John T.Williams
(1932-)

(1932-)

Wikipedia bio et filmographie
mon commentaire sur le Maître:
Il y aurait des tonnes de choses à dire tant Williams est un compositeur majeur de la musique de film à plus d'un titre.
Mais son oeuvre ne se limite pas aux BO. Directeur et chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra (un orchestre symphonique, contrairement à ce que son nom laisse entendre) de 80 à 93, il compose également des oeuvres de type classique (un concerto pour violon entre autre), et sa notoriété lui vaut d'être choisi à plusieurs reprises pour écrire des hymnes olympiques.
Même si Williams compose pour le cinéma et la télé depuis les années 60, c'est dans la décennie 70 que son talent éclatera au grand jour et fera de lui un compositeur majeur et incontournable. Il marque d'abord le renouveau du film catastrophe hollywoodien avec ses partitions pour Earthquake et The towering inferno. Mais c'est bien sûr avec Spielberg et Jaws en 75 qu'il atteint des sommets et remporte son 2ème Oscar (le premier en 71 pour son adaptation musicale de Un violon sur le toit). Puis viendra Star Wars en 77 qui lancera définitivement la légende.
C'est par exemple à travers la Marche impériale (composée pour l'Empire contre-attaque en 80), déclinée sous de nombreuses formes au fil des films, qu'on mesure l'étendue du talent de Williams. Modèle d'écriture symphonique, puissance évocatrice: ce thème incarne totalement ce qu'il accompagne et transcende le film, lui apportant une dimension innateignable par les images seules. Depuis, ces quelques notes suffisent à personifier le mal, tout comme les simples notes du thème de Jaws personifient le danger (et ce sans même avoir vu le film ou savoir à quoi ça fait référence).
On doit à Williams ni plus ni moins que le renouveau de la musique symphonique au cinéma, qui était grandement tombée en désuétude dans les années 60-70. Avec l'influence de maîtres du genre comme Steiner, mais aussi de grands compositeurs classiques, notamment Wagner. C'est chez ce dernier qu'il puise l'utilisation abondante des leitmotivs, phrases musicales ou thèmes associés à des personnages ou événements et qui reviennent tout au long d'un film. Cette technique trouvera son apogée dans les sagas Star Wars et Indiana Jones.
Le génie musical de Williams s'est exprimé pendant presque 3 décennies (70-80-90), puis vers la fin des années 90, début 2000, il a quelque peu renouvelé son style pour des oeuvres plus posées, qui abandonnaient les grands thèmes imposants et le leitmotiv. Il a néanmoins composé d'autres BO marquantes au cours des 15 dernières années, toujours pour Spielberg comme A.I., ou les trois premiers Harry Potter. Mais on sent que l'homme vieillit (83 ans quand j'écris ces lignes) et n'a plus sa fougue d'antan. A l'époque de ses grandes BO, Williams était d'une générosité thématique indécente, écrivant plusieurs thèmes majeurs pour un seul film (parfois 4, 5 ou plus!). On lui doit aussi l'invention d'une forme musicale de "end credits", apparus avec Star Wars (avant les génériques de fin n'étaient pas si long) qui consiste à reprendre en une grande suite symphonique les principaux thèmes du film. Ce procédé sera repris par plusieurs compositeurs comme Horner.
Toutes catégories confondues, je pense que Williams est un des compositeurs les plus importants de la 2ème moitié du 20ème siècle, héritier des grands compositeurs classiques, il est un des rares à maitriser l'écriture symphonique à l'ancienne (le mec peut coucher une partoche sur papier quoi), là où beaucoup de compositeurs actuels (même chez les meilleurs) ont besoin d'ordinateurs pour composer, d'un orchestrateur et d'un chef d'orchestre.
Si aujourd'hui les concerts de musique de film ont acquis leur lettres de noblesse, c'est que ce type d'oeuvres a largement dépassé le simple stade de la musique illutrative pour le cinéma, et touche également un public mélomane. Et les oeuvres de Williams sont bien sûr les plus populaires lors de ce type de concert.
Mon trio de BO préférées de Williams:
L'empire contre-attaque (1980)
Le summum de sa carrière, 2h de musique pour 2h de film, rien à jeter, tout s'écoute et pourrait être joué en concert en intégralité. Cette BO donne tout son sens au terme Space-Opera.
E.T. (1982)
Sa plus jolie partition, avec plusieurs thèmes inoubliables. Mais c'est surtout son final de 15 minutes qui reste marquant. Un morceau sublimement écrit, véritable poème symphonique, et bourré de points de concordance avec l'image qui donnent un sentiment de symbiose absolue. Tellement compliqué à diriger que Spielberg l'a laissé enregistrer le morceau à sa façon, puis a remonté la séquence finale de son film pour faire concorder les images à la musique.
Les aventuriers de l'arche perdue (1981)
dur de dire si je préfère celle du premier ou celle du Temple maudit qui contient un de mes thèmes préférés de Williams (slave children crusade). Mais quoi qu'il en soit, c'est du tout bon, et là encore tout s'écoute.
Bien sûr on pourrait citer des dizaines d'autres BO fameuses, Superman, Jurassic parc, Schindler's list, Harry Potter, etc... je ferai un listing avec des liens youtube (plus tard). Je tâcherai surtout de mettre en avant des oeuvres moins connues ou moins exposées que les habituelles.