#Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar logan » Dim 19 Juin 2011, 09:18

Image


Dans les années 20, il est le correspondant du Chicago Times à Berlin. Parallèlement à ses activités journalistiques, il traduit en anglais les inter-titres des films allemands destinés au marché américain. De retour aux Etats-Unis, Herman J. Mankiewicz, son frère, le fait rentrer à la Paramount en la qualité de dialoguiste et scénariste. Puis, il devient producteur à la MGM où il travaille sur Furie (1936) de Fritz Lang et Indiscretions (1940) de George Cukor. En 1946, Il remplace Ernst Lubitsch, qui est tombé malade, sur le tournage du Chateau du Dragon (1946). C'est le début d'une carrière dans la réalisation qu'il poursuit l'année suivante en dirigeant L'Aventure de Mme Muir.

Chaînes conjugales (1949) et Eve (1950), pour lesquels il remporte quatre Oscars comme scénariste et réalisateur, le consacrent. Il se distingue par un style qui abonde de monologues et de flashbacks. Le dialogue chez Mankiewicz est le moteur de l'action, ce qui montre son opposition aux rouages classiques des productions hollywoodiennes de l'époque. Le film La Comtesse aux pieds nus (1954) illustre cette démarche du cinéaste.

Il excelle aussi dans le choix et la direction des acteurs. C'est ainsi qu'il impose le jeune Marlon Brando dans Jules César (1953) ou qu'il offre son premier rôle à Sidney Poitier dans La Porte s'ouvre (1950), un drame sur fond de racisme. Mankiewicz fait preuve d'éclectisme en voyageant à travers tous les registres du 7ème Art. C'est ainsi qu'il explore le film d'espionnage avec L'Affaire Cicéron de 1952, la comédie musicale avec Blanches colombes et vilains messieurs (1955) ou le drame avec Soudain l'été dernier (1958) d'après Tennessee Williams.

En 1960, la Fox l'appelle au secours pour venir à bout de Cléopâtre. Il s'épuisera sur ce projet colossal qui ne verra le jour que trois ans plus tard. Malgré les qualités de ce péplum, le réalisateur le raye de sa filmographie dans la mesure où il n'apparaît pas être l'oeuvre qu'il aurait voulu. Il se contente de réaliser trois films par la suite. Le long-métrage Guêpier pour trois abeilles (1967), qui est une adaptation moderne de Volpone. Puis, il filme Le Reptile, un western qui frôle les sommets de cynisme, et Le Limier avec Laurence Olivier et Michael Caine. Mankiewicz a passé sa vie à bluffer l'industrie hollywoodienne. Plus que des super-productions, ses oeuvres tendaient vers le cinéma d'auteur. Ses opinions politiques lui valurent aussi d'être la cible du maccarthysme.





Filmographie :

1946 : Le Château du dragon (Dragonwyck)
1946 : Quelque part dans la nuit (Somewhere in the Night)
1947 : Un mariage à Boston (The Late George Apley)
1947 : L'Aventure de madame Muir (The Ghost and Mrs. Muir)
1948 : L'Évadé de Dartmoor (Escape)
1949 : Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives)
1949 : La Maison des étrangers (House of Strangers)
1950 : La porte s’ouvre (No Way Out)
1950 : Ève (All about Eve)
1951 : On murmure dans la ville (People Will Talk)
1952 : L’Affaire Cicéron (Five Fingers)
1953 : Jules César (Julius Caesar)
1954 : La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa)
1955 : Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls)
1958 : Un Américain bien tranquille (The Quiet American)
1959 : Soudain l’été dernier (Suddenly Last Summer)
1963 : Cléopâtre (Cleopatra)
1967 : Guêpier pour trois abeilles (The Honey Pot)
1970 : King : de Montgomery à Memphis (King: A Filmed Record... Montgomery to Memphis) (coréalisé avec Sidney Lumet)
1970 : Le Reptile (There Was a Crooked Man)
1972 : Le Limier (Sleuth)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: #Réalisateur# Joseph L MANKIEWICZ

Messagepar Scalp » Dim 19 Juin 2011, 09:20

Grosse lacune pour moi.

Le Reptile : 8,5/10
Le Limier : 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Logan » Dim 19 Juin 2011, 09:35

Y a moyen que tu kiffes l'affaire Ciceron, house of strangers (pas de Z2 par contre mais Z1), chaines conjugales c'est de la comédie acide donc après ça dépend si t'es ouvert au genre (j'ai un doute :mrgreen: ), soudain l'été dernier c'est spécial la vu tes gouts c'est du 50/50, Guêpier pour trois abeilles CF chaines conjugales :mrgreen: (bien qu'y a un peu jeu de massacre noir sympathique), l'aventure de Mme Muir passe direct c'est pas ta came, on murmure dans la ville c'est reconnu comme mineur et sur le fond ca l'est mais y a un truc qui m'a touché dans ce film au niveau du couple donc passe je pense, quelque par dans la nuit c'est du noir bien classique que tu peux apprécier je pense, Eve passe, Le chateau du dragon c'est son premier film gothique à fond pas sur que tu kiffes, escape il est introuvable et la copie que j'ai est degeu, le reste c'est oubliable y a la porte s'ouvre que tu peux tenter moi j'ai moyennement aimé mais c'est du noir racial que beaucoup de personnes aiment.

Petit topic sur un des plus grands réalisateurs américains dont j'ai vu l'entière filmo avec un petit classement.

1) Soudain l'été dernier: 10/10

2) House of strangers: 10/10

3) Chaines conjugales: 10/10

4) Le limier: 10/10

5) L'affaire Ciceron: 9.5/10

6) Le reptile: 9/10

7) Guepier pour trois abeilles : 9/10

8 ) L'aventure de Mme Muir: 8.5/10

9) On Murmure dans la ville: 8.5/10

10) Quelque part dans la nuit: 8.5/10

11) Eve: 8/10

12) Le château du dragon: 7.5/10

13) Escape: 7.5/10

14) Un américain bien tranquille: 6.5/10

15) Cleopatre: 6/10

16) La porte s'ouvre: 6/10

17) La comptesse au pieds Nues: 5.5/10

18) Mariage à Boston: 5/10

19) Jules Cesar: 4/10

20) Guy and Dolls: 1/10
Logan
 

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Scalp » Dim 19 Juin 2011, 09:37

L'affaire Ciceron et Soudain L'été dernier je les ai en dvd.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Logan » Dim 19 Juin 2011, 09:53

Qu'est ce que t'attends pour combler tes lacunes :mrgreen:
Logan
 

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar pabelbaba » Dim 19 Juin 2011, 10:10

Le Limier y a un DVD avec des st?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Logan » Dim 19 Juin 2011, 10:15

Ouais le zone 2 UK (st anglais)
Logan
 

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Kakemono » Dim 19 Juin 2011, 11:43

Grosses lacunes aussi ici :

Le Limier : 9/10 (a revoir mais de mémoire ca flirte le 10).
La Comtesse au pieds nus : 6/10, en majorité pour Ava.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Logan » Dim 19 Juin 2011, 11:47

J'encourage tout le monde à combler leurs lacunes :mrgreen:
Logan
 

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar alinoe » Dim 19 Juin 2011, 14:03

Mon classement parmi ceux que j'ai vu :

- L'Aventure de Mme Muir : 10/10
- L'Affaire Ciceron: 9/10
- Cléopâtre: 9/10
- Le Limier : 8,5/10
- Eve : 8/10
- La Maison des étrangers : 8/10
- La Comtesse au pieds nues: 7/10
- Le Reptile: 7/10
- Jules Cesar: 7/10
- Soudain l'été dernier : 6,5/10
- Blanches colombes et vilains messieurs: 5/10

et je viens d'acquérir "Guêpier pour 3 abeilles".
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Logan » Dim 19 Juin 2011, 14:07

Bon achat, t'as aussi chaines conjugales qu'est un must see si on s'intéresse au réalisateur ;)
Logan
 

Re: #Réalisateur# Joseph L MANKIEWICZ

Messagepar Milkshake » Lun 20 Juin 2011, 19:57

Scalp a écrit:Grosse lacune pour moi.

Le Reptile : 8,5/10
Le Limier : 8,5/10


Rien vu du bonhomme, par contre j'ai vu le remake du Limier fait par l'autre tâcheron de Brannagh dommage car l'intrigue est bien tordu.

D'après ce que je vois vaut mieux se pencher sur ses polars que sur ses péplums.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Alegas » Dim 04 Mar 2012, 18:26

En lisant une interview de Yannick Dahan, je suis tombé sur ça :

"Ah, L’Affaire Cicéron, l’un de mes films préférés ! Il n’y a rien d’autre à dire : c’est le plus grand film d’espionnage et de complot jamais réalisé, point barre. Mankiewicz est un immense réalisateur, celui-là m’avait bluffé la première fois que je l’avais vu. A travers cette histoire d’espions, il te condense l’explication du fonctionnement de la société. Vous me donnez envie de le revoir. J’adore ce film, ainsi que Eve, une œuvre intelligente sur la fascination de l’image, le besoin de célébrité d’être une icône… en période de Star Ac, ce serait un film à montrer aux jeunes."

On jurerait lire Logan. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Dunandan » Dim 04 Mar 2012, 18:53

En attendant ça me donne encore plus envie de les voir, j'ai le coffret qui dore paisiblement sur mon bureau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Joseph L. MANKIEWICZ

Messagepar Dunandan » Ven 30 Mar 2012, 06:04

Rétrospective en cours :

TOP

1) L'affaire Cicéron : 9.5/10 : film d'espionnage croisé avec la lutte des classes maître/domestique, une mayonnaise dont Mankiewicz a le secret.
2) Soudain l'été dernier : 9/10 : part du cadre psychiatrique et de la folie pour parler des liens familiaux malades. Une symbolique parfaitement lisible, et une multitude de thèmes traités (désir, sexualité, créativité, ...).
3) Cleopatre : 8.5/10 : un péplum aux ambitions formelles démesurées (on s'y croirait), tempéré par des scènes intimistes tout en subtilité.
4) L'aventure de Madame Muir : 8.5/10 : superbe film sur l'émancipation féminine (tant matérielle que sentimentale) doublé d'une romance fantastique moins mièvre qu'en apparence (plus réussi en ce sens que Le château du dragon), conduisant à la frontière du réel et du rêve. Une atmosphère marine et une esthétique qui laissent transi.
5) Le reptile : 8/10 : unique western du maître, à la fois comique et cynique. Très rocambolesque, avec de nouveau les thèmes du maître/esclave, et du masque.
5) On murmure dans la ville : 8/10 : sur le ton de légèreté, on aborde de façon anticonformiste des problèmes sociaux et ceux des rapports hommes-femmes autour de la médecine. Encore une comédie de moeurs réussies, conduite par un Cary Grant épatant.
5) Quelque part dans la nuit : 8/10 : film noir à la réalisation et à l'histoire classiques dans le genre, mais avec un art du récit parfaitement maîtrisé, et un double niveau enquête policière/quête d'identité.
8 ) Chaînes conjugales : 7.5/10 : comédie acide sur les rapports hommes/femmes, parfaitement mise en scène, avec un discours très riche sur le désir, l'intégration sociale, le couple.
9) Eve : 7/10 : la longueur m'a tuer, mais ça n'en reste pas moins un très bon film sur les dessous du milieu théâtral, et par-delà, des acteurs et de leur quête insatiable de gloire.
10) Le château du dragon : 7/10 : premier film et déjà tout est là en germe. Une petite bluette à l'atmosphère légèrement oppressante et fantastique, malheureusement un peu trop classique.
11) La comtesse aux pieds nus : 6.5/10 : très bonne première partie, l'intérêt de ce Cendrillon 2.0 naphta amer s'estompe lorsque le mystère de la Comtesse n'offre plus de mystère.

Prochains films :
- House of strangers
- Guêpier pour trois abeilles
- La porte s'ouvre/No Way out (?)
- Jules César
- Le limier
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO