[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 24 Jan 2012, 20:17

Il manque un demi-point pour un approved mais t'as quand même tout mon respect. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mar 24 Jan 2012, 20:22

Hell Yes :super: La vrai question Niccol arrivera-t-il à sortir un jour un autre film de cette trempe ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 24 Jan 2012, 20:28

Ben comme je le dis, Gattacca pour moi, plus qu'un réal et un script, c'est une alchimie réussie, une sorte de film en état de grâce... Bon après j'ai pas vu Time Out (ce soir peut-être), mais Niccol avait su créer quelque chose de bien aussi sur Lord of War. Après c'est clair qu'en terme de SF intègre où la réflexion passe avant l'action, pour moi Gattaca c'est un des tout meilleurs films... Et dieu sait que j'aime la bonne SF bien gaulée.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mar 24 Jan 2012, 20:32

Oui Lord Of War est pas loin mais c'est un projet à part pour lui au vu des projets en stock de Niccol son truc c'est la SF, j'ai du mal à croire qu'il fera de The Host (écrit par Ms Twilight :evil: ) un grand film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 24 Jan 2012, 20:35

Faut surtout lui donner les moyens quoi, parce que bon c'est évident que Time Out était plus un film de commande surfant sur la tagline "par le réal de Gattaca" qu'autre chose. Vraiment dommage que ça ait fait un flop, Niccol va vraiment avoir du mal à monter ses futurs projets.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mar 24 Jan 2012, 20:38

Un flop pas trop ça reste le plus gros succès de sa carrière avec un score correct surtout pour le budget du film.

Faut vraiment espérer qu'après The Host il pourra enfin faire ce qu'il veut au lieu de se plier au cahier des charges des studio.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Grand silence (Le) - 9/10

Messagepar elpingos » Mer 25 Jan 2012, 11:07

Image

LE GRAND SILENCE
-------------------------------------------
Sergio Corbucci (1968) | 9/10



Même les cons changent d'avis. Donc malgré tout le mal que j'ai dit du film dans une 1ère critique, je suis bien obligé de rajouter à ma note initiale 2 bons gros points supplémentaires... Et de refaire ma critique, rapide. La raison à une 2e vision qui aide grandement à l'imprégnation. Un tout autre film donc dont l'aspect classique et la beauté formelle sautent clairement aux yeux. Réal, cadrage, interprétation, musique (!!), tout est soigneusement orchestré pour souligner la gravité de cet enfer blanc. L'histoire, elle, s'avance inexorablement vers une issue qu'on devine sanglante (forcément quand on a déjà vu le film c'est déjà plus évident). Conséquences des rapports de force mis en place, les affrontements des uns et des autres, solennels, sont passionnants et Corbucci livre quelques scènes assez magistrales (les 3 acteurs principaux aidant bien). Même la love-story, grave et fatidique, est d'une intimité poignante. Elle anticipe la violence féroce du dénouement final, qui loin d'être un constat tout nihiliste, s'avère d'une logique glaçante. Subtil, beau, crépusculaire, bref le grand silence, c'est pas si dégueu. :mrgreen: C'est même très bien.



Ancienne critique :
Bon pas grand chose à dire de plus qu'Alegas et Milkshake sur ce spaghetti culte. (*) Je dois avouer que ça ne m'a franchement pas emballé et à la fin du film je me demandais tout çà pour ça... Du côté des points positifs, le côté décalé avec décors neigeux et fin atroce, la prestation des acteurs (dont Klaus Kinski délectable dans ce rôle de Tigrero, celle de Trintignant aussi en Eastwood encore plus mutique), et la musique de Morricone (pas mal). Globalement si le reste ne m'a pas déplu, je m'attendais quand même à une esthétique plus travaillée, comme peuvent être les films de Leone, et à un scénario plus épique. L'histoire et les personnages sont très caricaturaux (bon après c'est du western je savais à quoi m'attendre, mais là c'est quand même too much parfois) et on se fait quand même assez chier par moment (la love story décrédibilise l'âpreté de l'ensemble, les plans de chevaux dans la neige deviennent très vite répétitifs et les rebondissements sont quasi inexistants...). Heureusement les dialogues et affrontements sont bien gérés avec même quelques passages où ça gicle et ça charcle assez sévère.
Ni le scénario ni la réalisation ne sont donc suffisamment transcendants pour faire décoller la portée politique du message, certes intéressante mais 1h45 pour un constat nihiliste, ça me paraît long. Alors même si le film a dû choquer en son temps avec ce ton décalé et qu'il reste tout de même un film atypique et couillu, fait en 68 et donc certainement moderne pour son époque, je l'ai trouvé pour ma part bien bien en deçà des chefs d’œuvre du genre.


7/10
Critiques similaires
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Grand silence (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 14:23

Oue ça vaut pas Polisse quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 25 Jan 2012, 14:26

Ben c'est pas tout à fait comparable... Après ça peut bien sûr évoluer ces notes, mais en l'état les 2 films se valent à peu près dans mon ressenti, à savoir bien mais pas top.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 25 Jan 2012, 18:43

Je ne suis pas d'accord pour 2 choses :
- La love story qui décrédibilise l'âpreté du film. Je trouve au contraire que la fin est d'autant plus violente.
- Les personnages caricaturaux. Stéréotypés oui, c'est du western. Mais par contre, ils jouent à fond la carte de la subversion des codes, déjà amorcée par Leone : shérif qui laisse tranquille les hors-la-loi, chasseurs de prime qui font la loi, ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 18:46

Et puis esthétiquement c'est largement aussi recherché qu'un Leone, c'est pas parce qu'on a pas de dilatation du temps qui dure 3h qu'un spaghetti est moins bien réal qu'un Leone.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 25 Jan 2012, 21:13

dunandan a écrit:Je ne suis pas d'accord pour 2 choses :
- La love story qui décrédibilise l'âpreté du film. Je trouve au contraire que la fin est d'autant plus violente.

D'accord mais j'ai pas trop aimé qu'au bout de 5 minutes elle soit déjà au plumard... (bon elle est très (trop?) jolie mais c'est pas une raison.. )

dunandan a écrit:- Les personnages caricaturaux. Stéréotypés oui, c'est du western. Mais par contre, ils jouent à fond la carte de la subversion des codes, déjà amorcée par Leone : shérif qui laisse tranquille les hors-la-loi, chasseurs de prime qui font la loi, ...

Ouais mais justement c'est du resucée de Leone. Trintignant il avait signé pour pas parler, donc il parle pas, les villageois, ben on les voit quasiment pas, ou alors ils sont survolés... Seuls Kinski et le shérif m'ont bien plu...

Scalp a écrit:Et puis esthétiquement c'est largement aussi recherché qu'un Leone, c'est pas parce qu'on a pas de dilatation du temps qui dure 3h qu'un spaghetti est moins bien réal qu'un Leone.

Ouais t'as raison mais je sais pas, j'ai pas trouvé ça super "beau" (au sens impressionnant) à part quelques plans... Les décors sont chouette mais je pense que j'aime pas trop la neige en fait... :mrgreen: C'est antinomique pour moi avec la lourdeur que doit évoquer un western.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 25 Jan 2012, 21:16

"J'accuse ..." :mrgreen: mais tu t'es bien défendu même si on n'est pas d'accord :nono: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Valse avec Bachir - 10/10

Messagepar elpingos » Jeu 26 Jan 2012, 01:15

Image

VALSE AVEC BACHIR
-------------------------------------------
Ari Folman (2008) | 10/10



Le meilleur film sur la guerre ? Oui, peut-être. Car ce qu'Ari Folman met en image dans ce film, de manière frontale et symbolique, c'est sa propre expérience de la guerre. Par le biais de l'introspection, il met aussi en scène sa propre culpabilité, celle d'un système militariste et barbare, et délivre un témoignage rare sur l'horreur de la guerre et des traumatismes qu'elle engendre. Il l'a vécue cette guerre au Liban, il était là bas pendant le massacre de Sabra et Chatila. Et son message vaut de l'or. Construit comme une enquête quasi documentaire, son film part à la rencontre de gens qu'il a côtoyés à cette époque; au fil des flashbacks, les images réapparaissent, le puzzle s'assemble et les visions fantasmées de l'oubli font place au récit des événements. Des événements, petits ou grands, que ces hommes ont vécus, marqués à jamais par l'odeur de la mort, et retranscrits avec puissance dans des scènes terriblement évocatrices. Devant la force d'un tel message et de sa conclusion insoutenable, ne peut que s'effacer la forme, pourtant sublime, avec une animation juste et originale, et un vrai talent de cinéma dans l'utilisation des images. Bien plus qu'un film classique, Valse avec Bachir est un tableau pacifiste, politique et transcendantal. Et sa dimension est celle d'un chef d’œuvre, absolue.
Critiques similaires
Film: Valse avec Bachir
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Valse avec Bachir
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Valse avec Bachir
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Valse avec Bachir
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Valse avec Bachir
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 26 Jan 2012, 01:31

Image

Celui là je compte bientôt le revoir pour poser mon 10. Un putain de grand film que j'aime sans aucune limites. T'as profité du fait qu'il soit repassé à la téloche ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO