[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 03 Oct 2011, 16:31

:super: :super:

Superbe film, envoûtant, rafraichissant, émouvant. Un joli moment empli de poésie et de délicatesse.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Crazy Kung-Fu - 8/10

Messagepar elpingos » Mar 04 Oct 2011, 09:46

Image

CRAZY KUNG-FU
-------------------------------------------
Stephen Chow (2004) | 8/10


Revu hier soir à la TV, je l'avais vu à l'époque au ciné. Et ben c'est toujours aussi fun que dans mes souvenirs.
Le film de Stephen Chow met en scène la défense d'un quartier populaire devenu la cible d'un gang mafieux, et dont les habitants vont s'avérer ne pas être aussi demeurés qu'ils le laissent paraître. La bataille va donc monter crescendo et les maîtres de kung-fu s'affronter.
Pas mal de passages bien absurdes quand même, faut aimer les trucs chinois décalés et débiles et l'humour à la Tex Avery. Heureusement les chorégraphies des combats sont réellement bien foutues, et même si Stephen Chow oblige, on est dans la surenchère et le pas crédible, on en prend vraiment plein les mirettes (2 scènes sont réalisées notamment par Yuen Woo Ping qui a bossé sur Matrix). J'aime beaucoup aussi ces saillies d'humour qui ponctuent les affrontements, et y a pas mal de belles idées (les 2 tueurs musiciens, la paume de bouddha de la fin, ...) rendues techniquement possibles par des FX bien gaulés. De grosses perfs aussi au niveau des acteurs qui incarnent avec talent et humour des personnages improbables. Et une mention spéciale pour les décors plein d'envergure et aux nombreux clins d’œil cinématographiques qui forcément se laisseront découvrir au fil des visionnages (Shining, Bruce Lee, et évidemment Shaolin Soccer).
Bref du cinéma dynamique et ultra fun, sans temps mort, qui s'assume en tant que pur divertissement. Et pourtant Chow sans s'en rendre compte, réalise ici une œuvre riche et un vrai film d'auteur. Et cette humilité et ce talent font un bien fou...
Critiques similaires
Film: Crazy Kung-Fu
Note: 7/10
Auteur: Zeek
Film: Crazy Kung-Fu
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Crazy Kung-Fu
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Crazy Kung-Fu
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 04 Oct 2011, 19:30

ah bah celui la ca fait un moment que j ai prevue de me le refaire, vraiment le gros panard , le show chow :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Oct 2011, 19:33

Par contre Sammo Hung il a pas bossé sur Matrix, c'est l'autre chorégraphe du film qui a bossé que Matrix : Yuen Woo Ping, d'ailleurs me semble que pour Crazy Kung Fu Sammo y s'est fait virer par Chow.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 05 Oct 2011, 08:51

Yep je me suis trompé Scalp, merci d'avoir corrigé....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

La Piel Que Habito - 6,5/10

Messagepar elpingos » Mer 05 Oct 2011, 13:30

Image

LA PIEL QUE HABITO
-------------------------------------------
Pedro Almodovar (2011) | 6,5/10


Adaptation d'un roman de Thierry Jonquet, le dernier Almodovar passe étrangement à côté de son sujet, malgré des qualités indéniables sur la forme. La Piel que Habito est un huis clos (à l'exception quasiment de 2 scènes flashbacks revécues en rêve) qui se concentre sur la relation entre une femme séquestrée (très belle et étrange Elena Anaya) et un chirurgien (Antonio Banderas flippant). Si le réalisateur espagnol a su s'entourer de bons acteurs qui tentent tant bien que mal de faire vivre leurs personnages, son récit échoue par contre à restituer l'ambiance paradoxale de leur relation. Les échanges sont souvent trop théâtraux et trop extrêmes pour qu'on y croit vraiment. Là où le roman s'attachait à décrire la relation ambigüe des personnages en privé mais aussi en société (pas du tout abordé ici), le film lui ne nous parle quasiment que des drames qui ont conduit à cette situation étrange. Almodovar rate le traitement du personnage de Vera.
D'un point de vue plastique elle est juste trop belle et trop féminine.... Du point de vue intérieur, le spectateur n'est finalement que trop rarement dans sa tête.
A côté de çà, toute l'histoire familiale plombe le récit, et quant à la scène de viol avec le fils de la "servante", je ne sais pas quelle symbolique il y a derrière, avec le lion et tout çà, mais j'ai trouvé çà trop pesant, et en porte-à-faux entre le malsain et le kitch. Restent tout de même une interprétation glaçante de Banderas et des acteurs en général, de très belles images, un rythme assez bien mené en fin de film, et quelques très belles scènes, pleines de style (la scène du jardin pendant la fête, la scène finale dans la boutique, tous les plans "médicaux" et tout ce qui concerne "l'apprentissage" de Vera...) Mais les longueurs, l'absence totale d'empathie envers les personnages, le manque de dynamisme sur les scènes d'action et l'axe biaisé par rapport au livre en font, je trouve, un film assez inégal et parfois sérieusement ennuyeux. Le réal n'arrive pas à trouver le ton juste, hésitant sans cesse entre le polar noir et le film psychologique.
Déçu donc, car pourtant je suis très client habituellement de la richesse et du rythme des films du réalisateur espagnol; et je pense du coup qu'il est bien meilleur quand il filme des sentiments et des relations vivantes entre personnages, plutôt que quand il s'essaye au thriller étrange façon Cronenberg. Ici il s'en sort à peu près grâce à un matériau fort et une maîtrise technique indéniable, mais son récit par contre est pour le coup assez laborieux.
Critiques similaires
Film: La Piel que habito
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: La Piel que habito
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: La Piel que habito
Note: 8/10
Auteur: Dionycos
Film: La Piel que habito
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: La Piel que habito
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Porco Rosso - 9/10

Messagepar elpingos » Lun 10 Oct 2011, 10:18

Image

PORCO ROSSO
-------------------------------------------
Hayao Miyazaki (1992) | 9/10


Dans mon top 3 Ghibli, Porco Rosso est pourtant assez rarement cité. Et pourtant, c'est peut-être le Miyazaki le plus drôle, le plus adulte et le plus accessible.
L'histoire est pour une fois ici clairement ancrée dans le réel, celui de l'entre 2 guerres et prend place dans les décors magnifiques de l'Adriatique. On y suit les aventures très mouvementées d'un ancien pilote reconverti en chasseur de primes et affublé mystérieusement d'une tête de cochon (un des seuls accents fantaisistes du film mais facilement justifiable). Si la symbolique de l'inhumanité de la guerre est clairement traitée, le film s'attache avant tout à rendre trépidant et pétaradant les aventures de ce pilote et de son hydravion rouge. Film bourré d'actions aériennes époustouflantes (Miyazaki est un fan d'aviation et ça se voit, la panoplie aérienne est grandiose), son scénario est pourtant loin d'être survolé et on suit avec nostalgie et suspens cette histoire d'amour mélancolique sur fond de rédemption par l'aventure et la jeunesse. On sent aussi le bel hommage qu'ont voulu rendre les auteurs aux vieux films hollywoodiens et à la culture européenne. Enfin outre le rythme, la beauté et la tendresse énorme de ce film, ce qui lui vaut cette note, c'est pour moi cette drôlerie constante dans le récit. Entre la bande d'affreux pirates, l'aviateur rival américain et le vieux mécano ( - "Attention, hein ! Pas touche" ), la galerie de personnages est ciselée avec justesse, et on se marre tout du long de leurs mimiques et de leurs dialogues.
Un très beau et drôlissime film d'aventures historique, unique et foisonnant.
Critiques similaires
Film: Porco Rosso
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Porco Rosso
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Porco Rosso
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Porco Rosso
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: Porco Rosso
Note: 8/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Oct 2011, 10:49

C'est aussi le Ghibli que je préfère, même si je n'en ai pas vu beaucoup, vraiment marrant avec une histoire trépidante.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 10 Oct 2011, 11:32

Crazy Kung Fu faut que je le revois je l'avais vu à sa sortie ciné et de mémoire j'avais bien aimé.

Porco Rosso par contre c'est pas mon préféré, il est même avant dernier avec le château ambulant et pour cause j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Pourquoi il est comme ça ? C'est vite fait énoncé mais j'ai pas l'impression qu'on nous dise vraiment pourquoi, y'a pas mal de mystère. J'ai pas trop aimé ce coté justement.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 10 Oct 2011, 12:46

Perso j'aime bien que tout ne soit pas révélé et qu'il y ait une part de mystère (après la tête de cochon tu l'expliques finalement assez bien par rapport au personnage, son caractère taciturne et blessé; la tête de cochon c'est le masque de la tristesse et de l'homme qui attend la mort, et qui le met en marge des autres personnages... Une sorte d'anthropomorphisme inversé par rapport à ce qu'on voit d'habitude.. C'est couillu mais c'est bien vu je trouve... Et puis la fin esquisse assez finement la retransformation de Porco en laissant encore cette part de mystère romantique)

Et puis bon ce n'est finalement qu'un détail par rapport à la trame géniale et pêchue de l'histoire...Et puis je vois quand même Eikichi que tu l'as très bien noté aussi...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar erferf » Lun 10 Oct 2011, 12:48

Porco Rosso j'ai bien aimé mais j'ai l'impression d'avoir matté un truc pas fini, au générique j'me suis dit "Hein? C'fini? Manque un bout là, le lecteur a déconné et sauté un chapitre c'pas possible" xD
erferf
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 10 Oct 2011, 14:36

Ah oui, mais quand je dis que c'est celui que j'aime le moins c'est pas pour autant que je mets une salle note, moi j'adore tous les Miyazaki, c'est juste que je pinaille sur certains points. Quoique mes anciennes critiques sont à refaire. Mes notes actualisées sont dans la partie débat avec le topic Réalisateur => Miyazaki.
Les voici :
Lupin III : Le château de Cagliostro => 10/10
Nausicaä de la vallée du vent => 7.5/10
Le Château dans le ciel => 10/10
Mon voisin Totoro => 9.5/10
Kiki la petite sorcière => 9.5/10
Porco Rosso => 8/10
Princesse Mononoké => 10/10
Le Voyage de Chihiro => 10/10
Le Château ambulant => 8.5/10
Ponyo sur la falaise => 9/10

Par rapport à ma critique il perd 1 point.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 10 Oct 2011, 14:45

Mon top 3 c'est Porco 9/10 - Chihiro 10/10 et Mononoke 10/10 .. (Faut que j'en fasse les critiques)
Les autres j'ai un peu moins aimé (tous vu sauf Lupin) mais je leur mettrai quand même une très bonne note... La technicité, la poésie, l'humour, la beauté tout est bon chez le maître Miyazaki.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 10 Oct 2011, 15:08

Si tous deux vous faites des critiques de Chihiro à 10/10 il pourrait entrer dans le top...
Ce ne serait que justice pour le plus beau film de Miyazaki :twisted:

Sinon mes note Miyazaki:
* Lupin III : Le château de Cagliostro - 6/10
* Nausicaä de la vallée du vent - 8/10
* Laputa - Le Château dans le ciel - 8.5/10
* Mon voisin Totoro - 9.5/10
* Kiki la petite sorcière - 9.5/10
* Porco Rosso - 7.5/10
* Princesse Mononoké - 10/10
* Le Voyage de Chihiro - 10/10
* Le Château ambulant - 9/10
* Ponyo - 9/10

A revoir Nausicaä dont la note pourrait bouger...
Porco Rosso c'est entre 7.5 et 8.
Lupin j'ai vu qu'une seule fois y'a longtemps, ça mériterait sûrement une nouvelle vision.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Oct 2011, 15:09

Chihiro ça m'a un peu cassé les bonbons... Ce qui m'a coupé dans mon élan Ghibli d'ailleurs.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO