[Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Sam 17 Oct 2020, 13:46

Non, y a beaucoup de bonnes choses dans sa filmo.

M'enfin ce film n'en fait pas partie... :voleur:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Sam 17 Oct 2020, 14:02

Tu l'as vu dans de bonnes conditions?

Le BR Studio Canal propose une belle image, contrairement aux fichiers trouvés sur le net, mais pas la VO, ou en tout cas la version en anglais. Mais peut être qu'il n'y en a pas et que même pour la VA, c'était de la post synchro. Cependant avoir une pelloche bien nette, ça rend un paquet de scènes somptueuses, notamment les passages en voiture dans le désert et les inserts sur les marais salants.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Sam 17 Oct 2020, 14:11

J'avais dû le voir sur OCS. Je ne me souviens plus de la copie ou de la version, mais juste que c'était chiant. :mrgreen:

Une autre fois, peut-être...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Sam 17 Oct 2020, 14:18

J'imagine mal OCS passer un vieux truc délavé.

Sinon Sylvain Perret vend très bien La Traque de Serge Leroy dans les bonus... Vivement le BR! :bluespit:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar osorojo » Sam 17 Oct 2020, 15:00

La traque, ça rigole pas ouais, ça vaut clairement le coup d'oeil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Shrek 4 : Il était une fin - 5,5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 19 Oct 2020, 11:09

Image
Shrek 4 : Il était une fin de Mike Mitchell - 2010

Pas super enthousiasmé à l'idée de regarder la suite d'une franchise dont je n'ai pas vu un film depuis des lustres et dont je ne suis même pas sûr d'avoir vu le troisième volet. Mais pourquoi pas...

Et bien j'ai été agréablement surpris. En premier lieu, parce que dans la continuité des autres films, il revisite toujours les contes en parlant ici du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...". C'était simple et pas hyper subtil, mais le fait est que c'est efficace. Shrek trouve la vie de papa pas terrible et pète les plombs. On saupoudre ça de voyage dans le temps/univers parallèle avec enchantement et on a une histoire bateau mais plaisante à suivre.

Il y a pas mal de péripéties, ce qui donne lieu à de chouettes scènes qui claquent visuellement comme la course poursuite à dos de balai de sorcière. On a de la baston, avec Fiona qui botte des culs et quelques moments funs, en particulier quand Le Joueur de flûte de Hamelin entame Sure Shot des Beastie Boys :eheh: .

Le reste est plus en mode automatique, avec beaucoup de clins d'œil à la franchise puisque l'univers dystopique dépeint permet de tourner en dérision les persos, mais ça ne va pas très loin.

Le bilan, c'est un film sympa, pas franchement déglingo, mais loin des ratés qu'on peut observer dans beaucoup de série qui dépassent les 3 épisodes. Cependant, il est annoncé un cinquième... :chut:

5,5/10
Critiques similaires
Film: Shrek 4, il était une fin
Note: 7/10
Auteur: alinoe

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

J'ai perdu mon corps - 7/10

Messagepar pabelbaba » Mar 20 Oct 2020, 08:15

Image
J'ai perdu mon corps aka Djamel Debbouze Begins de Jérémy Clapin - 2019

Suite aux nombreux bons retours ici, je me suis lancé dans cette version française des origines story du Canal+ Universe...

Techniquement, c'est assez dingue, on voit sur l'affiche Marc du Pontavice, producteur, en aussi gros que le nom du réalisateur, les principaux financeurs sont le CNC et des régions, on sait donc que ça a été fait avec des bouts de ficelles. Pourtant l'animation a une vraie patte. Beaucoup de choses sont tentées en raison du road trip de la main et ça fonctionne parfaitement. A part quelques saccades étonnantes sur le perso de l'oncle, mais c'était peut être un problème au niveau du BR ou du lecteur, on ne sent pas l'économie. Ca se voit plus dans les designs un peu pauvres des persos et des décors, mais là encore, ça va, on ne passe jamais sous la barre du "loupé pas rattrapé".

Avec ce niveau technique atteint, il était naturellement possible de raconter cette histoire assez simple, qui aurait sans doute pu faire un court ou moyen métrage très correct. Avec trois parties distinctes, le parcours à travers Paris, les flashbacks anciens et ceux plus récents avec le présent du héros. Chacune est bien retranscrite à l'écran, avec des ambiances très différentes. De l'action/horreur pour la main où les séquences font preuve d'une sacrée inventivité. De la mélancolie pour les flashbacks lors de la jeunesse du héros et un sentiment bien présent de plaisir à toucher et entendre. Enfin la partie proche du présent, plus classique.

Tout cela mis bout à bout, on a un joli film qui a l'air d'être une œuvre de petit malin au début et qui se simplifie naturellement au fur et à mesure, pour offrir le sentiment agréable que Skynet ne gagnera pas toujours.

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de relever que les indications géographiques laissées ça et là ne collent pas du tout à la réalité. C'est con, mais placer la bouche de métro "Argentine" dans une ruelle alors qu'elle est avenue de la Grande Armée... ça interpelle. Pareil pour le panneau "Porte Dauphine" sur le périf. Si elle est indiquée, on n'est vraiment pas là où la main est. Même si il y a une logique entre les deux lieux, visuellement, ce n'est pas du tout ça. Il y a peut être une logique onirique derrière, mais elle m'a échappée, tant le road trip se veut réaliste.

7/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mar 20 Oct 2020, 08:18

pabelbaba a écrit:Techniquement, c'est assez dingue, on voit sur l'affiche Marc du Pontavice, producteur, en aussi gros que le nom du réalisateur, les principaux financeurs sont le CNC et des régions, on sait donc que ça a été fait avec des bouts de ficelles.


De ce que j'ai cru comprendre, le mec a vraiment tout misé sur ce film, au point d'en faire une affaire personnelle. Du vrai boulot de producteur à l'ancienne, qui porte le film sur ses épaules parce qu'il y croit à fond.
C'est cool que le film ait été un succès, ça le méritait vraiment vu l'effort.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 20 Oct 2020, 08:20

C'est bien et comme il était du milieu il devait vraiment savoir ce qu'il faisait.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Hitler... connais pas - 6/10

Messagepar pabelbaba » Lun 26 Oct 2020, 10:35

Image
Hitler... connais pas de Bertrand Blier - 1963

Il s'agit du premier film de Blier, qui réalise alors un documentaire sur les jeunes en 1963.

La forme est assez singulière dans la mesure où il n'est constitué "que" de jeunes d'une vingtaine d'années (et parfois moins), parlant d'eux-mêmes face caméra. Formellement ça peut paraître très austère, surtout en noir et blanc. Cependant, Blier avait des idées, en particulier montrer le plateau, les techniciens, les caméras, les dispositifs d'éclairage, pour créer une ambiance assez étrange, à la limite de l'interrogatoire façon L'Aveu de Costa Gravras. D'autant qu'il y a très peu de musique et qu'on est un peu surpris quand elle apparaît.

Cependant ça fonctionne assez bien. En premier lieu parce que les jeunes se livrent vraiment, parlent de tout, même de choses très intimes. Mais surtout, parce que le casting a été soigneusement choisit. Il ne s'agit pas d'acteurs, même si dans le lot il y a Zouzou, qui est sur l'affiche d'ailleurs, néanmoins, ils ont tous des histoires et des statuts qui se répondent. On trouve donc une mère-fille, une jeune frivole, des ouvriers, un jean-foutre, un fils de patron etc... ce qui permet à Blier de jouer avec le montage et de les faire se répondre alors qu'ils ne se sont pas côtoyés! Ca dynamise vraiment le film, notamment quand on nous montre certains réagir aux propos d'un autre, alors qu'on sait pertinemment que c'est un effet de montage et pas du jeu.

Le résultat est relativement agréable à suivre et permet d'avoir une idée de cette jeunesse assez particulière, qui d'un côté n'a pas connu la guerre, mais n'a pas encore eu les pieds dans mai 68, ce qui est relativement instructif.

6/10
Critiques similaires
Film: Hitler... connais pas
Note: 9/10
Auteur: Alyosha
Film: Hitler... connais pas
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Hacker - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 27 Oct 2020, 09:54

Image
Hacker aka Blackhat de Michael Mann - 2015

Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas revu les classiques du bonhomme que j'ai bien du mal à analyser celui-là à la lumière du reste de sa filmo...

Première satisfaction, il n'y a pas Giovanni Risibi dans celui-là! :chut: :mrgreen: Et truc de fou, Andy On est de la partie en revanche!!!! :shock: :shock: :shock: Mébon, ça reste du détail, mais du détail qui fait bien plaiz. 8)

Sur le scénario, c'est assez étonnant de voir Mann sur un tech-thriller pas plus passionnant qu'un Mission Impossible. Le même genre de facilités d'écriture et de raccourcis, le même gros méchant (d'ailleurs je n'ai pas pigé pourquoi il nous cache sa tronche pour finalement nous révéler que c'est John Milius...), un perso à la limite du super héros et une balade aux quatre coins de la planète. On connait le genre, du coup ça passe, même si certains passages sont assez bizarres, comme celui dans la centrale nucléaire où on voit poindre une bonne grosse dose de suspens artificiel avec le gars qui tombe dans les vapes, mais en fait on zappe. Ce ne serait pas Mann derrière la caméra on se serait dit, "souci de prod ou de montage", mais là c'est Mann, qu'est ce que ça fout là? Aucune idée.

Justement, c'est Mann, ce qu'on aime ce sont ses persos, pas faussement torturés, mais qui ont choisi une voie et s'y tiennent. On a un peu ça avec Hemsworth, même si en plus il a les capacités d'Ethan Hunt et de toute son équipe. Pourquoi pas. En revanche, pour ses relations avec les autres persos, Mann a décidé de tout épurer au maximum et de tout résumer en une image ou une phrase de dialogues. C'en est presque expérimental d'ailleurs. L'amitié? Une grosse accolade. L'amour? Un plan subjectif sur une nuque et un genou. Pareil pour justifier la détermination d'un agent du FBI : une question et une réponse en voiture. Y'a pas à dire, c'est efficace. Mais c'est d'une part sans nuance et d'autre part toujours déconnecté de l'action, avec des saynètes accolées à la trame principale. Le résultat tient autant du génie que du geste maladroit. C'est très déstabilisant en fait.

Pour la réalisation, c'est un peu pareil. Déjà il faut noter que ses caméras HD full dans ta gueule avec un grain lisse comme un cul de bébé, ça va mieux avec le thème choisi qu'avec la cavale de Dillinger. :mrgreen: Ensuite il nous sort tout ce que l'esthétique hitech peut proposer : des plans de nuit superbement éclairés, des panoramiques de fou, des gunfights secs et stylisés, le tout à Hong Kong pour certainement rappeler à Johnnie To cékilpatron? . 8) Mais à côté de cela, il y a aussi des délires de gros plans complètement abusés avec le pif d'Hemsworth qui prend la moitié de l'écran, des abus de caméra portée et des raccords assez louches, notamment dans la course gopro style du gunfight sur les docs qui repasse en fixe alors que les persos bougent toujours. C'est très étrange comme effet. Mais surtout, si son style se marrie parfaitement avec HK, ce n'est pas du tout le cas de Jakarta. Plus crade et roots, plus vivante aussi, il aurait fallu trouver des techniques pour rendre cet aspect plus vivant et moins hitech. D'autant que l'histoire elle-même perd son aspect techno-thriller à ce moment, avec un final plus classique et "charnel" où même les armes blanches sont de sortie, comme un retour aux sources.

Tout cela donne un film étonnant, avec des aspects magistraux mais aussi bancals qui poussent à la réflexion, mais j'avoue ne pas avoir les réponses et c'est très frustrant.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Hacker
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Hacker
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Hacker
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Hacker
Note: 6/10
Auteur: Nulladies
Film: Hacker
Note: 6/10
Auteur: elpingos

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Broadway therapy - 5,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Oct 2020, 12:24

Image
Broadway Therapy de Peter Bogdanovich - 2014

Critique expresse.

Ce n'est peut être pas la meilleure façon de découvrir le cinéma du réalisateur, mais voilà, c'est fait.

Pas grand chose à dire. C'est du vaudeville à New York. Du coup ça sent très fort le Woody Allen. Niveau scénario, c'est balisé avec des quiproquos en cascade, si ce n'est que c'est raconté via des flashbacks puisque l'héroïne parle des faits passés à sa psy. Ceci dit, c'est un peu n'importe quoi dans la mesure où elle raconte même des choses auxquelles elle n'a pas assisté.

L'humour est light, les situations pas trop gênantes mais le casting pue gentiment du cul. Owen Wilson... bof. Jenifer Aniston, beurk. Le colloc de Hugh Grant dans Notting Hill en sex-symbol, c'est un concept... Le reste c'est du nobody sans intérêt, à part Austin Pendleton, assez marrant, dont le rôle aurait pu être tenu part Woody Allen d'ailleurs. Les apparitions de Cybill Shepherd, Tarantino ou Michael Shannon sont sans intérêt.

Comme c'est filmé très platement, sans risque ni envie, on rie un peu, on ne se fait pas trop chier, mais ça reste anecdotique.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Broadway therapy
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Broadway therapy
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Broadway therapy
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Broadway therapy
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Petits champions (Les) - 6/10

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Nov 2020, 09:23

Image
Les Petits Champions aka The Mighty Ducks de Stephen Herek - 1992

Waouw, je crois que c'est le film de sport le moins surprenant que j'ai jamais vu. C'est plus balisé encore qu'une étape du Tour de France! La trame a été tellement vue, qu'on sait systématiquement où l'on va. Cette histoire du sportif déchu qui doit entraîner une bande de bras cassés et les mener au sommet pour se retrouver lui-même, c'est... c'est... c'est même plus classique en fait. :eheh: Mais si c'est bien fait...

A vrai dire, c'est un peu compliqué à juger. D'un côté on a un gros paquet de facilités d'écriture, notamment au niveau des réactions des parents des gamins, la love story est bien bidon, la relation d'Esteves avec le gars qui fait les patins ne ressemble à rien et le clash avec le patron d'Esteves est plutôt risible. Mais d'un autre côté, on a une vraie bande de gamins qui arrivent à avoir chacun une personnalité alors qu'ils sont une bonne dizaine à être mis en avant. Et puis il y a Lane Smith qui fait un bel enculé de service. :mrgreen:

D'ailleurs, heureusement qu'il est là le patron du Daily Planet! Niveau acting c'est pas brillant. Esteves a encore moins d'expressions que Saumon Agile et il traverse le film comme dans Alarme Fatale, en donnant l'impression qu'il est ailleurs. Ca marche bien au début, quand il n'en a rien à foutre. C'est un peu dommage pour la suite quand il s'accroche aux gosses.

Mais tous ces défauts sont compensés par la bonne humeur générale, avec des gags en mousse et des matchs de hockey qui, à défaut d'être bien filmés, proposent des idées assez funs. Parfois ça vire au nawak, façon Captain Tsubasa on Ice, cependant ça fonctionne. :mrgreen: Et puis c'est renforcé par les musiques choisies. Disney a carrément sorti le chéquier pour avoir We Are the Champions et We Will Rock You, forcément, ça fait son petit effet. Sans parler du petit titre de Magic Marky Mark qui fleure bon le début des 90s. :love:

Au final, ce n'est clairement pas un bon film, mais un produit Disney pas trop mal fichu.

6/10
Critiques similaires
Film: Petits champions (Les)
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Lun 02 Nov 2020, 09:46

Disney ils ont tellement sorti le chéquier qu'ils ont acheté une franchise NHL
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Nov 2020, 09:47

Je viens de voir ça dans ta critique. :eheh: Je pensais aussi qu'elle était préexistante. :shock:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO