Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Ven 01 Déc 2017, 18:56

Image

Résumé :
Deux scientifiques, le professeur Evan Wei historien américain d'origine chinoise et son épouse, le professeur Akemi Kirino, physicienne expérimentale américaine d'origine japonaise , mettent au point une technique d'observation d'une nouvelle particule complexe nommée Bohm-Kirino qui possède la particularité de se présenter toujours par paire, l'une s'éloignant de la Terre à la vitesse de la lumière tandis que la seconde reste en arrière à osciller dans le voisinage de sa création. Malgré leur éloignement, elles gardent toujours les mêmes propriétés, et l'observation de la particule locale équivaut à observer celle qui s'est éloignée de trillions de kilomètres, et donc à des décennies dans le passé. Les signaux observés sont envoyés directement dans le cerveau d'une personne, qui peut ainsi assister virtuellement à des évènements du passé. Comme pour toute mesure de paires de particules intriquées, l'observation n'est possible qu'une seule fois.

Evan Wei choisit de centrer les premiers voyages temporels sur le district chinois de Pingfang durant la période 1937-1945 pendant laquelle la Mandchourie et la Chine étaient envahies par le Japon. Dans ce district était implantée l'Unité 731, une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise dans laquelle étaient effectuées des expérimentations sur des cobayes humains comme des vivisections sans anesthésie ou des recherches sur diverses maladies comme la peste, le typhus et le choléra en vue de les utiliser comme armes bactériologiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731

Evan Wei avait l'espoir que ces mises au jour du passé permettraient d'effacer des dissensions entre la Chine et le Japon. Mais la disparition de l'information une fois celle-ci observée ne fait résider la « vérité » que dans le seul témoignage d'une personne, la rendant ainsi subjective et sujette à des débats sans fin mais surtout faisant disparaître à tout jamais certain pans de l'histoire...


Je conseille vraiment ce petit livre (115 pages par là) à Mark , Olrik et tous les passionnés du Japon. Je ne pourrais faire un meilleur résumé. C'est court mais intense, certains passages m'ont révoltés, d'autres sont vraiment intéressants , on se pose beaucoup de question sur l'Histoire : qui la raconte ? comment ? objectivité ? subjectivité ? secrets ? mensonges ? intérêts ? a qui appartient l'histoire ? Peut-on l'individualiser ? Le livre pose beaucoup de questions géopolitiques car l'invention fout un bordel monstre sur le plan mondial mais surtout chine/japon/usa. L'histoire doit-elle appartenir à une élite de scientifiques ?

Détruire l'histoire pour avoir des preuves et des témoignages est-ce le seule moyen de contrecarrer les coupables sécurisés sous leur "manque de preuves " ? Le livre parle beaucoup du devoir de mémoire. Sous plusieurs aspects notamment un intervenant qui pense que remuer le passé ne fait qu'alimenter les différences, les conflits etc...d'autres pensent qu'il ne faut pas oublier, qu'il faut dénoncer et témoigner en permanence....


On évoque aussi la futilité de demander à un pays de s'excuser d'une atrocité commise par un gouvernement passé , dans un contexte totalement différent, des coupables qui ne sont plus etc...mais on évoque aussi le problème des pays qui en plus de ne pas s'excuser, nient des faits pour ne pas abîmer l'image de la nation et provoquer des conflits politiques. Tout cela est très complexe et ce petit livre condense tout cela de façon magistrale. Le côté SF est ultra minimaliste , on ne comprend pas très bien comme tout ça fonctionne mais ça s’appuie sur une théorie bien réelle. C'est une succession d'intervenants (dont des récurrents) en fait, un peu comme World war z ou robotapocalypse.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Ven 29 Déc 2017, 09:48

Image

"Le travail du furet" de Jean-Pierre Andrevon - 1983

¤¤¤


Inspiré d'un personnage du dessinateur Wolinsky, Jean-Pierre Andrevon donne à son antihéros le look d'un détective de film noir. Faisant très souvent référence au cinéma américain et notamment à l'âge d'or d'Hollywood, l'auteur se complaît à redéfinir des scènes de certains classiques en les retransposant dans son univers futuriste.
Si on est clairement dans de la science-fiction, on a tout de même tous les ingrédients d'un polar avec ces descriptions de femme lascive, ces atermoiements d'homme solitaire et viril, ces complots fomentés par celui qui nous embauche. Mais le tout est très bien construit et on ne s'ennuie jamais.
On regrettera juste une écriture un peu "facile" mais qui appartient au genre pulp et qui, de ce fait, colle très bien à l'intrigue et au propos.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 02 Jan 2018, 21:47

2017 ayant pris fin, je peux regarder dans le rétroviseur et mettre en avant, sans l'ombre d'une hésitation, le meilleur livre que j'ai lu l'année dernière (sur 80/90 lectures environ) :

Image


Un roman sur deux adolescents victimes de harcèlement scolaire, sur la construction de l'identité et du rapport à l'autre... Je n'ai pas trop envie de m'étendre, je préfère laisser aux courageux (ça reste un livre assez dur, avec son lot de scènes éprouvantes : mieux vaut le caler entre deux lectures plus légères) la possibilité de le découvrir sans trop en savoir.

(Et non Olrik, ce n'est pas le physique de l'auteur qui m'a influencé)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Val » Mar 02 Jan 2018, 21:51

Bon bah, je commande ça demain. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 02 Jan 2018, 21:58

Et je vais pousser jusqu'à faire un top 5 :

- Heaven, de Mieko Kawakami
- La Grossesse, de Yôko Ogawa
- Ms Ice Sandwich, de Mieko Kawakami (traduit du japonais en anglais, mais pas encore en français)
- Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn, de Ben Fountain
- Des hommes sans femmes, de Haruki Murakami.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Lun 08 Jan 2018, 15:20

Image

"Le singe pèlerin" de Wou Tch'eng-en - fin XVIème siècle

¤¤¤


Influence majeure de la littérature chinoise, cette version multi-traduite et simplifiée perd très certainement de son ampleur (2500 pages réduite à 420 pages). Dans cette édition, il a été choisie par le traducteur de ne conserver que les chapitres ayant trait à l'intrigue principale, à savoir la quête des Ecritures Sacrées en Inde par un groupe de pélerins. Les chapitres se découpant à chaque fois comme un nouveau conte mettant en scène des personnages récurrents, on est jamais perdu et le nouveau découpage ne casse pas les relations qui évoluent entre eux.
Bien qu'assez violent, le ton est plutôt bon enfant et les batailles, nombreuses, sont toujours effleurées et se concentrent sur l'issue des combats et leurs conséquences, jamais sur leurs déroulements. Le personnage du Roi-Singe est ultra charismatique et il rivalise d'ingéniosité pour se tirer des dangers qui parsément leur pélerinage. Beaucoup d'humour et d'aventures pour un roman qui trouve toute sa saveur lorsqu'on le découpe chapitre par chapitre, à l'instar des milles et une nuits, et qu'on prend son temps pour le terminer.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Mer 21 Mar 2018, 21:01

Image

"[b]Pilgrim" de Timothy Findley - 1999[/b]

¤¤¤


Avec un pitch pareil, je m'attendais à ce que l'écrivain flirte avec les tréfonds de l'âme humaine, de la mélancolie, de la raison même de l'existence. Loin s'en faut tant il préfère confronter dans un duel d'égo son fameux Pilgrim à Carl Jung, psychiatre qu'il met en scène comme personnage principal de son roman. Pourtant, ça démarrait bien. L'immortel était bien campé, mystérieux et promettait de sombres révélations sur l'Histoire qu'il avait traversé pendant de longs siècles. Mais non, l'auter a préféré se focaliser sur les douleurs sentimentales de son héros, de sa relation conflictuelle avec Freud, oubliant même pendant de nombreuses pages l'objet même de son récit: l'Immortel ! Et que dire du final, ces 100 dernières pages dont il ne sait que faire et qui donnent l'impression d'avoir été baclées tant il s'est éloigné du coeur même de son sujet. Quelques bonnes idées sont tout de même à noter, c'est plutôt bien écrit dans l'ensemble et le travail historique fait en amont semble démentiel (la retranscription du Venise à l'époque de Léonard De Vinci :love: ). Une vraie déception car le matériau de base était solide.

Image

"Gilgamesh, roi d'Ourouk" de Robert Silverberg - 1984

¤¤¤


Whaou ! De Silverberg, je ne connaissais alors que ses oeuvres de science-fiction. Avec ce livre, j'ai découvert un nouveau pan du talent de cet auteur que j'affectionne. Tiré de l'épopée de Gilgamesh, l'un des plus anciens textes jamais écrits, cette biographie fictionnée du roi mésopotamien est d'une efficacité redoutable. Poétique, épique, violent ! C'est une véritable pièce de théâtre qui nous est contée, avec ses rebondissements imprévus, ses traîtrises et ses lâchetés, ses amours puissants et ses amitiés viriles. On ne lâche pas d'un pouce Gilgamesh, que l'on suit jusque dans sa plus grande intimité. Pour dépeindre cet homme incroyable, Dieu parmi les mortels, Silverberg a fait un travail colossal de recherches, compulsant des poèmes sumériens retraçant les aventures du roi afin de pouvoir les intégrer à sa quête de l'immortalité. Je ne me suis jamais ennuyé, tenu en haleine du début à la fin par cette destinée hors du commun, grâce notamment à une traduction efficace qui a su mettre en avant le côté épique et fantastique de cette histoire. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus avant, Silverberg a écrit une suite à cet ouvrage (Jusqu'aux portes de la vie) dans lequel Gilgamesh erre indéfiniment dans les limbes à la recherche de son ami de toujours.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mer 21 Mar 2018, 21:08

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ce=Twitter

Dédié à ceux qui flippent pour rien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Mer 21 Mar 2018, 21:16

:fuck: :fuck:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Mar 2018, 21:19

les jeunes utilisent justement des livres imprimés pour se reposer des écrans et des réseaux sociaux


Pas que les jeunes.

(le livre est le seul support qui restera)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar lvri » Jeu 22 Mar 2018, 09:28

Perso, je trouve les liseuses franchement pratique, et pour le coup, pas fatiguant pour les yeux. Mais le côté physique du livre reste quand même agréable.
Le problème des ebook reste le prix....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Jeu 22 Mar 2018, 12:08

Perso j'adore les livres mais j'ai une liseuse et clairement, c'est ultra pratique :

- pouvoir surnoter des passages et les retrouver en un clic
- marque page auto quand on éteint l'appareil
- livres gratuits hors DL illégal bien sûr (les grands classiques, la philo etc..)
- 2000 livres dans une petite technologie, gain de place et surtout, mobile, pratique pour plusieurs métiers ou étudiants.

MAis c'est évident qu'un bouquin , le papier, l'odeur, le sous peser etc...il y a une sorte de fétichisme du livre qui empêche bien des gens de lire autrement.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Mar 2018, 14:29

J'ai récemment acquis un exemplaire d'une réédition de Neuf nouvelles japonaises, un recueil qui, à ma connaissance, regroupait pour la première fois en France (en 1924) des traductions de nouvelles d'auteurs japonais.

Ce recueil, présenté et traduit par Serge Elisseeff, comprend notamment une nouvelle de Tanizaki appelée Le Tatouage... Nouvelle qui a été retraduite en 1966 par Marc Mécréant (reprise dans la Pléiade).

Je poste ici des extraits comparés pour montrer à quel point un texte peut différer d'un traducteur à un autre :

La traduction de 1924 :

"Il y avait un jeune tatoueur plein de talent, qu'on appelait Seikichi. Il était fort à la mode et s'était fait la réputation d'être aussi habile que Charibun d'Asakusa, Yappei de la rue de Matsushima et Konkonjirô ; les peaux de plusieurs dizaines d'hommes qui avaient servi de fond aux pinceau de l'artiste avaient fondé sa gloire. [...]

Seikichi s'était fait connaître antérieurement comme peintre d'ukiyo-e ; il appartenait à l'école de Toyokuni et de Kunisada. En tombant au rang de tatoueur, il n'en conserva pas moins une véritable âme d'artiste et une grande sensibilité. Les personnes dont la peau ou la constitution ne lui plaisait point ne pouvaient rien obtenir de lui, et les clients qu'il agréait devaient être prêts à accepter sans discussion le dessin qu'il choisissait et le prix qu'il fixait, et aussi à endurer pendant un ou deux mois la douleur de ses aiguilles.
Dans l'âme de ce jeune tatoueur se cachaient des passions et des plaisirs qui restèrent ignorés des autres hommes. Lorsque la piqûre de ses aiguilles faisait gonfler la chair et la remplissait de sang, ses patients, incapables de supporter la douleur, poussaient des gémissements de souffrance. Plus ils gémissaient et plus l'artiste éprouvait un étrange sentiment de plaisir. Il aimait surtout à exécuter le tatouage au cinabre et le tatouage aux dessins estompés, qui étaient les plus douloureux." (pages 32-33).

"Depuis des années son plus vif désir était d'avoir chez lui une belle fille à la peau brillante, qu'il rêvait de tatouer, en y mettant toute son âme. Mais le physique et le caractère de cette femme devaient remplir plusieurs conditions ; un beau visage, une jolie peau ne suffisaient pas à le satisfaire." (page 34).


La traduction de 1966 :

"Un jeune tatoueur du nom de Seikichi était orfèvre en la matière. Célébré comme étant au moins aussi habile que Charibun d'Asakusa, que Yappei et Konkonjirô de la rue de Matsushima, que d'autres encore, c'est par dizaines que les clients déployaient le satin vierge de leur épiderme sous la pointe de ses pinceaux. [...]

D'abord fanatique de l'école de Toyokuni et de Kunisada, il avait vécu de sa production d'estampes. Déchu au rang de tatoueur, il avait néanmons conservé de l'artiste d'autrefois la conscience scrupuleuse et l'aiguë sensibilité. Faute d'une ossature et d'une peau capables de le séduire, vous perdiez votre temps à vouloir acheter son concors ; et si par hasard il consentait, il fallait lui donner carte blanche pour le choix de la composition comme pour le prix ; et subir de plus un mois, deux mois durant, l'insupportable supplice de ses aiguilles...
Un voeu dès longtemps caressé et des jouissances inconnues d'autrui étaient enfouis au plus profond du coeur du jeune maître. Quand la pointe de ses aiguilles pénétrait les tissus, la plupart des hommes gémissaient de douleur, incapables d'endurer plus longtemps le martyre des chairs tuméfiées, cramoisies, gorgées de sang ; et plus déchirantes étaient les plaintes, plus vive était l'indicible jouissance qu'étrangement il éprouvait." (page 4)

"Son voeu secret depuis des années était de trouver une femme d'une incomparable beauté, d'un éclat éblouissant, en qui il pût instiller toute son âme. Pour la nature profonde comme pour la physionomie, elle devait répondre à diverses exigences. Un joli minois, une jolie peau sans plus ne pouvaient le satisfaire." (page 5).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Ven 23 Mar 2018, 14:40

Ah ouais, c'est assez fou pour le coup :shock:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Mar 2018, 15:12

Le style de Mécréant, je le trouve typique des années 1960/1970 : assez lourd, pas très fluide. Il m'a d'ailleurs un peu dégoûté de Kenzaburo Oe quand j'y repense...

C'est un peu pareil d'ailleurs pour les auteurs américains (les traductions des premiers textes de Philip Roth me paraissent assez atroces... Il faudrait que je jette un œil aux nouvelles traductions faites pour la Pléiade).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO