rire. Elle reste donc dans le registre qu'elle maîtrise et ça marche.

En revanche je suis plus circonspect sur les trois autres, qui ont évidemment des rôles bien moins simples, et qui naturellement sont moins à l'aise dans les différents registres. Je pense en particulier à Pio Marmaï qui galère dans les parties vraiment cons. Par exemple, quand il désape le mannequin avant de faire son braquage San Andreas Stylz, on sent bien que ça aurait pu être plus marrant s'il avait mis du sien. Enfin globalement ça passe assez bien.

Si ça fonctionne, c'est aussi parce que l'écriture est au-dessus de la mêlée. Les persos sont paumés, ça se sent et leurs réactions ont du sens. De la même façon, les scénaristes ne se sont pas retenus sur les gags et ont se marre franchement un bon paquet de fois. Entre la rafle du début et le braquage, ça fait déjà deux très grands moments. Malheureusement les motifs réutilisés ont été moins bien gérés. En effet, pas mal de scènes se répètent, parfois ça marche comme les parties avec Elbaz qui suivent l'évolution du film, mais celle des deux dialogues avec inattention qui se suivent, le running gag du tueur en série ou du chauffeur de taxi, c'est lourd.

Du coup on a clairement une bobine boiteuse, un peu borderline, mais aussi gavée de moments justes ou drôles, ce qui n'est vraiment pas fréquent. Alors si on ajoute une chute qui m'a laissé perplexe dans la salle obscure et qui m'a finalement plu une fois sorti et en avoir discuté avec Madame, ça donne un bon film.

7,5/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar osorojo » Mar 13 Nov 2018, 00:25

Putain, on devient vraiment gaga à l'aube de la paternité. DAMN.

J'ai trouvé ça tellement poussif et forcé. J'me demande encore quelle peut bien être la note d'intention de l'ensemble tellement ça part dans tous les sens, dans toutes les directions, sans que l'énergie déployée ne soit vraiment canalisée.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Nov 2018, 00:26

Je crois que t'as une team réduite sur ce coup-là. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar osorojo » Mar 13 Nov 2018, 00:27

Mouais, il suffit de sortir l'attirail SM pour les nuls et vous trouvez ça borderline.

J'ai juste trouvé ça amorphe. J'ai eu envie de buter le Tatou au moins 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Nov 2018, 00:29

La fin, et la morale, l'est clairement.

Mais je comprends qu'on trouve ça poussif. Pas mal de trucs sont lourds et parfois les acteurs ne sont pas dans les clous. Mais je me suis marré et le discours général m'a vraiment touché.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar osorojo » Mar 13 Nov 2018, 00:30

Tu le soulèves dans ton avis, j'ai été pour ma part super déçu par Pio Marmaï, on voit clairement qu'il ne croit pas au film, contrairement à Adèle qui se donne à fond.

Le personnage du flic amoureux par contre....

Rha la la, faut que j'arrête d'y penser :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Nov 2018, 00:32

Franchement, c'est là qu'on voit le gap entre l'ancienne génération et les acteurs actuels. Dewaere à la place de Pio Marmaï, le film partait dans la stratosphère.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Val » Mar 13 Nov 2018, 00:37

A ma connaissance, je n'ai mis personne enceinte mais j'ai beaucoup aimé le film.
Il ne faut pas le voir en s'attendant à un comédie où on se tape sur les cuisses. La presse, qui semble découvrir Pierre Salvadori, fait du tort au film je trouve en le présentant comme la comédie de l'année. C'est "juste" un beau film bien écrit et interprété avec un ton particulier, qui fout la pêche par sa fantaisie et sa drôlerie ainsi que par sa façon pudique de traiter des sujets plus graves.

Et puis bon, Adèle Haenel dans le film : :love:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Nov 2018, 08:36

Je viens de voir qu'elle n'a que 29 ans...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Mar 13 Nov 2018, 09:25

osorojo a écrit:Putain, on devient vraiment gaga à l'aube de la paternité. DAMN.


Pabel surnote toujours les films qu'il voit en salle. Ça lui fait plaisir de sortir de sa maison de sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Nov 2018, 10:13

Faut bien qu'il y ait un intérêt à aller en salle. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Secrets professionnels du docteur Apfelglück (Les) - 4/10

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Nov 2018, 17:06

Les Secrets Professionnels du docteur Apfelglück d'Alessandro Capone, Stéphane Clavier, Hervé Palud, Mathias Ledoux et Thierry Lhermitte - 1991

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas revu et à vrai dire, je ne suis pas sûr de l'avoir jamais vu en entier!

Comme l'indique la liste de réalisateurs, c'est un film à sketchs, mais avec un fil conducteur très ténu, à savoir qu'il s'agit de déboires divers vécus par les clients du Docteur. Il faut avouer que c'est très artificiel et que les différents segments n'ont rien à voir entre eux. Pourtant ils sont relativement agréables à suivre avec des thèmes assez larges (horreur, jeu TV, vision du paradis, parano) mais il faut bien avouer que ce n'est pas franchement drôle. A part les remarques beauf/racistes de Roland Giraud, on suit tout ça sans déplaisir, mais sans vraiment rire.

Un peu à l'instar de Promotion Canapé, le film est surtout un défilé de têtes connues. Entre la bande du Splendid, les Nuls, Pascal Sevran, Daniel Gélin, Bigard, Luis Rego ou même Jean Yanne et Mouss Diouf, c'est hallucinant. Enfin ça ne fait pas un film, même si chacun se débrouille plutôt pas mal.

Au final, ce n'est pas désagréable à regarder (sauf cet horrible tapis de barbe de Lhermitte :shock: ), mais pas franchement mémorable.

4/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO