[Mr Jack] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

[Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Mar 25 Juin 2013, 14:56

Mon Top 2013:

1- Mud • 9/10
2- Before Midnight • 8.5/10
3- Cloud Atlas • 8.5/10
4- Le Temps de l'aventure • 8.5/10
5- Django Unchained • 8/10
6- The Place Beyond the Pines • 8/10
7- Pain & Gain • 8/10
8- Silver Linings Playbook • 7.75/10
9- Tirez la langue, mademoiselle • 7.5/10
10- The Lone Ranger • 7.5/10

---

11- Frances Ha • 7.5/10
12- Monsters University • 7.25/10
13- Les Croods • 7.25/10
14- Despicable Me 2 • 7/10
15- Gimme the Loot • 7/10
16- Only God Forgives • 6.75/10
17- Les Gamins • 6.5/10
18- Paris à tout prix • 6.5/10
19- Amour & Turbulences • 6.5/10
20- Zero Dark Thirty • 6.5/10

---

21- Trance • 6.25/10
22- World War Z • 6.25/10
23- Möbius • 6.25/10
24- L’Écume des jours • 6.25/10
25- The Hangover part III • 6/10
26- Chez nous c'est trois ! • 6/10
27- The Bling Ring • 6/10
28- Star Trek Into Darkness • 6/10
29- 20 ans d'écart • 6/10
30- The Perks of Being a Wallflower • 5.75/10
31- Les Profs • 5.75/10
32- Hôtel Transylvanie • 5.5/10
33- Stoker • 5.5/10
34- The Master • 5.5/10
35- Amitiés Sincères • 5/10
36- Gatsby le magnifique • 4.5/10
37- La Stratégie de la poussette • 3.5/10
38- Spring Breakers • 3/10
39- Now You See Me • 2.5/10
40- Mohamed Dubois • 2.5/10
41- Joséphine • 1.5/10

La suite viendra, et ce topic m'aidera à poster mes critiques de tous les autres films que je regarde dans l'année.
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Before sunset - 8,5/10

Messagepar Mr Jack » Mar 25 Juin 2013, 15:34

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Before Sunset
de Richard Linklater avec Julie Delpy et Ethan Hawke.

Avec la sortie de Before Midnight mercredi en salles, j'ai enfin sauté le pas et regardé les deux premiers épisodes de cette trilogie sur l'amour. Celui qu'on trouve d'abord, que l'on retrouve ensuite et qu'on garde/perd on verra demain :mrgreen: En tout cas ça fait des années qu'on me conseille ces deux films. On m'a souvent dit que Sunset était au dessus de Sunrise (et c'est peut-être de notoriété publique) mais bizarrement (ou pas) moi j'ai préféré le premier opus.

Car Sunrise nous fait ressentir l'éventail de sentiments éprouvés durant une rencontre. Ce petit truc qui forge un souvenir unique et irremplaçable. Les premiers instants, les premiers regards, cette complicité tant attendue qui claque tout de suite entre Jesse et Céline, qui sera le fil rouge de Sunrise et le point culminant de Sunset quand tous les deux vont se rendre compte qu'ils ont gâché leur vie à attendre un moment similaire.

Bien sur j'aime ces deux films avant tout pour leur poésie, pour leur cran et leur capacité à étaler les plans à l'infini au nom du dialogue. C'est ce qui rend Sunrise et Sunset particulièrement vrais et purs. Surtout quand on sait que Delpy et Hawke ont écrit les films à eux tout seuls.

Sunset n'a donc pas ce petit truc en plus qu'à Sunrise et qui (en moi peut-être) sonne encore plus poétique mais il a la force de se passer en temps réel. 88 minutes entre le moment où Jesse finit sa conférence au Shakspeare & Company et ces deux dernières phrases qui résument tout le film (voir la saga).

« - You're gonna miss that plane.
- I know. »


On comprend que cette fois ci il n'y a plus aucune ambiguïté ni doute. C'est durant la scène sur le bateau mouche où Jesse récupère ce regard sur Céline et transmet quelque chose qu'il pensait perdu de par ses yeux et jusqu'à la fin il ne cesse de la regarder avec cet amour pur. Alors quand il lui dit "Je sais" c'est comme une déclaration en six caractères, c'est comme lui répondre qu'il va rater son avion, sa vie pour elle, avec elle. C'est tellement beau de traduire tellement de choses en un regard et deux mots. C'est un écho à la scène fabuleuse du premier opus où ils se déclarent leur amour en simulant un appel téléphonique, faisant semblant de parler à un(e) ami(e).

Autant la force de Sunrise était dans la longueur et dans la transformation des sentiments comme le soleil qui se couche puis se lève à nouveau, autant celle de Sunset est ce basculement au milieu du film quand chacun se rend compte qu'il n'avait finalement vécu que pour ce moment précis où ils se revéraient à nouveau.

Il y a peu de choses à dire finalement puisque tout est dans le ressenti, dans la projection de soi. Surtout dans des films comme ça où le temps est suspendu t où chacun reflète sa vie dans les yeux de ces personnages. C'est ce qui m'a fait adorer le premier et beaucoup aimé le second. La nuance est dans ce que je retrouvais en moi dans Sunrise.

Bref c'est beau c'est touchant c'est drôle c'est libre et vivement la conclusion avant que mon petit coeur tout mou n'explose :mrgreen:

8.5/10


PS: la scène finale en entier, parce que ça le vaut bien !

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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 25 Juin 2013, 15:36

:super: (vivement demain :love: )

T'as pas un 10 pour Eternal Sunshine qui traine? :mrgreen:
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 25 Juin 2013, 15:39

T'as ramené une copine fille comme toi en fait.
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Mar 25 Juin 2013, 15:41

J'en ai tous les jours des 10 pour Eternal kestukroi 8)

Un peu d'amour dans ce monde de brutes 8)

Vivement demain sinon, c'est clair :super:
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 25 Juin 2013, 15:46

Scalp a écrit:T'as ramené une copine fille comme toi en fait.


Vilain :eheh:
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 25 Juin 2013, 15:49

Scalp a écrit:T'as ramené une copine fille comme toi en fait.


C'est mieux que tes copines transexuels qui se touchent devant les épisodes de Powers Rangers réalisé par tonton Hark.





Mr Jack je te présente le trou du cul du forum.

(Mais on l'aime bien)

(C'est comme une mascotte)

(Comme Clint Eastwood dans Gran torino, il aboi, il crache mais il mord pas)

(On l'aime bien dans le fond, on lui donne à manger de temps en temps , il râle mais bon...)
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Mar 25 Juin 2013, 16:16

Je vois. J'ai ramené des croquettes donc ça tombe bien. :mrgreen:
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 25 Juin 2013, 17:01

Fait gaffe Logan, où je sors le dossier Tata ginette !!!
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World War Z - 6,5/10

Messagepar Mr Jack » Jeu 04 Juil 2013, 17:53

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⌲ WORLD WAR Z
de Marc Forster avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel.

Adapté d'un livre de Max Brooks (fils de Mel), World War Z est d'abord un projet de longue date. Au départ fixé sur une adaptation en jeu vidéo, le scénario se tourne très vite du côté du cinéma mais passe de main en main, si bien que les noms annoncés des scénaristes sur le film se succèdent, de Matthew Michael Carnahan à Drew Goddard en passant par Damon Lindelof, bref il crée un sacré bordel avant d'être porté par le réalisateur Marc Forster (Neverland, Harold Crick, Quantum of Solace) et le producteur/acteur Brad Pitt. Finalement toute cette clique s'unit pour compresser un livre de 428 pages en un long métrage de moins de deux heures. Vu la densité du projet et son ambition, cette idée tient d'abord du miracle, et les scénaristes vont en jouer, user de cette faiblesse pour -pensaient-ils- accentuer sa force.

Le film débute par des images d'archives, des micro interventions qui anticipent un événement dramatique à venir, comme pour nous titiller, nous dire "tenez, regardez, demain vous aussi, vous pouvez voir ça à la télé" car l'un des messages du film est que cela peut arriver à tout le monde, et surtout que l'homme ne doit pas penser que rien ne peux lui arriver. Etre prêt à tout, et anticiper, agir dès aujourd'hui. Mais ce message, de nature très écologique (et un peu bêta), n'est pas affiché frontalement, mais par petites touches, jusqu'à la toute fin, mais ça on en reparlera. L'histoire elle, commence tout de suite. Aucun préambule, très peu de présentation sur cette famille qui est au centre du récit mais que l'on ne connait que très peu, en fin de compte. L'action commence instantanément, comme pour imager ce virus qui se propage par la morsure et qui prend effet au bout d'une dizaine de secondes. Forster montre ses faiblesses d'entrée, c'est à dire son inefficacité à filmer l'action de près, sur le terrain (que l'on avait déjà pu apprécier dans sa version catastrophique de James Bond) avec la caméra à l'épaule, près des corps. La bouillie visuelle dure environ un quart d'heure et le film mute, abandonne ce qui est l'essence même du film catastrophe (la famille unie) et du film de zombies (le groupe) pour garder uniquement un personnage, celui de Gerry, joué par Brad "Chanel n°5" Pitt.

C'est une des idées fortes de World War Z, de transformer un film de zombies lambda en un périple de son héros, avec le sauveur de l'humanité érigé en agent secret voyageant autour du monde, comme pour rendre la défense de la cause humanitaire cool et dangereuse. Pas étonnant que le film soit à la base une idée de jeu vidéo et qu'une future adaptation soit toujours dans les tuyaux tellement le héros zone de pays en pays en confrontant des tâches de plus en plus ardues, dans des contextes de plus en plus difficiles. On passe de la rue à un appartement, puis les alentours d'un avion en pleine nuit pour enchaîner dans un autre avion au sein des passagers pour finir dans un hôpital où il ne faut pas faire un bruit. Des missions remplies haut la main par Brad Pitt qui tient le film sur ses épaules, toujours aussi charismatique. Toute l'empathie liée au sort du monde repose sur lui et cela tient 1h50, sans problèmes. Une autre bonne idée est de mettre justement l'enjeu du suspense sur le silence, sur le fait que les zombies sont attirés par le bruit, ce qui donne lieu à des scènes de cinéma assez dingues, sans parler des effets spéciaux magiques, notamment durant la scène de l'avion qu'il faut aller voir au cinéma -sinon t'as gâché ton blé.

Après, le défaut du réalisateur reste là sans se prononcer, tout le long, car tout cela reste posé, classique, loin d'être innovant. Forster ne propose pas grand chose d'autre que les codes du film de zombies, dans le sens où il ne sort pas de l'ordinaire et sa vision reste assez classique. Les enjeux sont moindres et la qualité du film qui est de reposer sur un seul personnage est aussi et surtout un défaut car c'est fin, et loin d'être approfondi. On reste alors sur une fin ouverte et démagogique qui ruine un petit peu tous nos efforts d'empathie et de compassion envers ce monde qui en fait, ne fait que se regarder le nombril et devrait passer plus de temps à essayer de se soigner. Merci pour ça, Angelina, Brad l'a bien fait passer en voix off et pose bien sur la photo de famille pour comprendre que l'union fait la force et que l’individualisme c'est mal. C'était pas obligé, en fait, puisque tout le film ne cesse de répéter implicitement le même message.

World War Z n'en reste pas moins un outil divertissant, très bien foutu et assez impressionnant par moment, à aller voir en salles et pas tout seul dans le noir. Même pas peur des zombies, dirons les spécialistes du genre, et trop beau gosse ce Brad, dirons les ménagères de moins de 50 ans. Classique mais efficace, donc.

6.5/10
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Lettre (La) - 7,5/10

Messagepar Mr Jack » Jeu 11 Juil 2013, 00:58

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⌲ THE LETTER (1940)
de William Wyler avec Bette Davis, Herbert Marshall, James Stephenson.

Histoire: Alors que son mari part inspecter sa plantation de caoutchouc, Leslie Crosbie tue Geoffroy Hammond, un ami de la famille, de plusieurs balles de revolver. Elle prétend que l'homme voulait abuser d'elle. Son mari la croit sur parole, mais leur avocat a des doutes. Leslie est mise en prison...


Film noir peut-être pas pur souche, car pas de détective ni de femme fatale à proprement parler, mais qui traite l'histoire d'une femme manipulatrice, menteuse, pécheresse, qui va tenter de faire tomber tout le monde avec elle dans la spirale de mal qui l'entoure.

Qui de mieux que Bette Davis pour jouer la mente religieuse, celle qui récite un mensonge à la merveille car son regard fixe et globuleux ne peut que vous inspirer la vérité ? Il y a un formidable jeu de reflet entre son regard unique et la lune. Elle juge tout au long du film sa pureté à travers ce filtre blanc qui s'étale sur son visage et qui va finir par se voiler quand les masques finissent par tomber.

Il y a des plans géniaux durant ce film, notamment au début, après l'incident du début, Bette Davis se lève, est au centre du cadre, de dos et la caméra est posée entre les trois autres personnages qui écoutent le témoignage de la soit disant victime. A l'instar de la caméra, rivée sur elle, les trois hommes ont le crane dos à nous, les yeux rivés sur la star. En un seul plan on comprend ce qui nous attend. Mais l'important n'est pas dans l'enjeu mais dans le rapport entre Davis et elle-même, elle semble sans arrêt en conflit avec elle et à l'écran, c'est passionnant à voir car ça ne demande presque aucun dialogue.

S'il faut retenir un truc de The Letter, c'est bien Bette Davis, et la mise en scène. La scène de confrontation dans le quartier chinois est à la fois oppressante, enivrante et mélodieuse.

Cela dit, j'ai trouvé les personnages masculins trop en retrait. Il y avait quelque chose de passionnant à creuser entre Davis et son mari, mais au final il apparaît plus naïf qu'autre chose, même si son amour (pur) est touchant. Pareil pour l'avocat, il se soumet trop vite et trop bien pour apporter un enjeu supplémentaire au récit.

Je me pencherais à coup sur sur la filmo de Wyler qui est plus que remplie, conseillée. En tout cas vu le niveau de la réal d'un film assez peu ambitieux finalement, ça a de quoi donner envie pour le reste.

7.5/10
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Démon des armes (Le) - 8/10

Messagepar Mr Jack » Jeu 11 Juil 2013, 23:55

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⌲ GUN CRAZY (1950)
de Joseph H. Lewis avec Peggy Cummins & John Dall.

Histoire: Depuis toujours fascine par les armes a feu, Bart Tare a tente de devaliser une armurerie a l'age de sept ans. Un sejour prolonge en maison de redressement puis la guerre l'on eloigne de sa famille. A son retour, il rencontre dans une fete foraine Annie Laurie Starr, une tireuse d'elite vedette d'un show western. Tombant amoureux d'elle, il la suit dans sa tournee. Renvoyes, les deux tourtereaux decident de se lancer dans les braquages.


Un grand classique du film noir et au delà de ça du film de braquage, Gun Crazy est un grand film sur l'instinct animal.

Plus qu'une simple femme fatale empoisonnant l'esprit d'un jeune homme égaré, Laurie est une lionne, avec l'instinct carnivore de tuer plus faible qu'elle, qui va dompter un lionceau qui ne pourrait même pas tuer un poussin et qui va finir par accomplir ce dont il a été dompté pour.

Moi qui pensais regarder un film noir lambda avec l'éternel refrain de la femme fatale qui est le poison de l'homme, je me suis retrouvé devant cette interprétation magistrale de Peggy Cummins, qui donne toute son âme pour interpréter ce rôle instinctif et complet de femme dominante qui n'a peur de rien. Elle bouffe la caméra avec son regard intense et ses dents serrées.

La scène de fin est magistrale, le couple est à pied et ne forme plus qu'un simple duo de gibier prêt à être bouffé par la loi. Ils sont sales et reviennent petit à petit à l'état de nature, finissent essoufflés au milieu d'un marécage, autant dire la savane. Mais Laurie est là, à quatre pattes (littéralement), les cheveux au vent, le flingue à l'air prête à bondir sur celui qui touchera à son bien le plus précieux, son mari. Elle se dévoile enfin, panthère, les crocs sortis et ça finit comme ça finit, l'homme reprend le dessus et c'est la fin.

En bref Gun Crazy n'est pas un classique pour rien. Il repose sur une interprétation magistrale de ses deux acteurs principaux et des scènes mythiques (celles en voiture valent le détour, surtout pour l'époque, ça a de la gueule sévère) et des citations cultes comme celle ci: "We go together, Laurie. I don't know why. Maybe like guns and ammunition go together." qui est entré dans la légende et comment.

Je ne dis pas que je le regarderais tous les midis parce que le genre (dans le genre) n'est pas mon favori mais c'est un très beau tour de force et un film unique.

8/10
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Ven 12 Juil 2013, 08:06

:super:
Logan
 

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 12 Juil 2013, 08:07

C'est ton clone ?
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Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Ven 12 Juil 2013, 08:08

C'est ta sœur.

(Et matte le Gun crazy boulet tu mettras la même note)

(Bon peut être pas, que 7 vu que t'es aigri)

(Mais t'aimeras)
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