#Réalisateur# Brian DE PALMA

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Brian DE PALMA

Messagepar puta madre » Jeu 30 Juil 2009, 13:28

Image


Troisième fils d'un chirurgien orthopédiste et d'une femme au foyer, Brian De Palma grandit à Philadelphie dans l'ombre d'un frère aîné, Bruce, brillant scientifique adulé par la famille. Lui-même doué pour l'électronique -adolescent, il remporte un concours grâce à un mémoire sur "l'application de la cybernétique aux équations différentielles"-, il s'inscrit à la Columbia University de New York. Marqué par la vision, à 18 ans, de Sueurs froides d'Hitchcock (cinéaste auquel il ne cessera d'être comparé), il découvre avec émerveillement le monde du spectacle durant ses années de fac.

Ayant acheté pour une poignée de dollars une caméra 16 mm, Brian De Palma signe au début des années 60 une poignée de courts et moyens métrages documentaires et de fiction, dont le remarqué Woton's Wake. Etudiant le cinéma au Sarah Lawrence College, il tourne avec ses camarades en 1963 son premier long, The Wedding party avec Robert De Niro, un débutant qu'il présentera en 1970 à son ami Martin Scorsese. L'acteur joue aussi dans Greetings et Hi, Mom!, comédies féroces et iconoclastes influencées par la Nouvelle Vague. Le 7e art est pour De Palma un terrain d'expérimentations formelles tous azimuts, comme en témoigne l'utilisation, dès Dionysus en 1970, du split screen.

Après une première expérience hollywoodienne malheureuse (Get to Know Your Rabbit), De Palma accède à la reconnaissance en 1973 avec Soeurs de sang, thriller d'épouvante dans lequel il développe deux de ses thèmes fétiches, le double et le voyeurisme (présents notamment dans Body Double en 1985). C'est le premier d'une série de films d'horreur truffés de références -qui lui valent d'être qualifié de cinéaste "postmoderne"-, tels le psychédélique Phantom of the Paradise (1974) et Carrie au bal du diable (1976), deux films qui remportent le Grand Prix à Avoriaz.

Cinéaste de l'Obsession (titre d'un opus de 1977) et de la manipulation (Pulsions, Blow out), De Palma s'éloigne du fantastique dans les annnées 80. En 1983, il réalise, sur un scénario d'Oliver Stone, Scarface, relecture du chef d'oeuvre de Hawks avec Al Pacino en baron de la drogue. Après ce film-culte, il s'inspire encore de la mythologie des gangsters pour Les Incorruptibles (d'après la fameuse série), avec Costner et De Niro, qui fait un tabac en salles. Mais un brillant casting ne garantit pas le succès -l'échec retentissant du Bûcher des vanités le prouve en 1991. En 1993, L'Impasse, film noir dont le brio est salué par la critique, marque les retrouvailles du cinéaste avec Pacino.

Considéré comme un "auteur" à l'européenne en raison de la dimension personnelle de films conçus au coeur du système, De Palma est sollicité par la star Tom Cruise pour réaliser Mission: impossible (1996), premier volet des aventures de l'agent Ethan Hunt, dérivées de la série d'espionnage du même nom. Après ce carton au box-office mondial (qui fera l'objet de suites tournées par d'autres metteurs en scène), il signe le plus complexe Snake eyes, nouvelle réflexion sur les faux-semblants. Se plaisant à revisiter les genres (citons aussi le film de guerre avec Outrages en 1990), il s'essaie en 2000 à la SF avec Mission to Mars, qui déconcerte public et critiques, tout comme Femme Fatale (2002), que ce francophile tourne entre Paris et Cannes. Ces revers n'entament en rien son amour du cinéma, qui transparaît dans le troublant Dahlia noir, adaptation du roman d'Ellroy au casting glamour, présentée à Venise en 2006.

L'année suivante, le metteur en scène dirige Redacted. L'oeuvre est engagée et dénonce le pouvoir médiatique par rapport aux évènements historiques et les mensonges qui peuvent en découler, faussant l'Histoire en manipulant les images. Bien qu'ayant reçu le Lion d'Argent de la mise en scène lors de la 64e Mostra de Venise en 2007, le film est un échec cuisant et vivement critiqué aux USA pour sa façon de dépeindre l'armée américaine. Suite à cette déconvenue, De Palma reste 5 années sans réaliser. Le cinéaste est de retour en 2012 et trouve des financements franco-allemands pour tourner Passion à Berlin. Le film est un remake du dernier film d'Alain Corneau, Crime d'amour, et met en scène Rachel McAdams et Noomi Rapace se livrant à un jeu pervers érotico-sadique.





Filmographie :

1968 : Murder à la mod
1968 : Greetings
1969 : The Wedding Party - coréalisation avec Wilford Leach
1970 : Dionysus in '69 - coréalisation avec Richard Schechner
1970 : Hi, Mom!
1972 : Get to Know Your Rabbit
1973 : Sœurs de sang (Sisters)
1974 : Phantom of the Paradise
1976 : Obsession
1976 : Carrie au bal du diable (Carrie)
1978 : Furie (The Fury)
1980 : Home Movies
1980 : Pulsions (Dressed to Kill)
1981 : Blow Out
1983 : Scarface
1984 : Body Double
1986 : Mafia Salad (Wise Guys)
1987 : Les Incorruptibles (The Untouchables)
1989 : Outrages (Casualties of War)
1990 : Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities)
1992 : L'Esprit de Caïn (Raising Cain)
1993 : L'Impasse (Carlito's Way)
1996 : Mission impossible (Mission: Impossible)
1998 : Snake Eyes
2000 : Mission to Mars
2002 : Femme fatale
2006 : Le Dahlia noir (The Black Dahlia)
2007 : Redacted
2012 : Passion
2019 : Domino - La Guerre silencieuse (Domino)
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Jeu 30 Juil 2009, 13:54

Tu rabâche tout le temps Niko...

Je connais bien sa filmo, il a fait des films culte, cela n'empêche qu'il fait strictement plus rien, et excuse moi de n'être absolument pas d'accord avec toi, mais Redacted c'est une honte pour le cinéma, c'est à vomir, c'est daubesque, scènes filmées en HD,d'autres avec une texture blafarde,blogs,reportages,webcam (waw ça c'est du cinéma, de la la mise en scène)...Cette conception m'agace au plus haut point, c'est tellement facile et neutralise toute analyse approfondie,que ce soit sur des GI pétant un plomb ou des autochtones victimes.En gros,la guerre,c'est mal(quel scoop en plus venant d'un ultra gauchiste!).Point de réflexion sur la base d'une guerre ubuesque,et fondée sur la désinformation.On frise le travail d'amateur.
Un pauvre type ! trés, mais alors trés loin de ta liste...

FUCK !!!
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Juil 2009, 14:17

Je rabâche?? De quoi tu parles?
Tu balances que c'est un mauvais réalisateur sous prétexte que tu n'as pas aimé ses derniers films, c'est faux De Palma c'est un grand!
Et je maintiens que Redacted est un immense film, une relecture d'un de ses meilleurs (Outrages) débarrassée d'une mise en scène académique qui se voit remplacée par de la pure expérimentation (comme dans ses premiers films). J'ai trouvé ça très fort, très engagé aussi bien politiquement qu'artistiquement... bref très très loin d'un travail d'amateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Jeu 30 Juil 2009, 19:06

Chacun à le droit de dire qu'il veut, J'ai donc parfaitement le droit de dire que de palma fait de la merde !! Redacted en est son symbole, l'essentiel c'est que tu en trouve ton compte...
Tiens je me vomis dessus pour la peine... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 30 Juil 2009, 19:16

Personne ne veut me vomir dessus ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 19:27

Johtaro a écrit: Chacun à le droit de dire qu'il veut, J'ai donc parfaitement le droit de dire que de palma fait de la merde !!


t'as le droit, c'est vrai, mais t'as l'air ridicule quand tu le dis donc faut bien qu'on te le fasse remarquer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Jeu 30 Juil 2009, 19:52

désolé mais rédacted ma pas plu non plus... je suis pas rentrée dans le film, les personnages m'ont laissé indifférent, un film qui ma personnellement pas touché, et j'en est été étonné car j'aime le réalisateur! c'est comme cela... :tantpis: mais je pense aussi que je suis plus touché par une mise en image académique, j'ai mes marques et les vieux pour l'évolution.... :eheh: :nono:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 19:53

De Palma sa mise en scene depuis toujours elle est loin d'etre académique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Jeu 30 Juil 2009, 19:55

oui mais sur ce film je retrouve pas son style habituel..enfin bon j'ai pas aimé, je dis pas que c'est nul mais pas dans mes gouts.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 19:56

Bein je l'ai même pas vu, y me tente pas trop, mais pour moi De Palma c'est l'un des plus grand réalisateur de son époque, l'égal d'un Spielberg ou d'un Scorcese ( ptet même un poil au dessus même si j'ai tendance à préférer la filmo de Scorcese ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Jeu 30 Juil 2009, 20:00

oui mais ils ont tous des daubes dans leurs bardas, j'en connais pas qui ont une filmo sans nullité, sans jours sans... :mrgreen: et heureusement voir les daubes permet d'apprécier les chef d'oeuvres!! :love: (subjectif bien sûr! il suffit que l'histoire plaise pas, ou les acteurs et tout de suite cela perd de l'intérêt!! )
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Juil 2009, 20:00

Ce qui me fait marrer c'est que quand je dis que tel ou tel film est une merde, j'ai droit au fameux "les goûts et les couleurs... tout ça", d'où ma surprise devant une telle prise de position :eheh:

et arrêtez de vomir... ou alors de boire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Jeu 30 Juil 2009, 20:03

Tarantino n'a pas de daube dans sa filmo ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Jeu 30 Juil 2009, 20:03

sa c'est pour rester neutre et pour arrêter l'affaire.... :eheh: avant effusion de sang et dégaine de gun dans la face!! :eheh: :mrgreen:
les goûts et les couleurs... tout ça
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 20:04

zirko a écrit: Tarantino n'a pas de daube dans sa filmo ;)


Il a une ptite






















Filmo aussi :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO