[Elpingos] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

[Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Lun 05 Jan 2015, 10:34

Sur ce, nouveau topic, même si je ne sais pas de quoi mon année cinéma sera faite.. Assez mince j'imagine, vue ma future actualité de nouveau papa.
Bref en tout cas, j'espère quand même de belles découvertes grâce aux critiques expertes des BKRiens et/ou des conseils avisés pour m'éviter des séances inutiles.

Bonne année 2015 à tous !




Mes films vus en 2015 :


Janvier :
1- Lawrence d'Arabie : 10/10 (ou comment commencer l'année sur un chef d’œuvre et trouver sa 1ère résolution : découvrir Dr Jivago et les autres films de David Lean)
2- Cuisine & dépendances : 9/10 (ou comment suivre avec l'une des plus belles recettes de comédie : l'affrontement. Un film culte pour moi)
3- Elle l'adore : 7,5/10 : film surprenant et plaisant qui mélange les genres pour mieux surprendre. Kiberlain est fantastique

Février :
4- Birdman : 8,5/10 : un plan séquence de 2h de toute beauté qui tape à la fois sur les acteurs et le système sans oublier d'être très drôle

Mars:
5- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : 8,5/10 : un magnifique poème visuel qui mélange une modernité formelle au classicisme d'une très belle histoire romantique
6- Whiplash : 7/10 : Sec et haletant comme un solo de batterie, mais peut-être un peu léger dans son scénario.
7- Horizons lointains : 8/10 : une bluette de l'ouest détonante portée par un Ron Howard ambitieux et un couple de jeunes mariés vigoureux.

Mai:
8- L'exercice de l'Etat : 7/10 : film efficace et prenant sur les jeux du pouvoir dans un gouvernement qui sait être au plus proche d'un réalisme qui n'a rien du simple documentaire; Gourmet est excellent.
9- Jupiter Ascending : 4,5/10 : Le projet ambitieux des wachos accouche d'un faux space opera, mode soap, nawak et CGI. Beau mais lourdement décevant.

Juin:
10- Inherent Vice : 7,5/10 : Un PTA nouveau cru, drôle et fumeux à la fois, polar sauce 70s qui ne se prend pas au sérieux, mais épate en terme de réalisation et de scènes déjantées
11- Le Docteur Jivago : 8,5/10 : Ou comment répondre à mes bonnes résolutions de l'année...
12- Mad Max : Fury Road : 9/10 : Plus que de renouer avec le mythe, Miller réambitionne son Mad Max en le rendant notamment féministe. Jubilatoire de bout en bout.
13- Réalité : 2/10 : Quand l'esprit dérangé de Dupieux s'éloigne de la comédie loufoque pour tenter une sorte d'introspection Lynchienne, ça donne un film abscons et ennuyeux.

Juillet:
14- Vice versa : 8/10 : Ma sympathie pour les films Pixar ne m'empêchait pas de redouter ce nouvel opus. Je me sus trompé, Vice versa est bel et bien une très belle réussite qui prouve que Docter sait distiller toutes les émotions.
15- I... Comme Icare : 8/10 : Une relecture passionnante de l'assassinat de Kennedy et de la commission Warren : Verneuil en fait une fiction noire et âpre, qui interroge les questions du pouvoir et de la destruction.

Août:
16- Hacker : 6/10 : Du Mann lambda peut-il être un bon film ? Il aurait manqué le charisme d'acteurs et une vraie ambition.

Octobre:
17- Tomorrowland : 4,5/10 : Efficace en partie, le film est raté dans son climax. Franchement dommage, c'était sympa pourtant.
18- Ma vie en l'air : 7,5/10 : Le 1er film de Rémi Bezançon est un modèle de comédie romantique à la fois drôle (très) et touchant.



Top Ciné :
- qui pour succéder à mon Top 2014 ? -









Découvertes & coups de cœur :

Image Image Image







...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 05 Jan 2015, 10:42

Une critiques est prévue pour le Lean ? :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 05 Jan 2015, 10:45

J'adore Lawrence d'Arabie mais j'ai pas réussit à regarder en entier Jivago.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Lun 05 Jan 2015, 11:13

elpingos a écrit: ma future actualité de nouveau papa


un futur aigri :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Lun 05 Jan 2015, 11:23

Alegas a écrit:Une critiques est prévue pour le Lean ? :D

C'était ma 2e vision qui n'a fait que conforter mon admiration pour ce film. J'avais fait ma critique en 2013 lors de la découverte.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Lun 05 Jan 2015, 11:28

Féloches pour ton nouveau statut Elpingos ! :super: Un ou une petit(e) de fin d'année, va falloir cumuler les zanniv et noel ^^

Ça va effectivement être plus compliqué de mater du film j'imagine ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Lun 05 Jan 2015, 11:44

osorojo a écrit:Féloches pour ton nouveau statut Elpingos ! :super: Un ou une petit(e) de fin d'année, va falloir cumuler les zanniv et noel ^^


Merci :super: . La petite est prévue là maintenant, donc début d'année du coup.

osorojo a écrit:Ça va effectivement être plus compliqué de mater du film j'imagine ^^


ouais et encore plus des films de la durée du Dr Jivago ... Mais bon ^^
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Lun 05 Jan 2015, 11:56

Oula la, une fillotte, après Scalp et Jimmy, seras-tu le jamais 2 sans troisième nouvel aigri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Cuisines et dépendances - 9/10

Messagepar elpingos » Lun 05 Jan 2015, 17:02

Image

CUISINE & DÉPENDANCES
-------------------------------------------
Philippe Muyl (1992) | 9/10



Pour moi ce film est un bijou de comédie, quelque part à ranger entre un "Père Noël est une ordure" et "Qui a peur de Virginia Woolf". Culte donc pour moi, drôle et suffisamment acerbe et dense pour transcender son carcan d'adaptation de pièce de théâtre. Cuisine & Dépendances est pour moi, peut-être ce qu'il s'est fait de mieux en comédie française depuis un bout de temps... 92 ça remonte, mais je ne vois pas de film qui cumule aussi bien l'unité de lieu théâtral, la verve d'un scénario en quasi temps réel, et des personnages rendus parfaits par leurs comédiens : Bacri & Jaoui étaient à leurs débuts et détonnaient dans des rôles sur mesure, Breitman & Daroussin géniaux comme souvent, et Karmann restait simple et efficace. Une petite société a priori burlesque, dans toute sa splendeur de vieux amis et famille, qui va le temps d'un dîner, ressortir les vieux débats, vieilles rancœurs & casseroles, et exploser en miettes. Des débats en forme de duels au couteau qui savent éviter pensums et vulgarité, bien rythmés par la musique de Cosma. De l'humour corrosif en somme, un truc adulte, qui évoque à la fois le temps qui passe et ce qui l'accompagne, mais qui parle aussi de poker, de partouze et de pistaches... Tout ça donc dans une cuisine petit-bourgeoise, mais aux antipodes des comédies navrantes, Parisiennes ou autre, et démagos qu'on nous sert trop souvent. "Un air de Famille" reprendra un peu ces éléments, et ces lettres de noblesse ; mais ce 1er opus reste pour moi d'une autre teneur, d'un autre niveau. La portée de l'histoire, son côté burlesque trépidant, et la parfaite symbiose de cette troupe d'acteurs jouent sans doute en sa grosse faveur.
Critiques similaires
Film: Cuisine et dépendances
Note: 8/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar maltese » Lun 05 Jan 2015, 17:24

:super: J’aime beaucoup aussi ce film, Bacri y est génial.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 05 Jan 2015, 22:36

osorojo a écrit:Oula la, une fillotte, après Scalp et Jimmy, seras-tu le jamais 2 sans troisième nouvel aigri :mrgreen:


Je ne suis pas aigri. Félicitations Elpingos, tu vas kiffer ta vie de daron :super: (et en chier un peu, parce qu'il ne faut pas oublier que ça n'est pas toujours facile, et ça peut de monde le dit)
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 05 Jan 2015, 22:38

J'en ai pas chier du tout (c'est vrai), voilà.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 05 Jan 2015, 22:43

Je n'en chie pas non plus, c'est une vraie crème mais quand tu te tapes un combo gastro/rhume et qu'il te faut te lever 10 fois dans la nuit, les journées qui suivent sont longues.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar Heatmann » Lun 05 Jan 2015, 23:46

perso je prefere Jivago a lawrence et pourtant c est 10/10 aussi ce dernier , mais alors jivago pffffff c'est pour moi un des plus grand monument que j ai vue ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2015

Messagepar angel.heart » Lun 05 Jan 2015, 23:49

Heatmann a écrit:perso je prefere Jivago a lawrence et pourtant c est 10/10 aussi ce dernier , mais alors jivago pffffff c'est pour moi un des plus grand monument que j ai vue ...


+ 1

M'enfin, je l'ai déjà dit plusieurs fois...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO