[Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Modérateurs: Dunandan, Modérateurs du forum

Prestige (Le) - 9/10

Messagepar Kareem Said » Sam 11 Déc 2010, 12:19

Le Prestige
de Christopher Nolan

Image


Le Film 9/10

Un film envoûtant, nous rentrons dans l'histoire dès la première seconde avec une prestigieuse narration tout en simplicité avec à l'appui des images qui prendront tout leur sens lors d'un final machiavélique à souhait. Les deux principaux personnages du film se livrent une bataille sans concession, les mystères autour de ces hommes est très addict, les tours de Borden, l'obstination de Angier et le mystère autour de l'utilisation de sa machine. Certes il y a de la prévisibilité dans le mystère de la machine mais les multiples rebondissements nous éreintent à mort, au point où les ultimes rebondissements nous tombent dessus alors que nous sommes à bout de force, un genou au sol, comme un soldat qui a souffert au combat.
Assis devant notre écran, on est dans le même état de constat que ce qui arrive lors des derniers instants à l'un des deux personnages clefs du film. On est tellement pris dans ce tourbillon que la force de Christopher Nolan vient nous achever avec une maestria monstre. Un film de cette tenue est rare, on en compte qu'un par décennie en moyenne. The Prestige est un film d'époque inclassable, Nolan est un réalisateur talentueux.
On ressort de son film avec la sensation d'avoir été bafoué comme ses interprètes. Une sensation qu'on ne vit quasiment jamais au cinéma, le même état de malaise que les Révoltés de l'An 2000, ça reste en mémoire, un tour de magie dont le Prestige nous laisse sans voix avec une mise en scène et une ambiance saisissante.


Le Blu-Ray :

Image : 9,5/10
Rien à redire, un excellent transfert. Tout y est le détail, un relief tridimentionnel probant, des couleurs parfaites, des sombres coupants, une effervescence de la HD.

Bonus : 5/10
Un documentaire HD de 19 minutes autour du film décomposé en 5 modules dont celui sur l'inventeur Tesla se révèle être le plus intéressant ainsi qu'une galerie de photos sous l'intitulé "L'art du film" composée de 4 modules distincts. Puis la bande annonce VO en SD.
Critiques similaires
Film: Prestige (Le)
Note: 9/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Prestige (Le)
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Prestige (Le)
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Prestige (Le)
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Prestige (Le)
Note: 10/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Over The Top - 5,5/10

Messagepar Kareem Said » Sam 11 Déc 2010, 18:04

Over The Top
de Menahem Golan

Image


Le Film 5,5/10

C'est sûr que si vous n'avez jamais vu ce film auparavant, le visionner de nos jours ne jouera pas en sa faveur car c'est un pur produit estampillé nanar des années 80 avec son scénario qui tient sur une mince ligne. Son histoire un peu cruche, son humour malheureusement involontaire, ses personnages très irritants, son émotion "j'essaye de te tirer la larmichette à mort mais ça marche pas" forment un tout qui malgré tout peut plaire et ce plaisir coupable joue sur ceux qui l'ont découvert en son temps, j'en fais parti car gamin je prenais plaisir à le revisionner sans mal. Mais force est de constater qu'avec le temps il a mal vieilli et fait un peu tâcheron dans la filmographie de Stallone.
Sa bande originale par contre est excellente et colle assez bien avec les images qu'elles bercent. Un pur produit Cannon, cette firme qui nous a offert bon nombre de films qui procurent des plaisirs coupables dont certains Chuck Norris qui appartient aussi aux 80's.
Pour ce qui concerne Over The Top, son monde de routiers autour d'un sport pas si intéressant, le bras de fer, arrive malgré tout à livrer un final rythmé avec sa succession de combats où le montage assez cut permet de faire passer la pillule sans mal. Si vous voulez donner sa chance à ce petit film faites-le le cerveau à OFF, ça aidera.


Le Blu-Ray (Import US - All Zone) :

Inclus vraie VF et VOSTF

Image : 8/10
C'est pas si mal, le grain n'est pas si constant, le détail marquant d'ailleurs on a l'impression de rédecouvrir les décors naturels qui prêtent beaucoup au plaisir carte postale de certains passages. On a des films Warner de la même époque qui ne bénéficient malheureusement pas de la même qualité de transfert. Pour un petit film son transfert est nettement supérieur aux attentes. Merci Warner !

Bonus : 1/10
Mise à part la bande annonce en VO et en SD c'est le néant, dommage, un petit making of aurait été sympa.
Critiques similaires
Film: Over The Top
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Ile de Nim (L') - 6/10

Messagepar Kareem Said » Sam 11 Déc 2010, 22:47

L'Île de Nim
de Jennifer Flackett et Mark Levin

Image


Le Film 6/10

Un petit film d'aventure familial qui joue pas mal sur l'imagination. Les enfants seront comblés surtout avec son héroïne de 11 ans qui renverrait Macaulay Culkin chez sa maman, d'ailleurs cette gamine déborde d'idées surtout lorsque les vacanciers débarquent. Le petit souci c'est que l'intrigue du film est quasi inexistante, on pense à chaque moment que le film va décoller mais il ne va pas plus loin que son exposition, ses magnifiques décors et son jeu d'acteurs très convaincant, surtout Jodie Foster dans un rôle d'agoraphobe qui n'en fait pas des tonnes, on y croît vraiment. Gerard Butler quant à lui semble un peu sous-exploité mais convainct quand même.
Les animaux de compagnie de Nim sont sympathiques et apportent une touche d'imagination plaisante. On passe un agréable moment mais ce n'est pas pour autant que l'on prendrait forcément plaisir à le revoir, mais pour les enfants et surtout avec les fêtes qui approchent c'est un excellent divertissement qu'ils prendront plaisir à voir et à revoir. C'est un mélange d'Indiana Jones et de Robinson Crusoe. Dommage que l'idée de base n'a pas été retenue au montage, celle de faire vivre les personnages des histoires que lient Nim comme Huckleberry Finn ou encore Alice au Pays des Merveilles.


Le Blu-Ray :

Image : 9,5/10
A la pointe des productions récentes, un excellent transfert HD riche en détail, les décors de l'Île et certains plans séquences numériques passent très bien. Un vrai délice pour visionner ce film dans de parfaites conditions même les plans du ciel bien bleu ne sont quasiment pas touchés par du grain.

Bonus : 6/10
Une petite flopée de bonus bienvenue, même s'ils ne forment que 2 vrais bonus à eux seuls lisiblent d'une traite chacun, ils sont judicieusement fractionnés pour donner au final 6 modules dont 3 sont en quelque sorte le making-of.
3 making-of :
- Le voyage d'Abigail (6'43")
- Les amis de Nim (6'15")
- Travailler sous l'eau (6'08")
3 documentaires :
- Les personnages imaginaires (8'46")
- L'assistant d'Alexandra : Russell (4'20")
- La grande baleine bleue (2'23")
Le documentaire sur les personnages imaginaires se révèle bien plus intéressant que le reste, il concerne l'idée de base du scénario là où Nim devait vivre des petites aventures avec ses personnages imaginaires comme Huckleberry Finn ou encore Alice du Pays des Merveilles. Ces bonus sont en VOSTF mais malheureusement pas de HD sauf pour les bandes-annonces VF d'ouverture du disque (Les Chimpanzés de l'Espace, L'Incroyable Hulk, Iron Man) puis dans le menu du Blu-Ray nous avons la possibilité de visionner 3 autres bandes annonces dont celles de de l'Île de Nim - d'ailleurs on aperçoit quelques scènes supprimés du montage finale - et Vaillant : Pigeon de Combat. A ne pas oublier les commentaires audio de Abigail Breslin et Jodie Foster et ceux des réalisateurs.
Critiques similaires
Film: Ile de Nim (L')
Note: 6,5/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Planète des singes (1968) - 9/10

Messagepar Kareem Said » Sam 18 Déc 2010, 21:01

La Planète des Singes
de Franklin J. Schaffner

Image


Film 9/10

Un réel bijou de science-fiction, toujours aussi palpitant et surprenant. Un Charlton Heston magistral, une mise en scène efficace, un scénario étonnant, des rebondissements impressionnants, le final est un vrai morceau de bravoure malheureusement spoilé depuis par certaines jaquettes qui en dévoilent parfois trop.
Sinon chaque personnage marque, de Taylor à Zira en passant par le docteur Zaius ou encore la sublime Nova. Si vous n'avez pas encore découvert ce petit bijou il n'est pas trop tard, malgré les années il reste une vraie référence indétrônable surtout au vu du remake esthétiquement réussi de Burton mais vide dans l'âme.
L'original est à ne surtout pas louper, son atmosphère, sa férocité au service d'une solidité à toute épreuve nous restent en mémoire pour longtemps. C'est sans concession certains passages nous explosent au visage sans crier gare comme la découverte d'un personnage important lobotomisé. Le discours du métrage tourne parfois avec insistance sur la religion mais la maîtrise du récit nous épargne certaines facilités, ce qui renforce encore plus le film. Sinon la musique signée Jerry Goldsmith est aussi un élément qui offre au film une certaine âme.
La Planète des Singes, un classique !


Le Blu-Ray :

Image : 9/10
Une magnifique restauration, le master est exceptionnel, on rédécouvre grâce à une précision ciselée ce chef d'oeuvre dans de parfaites conditions. Le grain est occassionel, le bruit quasiment absent. Un must du genre à quelques rares exceptions près surtout pour une production de cette âge, Fox a soigné son édition !

Bonus : 9/10
De l'or en barre, l'intégralité des bonus du DVD collector dont certaines galeries de photos en HD et en plus des bonus HD exclusifs au format Blu-Ray :
2 introductions dont l'une à l’insertion du disque (41''), la seconde (optionnelle) au lancement du film (24'') avec l'intervention tout en sagesse d'un singe. La fonction D-Box qui délivrera son lot de sensations fortes aux amateurs équipés du matériel ad hoc. Une annonce publique de l’ANSA (7') : Ce vrai/faux documentaire en 16mm nous présente l’ANSA, la fameuse mission Liberty et les astronautes qui y ont participé. L’évolution des singes (24') un passionnant documentaire avec des interviews récentes, on aurait aimé que ce dernier soit un peu plus long. L’impact des singes (12') qui revient sur le merchandising qui a suivi. La science des singes en PIP ou possibilité de le visionner directement sur près de 40'. Et pour finir un jeu d'aventures fait de multiples questions autour de la fameuse zone interdite.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 19 Déc 2010, 15:35

Un classique culte! Pas revu la qualité en BD mais ce film adapté du roman de Pierre Boule est sublime - même la série qui a suivi est pas mal du tout :super:
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Dim 19 Déc 2010, 16:46

Le Blu-Ray est excellent et même les autres films de la saga dont l'intégrale première édition vaut de l'or.

Mon Top Apes :
1- La Planète (une vraie claque)
2- La Conquête (le niveau remonte bien et sa noirceur n'a pas d'égal)
3- Le Secret (sympathique mais une dernière partie merdique)
4- La Bataille (bien plus léger après une Conquête de feu, on ressent pas mal le manque de budget, dommage)
5- Les Evadés (le plus navrant mais sauvé inextremis par le revirement de sa dernière demi-heure)
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 19 Déc 2010, 18:56

Yes le prestige grand film par contre faudrait qu'un jour je le vois ce planète des singes, je connais le remake paresseux de burton et la série mais j'ai jamais eu l'occasion de voir l'oeuvre originelle .
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 19 Déc 2010, 18:57

Je fais ta critique si tu veux, oue c'est pas mal bon script, mais réalisation pantouflarde et maquillage trop moche. 6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56400
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 20 Déc 2010, 19:36

Le maquillage on est loin de la prouesse des années 2000 chez Burton mais ca reste bluffant quand même!
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 20 Déc 2010, 19:43

Le maquillage c'est le seul truc à sauver du Burton :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56400
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 20 Déc 2010, 19:45

Pffff, voilà.
zack_
 

Heat - 8,5/10

Messagepar Kareem Said » Sam 25 Déc 2010, 13:30

Heat
de Michael Mann

Image


Le Film 8,5/10

Michael Mann, Al Pacino et Robert De Niro réunis, forcément le projet avait tout d'un chef d'oeuvre. La réputation de chacun n'est plus à faire. Heat est un film fort et intense, le cinéaste livre le duel qui était l'un des plus attendus du cinéma mais contrairement aux apparences le vrai duel se trouve au milieu du film lorsque les 2 acteurs se retrouvent autour d'un café le temps de s'avertir de la conduite à tenir et des actes associés. Puis après ce moment clef le film avance vers un chemin dense où le spectateur à du mal à retenir son souffle. La première partie du film est excellente mais elle n'est rien face à la seconde où tout bascule, le spectateur découvre l'un des plus beaux duels du cinéma mais surtout la fusillade la plus spectaculaire et maîtrisée du genre où la caméra se place là où rarement on peut la trouver, Michael Mann est un grand et sans lui cette rencontre au sommet de deux acteurs n'aurait jamais eu le même souffle épique.
Attribué cette réussite seulement au cinéaste et à ses 2 acteurs principaux serait une erreur car les secondes rôles sont stupéfiants, Val Kilmer dans son meilleur rôle, Tom Sizemore également, puis des acteurs moins connus comme Mykelti Williamson que l'on a pu découvrir dans Forrest Gump dans le rôle de Bubba. Heat est un film énorme qui peut se vanter d'être l'un des plus grands films policiers du cinéma.
Je le voyais malgré tout plus épique mais il possède quelques longueurs qui le rendent difficile d'accès pour la place de leader du genre mais il reste un film énorme malgré tout.


Le Blu-Ray :

Image : 8/10
Une remasterisation aurait été bienvenue mais en l'état on est face à un master propre mais dont le transfert en Blu-Ray manque cruellement de pronfondeur de champ, il y a quelques plans de jours à l'effet tridimensionnel mais c'est limité, pour ce qui est des plans de pénombre c'est correct mais on était en droit d'espérer mieux

Bonus : 5,5/10
Reprise intégrale de la réédition 2 DVD collector. Warner néglige certains titre importants de son catalogue comme ce film de Mann qui aurait mérité meilleur traitement au niveaude l'image pour le film et de la HD et/ou l'inédit pour les bonus. En espérant que l'on aura droit un jour à une réédition digne de ce nom.
Critiques similaires
Film: Heat
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: lordpolo
Film: Heat
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 25 Déc 2010, 19:06

meme si les bonus sont les meme que ceux du double dvd, ils sont quand meme pas mal du tout et le comm audio est tripant meme si non Sous titre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33394
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Cité de dieu (La) - 9,5/10

Messagepar Kareem Said » Sam 25 Déc 2010, 20:04

La Cité de Dieu
de Fernando Meirelles

Image



Le Film 9,5/10

Une véritable tuerie, une pellicule choc qui n'aurait jamais pu voir le jour ailleurs qu'au Brésil car la censure, les interdits auraient pousser un cinéaste à freiner nombre d'idées qui rende le film de Fernando Meirelles inégalable. Comment peut-on laisser un plan où un gamin de 6 ans est tenu en joue et se prend une balle dans le pied avec une certaine jouissance de la part de celui qui donne cet ordre d'exécution. La Cité de Dieu est filmé de main de maître, sa photographie en fait une carte postale macabre mais force est de constater qu'une beauté indéniable sertie la pellicule. On traverse les époques mais l'aspect machiavélique de l'oeuvre reste intact. On est pris en otage 2 heures durant lesquelles le spectateur n'est pas ménagé. Un chef d'oeuvre du genre, ses jeunes acteurs non professionnels délivrent une interprétation phénoménale, mention spéciale à Leandro Firmino qui se lâche dans le rôle de Zé Pequeno, surtout quand on apprend que l'acteur est à la base une personne sensible à laquelle on aurait pu penser qu'un tel sadisme aurait pu être aussi bien retranscrit à l'écran.
Un film dur mais aussi tendre parfois, la mort est partout dans cette cité où l'amour est réduit à l'état de simple désir. Un vrai tour de force qu'il faut découvrir en VOSTF car la VF gâche un peu le plaisir.


Le Blu-Ray :

Image : 9,5/10
Quel transfert, avec une pellicule à la base pas si évidente on aurait pensé à un transfert loin des sommets du genre mais on est surpris par une image subime du début à la fin avec des couleurs chaudes sublimes, un découpage qui rend la profondeur de champ stupéfiante. Un magnifique Blu-Ray proche du top démo.

Bonus : 6,5/10
Les commentaires audio, un making of (52') ludique où on apprend entre autre le tour de force réalisé pour rendre le personnage de Zé Pequeno aussi fort, des scènes inédites (12') qui n'auraient rien apporté d'exceptionnel au film à l'exception de la scène où Paraíba enterre sa femme vivante, ce passage est assez sombre mais furtif. Intervention du romancier Paulo Lins, un court animé (1') sous forme de pied de nez aux oscars, un clip vidéo (4') et la bande-annonce VOSTf du film. Le tout uniquement en SD.
Critiques similaires
Film: Cité de Dieu (La)
Note: 8,75/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Bound - 7,5/10

Messagepar Kareem Said » Dim 26 Déc 2010, 10:27

Bound
des Frères Wachowski

Image


Le Film 7,5/10

Un petit thriller qui n'est pas à sous-estimer. Après une bonne vingtaine de minutes d'exposition où on nous présente les principaux personnages, en nous offrant une sensualité bluffante lors d'une scène érotique avortée qui se conclura par une suivante plus concrète et explicite, nous sommes entré de plein pied dans les méandres de ce thriller qui semble bien parti pour donner dans l'érotisme, d'ailleurs Jennifer Tilly est sensuelle et Gina Gershon tout autant malgré sa masculinité pour son rôle mais la suite est tout autre car une fois l'effeuillage et le passage à l'acte terminés on passe aux choses sérieuses avec une histoire de mafieux où la manipulation s'avère originale.
Dès que le vent tourne une bonne fois pour toute on est pris à la gorge jusqu'au final, qui aurait mérité un peu d'impact dans sa conclusion. En l'état Bound reste une oeuvre agréable et rondement mené, à commencer par son duo d'actrices fusionnel.
Les frères Wachowski, bien avant Matrix, nous livre un excellent thriller sulfureux qu'il serait regrettable de sous-estimer.


Le Blu-Ray :

Image : 7/10
Le master est le même que celui du DVD qui n'était déjà pas exceptionnel. Il y a des traces sur la pellicule parfois, ça peut conférer au film un je ne sais quoi de sympa mais ces défauts empêchent le transfert de briller. Le grain est disgracieux parfois, le relief avare, les couleurs manquent de panache et le niveau des noirs pas convaincant. Reste une image bien sûr supérieur au DVD. On sent qu'aucune implication de la part de l'éditeur n'a été faite. Ce n'est pas le type de film auquel on attend un transfert exceptionnel mais quand même.

Bonus : 4/10
A l'ouverture du disque on accède à 3 bandes-annonces VF de l'éditeur en HD (Les Chimpanzés de l'Espace, Twilight 1 et Underworld 3). Pour ce qui concerne les bonus à proprement dit on retrouve l'ensemble des bonus du DVD en VOSTF et SD, du copier/coller. Rien de surprenant au vu du traitement de l'image pour le film. C'est regrettable.
Les commentaires audio, une featurette, des scènes de tournage, bande-annonce Film Office de l'époque en VF et la bande-annonce Us en VOSTF. Et pour finir la filmographie des réalisateurs et des acteurs associés à de courtes interventions.
Critiques similaires
Film: Bound
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Bound
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Bound
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Bound
Note: 9,25/10
Auteur: Scalp
Film: Bound
Note: 9,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO