[John Lawrence] Mes critiques 2010

Modérateur: Dunandan

[John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 14:31

Allez, je me lance.

Pour commencer et pour que vous appréhendiez mieux mes cotes, je vais vous faire un petit topo sur mon parcours cinématographique. Pour vous situer, j' avais 6 ans en 1980 et j' ai grandi et mûri avec toute cette génération de films, ses chefs d' oeuvre et ses navets. C' est une période que je juge en toute subjectivité et je l' assume pleinement.

Mon premier vrai film au ciné (j' exclu les Disney) c' était Le Retour Du Jedi, çà aurait pu être pire à mon sens ^^. Le deuxième, je suis à peu près sûr que c' était Le Moment de Vérité (Karaté Kid), je me souviens même avoir été un peu "ému" par Elizabeth Shue :oops: . Ensuite il y a eu Le Temple Maudit puis tous les classiques Action Movie qui ont fait la réputation des 80's.

Au delà du ciné il y a eu l' époque bénie des Video-Club avec les bonnes vieilles VHS que mon père copiait avec deux magnétoscopes...certaines, avec mon frère on en a usé les bandes à force de les regarder. C' est alors que j' ai pu découvrir un genre qui me tient toujours à coeur, le western. Et aussi les films de guerre, qui n' étaient plus légion au ciné dans les eighties. Quelques titres qui ont usé les têtes de lecture : Les Star Wars, Retour vers le futur, Le bon, la brute et le truand, Le Pont de Remagen, Les 12 salopards, Les 7 mercenaires, Karaté Kid, Over The Top, Le Contrat, Rio Lobo, Alamo, etc...etc...

J' ai pas mal évolué depuis cette époque et aujourd' hui même si j' aime encore certains blockbusters, beaucoup me saoulent. Les grosses productions, je les trouve souvent trop formatées pour plaire au plus grand nombre, du coup le réalisme et la crédibilité en pâtissent grandement. Alors, autant je peux apprécier un Terminator Salvation (7/10), autant je trouve un 2012 complètement naze (2/10).

Pour noter un film, je me base pas mal sur des critères assez subjectifs. A savoir que c' est plus un ressenti qu' autre chose, il faut que je puisse rentrer dans le film pour l' apprécier, qu' il me fasse vivre son histoire à travers ses personnages et leurs émotions. Tout ce qui est purement technique est d' une moindre importance pour moi. Je vais essayer d' illuster çà avec mes premières critiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Parrain (Le) - 8/10

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 15:15

Le Parrain : 1ère partie


Image


De Francis Ford Coppola (1972)
Avec : Al Pacino, Marlon Brando, James Caan, Robert Duvall,...




Bon, je sais que çà ne va pas plaire à tout le monde tant le film est adulé mais moi c' est pas vraiment ma tasse de thé. Je reconnais sans mal beaucoup de qualité au film, mais je ne suis tout simplement pas rentré dedans. Je l' avais vu étant très jeune et je n' en avais déjà pas gardé un grand souvenir, une scène m' avait marqué à l' époque : le coup de la tête de cheval.

J' ai acheté le coffret il y a deux ans, j' ai longtemps reporté le visionnage car j' avais peur d' être déçu. J' en lisais çà et là tant de bien...Je me suis décidé récemment et j' ai enchaîné les trois films sur un weekend. Le premier volet est bien, la mise en place de l' histoire et des persos est intéressante, on est dans l' ambiance ya pas à dire. Les acteurs sont justes, mention spéciale à Brando et Caan (surtout Caan, mon perso préféré) et j' ai bien aimé aussi Pacino qui jouait encore dans la sobriété à l' époque.

En conclusion, c' est un bon film, bien joué, et bien dirigé, je ne peux pas dire le contraire mais il m' a juste manqué un petit quelque chose pour que l' alchimie se fasse. C' est le seul volet de la trilogie que je pourrais revoir sans trop de difficultés.

8/10
Critiques similaires
Film: Parrain (Le)
Note: 10/10
Auteur: Pathfinder
Film: Parrain (Le)
Note: 10/10
Auteur: Hannibal
Film: Parrain (Le)
Note: 10/10
Auteur: Nulladies
Film: Parrain (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Parrain (Le)
Note: 10/10
Auteur: Milkshake

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Dim 31 Oct 2010, 15:21

Faut séparer tes critiques et tes notes, tu peux pas donner une note général pour la trilogie ( sinon ça fout la merde pour le référencement ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60277
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 15:23

Bah, j' ai maté le référencement et il me semble que c' est à chaque fois la trilogie qui est notée...

EDIT : Mea Culpa, j' avais mal vu...vais essayer de séparer çà.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Dim 31 Oct 2010, 15:34

Oki merci nickel comme ça :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60277
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Parrain - 2ème partie (Le) - 7/10

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 15:49

Le Parrain : 2ème partie


Image


De Francis Ford Coppola (1974)
Avec : Al Pacino, Robert DeNiro, Robert Duvall,...




Dans la continuité du premier opus, on suit l' ascension de Michael en parallèle avec la jeunesse de Vito, campé par un bon De Niro mais qui a bien du mal à faire oublier Marlon Brando. D' une manière générale, j' ai trouvé qu' il y avait trop de longueurs dans cette partie, le perso de Michael devenant vraiment méprisable et j' ai eu du mal à m' accrocher à quelque chose pour aller au bout.

Les passages avec De Niro restent les meilleurs moment du film. Caan et Brando laissent un vide. Pour moi, le plus ennuyeux (je ne dirais pas le moins bon) de la trilogie. Ca reste quand même regardable mais j' aurais bien du mal à le revoir pour le moment, peut-être dans quelques années.


7/10
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Dim 31 Oct 2010, 15:59

Bienvenue dans le grand monde de la critique
il y avait trop de longueurs dans cette partie

Enfin un cinéphile qui me comprendra
J'ai bien aimé la trilogie mais c'est une trilogie difficile a regarder je trouve...
zack_
 

Parrain - 3ème partie (Le) - 7/10

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 16:10

Le Parrain : 3ème partie


Image


De Francis Ford Coppola (1990)
Avec : Al Pacino, Andy Garcia, Eli Wallach,...




J' ai trouvé ce dernier volet plus agréable à suivre que le précédent, le perso de Michael (qui est quand même le personnage central de la trilogie) essaye de se racheter une conduite et en redeviendrais presque plus sympathique. Il y a aussi Andy Garcia qui vient s' ajouter au casting et qui apporte un plus indéniable, vraiment très bien dans son rôle. Il ne fait pas oublier James Caan mais presque. On retrouve aussi ce vieux Tuco ^^.

Finalement la saga se clôture comme elle s' est déroulée, tragiquement. Mais pouvait-il en être autrement ? Une happy end aurait sans doute été malvenue. On se prend même à avoir un peu de pitié pour Michael...qui l' eut cru après le deuxième volet. La fin reste quand même un grand moment de cinéma

Conclusion, une saga intéressante mais beaucoup trop de longueurs pour que j' accroche vraiment, j' en garde une certaine impression de lourdeur. C' est peut-être aussi dû au sujet, qui ne me touche que moyennement. Je ferai exactement le même reproche à Il était une fois en Amérique (que je trouve néanmoins supérieur) qui malgré d' évidentes qualités me laisse aussi un peu de marbre.


7/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 16:21

zack_ a écrit: J'ai bien aimé la trilogie mais c'est une trilogie difficile a regarder je trouve...


C' est exactement mon impression :super:

Sinon, tu as modifié les images que j' avais mis ? Me souviens pas avoir choisi celles-là... :gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Dim 31 Oct 2010, 16:26

On a une croix rouge avec tes liens imdb
Prends en d'autres si tu veux mais faudrait qu'on puisse les voir ce qui est pas le cas chez imdb :super:
Au mieux héberge les sur imageshack si c'est celle-là que tu veux - je voulais te le faire mais je les voyais pas pour te les remettre
zack_
 

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 16:35

Ok, pas de soucis je laisse celles-là. Chez moi je pouvais voir les images IMDB, je comprenais pas pkoi elles avaient changé ^^. Je vais partir d' un au autre site pour les images.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Dim 31 Oct 2010, 16:40

Ok, pas de soucis je laisse celles-là.

Non mais c'est ton topic mais celles que tu veux - l'essentiel c'est de les voir :super: 8)
zack_
 

Tire encore si tu peux - 5,5/10

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 17:01

Tire Encore Si Tu Peux !

Image


De Giulio Questi (1967)
Avec : Tomas Milian, Piero Lulli, Ray Lovelock,...




Western qui avait fait sensation à sa sortie pour son extrême violence...vu cet aprem et s' il y a bien de la violence, c' est loin d 'être extrême. Pour moi çà reste un spaghetti mineur malgré une once d' originalité et de fantastique.

La première partie du film est bien menée avec une belle galerie de personnages mais après on tombe parfois dans le grand guignolesque. Mention spéciale à la bande de cowboys tous droits sortis de chez Michou...enfin bon, reste une ambiance assez particulière pour un western et une musique de très bonne facture, bien qu' envahissante par moments.

Tomas Milian, à défaut d' être un grand acteur, a une certaine présence et est capable de porter un film sur ses épaules. C' est le cas ici, le reste du cast étant anecdotique mis à part Piero Lulli en bad guy, qui finira charcuté...et on en vient donc à la violence, que j' ai trouvé totalement gratuite et inutile. Le coup des balles en or et du scalp pour ceux qui ont vu, çà n' apporte rien et c' est plutôt mal foutu. Cerise sur le gâteau, on a droit à de la violence sur animaux, coup de pieds sur chien, chevaux bardés de dynamite, perroquet truffé de plomb, et autres joyeusetés...

Dur dur de passer derrière les 3 Sergio (Leone, Sollima et Corbucci), et ce Tire encore si tu peux!, malgré quelques qualités, se rangera pour moi dans la catégorie des spaghettis dispensables.



5,5/10
Critiques similaires
Film: Tire encore si tu peux
Note: 8/10
Auteur: Johtaro
Film: Tire encore si tu peux
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Tire encore si tu peux
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Dim 31 Oct 2010, 18:33

Milian est un grand acteur !! bon il un peu trop tendance à cabotiner mais il s'est amélioré avec le temps, et si tu trouves ce spaghetti dispensable, limite toi à Corbucci et Leone parce qu'en spaghetti y a vraiment bien bien pire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60277
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques 2010

Messagepar John Lawrence » Dim 31 Oct 2010, 20:27

Grand acteur, faut un peu se dépêcher pour le dire...mais les goûts et les couleurs hein ;-). Il est mieux que les Gemma, Steffen, Hilton et consorts, oui. Sinon en spaghetti je dois avoir fait un peu le tour de ce que j' estimais regardable et je n' ai pas échappé à un bon paquet de daubes...Je voudrais juste encore en voir/revoir quelques uns dont les Sabata (j' en garde un bon souvenir même si très lointain), Kéoma et Colorado que je n' ai encore jamais vu. Mais ma quête de trouver un film qui égale les Leone restera vaine.

Allez un petit top 10 all'italiana :

1/ Il Etait Une Fois Dans l' ouest
2/ Le Bon, la Brute et le Truand
3/ Et Pour Quelques Dollars de Plus
4/ Le Grand Silence
5/ Mon Nom Est Personne
6/ Pour Une Poignée de Dollars
7/ Il Etait une Fois la Révolution
8/ Le Dernier Face à Face
9/ Saludos Hombre
10/ Django
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO