[Olrik] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar Olrik » Mar 13 Oct 2015, 18:23

Monsieur est exigeant. Mais c'est vrai que sur cette photo :
Image
Les tétons de Reiko semblent plus pointus de 4 millimètres. Hum ! Tu as soulevé là un détail qui ne m'avait jamais frappé et qui va me tarauder toute la soirée : les tétons de Christina sont-ils vraiment de toute première classe ? là, il faut clairement l'avis d'un homme d'expérience, je crois qu'il va falloir demander à ton père pour trancher la question...

Olrik, dubitatif. :gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2570
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Oct 2015, 18:27

J'ai l’œil! 8)
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23300
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Mar 13 Oct 2015, 19:23

Alegas a écrit:
Olrik a écrit:Bref je plussoie : plutôt que de poster bêtement sur le fil "avis de feignasse" (pitié les mecs !), sortez-vous plutôt les doigts du rectum, matez ce film et offrez-lui une critique dithyrambique !


Mais tellement, ça m'énerve un peu de lire des avis rapides ou simplement des bonnes notes et qu'il n'y ait pas de critique derrière. Je pense pas être le seul à faire ça, mais quand j'écris une critique de film, c'est avant tout pour donner envie (ou non) aux autres de le mater aussi.


T'es tellement au dessus, que veux-tu, c'est dur de suivre ton exemple :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mar 13 Oct 2015, 19:33

'tain mais faut vraiment arrêter la susceptibilité à un moment...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Pas de problème - 4/10

Messagepar Olrik » Mer 14 Oct 2015, 17:19

Image

Pas de problème !
Georges Lautner - 1975

Traqué par deux tueurs, un homme sérieusement amoché déboule par hasard dans l’appartement d’Anita Boucher (Miou-Miou) puis meurt sous ses yeux. Elle décide de demander l’aide de deux hommes : son ancien amant (Henri Guybet) et jean-Pierre Michalon (Bernard Menez), fils à papa rencontré en boite et prompt à filer le train à la belle Anita. Problème : ils décident de mettre le cadavre dans le coffre de la voiture empruntée par papa Michalon (Jean Lefebvre), papa qui évidemment va récupérer sa caisse par un improbable concours de circonstances. L’imbroglio commence…


Image


Pas de problème, pas de problème, c’est vite dit ça. Parce que, franchement, tout le long des cent minutes, on se dit qu’il y en a quand même quelques-uns, de problèmes. Et pas de ceux que rencontrent les personnages mais plutôt en rapport avec la réalisation. Pourtant, en soi le sujet du cadavre encombrant n’avait rien d’inintéressant et les multiples péripéties avaient tout pour susciter le rire. Et ça commence même de manière sympathique avec une course poursuite rocambolesque concoctée par le père Rémy Julienne. Gratuit et débile mais peu importe, ça fait passer le générique d’agréable manière et on se dit que ça laisse augurer d’un film gentiment barré qui va être agréable à suivre, surtout lorsqu’on a la chance d’être tombé avant le visionnage sur ce screenshot :

Image

Photo à l’origine de ma décision de voir le film (je sais, il m’en faut peu).


Bref il y a cette image prometteuse puis le générique façon Shérif fais-moi peur. Ça commence bien. Sauf que, voilà, Miou-Miou arrive (ça, encore, ça passe), puis Bernard Menez (aïe), puis Henri Guybet (re-aïe). Et là, une fois le trio constitué, on s’aperçoit que ça chie un peu dans la colle tout de même. Etrange impression que l’alchimie entre les trois ne prend pas, tout comme l’appropriation respective de leurs lignes de dialogue. Ça sonne faux et l’on se sent très vite étranger à ces moments d’engueulade puis de confessions intimes supposés tisser un lien de familiarité entre eux et le spectateur.

En y réfléchissant, je m’aperçois que le vrai problème vient de Guybet. Le mec joue un personnage de garagiste qui a la rage des belles customisées, qu’elles soient de métal ou de chair. On apprend que Miou Miou en pince pour elle et voyez plus bas le genre de mécanique que le gus attire dans son pieu. Guybet tombeur de ces dames, et girondes encore ! Cherchez l’erreur ! Bref une belle erreur de casting. Guybet peut être sympa ailleurs mais là, sa façon de jouer le déconneur viril, ça fonctionne mal et tire vers le bas le trio de tête. C’est d’autant plus agaçant que le film fait apparaître, le temps d’une scène d’une minute, un certain Patrick Dewaere. Et là, on se dit : qu’est-ce que ça aurait été bath si Dewaere avait récupéré le rôle de Guybet ! Les scènes d’engueulade avec Miou-Miou auraient fait mouche (et on aurait compris, là, pourquoi la belle Anita en pince pour un mufle de garagiste), tout comme le contraste avec Michalon l’empoté. De l’énergie merde ! Voilà ce que l’on aurait eu avec Dewaere ! Au lieu de cela, on a une insipide équipe de bras cassés, et le reste du casting ne permet même pas de limiter la casse. Voir les seins de Paula Moore, c’est sympa, mais ça détourne l’attention seulement le temps d’une scène de l’inanité de Jean Lefebvre. Jeannot est sympa lorsqu’il a un rôle de niais à la diction lente. Après, ce n’est pas de Funès, et lorsqu’il s’agit de jouer le père colérique qui engueule son lardon, on est limite gêné pour lui.

Bon, vous l’avez compris : en fait y’a plein de problèmes ! Reste toujours une ambiance 70’s et une envie de balancer du bon gros divertissement à la face du spectateur. Pas mal en soi mais au regard d’autres comédies de Lautner de l’époque (Laisse aller, c’est une valse notamment), c’est forcément décevant.

ImageImageImage
Image

4/10

pancarte_haut
+
pancarte

– Euh… le générique ?
– … Paula Moore ?

pancarte_haut
-
pancarte

– Lefebvre, Menez, Guybet, pour un peu on s’attend à voir surgir Jean-Pierre Foucault pour un numéro de l’Académie des 9 !
– Dewaere dans le rôle le plus court de sa carrière, hélas !
Critiques similaires
Film: Pas de problème !
Note: 7/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2570
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Oct 2015, 17:31

Tu fantasmes un autre film en fait.

Moi je l'aime bien celui-là. Il y a pas mal d’invraisemblances (Duperey qui en pince pour Lefevre... :eheh: ), mais c'est aussi plein de conneries et les situations ne s'enlisent pas trop.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23300
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar Olrik » Mer 14 Oct 2015, 17:40

Les scènes avec Duperey et Lefebvre ne sont effectivement pas les pires (encore que Duperey peut être gonflante). Et c'est vrai aussi que les situations s'enchaînent assez vite. C'est juste que Menez et Guybet, c'est cheap, ça ne fonctionne pas, ou du moins bien mal. Chais pas. Il manque un truc qui me donne l'impression qu'on aurait pu avoir un petit bijou et qu'on se trouve finalement devant un machin comique daté.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2570
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Oct 2015, 17:48

Pour une fois les deux larrons ont droit à un script correct, ça fait bizarre, forcément. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23300
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar Olrik » Mer 14 Oct 2015, 17:52

Ouch ! Il y a du vrai.
Là, à brûle-pourpoint, je serais incapable de citer un rôle valable de Menez. Pour Guybet, j'ai un vague souvenir d'une bonne prestation dans un film où il joue le rôle d'un surveillant (le Pion). Sans doute de bons acteurs mais qu'est-ce qu'ils ont pu jouer dans des films de merde !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2570
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar Olrik » Mer 14 Oct 2015, 17:53

Après vérification, je confirme : le Pion c'est de la balle ! Faut que je me le remate au plus vite !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2570
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Oct 2015, 18:01

Pas vu... Mais Guybet je l'aime bien, plus que Menez qui a une belle carrière de merde. Quelques Messieurs Trop Tranquilles, On Aura tout Vu, Rabbi Jacob, c'est déjà pas mal.

Alors que Menez, c'est le néant, à part dans La Nuit Américaine où il forme un couple improbable avec Nathalie Baye. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23300
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Oct 2015, 18:03

pabelbaba a écrit:Alors que Menez, c'est le néant, à part dans La Nuit Américaine où il forme un couple improbable avec Nathalie Baye. :eheh:


Maine Océan a bonne réputation, mais pas vu...

De toute façon, Menez, rien que sa tronche ce n'est pas possible :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar Olrik » Mer 14 Oct 2015, 18:57

@ Palabela : idem, nette préférence pour Guybet. Et oui, dans Quelques Messieurs trop Tranquilles, il est bon ( et Miou-Miou et Lefebvre aussi d'ailleurs).

@ Mark : la tronche et la voix. Et je te parle même pas des pas de danse qu'il esquisse pour dragouiller Miou-Miou. :neige:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2570
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Pion (Le) - 6,5/10

Messagepar Olrik » Ven 16 Oct 2015, 15:28

Image

Le Pion
(Christian Gion – 1978)

Bertrand Barabit, surveillant et professeur de français dans un collège-lycée, à fort à faire avec des petits diables qui passent leur temps à organiser de mémorables chahuts. Comme si cela ne suffisait pas, il est aussi cordialement méprisé par sa direction (avec notamment le censeur joué par l’inénarrable Claude Piéplu) et par la belle Mlle Thuillier, professeur et romancière snobinarde, toute à sa gloire de future agrégée.

Malgré sa périlleuse situation, Barabit ne fléchit pas, s’attire même une certaine sympathie de la part de ses élèves et trouve sa bulle d’oxygène dans la fréquentation d’une jolie mère d’élève désireuse de donner à son fils des cours particuliers, ainsi que dans l’écriture d’un roman (intitulé « le pion ») qui va lui faire connaître une célébrité inattendue…

Image

A la bonne heure ! Resté sur ma faim après le visionnage de Pas de problème et la performance faiblarde de Guybet, je me suis rappelé l’existence de ce Pion sorti trois ans plus tard. Ici, ce n’est pas la gravité du Petit Chose de Daudet mais plutôt un regard mi-corrosif, mi-tendre sur tout ce petit monde de l’éducation. Les chahuts carnavalesques forcent le respect et les baudruches de l’administration (Piéplu donc mais aussi Galabru en inspecteur), avec leur souci de leur carrière et du respect des conventions, sont forcément vouées à être ridiculisées en public pour le plus grand plaisir du spectateur.

A côté de ce petit monde, on trouve celui des sociétés des Bêêêlles Lettres, petit ramassis de notables BCBG qui se réunissent pour lire des morceaux choisis de leurs plus prestigieux représentants (ainsi Mlle Thuillier) et pour lesquels le génie littéraire est avant tout une question de personne.

Sans prétention, le film s’attaque à ces deux tableaux en alternant moments bouffons et scènes plus fines. Et si l’ensemble reste cousu de fil blanc (le thème du prof qui en bave mais qui va parvenir à s’attirer le respect de ses ouailles, on connaît), on est suffisamment amusé et charmé par la performance de Guybet qui, si elle n’est pas non plus de premier ordre, permet de donner suffisamment d’épaisseur à ce personnage de pion pour que, plus de trente après un premier visionnage, on puisse se souvenir de ce prof au gros nez pas comme les autres.

ImageImageImageImageImageImage

6,5/10

pancarte_haut
+
pancarte


– Une palette de personnages assez réussie.
– Guybet à l’aise dans son rôle.
– Pour les amateurs de potacheries inventives.
– Piéplu dans un rôle du même type que celui dans la Meilleure Façon de marcher.

pancarte_haut
-
pancarte


– D’un côté des potaches caricaturaux, de l’autre une tentative d’évoquer leurs préoccupations amoureuses. Tellement anecdotique que c’était peut-être dispensable de le faire.
– Le personnage de la mère d’élève joué par Claude Jade, assez rigide et pas très intéressant (en tout cas en ce qui me concerne).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2570
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Oct 2015, 15:55

Bon sang, mais c'est bien sûr! Je l'ai vu aussi celui-là, il passait à la TV les après-midis de jours fériés. :mrgreen: En revanche je n'en ai pas un souvenir impérissable et lui préférais largement P.R.O.F.S ou La Meilleure Façon de Marcher, dans des registres différents.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23300
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO