[lvri] Mes critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Dim 07 Fév 2016, 17:36

Ils sont humains, et à l'image des personnages qu'ils interprètent. Je n'ai pas trouvé ça gênant, bien au contraire.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Robocop (1987) - 3/10

Messagepar lvri » Sam 13 Fév 2016, 10:26

Image


Robocop

Paul Verhoeven



Bob Morton : What are your Prime Directives ?
RoboCop : Serve the public trust, protect the innocent, uphold the law



Découvrir Robocop en 2016 n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Enfin, en même temps, je me demande si c'en était une en 1987 ... :chut:

Dans un futur plus ou moins proche, la police de Détroit a du mal à faire face aux criminels en tous genres. Pendant qu'une grande multinationale met au point des soldats-robots, un flic se fait descendre et est déclaré mort sur le table d'opération. Il se réveil quelques semaines plus tard, sans souvenirs, et avec un corps complètement robotisé.

L'idée en soit aurait pu être très bonne si elle avait été correctement mis en place. Entre des méchants ultra-clichés qui en font des tonnes (un paquet de film a été descendu pour moins que ça), un manque cruel de développement du ressenti de ce flic "robotisé", et des scènes qui font plus rire qu'autres choses, il est difficile de prendre le film au sérieux. Est-ce juste le côté boucherie qui plait ? :fire:

A quoi sert une scène d'opération d'un flic ayant pris pas moins de 50 balles de gros calibres dans la tronche ? Le type n'est plus qu'un steak haché avec une tête, mais les médecins pensent encore pouvoir le sauver ? Autant passer de suite à la fabrication du robot et développer intelligemment cette partie ! (non parce que la fête du premier de l'an avec le robot qui "ouvre les yeux", c'est pitoyable quand même). Et des scènes ridicules de ce genre, le film en contient plusieurs dizaines ! Le gros robot qui descend un cadre de l'entreprise au début du film et tout le monde semble s'en foutre complètement, la scène de rêve de Robocop qui aurait pu s'avérer géniale avec des vrais acteurs (je mange, donc, je vois rien et j'entend rien), le jeté de méchant à travers des vitres (3 fois de suite quand même, il devait y avoir un stocks de vitrages à casser), et le final avec l'attendu "You're fired" qui permet à Robocop de tirer sur le gros vilain patron ..... Gros regret, j'aurai dû le regarder en VF, je suis sur que le doublage façon année 80 doit être à la hauteur du film !

Robocop avait tout pour offrir quelque chose d'intéressant, mais la forme n'y est pas du tout. On a l'impression de regarder un épisode d'une série policière maladroite des années 80 avec quelques cascades volées à l'Agence tout Risque.


3/10
Critiques similaires
Film: Robocop (1987)
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Robocop (1987)
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Robocop (1987)
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Robocop (1987)
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Robocop (1987)
Note: 10/10
Auteur: Jed_Trigado

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar osorojo » Sam 13 Fév 2016, 10:56

Ah ben c'est sur que ça fait bizarre, quand on se gave de SF sauce 2010 de se retrouver devant un film qui n'essaye pas de se travestir. Visuellement c'est moche, c'est surtout âpre et réaliste, personne n'a fait le ménage pour que le plateau brille avant que les caméras n'y entrent.

Ce sont les années 80, des artisans doués qui recherchent la percussion, des films qui sont assumés à 300% dans ce qui les motive. Le méchant ne te convient pas, pourtant c'est un personnage qui fait ce qu'on attend de lui, à savoir donner du plaisir quand il crève. Murphy te paraît peu approfondi, ben c'est bien ça le sujet du film, un mec qui a été dépossédé de son humanité et qui la retrouve petit à petit, notamment lorsqu'il a les flashbacks de son fils (alors ouais la scène peut paraître un peu datée, mais elle est insérée au meilleur moment dans le récit). C'est normal que l'ensemble de son parcours ne soit qu'une balade sans vie, il est en mort lente, animé par un cerveau numérique.

Enfin bref, chacun son truc, t'es plus réceptif que moi aux films actuels de ce genre, personnellement je préfère 100x un Robocop poisseux à la grande partie de la vague SF contemporaine du même acabit qui planque l’inexistence de son fond avec des effets visuels en pagaille. Robocop, c'est aussi particulièrement acide dans son propos, mais à priori il est inexistant pour toi, on n'a donc vraiment pas ressenti le film de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Sam 13 Fév 2016, 11:17

Je me gave de SF sauce 2010 ? Pas plus que n'importe qui .... Et c'est vrai que j'ai prouvé avoir adoré tous les Marvel et autres Transformers .... :?

Je n'ai jamais dit que visuellement c'était moche. Mais soyons honnête, y'a rien de transcandant ! Un Terminator impose vraiment une ambiance. Blade Runner aussi. Robocop, je ne ressens rien ..... Et aucun rapport avec l'époque du film ou le nettoyage des plateaux :wink:
Je ne vois rien de sombre dans Robocop, rien d'inquiétant .... Et les personnages n'aident pas ! Et soyons honnête, des situations similaires dans un film récent avec du méchant cliché de ce genre serait moqué et montré du doigt !

Le personnage de Murphy a tout pour être réussi, mais le traitement est maladroit. La scène où il rêve est une catastrophe là où elle aurait pu être puissante. Ces souvenirs lors de la visite de sa maison ne font passer aucune émotion. Qu'il soit en mort lente et complètement déshumanisé ne devrait pas empêcher de réussir un minimum ces scènes.

Je ne renie pas le propos, c'est la forme qui ne me plait pas. Quand je vois qu'on crie au scandale quand un acteur cabotine et qu'on pardonne autant à Robocop et ces acteurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas...... Mais bon, ça reste un avis très personnel. Et la découverte tardive du film n'aide peut être pas.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Sam 13 Fév 2016, 11:22

C'est un film qui est raccord avec son époque, comme l'était Scarface dans un autre registre : on se moque cyniquement de la vulgarité de la société américaine des années 80 en mettant les pieds dans le plat, d'où ce ton outrancier tout droit sorti d'un comic book et sa forme télévisuelle qui fait sens avec le propos avancé.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Sam 13 Fév 2016, 12:51

L'histoire en elle même, son propos .... je n'ai rien à redire. Mais je n'accroche pas à sa forme. Bref, c'est comme ça, il en faut pour tous les goûts :wink:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar Dunandan » Sam 13 Fév 2016, 14:46

Oui, j'ai l'impression que tu avais malgré tout des attentes qui ne correspondent pas du tout à ce qu'est Robocop et ce qu'est un film de Verhoeven qui est pour le coup ultra cohérent avec ses œuvres passées et à venir, excepté Black Book. Perso, ce genre de films m'excite pour les raisons évoquées par Oso et Jed, et ça manque selon moi ce genre de film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar Alegas » Sam 13 Fév 2016, 14:56

Moi je trouve qu'il a raison. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Sam 13 Fév 2016, 16:34

dunandan a écrit:Oui, j'ai l'impression que tu avais malgré tout des attentes qui ne correspondent pas du tout à ce qu'est Robocop et ce qu'est un film de Verhoeven qui est pour le coup ultra cohérent avec ses œuvres passées et à venir, excepté Black Book. Perso, ce genre de films m'excite pour les raisons évoquées par Oso et Jed, et ça manque selon moi ce genre de film.


Pour être très honnête, j'avais très très peur du nanar à la base, mais l'histoire me plaisait vraiment. Et puis, un film culte ne l'est jamais pour rien (qu'on aime ou pas au final).
Du coup, vu les notes et les divers avis, je m'attendais à un traitement que je n'ai pas eu au final. Ne connaissant pas vraiment le cinéma de Verhoeven (juste vu Total Recall, Basic Instinct et Showgirl), je ne pouvais clairement pas prévoir le "style". Un autre film bien noté dans la base de Verhoeven est Starship Troopers. Un pitch qui me plait, mais maintenant, un peu la trouille du résultat .... Mais je le tenterai un de ces jours je pense.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar osorojo » Sam 13 Fév 2016, 17:11

lvri a écrit:Je me gave de SF sauce 2010 ? Pas plus que n'importe qui .... Et c'est vrai que j'ai prouvé avoir adoré tous les Marvel et autres Transformers .... :?


Tu croyais quand même pas que j'allais oublier le dossier Divergente :mrgreen:

Pour Starship trooper, c'est différent, tente le sans en attendre quelque chose de sérieux et tu devrais y trouver ton compte ;)

Tu te positionnes comment vis à vis de Total Recall ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Sam 13 Fév 2016, 17:15

Ah Divergente, le film qui me poursuivra toujours ..... :mrgreen:

Total Recall, j'en garde un bon souvenir et pour le coup une vraie ambiance. Maintenant je ne l'ai pas vu depuis au moins 15 ans (si ce n'est plus).

Je note pour Starship Troopers ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar Malko Linge » Sam 13 Fév 2016, 17:23

Je suis d'accord avec Oso, Starship troopers, faut le prendre au second degré pour l'apprécier un tant soit peu.
Aller mieux, ce serait de la provoc...
Avatar de l’utilisateur
Malko Linge
Rocky
Rocky
 
Messages: 135
Inscription: Dim 04 Jan 2015, 10:51

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Dim 14 Fév 2016, 10:26

Laissez donc Robocop pour les grandes personnes et allez voir Deadpool.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Dim 14 Fév 2016, 11:13

Pas intéressé....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 14 Fév 2016, 13:36

Ivri, je pensais qu'on pouvait te sauver, mais entre ça et Mad Max c'est foutu.

Effectivement, reste à Divergente.

Ou oublie les années 1980.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO