|PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Dionycos » Mer 24 Jan 2018, 10:42

Comme je le disais je sais plus où, je suis ultra fan de The Last of Us, qui a son style bien a lui. Mais à aucun moment je n'ai voulu que le style TLOU ne devienne une formule. Et c'est malheureusement ce qui est en train de se passer avec les AAA de Sony. La formule TLOU avait déjà, à mon sens, complètement plombé Uncharted 4. De plus en plus de jeux adoptent ce style, et je commence à en avoir ma claque. Et ça me fait vraiment chier de voir des licences comme GoW prendre cette direction. Je n'attends pas de GoW qu'il m'apporte une réflexion sur la paternité et sur les conséquences de la violence en me balançant plein de cut scene ultra 1er degré et en me proposant des phases de jeu se réduisant à marcher dans la forêt. Que le jeu évolue, bien sûr que je suis pour. Mais pas en tuant l'esprit de la licence. Demain, on va avoir quoi ? Bayonetta qui randonne en philosophant sur sa condition féminine ? Dante de Devil May Cry qui se pose des questions sur la place des diables dans la société ? Oh, wait...

L'évolution de RE4 était géniale, et n'oubliait jamais le fun. Là, ce GoW m'a juste pas l'air fun du tout.

Depuis environ 2 ans, je me rends compte que je me retrouve de moins en moins dans les triple A occidentaux. Ces dernières années, quasi tous mes coups de cœur ont été des jeux japonais (Zelda, Bloodborne, Dark Souls 3, Mario Odyssey, Resident Evil 7, Tekken 7), ou alors des jeux occidentaux plutôt double A que triple (je pense notamment à Prey). Et c'est pas l'année 2018 qui semble inverser la tendance. GoW, Days Gone, Detroit, SpiderMan... Ces jeux ne m'emballent pas du tout.
Pas grave, l'école japonaise est de retour, et y a largement de quoi faire entre la PS4 et la Switch.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 24 Jan 2018, 11:05

Je suis dans l'ensemble bien d'accord avec toi. Spider Man me titille quand même, mais c'est bien le seul. Les autres jeux de 2018 qui me font rêver c'est plus le remake de Shadow Of The Colossus, Ni No Kuni 2 et Dragon Quest 11.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Dionycos » Mer 24 Jan 2018, 11:23

Spiderman, j'ai vraiment peur du jeu full QTE, coupé par quelques séquences d'infiltration/baston pompées sur les Batman Arkham.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Waylander » Mer 24 Jan 2018, 11:32

Dio : les jeux qui marchent deviennent des formules. C'est le cas de dark souls qui inspirent de plus en plus de jeux et gameplay. Re4 fut lui aussi une formule a un moment donnė et les forumles ca peut aussi parfois des supers ] jeux. Half life fut une formule aussi , doom, diablo et j'en passe. Moi ca me dérange pas. Et last of us au départ c'est bien proche d'uncharted et re justement....tout en surfant sur le succès du post apo et des zombies. God of war c'est la promesse que les jeux linėaires continueront d'exister et qu'on peut y mettre un gameplay riche (les dernieres infos annoncent 25 h de jeu et systeme dxp et de craft donc...). Et c'est aussi la promesse qu'on peut raconter des histoires serieuses et touchantes....ce que ne font pas trop certains jeux. Par contre je suis d'accord les claques de ces dernieres annees sont japonaises.


Re4 etait un viol de Re pourtant tu l'aimes..

Et tu oublies que dans les videos de gameplay de god of war on retrouve tout ce qui fait l'univers de la saga en plus d'apercevoir un gameplay de fights bien inspirės des souls.....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Dionycos » Mer 24 Jan 2018, 11:39

Une image qui résume bien la situation actuelle des AAA Sony :

Image
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Waylander » Mer 24 Jan 2018, 11:45

Ouais alors la putain c'est le genre d'images bien mensongeres. D'une part on a deux open worlds contee deux lineaires narratifs. On a un jeu mythologie nordique semi rpg un jeu d'aventure action deux jeu de survie post apo survival horror dont un monde ouvert et enfin un jeu de post apo sf robots. Je vois bien que visuellement ca se ressemble et qu'il y a des points communs mais bon... a coté de ca Sony fait du last guardian gravity rush nioh bloodborne etc... un ghost of tsushima arrive....un wild un detroit un spiderman.

Tes images la elles font croire que les jeux se deroulent que dans le bois et tous....or c'est faux. On a juste la même vue. Ouais et c'est tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Dionycos » Mer 24 Jan 2018, 11:50

Waylander a écrit: a coté de ca Sony fait du last guardian gravity rush nioh bloodborne


Jeux japonais !
J'ai bien précisé que je parlais des AAA occidentaux dans ma critique.

Bien sûr qu'il y a de la mauvaise foi dans cette image. Mais la comparaison est quand même assez frappante. Et force est de constater que le feeling de ces jeux, manette en main, est bien souvent le même. Il y a clairement un style que l'on retrouve dans tous ces AAA.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Waylander » Mer 24 Jan 2018, 11:55

Ouais tout comme on retrouve le meme genre de style dans prey dishonred bioshock half life....
Des jeux qui deviennent des modèles c'est juste la normalitė dans le jeu video. Je reconnais la ressemblance des jeux mais clairement , les gros aaa doivent se vendre. Tu vends pas un bb comme un last of us. Pour les gros jeux chers forcement tu dois te plier a la mode. Pour les jeux moins chers ou indės tu peux tout te permettre il y a moins de risques.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Dionycos » Mer 24 Jan 2018, 12:10

Prey et Dishonored, je veux bien admettre la similitude.
Par contre, ces jeux n'ont pas grand chose à voir avec Bioshock et Half-Life...

Nan mais ce qui m'agace, c'est cette repompe d'un style qui n'est pas franchement fun. J'adore TLOU, mais je dois bien reconnaitre que si t'es pas impliqué dans l'histoire, bah c'est un peu chiant. Et clairement, je vois dans cette formule un nivellement par le bas du jeu vidéo, au profit d'un style plus cinématographique qui commence à me gaver. Le jeu vidéo n'a pas besoin de singer le cinéma pour être mature et pour raconter des histoires.
Je trouve des Prey, Bioshock et Half-Life bien plus matures, car ils se servent pleinement du médium, et racontent leurs histoires par le jeu. Comme Zelda BOTW d'ailleurs, qui est l'équivalent aventure/action en open world de ces jeux. D'ailleurs, Warren Spector (créateur de Deus Ex), vient de faire une déclaration en ce sens concernant le Zelda.

Le style Naughty Dog me parle de moins en moins. Passé la claque des premières fois, je trouve ces jeux assez régressifs. C'est pas mauvais hein, on passe des bons moments sur ces jeux (j'ai bien apprécié Horizon, Uncharted 4 a beau avoir été une déception, j'ai tout de même apprécié le parcourir), mais est-ce qu'ils marquent les esprits ? Une fois arrivé au générique de fin, qu'est-ce qu'on en retient vraiment ?
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Waylander » Mer 24 Jan 2018, 12:32

Bah il faut de tout hein. Ya pas une seule formule de jeux gagnante ... et tu te souviens de quoi des jeux qui ne sont que des jeux cest a dire sans histoire et-ou sans ėmotions ? Le gameplay est ine hose le fun aussi mais une histoire un jeu un film contemplatif n'est pas chiant pour qui est rėceptif. Tu detestes malick , j'adore. Last of us est mon jeu prėfėrė. Tu me fous un jeu pir jeu sans rien derriere mais un gameplay qui tue ca me suffit pas.

Tiens un truc tout con : hellblade le jeu en lui meme m'en fout. C'est beau original prenant concept genial mais c'est chiant repetitif gameplay d'une pauvrete hallucinante ok. Mais il fait parti des 5 seuls jeux qui m'ont tirės une larme et fien que pour ca je n'oublierais jamais le jeu. A l'inverse les jeux funs riches mais sans emotions ou implication intellectuelles de ma part ne me laissera pas grand chose en mėmoire. Tu peux me filer un chef d'oeuvre d'ėcriture ou de musique si ca ne me fait rien que ca me parle pas etc.... je m'oublierais rapidos. Le cote cinematographiqu rt lineaire des jeux est chiant car omnipresent mais quand cest bien fait et equilibre ca tue ex : metal gear. A l'oppose il y a le pure gameplay sans rien derriere et je ne trouve pas ca mieux. De plus faut pas oublier qu'on joue tous pour des raisons differentes.....


Est ce qu'un jeu doit n'être que fun ouvert riche ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Heatmann » Mer 24 Jan 2018, 12:58

tout pareil que Dio ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Dionycos » Mer 24 Jan 2018, 13:57

Way, je pense avoir suffisamment précisé dans mes posts que tout ça, c'était mon point de vue et mon ressenti. Je parle à la première personne, j'introduis mes arguments par des "à mon sens", "je trouve que" etc.
Donc oui, il en faut pour tous les goûts. Et je regrette de voir que les AAA occidentaux me parlent de moins en moins, que je les trouve pas fun, pauvres, pas mémorables. Uncharted 4, je l'ai très vite oublié. Hellblade, c'est typiquement le genre de jeu que je n'ai pas envie de faire. Je suis juste curieux de voir le boulot accompli sur le sound design, mais manette en main, je sens que ça va me gaver.

Je pense qu'un jeu vidéo, ça doit avant tout être un jeu. Et je remarque que les jv qui me marquent le plus sont bien souvent ceux qui proposent un gameplay fort, et qui se racontent essentiellement par le jeu. TLOU est un peu à part, mais ce qui est sûr, c'est que je n'aimerais pas autant le jeu s'il ne proposait pas son mix d'action/infiltration/survival horror, un gameplay suffisamment varié pour me tenir en haleine durant les 15, 20h de l'aventure. Et quant à MGS, ils ont certes une histoire hyper poussée et très ciné, mais ils ont toujours été des jeux révolutionnaires dans leur gameplay. Malgré ses défauts évidents, MGS 5 m'a vraiment marqué, alors que son scénar était totalement osef.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Waylander » Mer 24 Jan 2018, 14:11

Le souci c'est justement que le mot jeu n'est pas appropriė et que certains penseurs dans le domaine veulent clairement appeler le jeu vidėo autrement. Pour eux cest un art et si cest un art alors le terme jeu n'est pas du tout cohėrent car jeu sous entend amusement alors que lá on parle d'art or si unjeu doit rester un jeu alors on met a la poubelle toute experience narrative ou nouvelle revolutionnaire originale spirituelle ou contemplative sous pretexte que ce n'est pas un amusement donc pas un jeu.... si unfilm ne t'amuse pas tu vas pas le retenir ou etre emu ou marque par lui ? Faut que de l'amusement au cine pour te marquer ? Non. Donc pourquoi un jeu devrait etre seulement unjeu fun et pas aussi une experience un peu autre ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Dionycos » Mer 24 Jan 2018, 14:34

Tu pars dans tes délires là :eheh:

Mais allez, voilà une vidéo intéressante sur ce débat :
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GOD OF WAR [20/04/18]

Messagepar Waylander » Ven 26 Jan 2018, 10:12

Pourquoi je pars dans mes délires ? Je ne fais que citer indirectement des études que j'ai lu sur le sujet et que auxquelles je donne crédit. Le jeu vidéo est un mauvais terme car il sous entend d'emblée quelque chose d'amusant, "jeu", et c'est pourquoi beaucoup pensent dans la masse que c'est pour les enfants/ados (le cinéma, on parle de "films" pas de "divertissements" sauf dans de rares cas mais du coup, en général, on a pas cette notion d'amusement et de fun dans la tête mais juste de "films" avec tout le champ des possibles face à nous en terme de genres, styles etc...) . Si on veut considérer le jeu vidéo comme un art, alors faut de suite zapper le mot jeu ça me parait évident car ce mot influence les développeurs et les joueurs à créer/jouer qu'à une définition bien fermée du média : donc dès qu'un jeu semble un peu trop adulte, intellectuel, contemplatif, poétique, lent, gameplay épuré voir inexistant : ça se prend direct un poing dans la gueule.

Et attention parfois je ssuis d'accord mais parfois, non. Hellblade le jeu est une balade certes chiante, rien à faire, mais il ne faut pas y voir que les mauvais aspects : visuellement ça tue, la DA, l'ambiance sonore, le concept et l'émotion :love: Manette en mains les combats sont tout de même sympas. Mais c'est clairement pas un jeu amusant, divertissant, c'est torturé, glauque, flippant, lent et doué d'une beau macabre à faire frémir. En fait toi tu mises tout sur le gameplay, comme si ce n'était que ça qui définissait un jeu vidéo (est-ce qu'un film ce n'est que la mise en scène ?) et quelque part tu n'as pas tort puisque le terme t'influence à le penser (jeu). Mais si demain on remplaçait "jeu vidéo" par un terme moins précis, plus générique genre cinéma ,musique, littérature je ne suis pas sur qu'on aurait les mêmes attentes du coup....car le jeu vidéo , quand on en parle on dit tous "jeu vidéo". On ne parle jamais du domaine. Quand je parle film, souvent j'entends le mot cinéma dans la conversation. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Par contre quand tu dis qu'on retiendra moins certains jeux avec le temps je ne sais pas : les jeux telltale font un buzz énorme, gros succès, idem pour David Cage et Naughty dog (dont Kojima adore les jeux et s'en inspirent parfois) et après des années, ils sont souvent cités ou sur le devant de la scène. MGS c'est largement meilleur que du Naughty dog par contre Kojima et son melon ça donne des jeux parfois mal rythmés, avec des cinématiques abusivement nombreuses et longues ou des codecs ultra chiants.

En fait selon la définition de pas mal de joueurs, si tu fais pas un jeu riche, c'est donc naze et rop cinématographique. Alors ok le jeu emprunte trop au cinéma ça c'est une évidence, enfin précisions : le jeu occidental (pas tous d'ailleurs). Mais si en Occident on faisait les mêmes que jeux qu'au Japon, on aurait donc pas cette richesse et cette séparation radicale qui fait justement le charme des deux visions.

Si demain Naughty dog faisait des jeux riches, longs, sans cut scenes, sans leurs pattes ciné bah au final ça ne serait plus Naughty dog et ça me saoulerait. J'ai aucun Uncharted dans mon top mais quand j'y joues je prends du plaisir. Et je veux les deux : du jeu jap et du jeu occidental. Enfin t'oublies que je suis d'accord avec toi sur un point : dans nos tops, les jeux jap dominent. J'ai compté mon top 10, il n'y a que 3 jeux occidentaux. :mrgreen:

Pour moi, le jeu vidéo rentre dans la catégorie suivant d'art :
L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.

Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie numérique ou de l'art robotique.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO