Cité des sciences et de l'industrie - Parc de la Villette - Paris
Plein Tarif - 11 euros
Jusqu'au 3 juillet 2011
Je ne savais pas trop où mettre ce topic, je m'excuse auprès des modos si c'est pas le bon endroit
Après l'exposition Star Wars il y a quelques années, la Villette récidive avec une autre exposition consacrée cette fois à la science-fiction sous toutes ses formes et pas uniquement à l'oeuvre de Lucas.
Une riche collection d'objets de films cultes est proposée mais l'exposition va plus loin en remontant aux origines littéraires du genre et offre, grâce au concours de la BNF, plusieurs manuscrits originaux complètement fascinants et des éditions originales. On peut lire les petites remarques des auteurs dans les marges et voir leurs cheminements de pensée et leurs reflexions pour construire des univers magiques. Impressionnant!
Comme toujours à la Villette, la mise en scène de l'exposition est particulièrement soignée. Les costumes et accessoires sont mis en valeur par un éclairage feutré, une musique discrète et des écrans géants proposant des extraits des films concernés. Les murs sont peints de dessins pop art ou manga et nous rappellent les grandes dates de la science fiction et les inventions qui sont devenues réalités ou ont influencés les artistes.
Mais ce qui émerveillera tous cinéphiles, ce sont les reliques des grands films ou séries de la SF.
C'est tout simplement magique de croiser dans un même endroit un Alien grandeur nature, un Terminator, R2D2, le Viper de Galactica ou les uniformes de Star Trek. J'étais comme un petit fou.
L'exposition est très variée et propose aussi bien des très grands classiques (Planète Interdite, la planète des singes...) que du plus récent et grand public (Matrix, le cinquième élement) en passant par la nostalgie des 80's avec retour vers le futur. Il y a même des choses qui m'ont étonné comme le Psyren de "Red Dwarf" que je ne m'attendais vraiment pas à trouver dans une expo Française. C'était vraiment d'une très grande richesse.
Franchement si vous avez l'occasion de passer dans le coin du parc de la Villette, foncez!!
Lien vers l'album complet sur Facebook si vous voulez en voir plus