[Killbush] Mes critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Logan » Mer 02 Nov 2011, 15:48

Touché :eheh:






(Aprés c'est une autre catégorie c'est les vrais bons :mrgreen: )
Logan
 

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mer 02 Nov 2011, 15:58

Scalp a écrit:Ca manque juste de critique quoi :mrgreen:

'foiré, j'ai fais les deux films HK en plus :mrgreen:

Logan a écrit:Elle fait plaisir ta note à Xmen le commencement, les bons savent :mrgreen: (sauf ceux qui kiffent tintin :eheh: )

Comme quoi, on peut aimer les deux ! Franchement, j'étais pas loin du 9 à la revision, c'est vraiment un excellent film (rhaa la scène en Argentine :love: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Jurassic Park - 8/10

Messagepar Killbush » Dim 06 Nov 2011, 16:17

JURASSIC PARK - Steven Spielberg (1993)




Après avoir réalisé le plus mauvais film de sa carrière, Spielberg se lance en 1993 dans la réalisation de deux films diamétralement opposés, qui représente à merveille les deux facettes majeurs du cinéaste. D'un coté, La Liste de Schindler, certainement son film le plus sombre et le plus auteuriste, et de l'autre, Jurassic Park, une aventure à grand spectacle qui marquera une étape importante dans l'évolution des effets numériques.

L'histoire, tout le monde la connait : un riche entrepreneur veut ouvrir un parc d'attractions rempli de dinosaures clonés. Pour valider son projet et rassurer les investisseurs, il invite un couple de paléontologues ainsi qu'un théoricien farfelu pour visiter le parc avant l'ouverture. Mais les choses vont rapidement dégénérer, et les dinosaures ne vont pas tarder à attaquer les visiteurs.

Basé sur le roman de Michael Crichton, le scénario n'en reprend pas totalement le ton ni les rebondissements. En effet, film familial oblige, les scènes les plus violentes du livre seront remaniées, et la mort de certains personnages carrément supprimée (Hammond et Malcolm entre autres). Mais le vrai pari du film n'est pas là, la véritable prouesse étant de rendre crédible la confrontation entre l'Homme et des créatures éteintes depuis des millions d'années.



C'est sur ce point que Jurassic Park a marqué l'histoire du cinéma. Jamais auparavant nous n'avions pu découvrir des dinosaures aussi crédibles, les effets spéciaux numériques étant encore très peu utilisés (malgré le bond immense qu'a permis Terminator 2 un an plus tôt). Mais ce qui fait la grande réussite visuelle du film, c'est le mariage habile entre les techniques, l'animatronique pour les plans rapprochés, et le numérique pour les déplacements des dinos. Aujourd'hui encore, le résultat reste bluffant, même si l'animatronique vieillit beaucoup mieux que les effets générés par ordinateur (surtout avec la qualité d'image du Blu-Ray).

18 ans plus tard, la découverte du premier dinosaure reste un joli moment d'émerveillement et surtout la première attaque du T-Rex, la véritable star du film, impressionne toujours malgré les années, et reste assez angoissante pour un film tous publics (je me rappelle encore de ma séance au ciné à 8 ans, un vrai choc). En terme de mise en scène, Spielberg prouve encore une fois son talent, et même s'il a fait bien mieux et plus virtuose depuis, il démontre son efficacité lorsqu'il s'agit de créer le suspense ou pour mettre en place des scènes d'actions inventives (la scène des raptors dans la cuisine est un modèle du genre). Il signe un survival familial et haletant, qui se permet même quelques touches de noirceurs étonnantes (l'avocat dévoré par le T-Rex ou le bras arraché de Samuel L Jackson).



Coté acteurs, c'est plutôt bon, Sam Neill et Jeff Goldblum portent le film, et le reste du casting s'en sort honorablement, même si le concept même du film à tendance a éclipser les humains au profit des créatures. La musique de John Williams est comme souvent fabuleuse et entêtante, et apporte un plus indéniable aux scènes de tensions.

Cependant, malgré ses qualités évidentes, le film n'est pas exempt de défauts : des personnages assez caricaturaux, des facilités scénaristiques déconcertantes (la vidéo explicative du processus de clonage qui prouve que les savants du parc n'ont pas pensé à tout, un Deus ex machina totalement improbable) et un coté grand public trop prononcé pour que le film soit totalement réussi.

Enfin, près de vingt ans après sa sortie, Jurassic Park reste tout de même un film pionnier pour l'avancée des effets numériques et surtout un très bon divertissement populaire et familial, comme sait si bien le faire son auteur !



8/10
Critiques similaires
Film: Jurassic Park
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Jurassic Park
Note: 8/10
Auteur: alinoe
Film: Jurassic Park
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Jurassic Park
Note: 8,5/10
Auteur: robin210998
Film: Jurassic Park
Note: 8,5/10
Auteur: caducia

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 17:14

:super:

ouai voila un bon spielberg d enterteinment comme j aime . pas encore eu le temp de revoir mon nouveau coffret, c est bien alors ces blu ? en dehors des cgi viellote qui doivent resortir un peu surment , le reste des decors naturel c est beau ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2011, 17:16

Bah voilà une critique "juste" de Jurassic Park.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 17:19

c est quoi les critique pas "juste" ? j ai zapper un episode de debat Bomien ? :mrgreen:


par contre la y a spielberg qui dit qu il a un script meilleur que le 1 pour le 4 qui arrive, ca m'etonerait quand meme :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2011, 17:47

Juste dans le sens où malgré l’impact sur les rétiens ça reste un film assez moyen de Spielberg pour la mise en scène et le reste. C'est du pur Spielberg enterteinment quoi qui en met plein la vue niveau dinos mais à part la scène du Trex et celle des raptors dans la cuisine , le reste ça se foule pas : la caméra est là, elle filme du vide surlequel o n a rajouté des dinos. Les personnages très attachants rehaussent le niveau. Certains voit Jurassic Park comme un chef d'oeuvre parce que , dans nos mémoires il a laissé une trace indélébile.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 17:52

ouai c est loin d etre faut ce que tu dit et surment plein de vrai aussi ( t'as vue elle est belle ma phrase :mrgreen: ) , mais bon y a pas d ordre ou veriter absolue quoi . moi je prefere Jurassic a des truc plus "personnel" du mec ou meme d autre film ou il fait peut etre plus le kakou sur la Mise en scene

( ca j ai noter que personnelement moi c est un truc qui me soule de plus en plus , l importance que la "realisation " prend pour l appreciation du film . genre si y a pas de plan sequence , de zoom , de split screen , de camera virevolante , alors on decrete que la mise en scnee est "plate" et sans inspi .... putain mais c est tellement plus que ca ... defois c est bien ca sert les perso et l histoire , mais bon y aussi plein de fois nous on remarque meme pas qu il y a un taf de construction et de composition a l image , enfin bon jme comprend ) :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 06 Nov 2011, 17:55

Bein Jurassic Park à part les 2 séquences dont parle Way, c'est plat, pis c'est un peu chiant aussi avec des gamins que t'as envie de voir crever.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 17:58

c est dur et ce sera long a explique ici , mais moi ca me fait marrer quand je lit c est "plat" avec le mot plat qui est implicitement negatif et un reproche
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 06 Nov 2011, 18:00

Bein oue c'est un reproche là, là son film y sait plus concentrer sur ces bestioles que sur sa mise en scène et ça se voit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 18:04

moi ca m etonne que vue les enjeu et les ambition du film, et connaissait le talent , la meticulausiter du mec et sont implication , qu il se soit dit : bon y a 3 scene clef , des super Dinos revolutionaire, le reste je shoot ca a l arrache .. moi je pretend pas tout decoder ce qui se passe a l ecran , jpense que y a des truc qu on repere pas et qui nous passe au dessus .
bon apres ouai c est pas sont film le plus virtuose ( so what ? ) mais il "gere" bien sont film en sont entier , sa direction , ces divers element ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 06 Nov 2011, 18:09

Outre la mise en scène qui au final me gène pas plus que ça c'est l'aspect aventure, moi Jurassic Park au final ça m''emmerde pas mal quand même, c'est du film auquel je peux difficilement mettre plus de 6.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar jean-michel » Dim 06 Nov 2011, 18:13

Belle critique que j'apprécie....j'achèterais bientôt le coffret BR.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar zack_ » Dim 06 Nov 2011, 18:15

J'ai celui en DVD mais je pense craquer aussi :oops:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO