[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 28 Déc 2012, 22:22

Sur mon échelle de notation et de mémoire, non, mais mes souvenirs commencent réellement à dater.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 01 Jan 2013, 17:02

BILAN DÉCEMBRE 2012


Films vus :

293 : Rise Of The Guardians, Peter Ramsey, 2012, Ciné 3D VOST : 7/10
294 : Femme Fatale, Brian De Palma, 2002, Truc VOST : 7/10
295 : Dance Of The Dragon, John Radel & Max Mannix, 2008, Truc VOST : 2/10
296 : Prometheus, Ridley Scott, 2012, Blu-Ray VOST : 7,5/10
297 : The Player, Robert Altman, 1992, DVD VOST : 5/10
298 : Killing Them Softly, Andrew Dominik, 2012, Ciné VOST : 5,5/10
299 : La Traversée De Paris, Claude Autant-Lara, 1956, DVD VF : 8/10
300 : Wreck-It Ralph, Rich Moore, 2012, Ciné VF 3D : 3,5/10
301 : Anna Karenina, Joe Wright, 2012, Ciné VOST : 7/10
302 : Life Of Pi, Ang Lee, 2012, Ciné VOST 3D : 7,5/10
303 : Maniac, William Lustig, 1980, Truc VF : 7,5/10
304 : NWR, Laurent Duroche, 2012, Truc VOST : 6/10
305 : Maniac, Franck Khalfoun, 2013, Ciné VOST : 4/10
306 : The Hobbit : An Unexpected Journey, Peter Jackson, 2012, Ciné VOST HFR 3D : 9/10
307 : The Impossible, Juan Antonio Bayona, 2012, Ciné VOST : 9/10
308 : The Hobbit : An Unexpected Journey, Peter Jackson, 2012, Ciné VOST HFR 3D : 9/10
309 : Cloclo, Florent Emilio Siri, 2012, Blu-Ray VF : 7,5/10
310 : Fire And Ice, Ralph Bakshi, 1983, DVD VOST : 6/10
311 : Beasts Of The Southern Wild, Benh Zeitlin, 2012, Ciné VOST : 4/10
312 : 99 Francs, Jan Kounen, 2007, Blu-Ray VF : 9,5/10
313 : Beowulf, Robert Zemeckis, 2007, Blu-Ray VOST : 8,5/10
314 : Life Of Pi, Ang Lee, 2012, Ciné VOST 3D : 7,5/10
315 : Brick, Rian Johnson, 2005, Truc VOST : 7,5/10
316 : Cloud Atlas, Lana Wachowski, Andy Wachowski & Tom Tykwer, 2012, Truc HD VOSTA : 9/10
317 : Safe, Boaz Yakin, 2012, Blu-Ray VOST : 6,5/10
318 : Ruby Sparks, Jonathan Dayton & Valerie Faris, 2012, Truc VOSTA : 7,5/10



Découverte du mois :

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Autres découvertes marquantes :

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Les Beautés du mois :

Rebecca Romijn (Femme Fatale)
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Vahina Giocante (99 Francs)
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 01 Jan 2013, 17:55

Bilan cinéphilique de l'année 2012 :


Films vus : 318

Découvertes coup de cœur : 74

Réalisateurs (re)découverts :
- Jeff Nichols
- Jules Dassin
- Anthony Mann
- John Ford
- Bob Fosse
- Ryu Seung-wan
- Avi Mograbi
- Kang Je-kyu
- Godfrey Reggio
- Pascal Laugier
- Im Sang-soo
- Rian Johnson

Approfondissement de la filmographie :
- Sam Raimi
- Guillermo Del Toro
- Michael Mann
- John Carpenter
- Michael Powell
- Bong Joon-ho
- Sam Peckinpah
- Wong Kar-waï
- Peter Watkins
- Milos Forman
- Johnnie To
- John Woo
- David Cronenberg
- Paul Verhoeven
- Tony Scott
- Florent Emilio Siri
- Tom Tykwer
- Neil Marshall
- William Friedkin
- George Miller
- Robert Altman

Récompenses (uniquement sorties 2012) :

Meilleur film : The Hobbit : An Unexpected Journey de Peter Jackson
Meilleur film d'animation : Rise Of The Guardians de Peter Ramsey
Meilleur réalisateur : David Fincher pour The Girl with the Dragon Tattoo
Meilleur acteur : Liam Neeson pour The Grey, mentions honorables à Daniel Craig (The Girl with the Dragon Tattoo, Skyfall), Michael Shannon (Take Shelter) et Jérémie Renier (Cloclo)
Meilleure actrice : Naomi Watts pour The Impossible
Meilleure révélation masculine : Matthias Schoenaerts pour Bullhead et De Rouille et d'os
Meilleure révélation féminine : Rooney Mara pour The Girl with the Dragon Tattoo
Meilleur scénario : Take Shelter
Meilleur montage : The Girl with the Dragon Tattoo
Meilleure photographie : Skyfall
Meilleure confrontation d'acteurs/actrices : Tom Hardy VS Guy Pearce dans Lawless
Meilleur premier film : Michaël R. Roskam pour Bullhead
Meilleure confirmation de talent : Juan Antonio Bayona pour The Impossible
Meilleur plan-séquence de l'année : Cloclo de Florent Emilio Siri
Daube de l'année : Bye Bye Blondie
Pire réalisateur : Rich Moore pour Wreck-It Ralph
Le film qui donne envie d'arrêter de regarder des films : Bye Bye Blondie
Pire acteur : Daniel Radcliffe dans The Woman in Black
Pire actrice : Béatrice Dalle dans Bye Bye Blondie

TOP 10 des scènes à retenir de l'année :

- La traversée des Monts Brumeux dans The Hobbit : An Unexpected Journey
- Le climax final de Skyfall
- Les séquences du tsunami dans The Impossible
- La scène du bunker dans Take Shelter
- Le générique d'introduction de The Girl with the Dragon Tattoo
- Le final de The Grey
- Le galop à travers les tranchées dans War Horse
- Le climax final de The Raid
- Les deux séquences de tempête de Life Of Pi
- Les séquences de Super 8 dans Sinister
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 01 Jan 2013, 18:01

Quand tu mets approfondissement ça compte quand t'as vu que 2 films du réal ? :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 01 Jan 2013, 18:14

Bah non, dans ce cas je mets plutôt en réalisateur découvert.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 01 Jan 2013, 18:15

T'étais pas obligé de répondre c'était pour te faire chier :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 01 Jan 2013, 18:16

J'aime bien faire la nique à tes tentatives. :mrgreen:
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Re: Grand silence (Le) - 5,5/10

Messagepar logan » Lun 07 Jan 2019, 12:36

Alegas a écrit:
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Il Grande Silenzio (Le Grand Silence) de Sergio Corbucci

(1968)


Un peu déçu vis à vis de ce film souvent décrit comme l'un des meilleurs westerns-spaghettis jamais réalisés. Pour le coup, je n'ai pas grand chose à reprocher au film lui-même, le problème venant plus du ressenti personnel qui a fait que je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire et l'ambiance instaurée. Dommage car Il Grande Silenzio possède de nombreuses qualités qui en font un film vraiment atypique. Si bien entendu le fait de placer une telle histoire (assez classique somme toute) dans un univers enneigé fait son petit effet, c'est bien plus le jeu de fausses-pistes qui donne tout l'intérêt au film. Ainsi, le récit aurait tendance à faire croire que l'on va se retrouver devant un traitement symbolique, presque mythologique, à la manière de ce que pouvait proposer un film comme Keoma, avec de nombreux détails comme la vitesse de réaction de certains personnages, plusieurs allusions à la Mort (on a même droit à un plan sur un rebelle portant une faux qui renvoie directement à la vision occidentale de la Faucheuse) et même un passage lourd de sens où une vieille femme va reconnaître en Silence le genre d'hommes qui se battent contre l'injustice. Il Grande Silenzio est donc construit comme un véritable pied de nez au spectateur puisqu'il instaure en fait une totale démystification du genre ainsi qu'une destruction de la mythologie au profit d'une approche ultra-réaliste, où les chasseurs de primes osent descendre des hommes de façon extrêmement lâche, ce qui donnera lieu à un final crépusculaire très choquant à ce niveau là (de surcroît très lourd de sens, de loin l'une des fin les plus culottées que j'ai pu voir dans un film). Si je n'ai rien à reprocher cette approche pour le moins très intéressante, je ne peux qu'être hésitant devant un récit qui n'apporte finalement que peu de surprises (hormis le final bien entendu) et surtout devant des traitements de personnages secondaires très limites. Ainsi, si Silence et Tigrero sont des personnages très intéressants (aidés par des interprétations très réussies), on peut difficilement en dire de même de la veuve afro-américaine caricaturée à mort, tentant de justifier l'apparition d'une love-story qui n'a pas lieu d'être et apportant surtout un côté naïf qui colle difficilement à l'approche du film (le deuil de son mari dure seulement quelques minutes). Quand au manque d'action en milieu de métrage, s'il n'est pas vraiment un défaut en soi, il a néanmoins tendance à plomber un rythme déjà trop lent. Bref, si Il Grande Silenzio est clairement un bon western-spaghetti, il lui manque à mon sens un côté marquant que l'on ne trouvera que durant les dix dernières minutes.

NOTE : 5,5/10



[Mode Relou]Comment ça se fait qu'il y ai perdu 1.5 points sans que tu le revoie celui la :nono: :eheh: [/Mode Relou]
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 07 Jan 2019, 14:13

Tu dois rêver, je n'ai jamais mis 7 à celui-là.
J'avais mis 6 lorsque je l'avais découvert, et comme bon nombre de films il a perdu 0,5 avec le temps.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar logan » Lun 07 Jan 2019, 14:22

Je sais pas je me souviens d'un 7 et Angel parle d'un 7 en dessous. Mais c'était pour te taquiner en tombant dessus. Pas de soucis.
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