[Droudrou] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Parrain (Le) - 9/10

Messagepar droudrou » Sam 17 Avr 2010, 09:46

La trilogie du Parrain 9/10

Image

En novembre 2008 notre ami Zack au terme d’un effort surhumain après avoir regardé la trilogie Le parrain nous avait gratifiés de ses commentaires que je me suis tout simplement permis de reprendre mais que je voudrais compléter de ma propre expérience de vieux schnock !

Le parrain volet 1

zack a écrit:Don Corléone a de la classe ! Comment critiquer un film qui a déjà été tant critiqué ? Tout simplement en disant que c'est un mythe à voir...
Pas fana du genre, les films de la mafia pour moi sont souvent répétitif... mais voilà mon étonnement en découvrant ce film très bien réalisé qui finalement n'est pas si violent que ça... je le pensais beaucoup plus saignant et horripilant.
Orchestré par Brando et Pacino, magistraux dans leurs rôles de mafieux "père et fils", Le Parrain multiplie les scènes aujourd'hui cultes. Brando signe l'une de ses plus grandes performances (d'ailleurs pour moi le film repose sur ce grand homme) et l'œuvre de Coppola reste aujourd'hui l'un des meilleurs films de gangsters made in US (selon "imdb"), marquant ainsi de sa patte et de son statut de précurseur, la grande histoire du Cinéma.
La B.O. est excellente, peut-être qu'elle est devenu mythique avec le temps, en tout cas c'est un des plus grand thème du 7ème art et restera celui représentant le mieux les films de la mafia (plus ou moins repris sur le thème dans d'autres films).
7.9/10


Je serai beaucoup plus généreux que Zack dans ma notation en attribuant la note de 9/10 pour chacun de ces opus !
Pourquoi ? Chaque épisode de la trilogie est un descriptif économico-politico-social d’une époque Francis Ford Coppola nous replongeant au cœur d’un monde qu’il nous décrit parfaitement tout en l’observant et le faisant vivre et nous en imprégnant . Ce dont je suis certain notre ami Zack n’a pas lu le best seller énorme pavé de Mario Puzo et beaucoup plus vieux que lui je ne peux donc aborder de la même façon la vision du parrain de Coppola que j’ai vu à sa sortie ! A cette époque si j’ai beaucoup aimé le premier épisode avec Marlon Brando absolument génial. Comme tout un chacun qui avait lu le roman je constatais une lacune énorme qui pour le lecteur avait son importance cinématographique savoir que nous ignorions tout de la jeunesse du Don ce qui faisait sa grandeur humaine et de sa bonté même s’il n’en était pas à un meurtre près ! Le roman de Puzo nous plongeait dans l’histoire de Don Vito Corleone et nous permettait de mieux comprendre son combat (ses agissements) bon père de famille, une famille qui, pour lui, considérant les aspects de sa jeunesse révélés au début du second opus représentait quelque chose de très important ce qui échappera à Michael dont l’histoire et le devenir sont inventés de toutes pièces pour les besoins du film ! Les évènements liés à Cuba sont authentiques et caractérisent de nombreuses options de la politique américaine en termes d’enjeux liés aux jeux et à la drogue et plus encore à cette même époque aux caractéristiques des deux blocs qui voulaient se partager le monde !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Parrain - 2ème partie (Le) - 9/10

Messagepar droudrou » Lun 03 Mai 2010, 10:50

Le parrain volet 2

zack a écrit:Vous n'avez pas vu le parrain si vous n'avez pas vu sa suite...
Beaucoup préféreront ce second opus, mais pour moi la frustration de ne pas voir Don Corléone "vieux" m'a hanté, jusqu'à croire que je le verrai sur la dernière scène, juste derrière la porte (ce qui selon Coppola était prévu dans le script). Le film perd de sa dimension tragique à cause des longueurs. Cet opus est trop bavard, Coppola prend son temps, montre la vie d'une famille Sicilienne au jour le jour mais n'apporte pas le sadisme qu'avait dans l'oeil Al Pacino à la fin du 1er opus. Si Vito Corléone alias Marlon Brando inspirait la sympathie, le respect, son fils Michael alias Al Pacino n'inspire que du mépris.
Le scénario est quant à lui enrichi d'une structure autrement plus ambitieuse que celle de son préquelle même si l'action suit un fil plus abstrait qu'une simple querelle entre deux partis mafieux. Ce ne sont pas moins de deux histoires qui seront racontées en parallèle, astucieusement entremêlées de manière complémentaire. Excepté sur les longueurs, il est difficile de départager en termes de qualité le premier Parrain de sa suite puisque ce film est une véritable continuité. Enfin les interprétations sont toujours aussi bonnes avec un De Niro moins charismatique que son propre personnage joué par Marlon Brando mais qui assure pour un acteur agé de 30 ans à l'époque! Faut avoir les épaules pour tenir un tel rôle!
Comme le dit le sous-titre du film: "Vous n'avez pas vu le parrain si vous n'avez pas vu sa suite..." et c'est plus que vrai!
6.9/10


C’est vrai que le second volet est long pour ne pas dire très long pourtant quand la première fois où j’ai vu le film quand les lumières de la salle se sont rallumées j’étais prêt à assumer encore une heure de projection ! Autant Don Vito Corleone était « bon » autant ce sentiment n’existait pas chez Michaël !
Pour compléter sachant donc combien l’opus 1 et une partie importante de l’opus 2 sont mêlés on comprend toute la difficulté qu’il y avait à faire vivre physiquement dans un seul film Don Vito Corléone avec un seul acteur et le choix de Robert de Niro aura été génial dans le second volet réservant à Al Pacino la responsabilité totale de Michael dont je reparlerai un peu plus loin !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Parrain - 9/10

Messagepar droudrou » Lun 03 Mai 2010, 10:55

Le parrain volet 3

zack a écrit:L'apothéose de la trilogie Corleone !
Dans la lignée de ses prédécesseurs, bien que le changement d'époque soit bien marqué, cet opus est magnifique.
Peut-être considéré comme le moins bon de la saga par les autres spectateurs, pour moi il en reste une magnifique conclusion.
Un dernier volet beaucoup plus sombre, plus mélancolique, plus cruel, plus métaphysique.
Andy Garcia interprète à merveille le personnage de Vincent au caractère bien trempé comme son père Sonny. Al Pacino est encore meilleur, et son coté méprisant se laisse oublier par un coté plus humain, et considérera enfin réellement ses pères et ses enfants (l'âge de la sagesse comme Lucifred). Sofia Coppola a bien fait de passer à la réalisation, c'est le seul personnage que j'ai eu du mal à accepter en tant qu'acteur (comme son cousin c'est de famille)...
Toujours aussi brillante, la mise en scène est prodigieuse et procure un sentiment de volupté à la trilogie, mais plus particulièrement sur cette troisième partie, avec la scène de l'opéra. Quelle scène ! En parallèle à ce spectacle en découle, une fin haletante et cruelle avec une musique qui transporte le spectateur. J'ai adoré cet opéra Sicilien Cavalleria Rusticana de Mascagni qui revêt en plus un sens symbolique par rapport à la trilogie et sa conclusion.
Sans le faire dépasser le 1er opus je me dois l'égaliser, même si j'ai envie de dire que cet opus m'a bouleversé (bien plus que tous les autres)! Le cri de Michael Corléone va longtemps résonner dans ma tête tellement il est fort en émotion... La fin idéale. 7.9/10


Je soulignerai une nouvelle fois cette différence fondamentale entre la mort de Don Vito Corléone et l’indicible solitude dans la déchéance de Michaël qui humainement n’aura rien fait pour s’attirer une quelconque sympathie. Fin qui rejoint celle du second épisode quand résonnent déjà les échos de la fête autour de l’anniversaire du Don et que lui reste dans la salle à manger, seul avec lui-même et son destin !

Je regrette quand même ce que je viens de dire car la question est de savoir comment chacun aurait été à la place de Michaël entre l’instant où il a abattu Solozzo et McKlusky dans le restaurant à New York et toutes les pièces du puzzle qui sont venues s’emboîter à la suite…
Il me paraît important d’évoquer à la suite de la trilogie un quatrième film qui à première vue pour le cinéphile ou le spectateur n’a aucun rapport avec les précédents Le Sicilien de Michaël Cimino avec Christopher Lambert dans le rôle de Salvatore Giuliano.
Cimino a totalement gommé le personnage de Michaël Corleone que Mario Puzo avait fait rencontrer et côtoyer Salvatore Giuliano durant sa retraite en Sicile ! Salvatore Giuliano qui devait représenter un rouage dans les affaires de la famille Corleone. Film entrant beaucoup plus dans le cadre du savoir-faire de Francis Ford Coppola que dans celui de Cimino !

Conclusion : si on évoque souvent le fourmillement de détails réels distinctifs de l’œuvre de Stanley Kubrick et de celle de Luchino Visconti on ne peut qu’être confondu devant la reconstitution et le foisonnement de détails vrais caractéristiques des époques pendant lesquelles se déroulent l’action de chacun des épisodes et surtout quelle formidable direction d’acteurs ! Le parrain numéro 2 et numéro 3 nous démontrent que dans les arcanes du pouvoir l’argent n’a ni couleur ni odeur et que circulant entre les mains de joyeux mécènes il a toujours une cause à justifier ! Le parrain numéro 3 est en plus un travail scénaristique superbe puisque nous fournissant de mémoire récente une explication sur la mort du pape Jean-Paul 1er dont le pontificat n’a duré qu’un mois et du scandale financier qui a secoué le Vatican impliquant la Banco Ambrosiano et monseigneur MARCINKUS.
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 03 Mai 2010, 10:58

3 pour la grande évasion ça fait mal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 03 Mai 2010, 11:06

J'ai un moment cru qu'on m'analysé mais il est bon de voir ton avis sur cette belle trilogie du parrain, même si je sais que j'ai été un peu sévère en omettant de le porter au niveau de chef-d'œuvre.

En tout cas bienvenue dans cette section, c'est bon de voir du sang neuf :super:
zack_
 

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Jipi » Lun 03 Mai 2010, 11:08

Quelle entrée fracassante sur le site Droudrou bravo. J'ai vu 5 fois ce film à sa sortie. Tu te rends compte du prix des places à l'époque par rapport à maintenant.

La grande évasion c'est surtout pour moi Steve mac Queen visible en couleurs malgré l'antécédent "proie des vautours".

A l'époque de la sortie de la grande évasion, Josh Randall sévissait en noir et blanc sur le petit écran alors tintin pour apercevoir une chevelure blonde coupée à son maximum.

La grande évasion respecte parfaitement l'équilibre entre libertés retrouvées et sacrifices incontournables. On découvre avec plus ou moins de bonheur les malheureux et les chanceux. Un film épique que j'ai eu la chance de voir en salle, c'est peut-être pour ça qu'il a plus de valeur à mes yeux.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 03 Mai 2010, 11:19

:super: un article très dense de ce nouveau critiqueur!! moi je suis pas objectif sur la grande évasion car j'adore tous les artistes qui y ont contribué!!
sinon l'express du du colonel Von Ryan est superbe aussi, surtout les dernières scènes d'anthologies, un Sinatra charismatique en diable!! :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Jipi » Lun 03 Mai 2010, 11:25

Droudrou c'est un cador mot argotique signifiant as, champion
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 03 Mai 2010, 11:26

c'est ton pote, il venait plus depuis longtemps?
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Grande évasion (La) - 3/10

Messagepar droudrou » Lun 03 Mai 2010, 11:41

La grande évasion (1963) John Sturges 3/10

Relisant tout récemment sur d’autres forums divers échanges consacrés à John Sturges j’ai été assez surpris de découvrir que ce film est un chef d’œuvre ! Je ne l’avais pas vu depuis quelques années et ai voulu le revoir avec une mémoire passablement estompée ! Par contre j’avais lu le bouquin de Paul Brickhill et la première fois où j’avais vu le film j’avais été surpris de la présence de Hilts personnage créé spécialement pour Steve MacQueen dont en particulier la fameuse séquence en motocyclette ! Pour ma part autant le récit apparaît passionnant voire dramatique dans sa lecture et les divers aspects liés à la préparation de l’évasion autant la mise en images de Sturges par l’accumulation des poncifs fait perdre à l’ensemble sa force ! N’en déplaise pour les fans de Steve MacQueen supprimant l’ensemble des séquences où il apparaît le film retrouverait une part de la cohérence historique qui lui fait bien défaut d’autant que la reconstitution matérielle de ce que les prisonniers avaient mis en œuvre fait quand même assez factice surtout la crise de claustrophobie de Charles Bronson – Toutes les péripéties liées à l’évasion ressortent d’un schémas cinématographique classique où ici aucun acteur n’est réellement crédible !
Pour l’exemple les péripéties qui ponctuent l’évasion de Sedgwick (James Coburn) sont totalement improbables entre autres ce mitraillage du bar par la résistance à partir d’une traction Citroën et son arrivée en Espagne un peu trop facile. Quant au personnage de Bartlett – le Grand X (Richard Attenborough) il est totalement dépourvu du charisme qu’on pourrait attendre d’un tel personnage ! En termes de récit d’évasion massive même si le film est fort critiqué, pour ma part je préfère de très loin l’express du colonel Von Ryan de Mark Robson avec Frank Sinatra !

Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Sicilien (Le) - 8/10

Messagepar droudrou » Lun 03 Mai 2010, 11:45

Le sicilien – film de 1987 de Michael Cimino avec Christopher Lambert 8/10

Sicile, 1943. Salvatore Giuliano, jeune paysan, est appréhendé par les carabiniers en flagrant délit de contrebande. Il abat l'un d'eux et s'enfuit. Ayant pris le maquis, il forme une bande qui écume la région. Très vite l'affrontement avec les forces de l'ordre tourne à la guerre civile. Mais Giuliano reste extrêmement populaire. Il a l'appui de la Mafia et ne déplait pas à l'église. Les difficultés commencent lorsque les intérêts de la Mafia et ceux de Giuliano se mettent à diverger.

Très longtemps j’ai incendié ce film sachant qu’il devrait s’intégrer dans le cadre de la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola – Certes les différences de style entre Coppola et Cimino sont flagrantes mais hier je regardais quelques note et extraits à propos de La Porte du Paradis western magnifique et maudit de Cimino et reconsidère ma vision primitive de ce film – En fait il y a un lien absolument extraordinaire entre Heaven’s Gate et Le Sicilien tous deux une fresque sociale par le biais de deux scènes qui les caractérisent quand dans Heaven’s Gate Christopher Walken ayant accompli ses basses œuvres croise sur son chemin cette troupe d'émigrants venus d'Ukraine et d'Europe de l'est et dans Le Sicilien quand Salvatore Giuliano croise au cours de sa promenade ce défilé des rouges tous étendards déployés flottant aux vents. A l’instant où ce lien est fait le réquisitoire social éclate et justifie d’autant plus la réalisation de Cimino même si le personnage de Michael Corleone cher à Mario Puzo est gommé ! Dès lors on accepte d’autant mieux les différences caractéristiques de Coppola et Cimino ! c’est très bon !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 03 Mai 2010, 11:46

droudrou a écrit: Le sicilien – film de 1987 de Michael Cimino avec Christopher Lambert 8/10


Amha le film le plus faible de Cimino, ça manque de souffle épique, c'est filmé de façon tout plan plan, Lambert est mauvais comme les 3/4 du cast, le script est une accumulation de raccourcis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 03 Mai 2010, 12:31

certes scalp Christopher Lambert n'a pas représenté le bon choix dans le casting de Cimino - et il convient d'avouer une différence importante entre le Salvatore Giuliano de Francesco Rossi et celui de Cimino. Pourtant la tentative de ce dernier vaut peut-être mieux qu'une approche trop rapide mais en dehors de l'ambiance de L'année du Dragon et Voyage au bout de l'enfer il faut convenir qu'il est très irrégulier plus encore si tu prends son dernier film the sunchaser
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 03 Mai 2010, 17:33

droudrou a écrit:
jean-michel a écrit: c'est ton pote, il venait plus depuis longtemps?

je réponds à Jean-Michel - exact Jipi est un ami et pour ma part j'ai effectivement connu une très longue période d'absence due à des problèmes de santé et d'autres soucis personnels - heureux d'être de retour parmi vous - merci pour cette petite phrase Jean-Michel - j'apprécie -


content de ton retour!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Lun 03 Mai 2010, 18:00

:super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO